[PDF] Pr JB Garré Université d’Angers Département de Psychiatrie et



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Laurent MUCCHIELLI, « La déviance : normes, transgression et

Encadré : la relativité historique des normes Les mentalités évoluent, haun le sait ien Les modifiations de normes dues aux progrès te hniques ou à l’évolution des croyances religieuses et politiques proclamées sont flagrantes Mais derrière ces processus très généraux, on peut apercevoir des évolutions qui touchent à des



Sur la variabilité des normes

normes : Durkheim et Canguilhem Le premier, au chapitre 3 des Règles de la méthode sociologique, chapitre intitulé « Règles relatives à la distinction du normal et du pathologique », insiste sur la relativité et la variabilité des normes, pour autant



Les normes de santé - Bruxelles Santé - n° spécial 2008

Il y a une relativité historique des normes Ainsi, les châti-ments corporels, prônés comme une méthode éducative dans un passé pas si éloigné, sont maintenant perçus comme des actes de maltraitance Il y a aussi une relativité au sein de la société, car les normes peuvent varier selon les groupes



Pr JB Garré Université d’Angers Département de Psychiatrie et

• Relativité historique des normes et seuils socio-culturels de tolérance – Alcool au volant – Tabagisme (le fumeur dans un hall de gare devient un délinquant) – Opiacés – Homosexualité (qui sort de la liste des maladies mentales entre deux éditions du DSM en 1987) – Homophobie – Dysphorie de genre – Suicide – Avortement



Une approche philosophique du sens des valeurs Se

Kant est l’illustration la plus célèbre de cette théorie des normes et des valeurs qui stipule qu’une bonne règle est celle qu’endosserait un individu quelconque faisant par hypothèse totalement abstraction de ses intérêts (Kant 1788)



De l’influence pernicieuse des pauvres à celle des adultes

comme une des ramifications possibles de la misère et de la pauvreté Le danger recouvrant des réalités historiques, cette notion est nécessairement plurielle En témoigne la relativité socio-historique des perceptions de la « famille dangereuse» d’une part et de « l’enfant en danger » d’autre part



Gouvernance et transparence en droit des sociétés de l’espace

l’origine des réflexions sur la gouvernance d’entreprise, il reste comme l’a si bien montré Nicole Decoopman, que les conclusions tirées au sein des différents pays ne sont pas forcément identiques et que la réflexion est marquée par le prisme de la relativité historique et géographique2



Y a-t-il une vérité en morale

surtout si l’on reconnaît la difficulté des individus à déterminer ce qu’est la vérité en morale, ce qui devrait nous conduire à une certaine humilité, et à un véritable dialogue avec les autres, sans préjuger qu’on est en possession de la vérité 3/ L'argument des désaccords irréductibles (1) Les croyances morales sont

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[PDF] la rempailleuse de maupassant analyse

[PDF] la rempailleuse lecture analytique

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Qu'est-ce qu'un monstre ?

Pr JB Garré

Univers

i té d'Angers

Département de Psychiatrie

et de Psycho logie Médicale

CHU Angers

Site Int

e rnet : P ortail de la Psychiatr ie Angevine http: /w ww .med2.univ- angers.fr servi ces/AARP/ DIU " P sychiatr ie cr iminelle et médi co- l

égale

, Angers, 16-17 mai 2013

Entre déviance et normalité

Qu'est-ce qu'un monstre ?

Quelques termes

Déviance

Monstre

Monstres anciens

Désenchantement du monstre

Le retour du monstre ?

Je suis né sous une telle étoile

que nul au monde n'a jamais fait et ne pourra jamais faire ce que j'ai fait.

Gilles de Rais

(à son procès, 1440)

Gilles de Rais

Héros de la guerre de cent ans

Compagnon de Jeanne d'Arc (sainteté et sacrilège)

Seigneur de Champtocé-sur-Loire

Château de Tiffauges en Vendée

Crimes : sorcellerie, magie, messes noires, sacrifices d'enfants, viols, sodomies, sacrilèges...

700, 800 victimes ?

Pendu, puis brûlé

Barbe Bleue confiant le trousseau de clefs

à sa jeune épouse

Illustration de

Gustave Doré, 1867

L'Ogre égorgeant ses propres filles dans

Le Petit

Poucet

de Charles Perrault

Illustration de Gustave Doré (1867)

Je suis né sous une telle étoile

que nul au monde n'a jamais fait et ne pourra jamais faire ce que j'ai fait.

Gilles de Rais

(à son procès, 1440) M

ONSTRES.

On n'en voit plus.

Entre déviance et normalité

Qu'est-ce qu'un monstre ?

Quelques termes

Déviance

Monstre

Monstres anciens

Désenchantement du monstre

Le retour du monstre ?

Entre déviance et normalité

Qu'est-ce qu'un monstre ?

Quelques termes

Entre déviance et normalité

Qu'est-ce qu'un monstre ?

Quelques termes

Déviance

Déviance

1960

Déviance

1960

3 éléments

Déviance

1960

3 éléments

Une norme

Déviance

1960

3 éléments

Une norme Une transgression de la norme

Déviance

1960

3 éléments

Une norme Une transgression de la norme

Un processus de

stigmatisation de la transgression

Déviance

Lectures multiples

Plusieurs entrées

Histoire

Philosophie

Sociologie

Criminologie

Droit

Anthropologie

Médecine

Psychiatrie

Déviance

Relativité historique des normes et seuils socio-culturels d e tolérance

Alcool au volant

Tabagisme

(le fumeur dans un hall de gare devient un délinquant)

Opiacés

Homosexualité

(qui sort de la liste des maladies mentales entre deux éditions du DSM en 1987)

Homophobie

Dysphorie de genre

Suicide

Avortement

Mendicité et errance

Gifler un enfant

Déviance

Déviance

De-viare

Sortir des chemins battus, de la grand-route et de l'ornière banale

Faire un ou plusieurs pas de côté

S'écarter du trajet prévu,

du plan annoncé et du projet admis

Se détourner des frayages de la vie et

de la direction commune Se tenir excentré aux consensus et aux lignes du groupe

Diverger

Entrer en dissidence

Déviance

Déviance

De-lirare

Errer? Vaguer, div

a guer, extravaguer, battre la c a mpagne ? Un déviant n'est-il pas déjà un fourvoyé et bientôt un dévoyé ?

L'effort psychiatrique, dès l'ori

gine : ramener dans le droit chemin de la saine raison ?

Aliénés et pervers font fausse route

Avec tous les "

i nfirmes du signe (G.

Swain),

du sens et de la communication

Le fou (Pinel, Esquirol)

L'aveugle (Valentin Haüy)

Le sourd-muet (Abbé de l'Epée)

L'id iot (Jean Ita r d, Edouard

Seguin)

Tous disgraciés,

exclus de l'humai n par leur impuissance à la réciprocité

Rejetés du côté du monstre et

de la bestialité

Déviance

Relativité historique des normes et seuils socio-culturels d e tolérance Une conduite déviante peut se normaliser et se durcir en norme de comportement et en conduite conformiste

L'anticonformisme médité et organisé rend un hommage involontaire aux codes et aux orthodoxies

Sans Dieu, sans Religion et sans Dogme, point

de sacrilège, point de blasphème, point de transgression

L'ordre inversé

déviancequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46