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La rempailleuse par Guy de MAUPASSANT

La rempailleuse par Guy de MAUPASSANT à Léon Hennique C'était la fin du dîner d'ouverture de chasse chez le marquis de Bertrans Onze chasseurs, huit jeunes femmes et le médecin du pays étaient assis autour de la grande table illuminée, couverte de fruits et de fleurs



G de MAUPASSANT LA REMPAILLEUSE

rempailleuse, de cette rouleuse, Chouquet bondit d'indignation, comme si elle avait volé sa réputation, l'estime des honnêtes gens, son honneur intime, quelque chose de délicat qui lui était plus cher que la vie



Les personnages: La rempailleuse - LeWebPédagogique

“La rempailleuse”, Guy de Maupassant Séon, le retour au foyer, vers 1915 détail huile sur toile Created Date: 12/5/2014 11:50:08 AM



Schéma narratif de la rempailleuse

Schéma narratif de la rempailleuse carburant des personnages, remplissage de portraits physiques et moraux, schéma de recharge narrative, ravitaillement des curriculum vitae détaillés, lecture analytique de ravitaillement, réponses aux questions de ravitaillement, lecture de questionnaires de ravitaillement, audio-ravitaillement, Maupassant plaidant pour



Une nouvelle intéressante sur la La rempailleuse » cupidité

« La rempailleuse » Guy de Maupassant Glaneuse, réalisé par Léon Augustin Lhermitte en 1920 Cadre spatio-temporel : Nous nous situons près d'une ville de bains



Les Contes de Guy de Maupassant Texte établi pour Maupassantiana

Maupassant Préface Page 6 Page 6 Pour faire de même avec Word 2003 ou Word 1997, il faut cliquer sur « Insérer », « Référence » puis « Index et Tables » pour voir la boîte de dialogue « Index et Tables », où l‟on peut



FICHE D’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE POUR LA COLLECTION

• Qui est le narrateur au début, et dans l’histoire de la Rempailleuse ? À votre avis, pourquoi Maupassant n’a-t-il pas choisi de nous présenter directement l’histoire de la Rempailleuse, racontée par elle-même, comme a pu l’entendre le médecin par exemple ?



GUY DE MAUPASSANT Contes de La Bécasse

CONTES DE LA BÉCASSE LA BÉCASSE Le vieux baron des Ravots avait été pendant quarante ans le roi des chasseurs de sa province Mais, depuis cinq à six années, une paralysie des jambes le clouait à son fauteuil, et il ne pouvait plus que tirer des pigeons de la fenêtre de son salon ou du haut de son grand perron Le reste du temps il lisait



La couverture de cet ouvrage a été réalisée avec laimable

LA REMPAILLEUSE 57 PIERROT 66 Aux CHAMPS 74 LES SABOTS 82 EN MER 91 SAINT-ANTOINE 100 La France de Maupassant 215 Critiques et jugements 218 PARCOURS THÉMATIQUE



Séquence 1 Séance 1 Découvrir le réalisme Synthèse

Le but de la peinture réaliste est de représenter la réalité telle qu'elle est II Letcure analytique : la rempailleuse I L'incipit (ligne 1 à 32) : un débat lors d'un dîner -Situation initiale : un repas d'ouverture de chasse chez des personnes aisées (noblesse et bourgeoisie) : « le marquis de Bertrans, le médecin »

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Séquence 1. Séance 1. Découvrir le réalisme. Synthèse.

Objectifs :

-donner une première définition du réalisme. -découvrir le mouvement en peinture et en littérature.

Supports

-tableau dAuguste Pinchart " Le berceau », 1887. -nouvelle de Guy de Maupassant " La rempailleuse », 1884.

I. le réalisme en peinture.

-deux classes sociales opposées représentées (la paysannerie : les femmes/ la bourgeoisie : l'enfant).

-technique : précision dans les détails, netteté du trait (un tableau qui ressemble à une photographie). Le but de la peinture réaliste est de représenter la réalité telle qu'elle est.

II.Letcure analytique

: la rempailleuse I. L'incipit (ligne 1 à 32) : un débat lors d'un dîner.

-Situation initiale : un repas d'ouverture de chasse chez des personnes aisées (noblesse et

bourgeoisie) : " le marquis de Bertrans, le médecin ». Une tablée riche " illluminée, couverte de fruits

et de fleurs ». -sujet de la nouvelle : l'amour. Les invités débattent autour du thème de l'amour. L'avis des femmes s'oppose à celui des hommes.

Le médecin, homme d'expérience, est désigné comme " l'arbitre ». Il entreprend un récit

: il devient le narrateur . Le récit est inséré dans la conversation.

A première vue, le récit rapporte une histoire d'amour ente deux personnes de classes sociales

différentes : une rempailleuse et Chouquet le pharmacien du village. Dès les premières lignes, on voit le mépris de la marquise

à travers l'interjection " Pouah ! ».

II.Le récit (lignes 33 à 152)

Le narrateur (le médecin) fait un retour en arrière (un flashback), on appelle cela une analepse.

Il commence par faire le portrait de la rempailleuse " haillonneuse, vermineuse, sordide, déhéritée,

misérable, vagabonde ». C'est un portrait pathétique . La rempailleuse va en effet vivre un destin tragique car elle aime sans retour.

Le narrateur raconte les différentes péripéties qui ont lieu dans la vie de la rempailleuse (enfance,

déception, tentative de suicide et mort).

Dans une seconde partie, le médecin rapporte son entrevue avec les Chouquet à travers un dialogue. Le

dialogue permet de donner de la vie au récit et de dévoiler le caractère des personnages . Ils sont hypocrites, cupides et méprisants comme le montre la répétition du terme " gueuse ». III. Un récit efficace. L'effet sur l'auditoire (ligne 152 à 154).

Le récit du médecin a ému la marquise " qui avait des larmes aux yeux ». On observe un revirement

de situation. La marquise a changé d'attitude. Elle est devenue compatissante envers la rempailleuse.

Conclusion :

-La nouvelle est un récit bref.

-la nouvelle réaliste a pour but de représenter la réalité (différentes classes sociales) et de dénoncer

les comportements humains (mépris, hypocrisie, interêts).quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46