[PDF] FRANÇAIS - educationfr



Previous PDF Next PDF







La Reine morte Lanalyse des motifs du meurtre dInès de

Résumé La Reine morte fut écrite par Montherlant en 1942 Elle met en scène une reprise d'un drame historique intitulé «Régner après sa mort» de l'auteur espagnol Luis Vélez de Guevara (1579-1644) Beaucoup plus différente en détail, la pièce de Montherlant comprend les conflits des



FRANÇAIS - educationfr

H De Montherlant, La reine morte, Acte I, tableau 1, scène 3 Anouilh, Antigone (scène entre Antigone et Créon) Victor Hugo, Ruy Blas, I, 2 Albert Camus, Les Justes, II Quand les valeurs collectives l’emportent sur les valeurs individuelles Corneille, Horace, Le Cid Corneille, Cinna, V, 3 (tirade de la clémence)



Les Obsèques de la Lionne - La Classe virtuelle

décès de la reine Aux vers 26 et 27, on apprend que la raison pour laquelle le décès de la Lionne n’affecte pas le Cerf est qu’elle est la meurtrière de sa femme et de son fils On peut en déduire par ce vers que la Lionne tuait facilement et était aussi cruelle que le roi Le premier hémistiche du vers 28 est une répétition



LA PRINCESSE DE CLÈVES : personnages et résumé

joyeuse complicité La reine ne sera pas dupe de la supercherie • L'aveu Demeurée seule, la princesse se remémore ses sentiments passés, de la jalousie au soulagement d'être détrompée Elle se sent vaincue et surmontée par une inclination qui l’entraîne malgré elle



RESUME – Phèdre, Jean Racine (1677)

La reine Phèdre décide de laisser le pouvoir à Hippolyte et de partir pour ne plus avoir honte de son aveu Elle confie à Oenone la tâche de remettre le pouvoir entre les mains d’Hippolyte Acte III, scène 2 Monologue de Phèdre Acte III, scène 3 Oenone annonce à Phèdre que Thésée est vivant et qu’il arrive pour la voir Phèdre



Frears, The Queen - ac-strasbourgfr

la reine elle-même Contraste au début du film après le générique : La reine apparaît en habits d’apparats Elle a un regard hautain Cette image contraste avec les plans suivants où on assiste au réveil de la reine La reine est dans son lit en robe de nuit Net contraste avec le portrait C’est donc une scène de la vie privée



FICHE PÉDAGOGIQUE - Bayard Education

• sur la forme narrative èDeux voix alternées : le récit de Sébasto à la première personne et le journal de Da • sur la situation initiale, ce qu’on a appris dans ce début de roman èLe premier narrateur qui s’appelle Sébasto ne pourra pas partir avec ses parents en vacances car son père vient de perdre son travail



Structure dEldorado, Laurent GAUDE - 1S4

La reine d'Al-Zuwarah Salvatore Le titre fait référence à un personnage du chapitre sus-nommé C'est une femme qui apparaît à partir de la page 162 du roman Elle est nommée reine non pas par son rang politique, mais par son importance et sa richesse aux yeux des habitants d'Al-Zuwarah C'est une femme importante aussi de par son poids



Ptolemées et Temples - ResearchGate

demeura lettre morte jusqu'au temps de l'empereur Auguste On a attribué ce refus en partant du résumé français 4e le roi et la reine ont procuré de la nourriture en temps de détresse

[PDF] la reine morte résumé par acte

[PDF] la reine morte texte intégral

[PDF] La réinterprétation culturelle ( de tableau )

[PDF] La relance de la Guerre Froide et la fin de l'URSS (1980-1991)

[PDF] la relation d'aide livre

[PDF] La relation de Chasles

[PDF] La relation de Chasles dans les angles orienté

[PDF] La relation de conjugaison de Descartes

[PDF] la relation de thalès

[PDF] la relation entre l'économie et le sport

[PDF] La relation entre la création du vent et l'énergie solaire

[PDF] la relation entre la didactique et la linguistique

[PDF] la relation entre la littérature et l'histoire

[PDF] la relation entre le droit et le devoir

[PDF] La relation entre le poids et la masse

FRANÇAIS

Vivre en société, participer à la sociétéInformer et accompagner les professionnels de l'éducationCYCLES 234

eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 20161

Retrouvez Éduscol sur

Individu et société : confrontation de valeurs ? Individu et société : confrontation de valeurs ?

Propositions de corpus

Au sein de l'individu, une question de dilemme

Victor Hugo, Les Misérables, "Tempête sous un crâne"

Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves

Monologues : Stances du Cid (I, 6), Cinna (IV, 2), Bérénice (II, 2) Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux, " Les deux tours », Gollum et Smeagol : dilemmes moraux Dramatisation du conflit Corneille, Le Cid, Acte III scène 6 Molière, L'Avare, Acte 1 scène 4000, Les Femmes savantes, I, 1 Musset, Il ne faut jurer de rien, Acte I scène 1 H. De Montherlant, La reine morte, Acte I, tableau 1, scène 3 Anouilh, Antigone (scène entre Antigone et Créon)

Victor Hugo, Ruy Blas, I, 2

Albert Camus, Les Justes, II

Quand les valeurs collectives l'emportent sur les valeurs individuelles

Corneille, Horace, Le Cid

Corneille, Cinna, V, 3 (tirade de la clémence)

Racine, Bérénice (IV, 4, v 1155-1174 : le choix de l'État)

Golding, Sa majesté des mouches

Hugo : Claude Gueux (la bourse), Les Misérables

Shakespeare, Roméo et Juliette

Musset, On ne badine pas avec l'amour

eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 20162

CYCLE I FRANÇAIS I Vivre en société, participer à la société 4 Individu et société : confrontation de valeurs ?

Retrouvez Éduscol sur

Seul contre tous

Au mépris de la société

Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire (incipit 1ère rêverie) Molière, Le Misanthrope (refus de la comédie sociale I, 1) Rebelles, visionnaires, révolutionnaires, résistants

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (V, 3)

Bouffons et fous du roi : Chicot, dans Les Quarante-Cinq (Dumas), Triboulet (Le roi s'amuse,

Victor Hugo)

Shakespeare, Hamlet (III, 1, "Etre ou ne pas être")

Gavroche

Borbé, 6000 nuits

Blackman, Entre chiens et loups

Bradbury, Fahrenheit 451

Thimothée de Fombelle, Tobbie Lolness

Andrew Niccol, Bienvenue à Gattaca

Pascale Maret, Le monde attend derrière la porte

Des figures féminines d'exception

George Sand, Calamity Jane, Marie Curie

Les palmes de Monsieur Schutz (pièce de Jean-Noël Fenwicj, film de Claude Pinoteau) Le Tasse, La Jérusalem délivrée (combat final Clorinde / Tancrède)

Parias

Médée

Hugo, L'homme qui rit

Mary Shelley, Frankenstein

R. L. Stevenson, Docteur Jekyll et mister Hyde

Bram Stoker, Dracula

Jeff Nicols, Mud

Quelles conciliations ?

Gurinder Chadha, Joue-la comme Beckham (la figure paternelle) Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard (II L'esquive), L'île des esclavesquotesdbs_dbs5.pdfusesText_9