[PDF] La résistance électrique



Previous PDF Next PDF







Chapitre 3 : La résistance électrique

Classe de 4ème ­ chapitre 3 Cours Mme Facon 1 année 2015­2016 Chapitre 3 : La résistance électrique I Rôle d’une « résistance » 1) Influence dans un circuit simple Pour déterminer l’influence d’une « résistance » dans un circuit on réalise un circuit simple contenant une seule lampe



Chapitre 3 La résistance - Académie de Grenoble

AE : La résistance électrique R ( ) Code des couleurs Sans R 1 = 10 Ω R 2 = 33Ω R 3 = 3300Ω R ( R) Ohmmètre Sans 1 = 0,016 k Ω = 16Ω R 2 = 0,039 kΩ 39 Ω R 3 = 3,260 k = 3260 I (A ) 253mA 208mA 163mA 3mA Éclat de la lampe Normale Faible Très faible Eteinte Remarque : (tension entre les bornes de la lampe : 12,07V-8,67V-5,63V et 0,01V)



I Qu’est ce qu’une résistance - wifeocom

Le symbole de la résistance est : 2 Qu’est ce que la « résistance » ? On associe au dipôle résistance une grandeur appelée la résistance électrique La résistance est une grandeur dont le symbole est « R » L’unité de la résistance est l’ohm (symbole : « ΩΩ Ω ») 3 Comment mesurer la valeur d’une résistance ?



Chapitre 4 : La résistance électrique

Chapitre 1 : Résistance électrique et loi d'Ohm I / Notion de résistance (ou conducteur ohmique) 1) Symbole et unité Le composant est un petit cylindre comportant deux bornes et sur lequel on peut voir des anneaux de couleurs Une résistance a pour symbole : L’unité de la valeur d’une résistance est l’ohm ( symbole : )



La résistance électrique

- un dipôle : le terme « résistance » remplace souvent le terme « conducteur ohmique » - la grandeur électrique qui caractérise un conducteur ohmique II Mesure d'une résistance à l'aide d'un ohmmètres 1 L'ohmmètre La résistance électrique, tout comme la tension et l'intensité, est une grandeur qui peut être mesurée



La résistance

la résistance R1 : _____ la résistance R2 : _____ Question 4 : Compléter la phrase suivante en utilisant vos réponses aux questions 1, 2 et 3 Plus la valeur de la résistance est _____, plus l'intensité du courant est _____ Je vérifie Q1 : L'ajout d'une résistance en série dans une circuit entraine une diminution de l'intensité du



SEMAINE 1 - ELECTRICITE 4 COURS + EXERCICES + CORRECTION DES

a) Quelle est la tension électrique aux bornes de la lampe ? b) Quelle est la tension électrique aux bornes de l’association (DEL+résistance) ? c) En déduire la tension électrique aux bornes de la résistance Exercice 6 : La lampe dans le salon contient 3 ampoules Elle est branchée sur une prise dont la tension est 230V



kΩ hΩ daΩ Ω dΩ cΩ mΩ

Jun 14, 2015 · Chapitre 3 : La résistance électrique et la loi d'Ohm Q1 Le symbole d'un conducteur ohmique est : Q3 kΩ hΩ daΩ Ω dΩ cΩ mΩ L'appareil mesurant la résistance est l'ohmmètre L'ohmmètre se branche directement sur l'objet où on souhaite mesurer la résistance Q2 Q4 Q5 L’unité de la résistance électrique est l’ohm ( Ω)



Cours - 4ème - Chap2 La tension

Chap 2 La tension 1°) Définition : Il existe une différence d’état électrique ou différence de potentiel entre les deux bornes du générateur La tension aux bornes d’un appareil électrique, c’est la différence d’état électrique qui existe entre l’entrée et la sortie de l’appareil

[PDF] la résistance électrique définition

[PDF] La résistance en France 1940-1945

[PDF] La résistance et l'histoire du fer ? repasser : DM sur les résistances

[PDF] La resistance et la collaboration

[PDF] La Résistance Française

[PDF] La résistance Française

[PDF] la résistance française résumé

[PDF] La résistance interne d'une pile

[PDF] la résistance pendant la seconde guerre mondiale

[PDF] la résistance pendant la seconde guerre mondiale cm2

[PDF] La resistance URGENT!!!!! Pour demain !!!!!!!

[PDF] La résistance, comment rend-on hommage au resistant avec l'art (chanson, livre film)

[PDF] La résolution d'équation

[PDF] La résolution d'équation - CNED

[PDF] La résolution d'une équation

La résistance électrique

1 I. Les conducteurs ohmiques et leur résistance : 1. Description et représentation : Un conducteur ohmique possède une forme cylindrique et ses deux bornes sont identiques. C'est un dipôle non polarisé : son fonctionnement est le même quel que soit son sens de branchement. 2. La résistance et son unité : Un dipôle ohmique est caractérisé par une grandeur électrique appelée résistance. Cette grandeur se note R et son unité est l'ohm de symbole (lettre grecque oméga). Exemple: Si un conducteur ohmique possède une résistance de 400 ohms, celle-ci pourra se noter : R 400 . On utilise également les unités dérivées de l'ohm : - le kilo ohm (1 k 1000 ) - le méga ohm (1 M 1 000 000 ) Remarque: Le mot " résistance » peut désigner deux choses : - un dipôle : le terme " résistance » remplace souvent le terme " conducteur ohmique ». - la grandeur électrique qui caractérise un conducteur ohmique. II. Mesure d'une résistance à l'aide d'un ohmmètres 1. L'ohmmètre La résistance électrique, tout comme la tension et l'intensité, est une grandeur qui peut être mesurée. L'appareil destiné à effectuer cette mesure est appelé ohmmètre. On utilise en général la fonction "ohmmètre" d'un multimètre. Symbole normalisé de l'ohmmètre: 2. Mise en mode ohmmètre du multimètre et branchements :

La résistance électrique

2

¾ Pour placer le multimètre en mode "ohmmètre", il suffit de placer le sélecteur dans la zone

comportant le symbole . On commence par choisir le plus grand calibre.

¾ La mesure de la résistance doit être réalisée lorsque le conducteur ohmique est hors du circuit

électrique.

¾ Les bornes COM et du multimğtre sont reliĠes audž deudž bornes du conducteur ohmiƋue.

Comme le conducteur ohmique est un dipôle non polarisé, le sens de branchement n'a pas d'importance.

3. Déterminer une résistance à l'aide du code des couleurs :

a. Le code des couleurs : Chaque conducteur ohmique comporte des anneaux colorés (en général une série de 3 anneaux à une extrémité et un 4ème anneau à l'autre extrémité)

Les couleurs de ces anneaux font partie d'un code qui permet d''indiquer la valeur de la résistance:

il s'agit du code des couleurs. b. Déchiffrer le code des couleurs :

D'après le code des couleurs: La couleur des trois anneaux situés à l'une des extrémités

correspond à un chiffre compris entre 0 et 9. Ces chiffres permettent d'obtenir un nombre correspondant à la résistance. - Le premier anneau correspond au premier chiffre du nombre. - Le deuxième anneau correspond au deuxième chiffre du nombre. - Le troisième anneau correspond au nombre de zéros qui suivent les deux premiers chiffres. c. Valeur des couleurs :

Pour les 3 premiers anneaux :

Noir Marron Rouge Orange Jaune Vert Bleu Violet Gris Blanc

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

III. Influence de la résistance d'un conducteur ohmique dans un circuit en série :

¾ Expérience:

3 Afin de comparer l'effet de deux conducteurs ohmiques de résistances différentes, on réalise les circuits électriques suivants : ¾ Résultats: Résultats des mesures réalisées grâce aux ampèremètres: - dans le circuit n°1 : I1 = 400 mA - dans le circuit n°2 : I2 = 150 mA On observe que: -La lampe a un éclat plus faible dans le circuit n°2. -L'intensité du courant est plus faible dans le circuit n°2. ¾ Interprétation : L'intensité est plus faible dans le circuit n°2, car la résistance du conducteur ohmique y est plus élevée. Dans un circuit électrique en série, plus la rĠsistance dun conducteur ohmiƋue est ĠleĠe, plus lintensitĠ du courant ĠlectriƋue Ƌui circule dans ce circuit est faible. ¾ conclusion: Plus la résistance d'un conducteur ohmique est élevée, plus l'intensité du courant électrique qui circule est faible. La place d'un conducteur ohmique dans un circuit en série n'a pas d'influence sur l'intensité du courant.

quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2