[PDF] Relation d’aide et amour de soi



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La Relation d’Aide I Comment l’acquérir

c- La relation d’aide se centre sur la personne et non sur le problème (sinon la tentation serait d’essayer d’apporter une solution immédiate Solution qui serait celle du soignant et non pas celle du soigné ) L’intérêt devra se porter sur le contenu émotif qui est l’objet réel de la relation d’aide



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La relation d'aide : éléments de base et guide de perfection­ nement (3 e éd ), par Jean-Luc HÉTU, Boucherville, Gaétan Morin, éditeur, 1990, 181 pages Depuis sa première édition en 1982, le livre de Jean-Luc Hétu sur la rela­ tion d'aide est devenu une sorte de « classique » dans les universités et col­ lèges du Québec



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LA RELATION D'AIDE : 1- DEFINITION : La relation d'aide, dont les principes fondamentaux ont été posés par les travaux de Carl Rogers en 1957 et Abraham Maslow dans la 2nde partie du Xxème siècle La relation d'aide est un sujet souvent débattu en sciences humaines Selon Carl Rogers, la relation d'aide (la relation thérapeutique) est



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Carl Rogers et la Relation d’Aide 1 Il ne paraît guère possible quand il est fait référence à la « juste distance » de ne pas évoquer la « relation d’aide », cadre dans lequel cette question s’est posée et se pose toujours même si à l’heure actuelle l’accompagnement d’une personne remplace la notion de relation d’aide



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Relation d’aide et amour de soi

RELATION D’AIDE ET AMOUR DE SOI C’est en lui donnant la main que j’ai découvert ce que sont la paix intérieure, la joie de vivre et l’amour de soi-même C’est aussi en lui donnant la main que j’ai découvert qu’elle restait la meilleure école de formation et le meilleur guide pour m’aider moi-même et pour aider les autres



#03 Construction du lien de la relation d’aide

2 La relation d’'aide : une relation de confiance ? Toutefois, lorsque la relation d’aide prend la forme d’un rapport de pouvoir où l’assistant social est en position de supériorité, le lien de confiance semble, pour plusieurs usagers, difficile voire



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de la relation d’aide : la personne au centre de la rencontre Claire Meersseman La confidentialité est présente dès qu’une personne se confie à une autre Dans le champ de l’aide, le professionnel est celui qui garantit le secret de ce qui est confié dans la relation avec l’usager ou le patient C’est un fondement de



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• MUCCHIELLI (R), L’entretien de face à face dans la relation d’aide, ESF, 1995 14e tirage • IRFSS BFC CRF Vesoul, IDE 1, UE 4 2 S2, MARS 2017, ES, modifié par CB

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Relation d’aide et amour de soi epine = 1,0469" (1 3/64") (536 pages)PSYCHOLOGIE

Relation d'

aide et amour de soi

COLETTE PORTELANCE

Nouvelle édition mise à jour120 000

exemplaires vendus www.alaincournoyer.com contact@alaincournoyer.com

M O N T R É A L

Relation d'aide

et amour de soi

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COLETTE PORTELANCE

Relation d'aide

et amour de soi

Distribution au Canada : Diffusion Prologue

Distribution en Europe

: DG D iffusion (France), Ca ravelle S.A. (Belgique), Transat Diffusion (Suisse) Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Portelance, Colette, 1943-

Re lation d'aide et amour de soi 5 e

édition.

(C ollection Psychologie) Co mprend des références bibliographiques. IS

BN 978-2-89721-074-8

1. P sychothérapie non directive. 2. Comportement d'aide. 3. Acceptation de soi. 4. Estime de soi. I. Titre. II. Collection : Collection Psychologie (Éditions du

CRAM).

RC481.P67 2014

61

6.89'14

C2

014-941454-4

Imprimé au Canada

II est illégal de reproduire une partie quelconque de ce livre sans l'autorisation de la maison d'édition. La reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du droit d'auteur.

Dépôt légal — 3

e trimestre 2014 Bibliothèque et Archives nationales du Québec

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Alain Cournoyer

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Introduction

Ce livre, qui ne contient aucune recette miracle, résulte de plusieurs années de travail sur moi-même. Il s'avère, en quelque sorte, le fruit bien subjectif d'une conjonction de mes expériences personnelles et professionnelles d'une part, et de mes apprentissages théoriques d'autre part. Son histoire porte les marques de la souffrance qui m'a fait naître à ce que je suis vraiment. C'est cette souffrance, faite de peurs, de peines, de colères refoulées et d'angoisses, qui m'a le plus servi à devenir une personne heureuse. C'est d'elle surtout que j'ai appris mon rôle de mère, d'épouse, de pédagogue, de thérapeute et de formatrice. Elle a constitué ma plus grande école d'apprentissage. Oui, j'ai souffert de solitude, d'abandon, de rejet, souffert du manque d'amour et de reconnaissance ; s ouffert de peur de perdre, de dé- plaire, de décevoir, souffert de culpabilité et de honte sou ffert d'envahissement, de doute, d'impuissance ; s ouf- fert de ma dépendance, de ma fragilité, de ma vulnérabilité, souffert de vivre. Longtemps, j'ai voulu extirper la souf- france de mon être, l'enlever comme on enlève un organequotesdbs_dbs2.pdfusesText_2