Casio GRAPH 35+ - Claude Bernard University Lyon 1
Programmation Structure itérative « tant que » Casio Graph 35+ IREM de LYON Fiche n°420 page 2 3 Exécuter le programme • Dans le menu • Sélectionner le programme COMPRESS en choisissant EXE (touche F1) • Saisir la valeur 689 pour la variable T 4 Modifier le programme Le programme doit non seulement demander la taille
Programmation Problème de seuil Casio GRAPH 35+
On constate que la concentration du médicament M diminue de 30 chaque heure et on estime que le médicament est totalement éliminé lorsque cette concentration est inférieure à 0,01 Utiliser l'algorithme ci-contre afin de déterminer le nombre d'heures nécessaire à l'élimination totale du médicament : C 2
Algorithmes 6 Boucles Répéter
3 On considère l’algorithme ci-dessous Initialisations : S prend la valeur 0 i prend la valeur 0 Traitement : Répéter i prend la valeur i + 1 + i Jusqu’à S > 10 Sortie : Afficher S Recopier cet algorithme 1°) Que fait cet algorithme ? 2°) Réécrire cet algorithme à l’aide d’une boucle « Tantque »
ALGORITHMIQUE
Au moment de l’exécution de l’algorithme, l’utilisateur affecte une valeur à une variable Lors du fonctionnement de l’algorithme, celui-ci s’arrête à cette instruction et ne se poursuit que lorsque l’utilisateur a entré une valeur Syntaxe : « Saisir a » ou « lire a » Affichage d’une valeur
Cours d’algorithmique pour la classe de 2nde
Casio et iPart sur XCAS) Exercice 4 : Ecrire un algorithme qui demande d’entrer un nombre puis a che son image par la fonction f d e nie par f(x) = 3x2 + 5x 9 Exercice 5 : 1 Ecrire un algorithme qui convertit des secondes en heures, minutes et secondes 2 Ecrire un algorithme qui convertit des heures en jours et heures Exercice 6 :
Algorithmique - AlloSchool
Tant que r6= 0 faire b→a r→b (reste division de a par b) → r Fin tant que Exercice 1 a) D´eterminer le pgcd de a= 140 et b= 42 b) D´eterminer le pgcd de a= 2310 et b= 1500 2) Algorithme des diff´erences Cet autre algorithme permettant de calculer le pgcd de deux nombres aet bs’ex´ecute de la mani`ere
FICHE n°6 : PROGRAMMER DES BOUCLES Recopier et compléter le
1) Compléter l’algorithme 2) Pourquoi le programme affiche en sortie « D–1 » ? 3) Ecrire et tester un programme Affecter à S la valeur 500 Affecter à A la valeur 0 Tant que S
Algorithmique, Arithmétique et Cryptographie
TANT QUE N > 0 A+RESTE(N/B) 10 I A QUOTIENT de la division de N par B N I+1I FIN TANT QUE AFFICHER (A) FIN Questions : 1 Tester cet algorithme pour N =111 et B=5 (Ecrire toutes les étapes) 2 Précisez ce que l'utilisateur obtient sur l'écran de la calculatrice pour un nombre N 3
TSB - Limites de suites et algorithmique
N Duceux#–#LFIB#–TS# Page#2# Exercice2–-Suite-géométrique-divergent-vers+∞- Ecrireunalgorithmepermettantdemontrerqu’unesuitegéométriqueest
ALGORITHMIQUE AU LYCÉE Thème 1 - Probabilités
Question 1 : Écrire un algorithme qui demande à l'utilisateur de saisir l'entier t (t > 1), et qui calcule et affiche l'abscisse xt du mobile à l'instant t Question 2 : Justifier que la probabilité que le mobile retourne à l'origine est nulle si t est impair
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Yvan Monka - Académie de Strasbourg -
www.maths-et-tiques.frFICHE n°6 : PROGRAMMER
DES BOUCLES
Syntaxe :
Langage naturel
TI CASIOTant que Condition est vraie
Instructions
Fin Tant que
:W hileCondition
:Instructions :End WhileCondition
Instructions
WhileEnd
Pour i allant de 3 à 7
Instructions
Fin Pour
:For (i,3,7) :Instructions :End For3®®®®
i To7¿¿¿¿
Instructions
NextSortir de la boucle Stop Générer un nombre entier aléatoire de l"intervalle [1;5] randInt(1,5) RanInt#(1,5)
Rappels :
Saisir A
Input A ou
Prompt A "A=" ?A Si Condition
Alors Instructions1
SinonInstructions2
Fin Si
:If condition :Then :Instruction1 :Else :Instruction2 :End If condition¿¿¿¿Then Instruction1¿¿¿¿
Else Instruction2¿¿¿¿
IfEnd¿¿¿¿
Exercice 1 : 1) Tester le programme ci-contre. Qu"affiche-t-il en sortie ?2) Ecrire et tester un programme qui affiche
tous les entiers inférieurs à 16.3) Ecrire et tester un programme qui affiche tous les entiers compris entre 18 et 45. Exercice 2 : 1) Tester le programme ci-contre. Qu"affiche-t-il en sortie ? 2) Ecrire et tester un programme qui affiche tous les entiers pairs compris entre 18 et 45. 3) Ecrire et tester un programme qui affiche tous les entiers impairs compris entre 50 et
150. (**) Sous Casio, l"algorithme affiche toujours par défaut la dernière variable stockée. Pour l"éviter, il suffit
d"ajouter deux guillemets '" '" après la commande WhileEnd.Exercice 3 :
1) On donne le programme ci-contre. Recopier et compléter le tableau suivant par les premières valeurs prises par les variables S et i.
i1 2 3
S0 1 3
2) Quel problème permet de résoudre cet algorithme.
3) a) En s"inspirant des programmes précédents, écrire et tester un programme
permettant de calculer la somme des entiers de 34 à 145. b) Même question pour la somme des entiers de 67 à 456.Exercice 4 : On place un capital de 500€ sur un compte rémunéré à 3% par an. L"algorithme ci-contre, écrit en langage naturel, permet de calculer le nombre d"années au bout desquelles le capital sera doublé. 1) Le programme ci-contre traduisant l"algorithme précédent comprend une erreur. Corriger le programme et le tester. 2) Modifier le programme précédent de telle sorte que le capital et le taux de rémunération soient saisis en entrée. Le tester dans un nouveau contexte à décrire.
Exercice 5 :
On dépose 25€ dans une tirelire. L"algorithme suivant, écrit en langage naturel, permet de calculer le nombre de pièces
de 1€ ou 2€ ajoutés de façon aléatoire dans la tirelire avant de dépasser 50€. 1) Compléter l"algorithme. 2) Pourquoi le programme affiche en sortie " D-1 » ?
3) Ecrire et tester un programme
traduisant cet algorithme.Affecter à S la valeur 500
Affecter à A la valeur 0 Tant que S<1000
Affecter à S la valeur 1,03xS
Affecter à A la valeur A+1
Fin Tant que
Afficher A
TI CASIOAffecter à S la valeur 25
Affecter à D la valeur 0
Tant que S<...
Affecter à A la valeur aléatoire 1 ou 2
Affecter à S la valeur ...
Affecter à D la valeur D+1
Afficher A
Fin Tant que
Afficher D-1
TI CASIO TI CASIO TI CASIOYvan Monka - Académie de Strasbourg -
www.maths-et-tiques.frExercice 6 : D"après "Document ressource pour la classe de seconde" - juin 2009 On demande à l"utilisateur de deviner en moins de six essais un nombre tiré au hasard
entre 10 et 100. On lui indique à chaque fois si le nombre proposé est supérieur ou inférieur au nombre cherché. 1) L"algorithme qui suit, écrit en langage naturel, permet d"effectuer le jeu. a) Que représentent les variables E, S et N ? b) Ecrire et tester un programmetraduisant cet algorithme. 2) Sans stratégie, il est difficile de gagner. En effet, selon le choix des valeurs, il sera ou non possible de déterminer à coup sûr la solution. La méthode consiste, en choisissant à chaque fois la valeur située au milieu de l"intervalle en cours, à réduire de moitié l"amplitude de l"intervalle dans lequel se trouve le nombre. Tester cette stratégie pour gagner à tous les coups à ce jeu et détailler un coup gagnant.
Exercice 7 :
Ecrire et tester un programme permettant de calculer la somme des entiers naturels pairs inférieurs ou égaux à 1000.Exercice 8 :
1) Ecrire un algorithme qui permet de déterminer la moyenne d"une série de notes, où N
est le nombre de notes. On pourra utiliser une boucle Pour.2) Ecrire et tester un programme traduisant cet algorithme.
Affecter à S la valeur d"un nombre
aléatoire entier compris entre 10 et 100Affecter à E la valeur 1 Tant que E<7
Saisir N
Si N>S
Alors afficher "C"est moins"
SinonSi N Alors afficher "C"est plus"
Sinon Afficher "C"est gagné"
Sortir de la boucle
Fin Si
Fin Si
Affecter à E la valeur E+1
Fin Tant que
Si E=7
Alors afficher "C"est perdu"
Fin Si
Alors afficher "C"est plus"
SinonAfficher "C"est gagné"
Sortir de la boucle
Fin Si
Fin Si
Affecter à E la valeur E+1
Fin Tant que
Si E=7
Alors afficher "C"est perdu"
Fin Si
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