[PDF] Éducation musicale Cycle 3 - Culture Humaniste



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Aux armes etc - Académie de Guyane

et 7 (couplet des enfants – texte de l’abbé Pessonneaux et non Rouget de Lisle) sont repris ici Serge Gainsbourg ne chante pas, il récite le texte, de manière nonchalante, un peu à la manière d’un slam Le refrain, interprété par des choristes femmes se réduit ici à « Aux armes etc » Notons la contradiction entre



Analyse comparative Version Berlioz Aux armes et caetera – S

Analyse comparative Version Berlioz Aux armes et caetera – S Gainsbourg Version Graeme Allwright Impressions Le timbre La dynamique Le temps et le rythme Le mélodique et le polyphonique La forme Signification



Présentation de l’œuvre

Titre : Aux armes et caetera Auteur (nom + informations permettant de comprendre le choix du thème de l’œuvre) : Serge Gainsbourg (1928-1991), compositeur, chanteur, réputation d'être provocateur Variété avec différentes influences, ici le reggae Date de réalisation : 1979 Lieu de conservation ////album : éponyme (même titre que



Serge Gainsbourg - ac-reunionfr

à nouveau, et même plus que jamais auparavant, entrer en résonance avec son époque : le reggae Il enregistre avec Robbie Shakespeare et Sly Dunbar à Kingston deux albums Aux Armes et caetera (1979) puis Mauvaises Nouvelles des Etoiles , Gainsbourg Du Jazz dans la Ravine KABARDOCK - www kabardock com - Tél : 02 62 54 05 40 Chargée des



HISTOIRE DES ARTS - ac-bordeauxfr

1979 “aux armes et caetera” de Serge Gainsbourg Aux armes et cætera est une chanson composée en 1979 par Serge Gainsbourg à partir de La Maseillaise su un ai de eggae Elle fait patie de l’al um éponyme



aux armes melissmell - TV5Monde

Fiche réalisée par Stéphanie Bara, CAVILAM, Vichy Aux armes 2/5 « Et caetera » fait référence à la reprise de la Marseillaise composée sur un air de reggae par Serge Gainsbourg en 1979 Liste des activités B2 Mise en route B2 Avec le clip B2 Avec les paroles B2 Expression orale B2 Expression écrite



ANTHEMS, SCANDALS AND WARS - Sciences Po

Session 8 : Aux armes et cæatera In this class we will focus on a musical scandal through the study of Serge Gainsbourg’s version of La Marseillaise, and its repercussion in the French public sphere during the late 1970s and early 1980s • Jacques Cheyronnaud, “’Un Blasphème Très Contemporain’, La Marseillaise de Gainsbourg ou



SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE ÉDUCATION MUSICALE

Étape n°2 : Écoute de «Aux armes et caetera » de Serge Gainsbourg Expliquer la fonction d’un hymne et particulièrement de la Marseillaise Retrouver les caractéristiques de la chan-son, son style, sa forme, l’anacrouse, la façon dont le texte est interprété



LA MARSEILLAISE / L’hymne français Pistes pédagogiques

- Version reggae : Aux armes et caetera , Serge Gainsbourg (1979) Cette version provocatrice est parlée par Gainsbourg (les couplets) Le refrain se limite à « Aux armes et caetera » (Gainsbourg expliquera que c’est ainsi que la Marseillaise est définie dans le dictionnaire) Il est chanté par un chœur de femmes



Éducation musicale Cycle 3 - Culture Humaniste

Aux armes et cætera – Serge Gainsbourg – 1979 Plage 9 (extrait de 1’40) Le détournement , la transgression , l'objet du scandale Eléments de connaissance Cette chanson a causé un scandale à sa sortie Il est difficile pour des enfants de se l’imaginer aujourd’hui C’est souvent le cas pour les œuvres en rupture qui sont

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Pascal Conrod, Conseiller pédagogique en éducation musicale du Doubs Champ disciplinaire : Éducation musicale Niveau : Cycle 3

Titre de la séquence : Autour de La Marseillaise Durée de la séquence : 4 séances de 25" environ

Matériel :

- Lecteur CD - Livre-CD La Marseillaise édité par le ministère de l"éducation nationale en 2002.

Les oeuvres retenues sont :

- La Marseillaise (orchestration d"Hector Berlioz - 1830), - Échos de France (Django Reinhardt et Stéphane Grapelli - 1946) - Marseill"house (P.V. - 2000) - Aux armes et caetera (Serge Gainsbourg - 1979) Ces oeuvres sont également disponibles sur le site de Canopé qui a repris le document papier et les fichiers audio à l"adresse suivante : On y trouve également une formidable version en langue des signes interprétée sous l"Arc de Triomphe en 2005.

Situation et objectifs :

Cette séquence se situe en marge de l"apprentissage de La Marseillaise pour lequel des pistes vous sont données ici. - Identifier les éléments de La Marseillaise (texte ou musique) dans plusieurs extraits - Identifier la façon dont ces extraits utilisent la version "officielle" pour éclairer quelques processus de création - Par son passage par les3 piliers (pratique, rencontre, connaissance) ce projet simple

s"inscrit tout à fait dans le Parcours d"éducation artistique et culturelle (PEAC) de l"élève.

Histoire des arts La Marseillaise, de l"hymne national au support de création. Champ disciplinaire : Éducation musicale Durée de la séquence : 4 séances de 25" environ

Ce qu"on peut savoir

À propos de La Marseillaise :

Joseph Rouget de Lisle (1760-1836) a composé le Chant de guerre pour l"Armée du Rhin le 25 avril 1792 à Strasbourg, après la déclaration de guerre de la France à l"Autriche et quelques mois avant la chute de la monarchie. Le chant initial comprend les 6 premiers couplets. Le 7

ème fut ajouté la même année, mais

sa paternité reste un mystère.

C"est une marche, au sens musical du terme, c"est-à-dire destinée à être chantée par des

soldats qui marchent. Après plusieurs changements de nom, La Marseillaise devient " chant national » de la

France le 14 juillet 1795 jusqu"en 1804.

Le 14 février 1879 sous la 3

ème République, elle devient " l"hymne national français ». Le régime de Vichy et l"occupant allemand mettent à mal La Marseillaise de 1940 à 1944.
Elle est rétablie en 1944 et est inscrite comme hymne national dans les Constitutions de

1946 et 1958.

Le site de la Présidence de la République propose de plus amples informations :

On peut faire découvrir ce chant par la partition. Les élèves y repéreront la structure du

texte (construction, vocabulaire).On ne peut pas séparer l"apprentissage de la chanson de son contexte historique et artistique. À partir de l"apprentissage de l"hymne national, nous vous proposons 4 oeuvres à faire écouter. Elles permettent de découvrir comment cette oeuvre a servi de point de départ à plusieurs démarches de création : interprétation (orchestration de Berlioz), réappropriation (version jazz de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli), citation (utilisation d"extraits comme matériau musical) et détournement/transgression (version reggae de Serge Gainsbourg).

La question de départ posée aux élèves à l"issue de la première écoute est invariable :

" Que reconnaît-on de La Marseillaise telle que nous la connaissons ? » Pascal Conrod, Conseiller pédagogique en éducation musicale du Doubs

Première séance :

Orchestration d"Hector Berlioz - 1830

Plage 1 (extrait : 1

er couplet, refrain, 2nd couplet et début du refrain, environ 2"00"") Version "officielle", mais il s"agit d"un arrangement, donc déjà d"une interprétation.

Eléments de

connaissance Après les Trois Journées de 1830 (du 27 au 29 juillet), Hector Berlioz souhaite rendre hommage aux révolutionnaires. Il orchestre donc La Marseillaise dans une version grandiose pour grand orchestre et voix (solistes et choeur) Déroulement Rôle du maître Rôle des élèves, éléments de réponse

Première écoute de

l"extrait. 3"

Courte consigne pour être attentif à

l"extrait.

Commentaires libres des

élèves. 10"

Distribue la parole.

Demande aux élèves de dire ce qu"on

entend et comment on l"entend. Donnent leurs impressions et leurs souvenirs.

On reconnaît la mélodie et le texte.

Seconde écoute, axée sur

les rôles de l"orchestre et des chanteurs. 2" " Nous allons écouter une nouvelle fois, je vous demande de faire attention à la manière dont cette musique est jouée. "

Mise en commun. 10"

Distribue la parole.

Organise la trace écrite en précisant le nom de l"oeuvre, sa date de création et son auteur. Formulent des hypothèses, échangent. Grand orchestre (symphonique) , voix d"homme imposante, chant solennel

Prolongements

possibles : - D"autres exemples d"interprétations : spectacle vivant (théâtre, musique, danse) Pascal Conrod, Conseiller pédagogique en éducation musicale du Doubs

Seconde séance :

Échos de France - Django Reinhardt et

Stéphane Grapelli - 1946

Plage 7 (extrait : introduction, thème

complet et début de l"improvisation, environ 2"00"") La réappropriation. Les retrouvailles, un lien entre les Français

Eléments de

connaissance Django Reinhardt et Stéphane Grapelli, grandes stars françaises du jazz, ont été séparés durant la guerre. Lorsqu"ils se retrouvent à Londres le 29 janvier 1946, ils

choisissent la Marseillaise pour raconter les années difficiles (le début lent et triste) et la

joie des retrouvailles. Déroulement Rôle du maître Rôle des élèves, éléments de réponse

Première écoute de

l"extrait. 2"

Courte consigne pour être attentif à

l"extrait.

Commentaires libres des

élèves. 5"

Distribue la parole.

Demande aux élèves ce qu"on reconnaît de

La Marseillaise. Par quels instruments est-

elle jouée ? Donnent leurs impressions.

On ne reconnaît que la mélodie, il n"y a plus le texte. Instruments : guitare, violon, contrebasse (+ difficile)

Seconde écoute, axée sur

l"interprétation du thème. 2" " Nous allons écouter une nouvelle fois, je vous demande d"être attentifs à la façon dont est jouée la mélodie de La

Marseillaise. "

Mise en commun. 5"

Distribue la parole. Formulent des hypothèses, échangent.

Les musiciens prennent des libertés avec

la mélodie, très interprétée.

Troisième écoute, axée

sur la construction de l"extrait. 2" " Nous allons écouter une nouvelle fois, je vous demande d"être attentifs à la construction de cet extrait. "

Mise en commun. 10"

Distribue la parole. Propose une notation de

l"enchaînement des événements.

Replace cet enregistrement dans son

contexte historique. Organise la trace écrite en précisant le nom de l"oeuvre, sa date de

création et son auteur. Formulent des hypothèses, échangent. Enchaînement : lent (triste) - rupture - rapide (joyeux) - improvisation.

Contexte de la création : retrouvailles de deux musiciens de jazz après la guerre.

Prolongements

possibles : - D"autres exemples de réappropriations : reprise de chansons, de films, parfois auto- reprises (Cézanne avec les Baigneuses ou la Sainte-Victoire) Pascal Conrod, Conseiller pédagogique en éducation musicale du Doubs

Troisième séance :

Marseill"house - P.V. - 2000

Plage 13 (extrait de 1"45) La Marseillaise comme matériau (démarche de citation)

Eléments de

connaissance Le collectif P.V. a enregistré une répétition de la Marseillaise et en a utilisé des fragments (on parle de samples dans les musiques électroniques) en boucle pour composer cette oeuvre. Déroulement Rôle du maître Rôle des élèves, éléments de réponse

Première écoute de

l"extrait. 3"

Courte consigne pour être attentif à

l"extrait.

Commentaires libres des

élèves. 10"

Distribue la parole.

Demande aux élèves ce qu"on reconnaît de

La Marseillaise. Donnent leurs impressions et leurs souvenirs.

On ne reconnaît que des bribes de la mélodie. Lorsqu"on entend les voix, le texte est incompréhensible.

Seconde écoute, axée sur

les rôles des instruments. 2" " Nous allons écouter une nouvelle fois, je vous demande de faire attention à ce qu"on entend d"autre que la Marseillaise. "

Mise en commun. 10"

Distribue la parole. Comment cette musique

a-t-elle été enregistrée ? Présente le rôle de l"informatique et des échantillons dans les musiques électroniques. Organise la trace écrite en précisant le nom de l"oeuvre, sa date de création et son auteur. Formulent des hypothèses, échangent. Musique électronique avec des extraits d"enregistrements (samples).

Prolongements

possibles : - D"autres exemples de citations : BB initials (Gainsbourg cite Dvorak), tous les pastiches (les films d"animation Shrek, par exemple, font largement référence à la littérature enfantine européenne) Pascal Conrod, Conseiller pédagogique en éducation musicale du Doubs

Quatrième séance :

Aux armes et caetera - Serge Gainsbourg

- 1979 Plage 9 (extrait de 1"40) Le détournement, la transgression, l"objet du scandale

Eléments de

connaissance Cette chanson a causé un scandale à sa sortie. Il est difficile pour des enfants de se l"imaginer aujourd"hui. C"est souvent le cas pour les oeuvres en rupture qui sont désormais des classiques. Déroulement Rôle du maître Rôle des élèves, éléments de réponse

Première écoute de

l"extrait. 3"

Courte consigne pour être attentif à

l"extrait.

Commentaires libres des

élèves. 5"

Distribue la parole.

Demande aux élèves ce qu"on reconnaît de

La Marseillaise. De quel style de musique

s"agit-il ? Donnent leurs impressions et leurs souvenirs. On entend une partie du texte sans la mélodie et avec une structure différente.

Seconde écoute, axée sur

la façon dont le texte est rendu. 2" " Nous allons écouter une nouvelle fois, je vous demande d"être attentifs à la façon dont le texte de La Marseillaise est donné. "

Mise en commun. 5"

Distribue la parole.

Organise la trace écrite en précisant le nom de l"oeuvre, sa date de création et son

auteur. Formulent des hypothèses, échangent. Doit ressortir le fait que le texte est parlé et lacunaire, en particulier pour le refrain. Le reggae est originaire de Jamaïque (écoute associé : Bob Marley).

Débat. 10"

" À votre avis, comment cette chanson a-t- elle été perçue ? "

Recueille les avis et explique qu"il y a eu

un scandale. " À votre avis, pourquoi cette chanson a-t- elle pu choquer ? "

Propose un article de presse qui revient sur

le scandale déclenché par cette chanson :

0100426.OBS3032/outrage-au-drapeau-

gainsbourg-et-la-marseillaise.html (Un condensé de cet article est proposé ici) Formulent des hypothèses, échangent.

Un débat est mené que l"enseignant guide par les éléments suivants. Cette version pose le problème de l"utilisation d"une oeuvre déjà existante pour en créer une autre, surtout s"il s"agit de l"hymne national. Y a-t-il trahison ? Y a-t-il réellement création ?

Prolongements

possibles : - D"autres oeuvres ou artistes qui ont fait scandale : le Tartuffe de Molière (1664), Hernani de Victor Hugo et la Symphonie Fantastique de Hector Berlioz (1830), Un enterrement à Ornans de Gustave Courbet (1850), l"impressionnisme (1863), Elvis Presley (1955), le Centre Georges Pompidou de Renzo Piano, Richard Rogers et

Gianfranco Franchini (1971-1977).

- D"autres exemples de transgression : Marcel Duchamp (ready made), les Deux plateaux (colonnes de Daniel Buren)quotesdbs_dbs6.pdfusesText_12