La inscripción de la historia en Vipere au Poing
la Bretagne Sud dont il impregne ses récits, qui renalt devant nous a travers I'atmosphere, les personnes ou les paysages de ses romans" (in Hervé Bazin, Presses Universitaires de Bretagne, Saint-Brieuc, 1971, p 41) 7 Bazin, en Vipere au poing, reflexiona sobre el hasard, en términos que no están lejos del
LIENS Code de la Propriété Intellectuelle articles L 122 4
1996 L¶admiration du public est d¶ailleurs à la mesure ± ou à la démesure ± du scandale provoqué au moment même de la parution de Vipère au poing Celui par qui le scandale est arrivé est parvenu, grâce aussi aux conseils de Paul Valéry, à sortir de l¶indifférence et à fidéliser un public jusque sur les bancs des
Bianca-Livia Bartos
Vipère au poing, qui a connu deux adaptations, l’une en 1971 et l’autre en 2004 et La tête contre les murs , paru en 1949 et mis à l’écran en 1959 Par la suite, nous avons structuré cette
Sang négrier Vipère au poing Le Double Mais n’te aux omène
Vipère au poing oît XII oît XII à 20h30 ée : 1h15 L’un des grands romans de la litt érature française pour la première fois au théâtre Jean, dit Brasse-Bouillon, mène avec ses frères une guerre sans merci contre leur mère, une femme impitoyable et cruelle qu’ils ont surnommée Folcoche
UNIVERSITY OF CAMBRIDGE INTERNATIONAL EXAMINATIONS
Étudiez le but et l’effet des moments humoristiques dans la pièce 6 HERVÉ BAZIN, Vipère au poing Soit (a) « Le père de Brasse-Bouillon est aussi responsable du comportement de celui-ci que sa mère » Qu’en pensez-vous ? Soit (b) Analysez le rôle de la religion dans ce roman 7 ALBERT CAMUS, L’Étranger Soit (a)
Hervé Bazin au-delà du rebelle Nous allons le faire en trois
En effet, comme tous les grands écrivains, Hervé Bazin a dans le public, même ici à Angers, deux attributs : L’homme est un rebelle L’œuvre c’est la Trilogie Rezeau réduite parfois à Vipère au poing , livre vendu à plus de quatre millions d’exemplaires, régulièrement réédité et toujours lu
Le renouveau du roman - Érudit
tranquille : le passé, la religion et la famille Contrairement au vieux Menaud de M8' Félix-Antoine Savard, qui s'est réfugié dans la Montagne et dans le passé pour mieux préparer l'avenir de sa race dans la liberté, du moins le croyait-il, les héros du roman d'analyse intérieure rejettent le passé qui les a toujours brimés
Comment la bibliothèque de notre - Eklablog
romans dans lesquels ils racontent la vie d'un personnage imaginaire à la première personne du singulier Dans ce cas, le narrateur et l'auteur sont différents DLE4 Quelques idées de lectures → L'histoire d'Helen Keller, L Hikock → La Gloire de mon Père, Marcel Pagnol → Poil de Carotte, Jules Renard → Vipère au poing, Hervé Bazin
Prix d’expression écrite de la langue française
Dans le film « Edward aux mains d’argent » de Tim Burton, Edward, personnage fantastique et extraordinaire, est épris au premier regard de Kim Celle-ci, au début, repoussée par cet être incroyable, apprendra à l’aimer, comme on le constate également dans La Belle et La Bête de Madame Leprince de Beaumont
1 AVRIL 1929 2 AVRIL 1840 - La classe de Mallory
L'édit de Nantes marque aussi la fin des guerres de religion, mais ne sera jamais entièrement respecté 14 AVRIL 1912 A 23h45, le paquebot américain "Titanic" heurte un iceberg au large de Terre-Neuve dans l'Atlantique Nord Le choc provoque un trou de 90 mètres de long de l'avant au milieu du bateau Fleuron de la compagnie
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4*
FRENCH
8670/42
Paper 4 Texts October/November 2009
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Additional Materials : Answer Booklet/Paper
Invigilators must refer to the Additional Materials List for instructions on the use of set texts in the examination.www.xtremepapers.net 28670/42/O/N/09© UCLES 2009
Section 1
1 GUY DE MAUPASSANT, Boule de Suif et autres contes de la guerre
Soit (a)
Elle se mit à table avec ses Prussiens, mais elle ne put manger, pas même unebouchée. Ils dévorèrent le lapin sans s'occuper d'elle. Elle les regardait de côté, sans
parler, mûrissant une idée, et le visage tellement impassible qu'ils ne s'aperçurent de rien. Tout à coup elle demanda : " Je ne sais seulement point vos noms, et v'là un mois que nous sommes ensemble. » Ils comprirent, non sans peine, ce qu'elle voulait, et dirent leurs noms. Cela ne lui suffisait pas; elle se les fit écrire sur un papier, avec l'adresse de leurs familles, et, reposant ses lunettes sur son grand nez, elle considéra cette écriture inconnue, puis elle plia la feuille et la mit dans sa poche, par-dessus la lettre qui lui disait la mort de son fils.Quand le repas fut fini, elle dit aux hommes :
" J' vas travailler pour vous. » Et elle se mit à monter du foin dans le grenier où ils couchaient. Ils s'étonnèrent de cette besogne; elle leur expliqua qu'ils auraient moins froid; et ils l'aidèrent. Ils entassaient les bottes jusqu'au toit de paille; et ils se firent ainsi une sorte de grande chambre avec quatre murs de fourrage, chaude et parfumée, où ils dormiraient à merveille.(i) Qui sont " ses Prussiens » et quelle impression d'eux Maupassant vous donne-t-il dans ce conte ?
(ii) Expliquez le comportement de la Mère Sauvage dans les deux premiers paragraphes de cet extrait.
(iii) Le narrateur parle de " l'héroïsme atroce » de la Mère Sauvage. Que pensez-vous de cette remarque ?
Soit (b)
Commentez, en donnant quelques exemples, le rapport entre le rang social des Français décrits par
Maupassant et leur attitude envers la guerre.5
10 15 www.xtremepapers.net 38670/42/O/N/09© UCLES 2009[Turn over2 VOLTAIRE, Candide
Soit (a)
Martin se tournant vers Candide avec son sang-froid ordinaire : " Eh bien ! lui dit-il, n'ai-je pas gagné la gageure tout entière ? » Candide donna deux mille piastresà Paquette, et mille piastres à frère Giroflée. " Je vous réponds, dit-il, qu'avec cela
ils seront heureux. - Je n'en crois rien du tout, dit Martin ; vous les rendrez peut- être avec ces piastres beaucoup plus malheureux encore. - Il en sera ce qui pourra, dit Candide, mais une chose me console : je vois qu'on retrouve souvent les gens qu'on ne croyait jamais retrouver : il se pourra bien faire qu'ayant rencontré mon mouton rouge et Paquette, je rencontre aussi Cunégonde. - Je souhaite, dit Martin, qu'elle fasse un jour votre bonheur ; mais c'est de quoi je doute fort. - Vous êtes bien dur, dit Candide. - C'est que j'ai vécu, dit Martin. Mais regardez ces gondoliers, dit Candide; ne chantent-ils pas sans cesse ? - Vous ne les voyez pas dans leur ménage, avec leurs femmes et leurs marmots d'enfants, dit Martin. Le doge a ses chagrins, les gondoliers ont les leurs. Il est vrai qu'à tout prendre le sort d'un gondolier est préférable à celui d'un doge; mais je crois la différence si médiocre que cela ne vaut pas la peine d'être examiné. » (Ch. 24)(i) A votre avis, faut-il répondre " oui » à la question posée par Martin au début de cet
extrait? Pourquoi (pas) ? (ii) Comment se fait-il que Candide ait perdu de vue Cunégonde et dans quelles circons tances va-t-il la retrouver ?(iii) Les attitudes exprimées par Martin dans cet extrait sont-elles typiques de lui ? Justifiez votre réponse.
Soit (b)
Commentez l'attitude de Voltaire envers la religion telle qu'elle apparaît dansCandide
.5 10 15 www.xtremepapers.net 48670/42/O/N/09© UCLES 2009
3 JEAN-PAUL SARTRE, Les Mains sales
Soit (a)
JESSICA Je n'ai pas de vague à l'âme et je n'ai choisi personne. Je n'ai pas eu besoin de choisir.HOEDERER Tu m'embêtes. (
Un temps
) Mais qu'attends-tu ? Je n'ai pas le temps de m'occuper de toi ; tu ne veux pourtant pas que je te renverse sur ce divan et que je t'abandonne ensuite.JESSICA Décidez.
HOEDERER Tu devrais pourtant savoir ...
JESSICA Je ne sais rien, je ne suis ni femme ni fille, j'ai vécu dans un songe et quand on m'embrassait ça me donnait envie de rire. A présent je suis là devant vous, il me semble que je viens de me réveiller et que c'est le matin. Vous êtes vrai. Un vrai homme de chair et d'os, j'ai vraiment peur de vous et je crois que je vous aime pour de vrai. Faites de moi ce que vous voudrez : quoi qu'il arrive, je ne vous reprocherai rien. HOEDERER Ça te donne envie de rire quand on t'embrasse ? (Jessica gênée
baisse la tête ) Hein ?JESSICA Oui.
HOEDERER Alors, tu es froide ?
JESSICA C'est ce qu'ils disent.
HOEDERER Et toi, qu'en penses-tu ?
JESSICA Je ne sais pas.
HOEDERER Voyons. (
Il l'embrasse
) Eh bien ? JESSICA Ça ne m'a pas donné envie de rire.La porte s'ouvre. Hugo entre
(6e Tableau, scène III) (i) Pourquoi Jessica se sent-elle attirée par Hoederer ? (ii) Quelle impression du caractère de Jessica cette scène vous donne-t-elle ? (iii) Commentez la réaction de Hugo quand il entre en scène à la fin de cet extrait.Soit (b)
" Je suis dans le Parti pour m'oublier. » Commentez le caractère de Hugo par rapport à cette
remarque.5 10 15 20 www.xtremepapers.net 58670/42/O/N/09© UCLES 2009[Turn over4 JEAN GIONO, Regain
Soit (a)
Le soir, il s'est mis sur la pierre de l'âtre et il s'est mis à parler. - Une d'ici qui aurait eu plaisir à nous voir ensemble. - Qui ça ? a demandé Arsule. - Une d'ici. On y disait la Mamèche. Elle était tout le temps à me dire : " Prends femme, prends. » Tant qu'elle avait dit : " Et si tu veux, je vais te la chercher. » Tant qu'elle a dû partir pour y aller. A ça Arsule n'avait que répondre, sauf à tirer sa petite moue. - ... tant qu'elle a dû partir pour y aller et qu'elle y est morte. Après ça, il a fallu tout dire, et le drap arraché du lit, et tout. Arsule s'est assise à côté de lui et elle se serre contre Panturle parce que la mort c'est, quand on en parle, une chose qui vous gèle en entier. Puis elle s'est mise à réfléchir. - Sur le plateau, tu dis ? - Oui. - De son vivant, une toute noire, avec des choses pas claires dans son geste ? - Oui, fait Panturle étonné. - Bon, je vais te dire. (Deuxième Partie, Ch. II) (i) Expliquez la signification des paroles prononcées par Mamèche et c itées par Panturle. (ii) Pourquoi Panturle est-il étonné à la fin de cet extrait ? (iii) " Bon, je vais te dire. » Que va dire Arsule ? Commentez la réaction de Panturle à ce qu'elle lui dit.Soit (b)
On a souvent parlé d'un contraste entre les deux parties du roman. Quelle en est l'importance, à votre
avis ?5 10 15 www.xtremepapers.net 68670/42/O/N/09© UCLES 2009
SECTION 2
5 EDMOND ROSTAND, Cyrano de Bergerac
Soit (a)
On a dit que le mot " panache » résume le caractère de Cyrano. Ce résumé est-il approprié et
suffisant ?Soit (b)
Étudiez le but et l'effet des moments humoristiques dans la pièce.6 HERVÉ BAZIN, Vipère au poing
Soit (a)
" Le père de Brasse-Bouillon est aussi responsable du comportement de celui-ci que sa mère. » Qu'en
pensez-vous ?Soit (b)
Analysez le rôle de la religion dans ce roman.
7 ALBERT CAMUS, L'Étranger
Soit (a)
On accuse Meursault d'avoir enterré sa mère " avec un coeur de criminel ». Expliquez et commentez
cette accusation.Soit (b)
" Ce livre a été écrit en 1942, mais il semble encore d'actualité. » Êtes-vous d'accord ? Pourquoi
(pas) ?8 RAYMOND RADIGUET, Le Diable au corps
Soit (a)
Le narrateur se traite de " jeune garçon cruel. » Ce jugement vous semble-t-il juste ?Soit (b)
Quelle influence les autres personnages (à part Marthe) exercent-ils sur le narrateur ? www.xtremepapers.net 78670/42/O/N/09
BLANK PAGE
www.xtremepapers.net 88670/42/O/N/09
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Copyright Acknowledgements:
Question 1 © Maupassant;
Boule de Suif et autres contes de la guerre
; Chambers Harraps Ltd; 1982. Question 3 © Sartre; Les Mains sales; Editions Gallimard; 1963. Question 4 © Giono; Regain; Editions Bernard Grasset; 1967.Permission to reproduce items where third-party owned material protected by copyright is included has been sought and cleared where possible. Every reasonable
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