[PDF] Un réseau d’auteur : pourquoi ? Comment



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TAPUSCRIT Riviere à lenvers Tomek

C’était la fin de l’été, un soir qu’il avait laissé la porte de sa boutique ouverte pour profiter de la fraîcheur de la nuit Il était occupé à faire ses comptes sur son grand cahier spécial, à la lumière d’une lampe à huile, et il suçotait, rêveur, son crayon à papier, quand une voix claire le fit presque sursauter :



LA RIVIERE A L’ENVERS - PEMF

être de l'eau de la rivière Qjar ? " D'où vient la jeune fille qui à poser la question à Tomek, l'épicier du village ? Lorsqu'il apprend que cette rivière coule à l'envers et que sa source a des propriétés surnaturelles, l'idée de partir ne le quitte plus De la forêt de l'oubli au pays des Parfurmeurs et de l'île inexistante aux



La rivière à l’envers 1 -Tomek - ac-orleans-toursfr

Il s’agit du premier tome du livre « La rivière à l’envers » Le deuxième tome s’intitule « Hannah » Sur la 1ère de couverture originale, est représentée la rivière à l’envers qui forme aussi le T de Tomek Aucun personnage n’est présent et le titre est écrit en rouge pour attirer l’œil du lecteur



La rivière à l’envers 1 Tomek

La rivière à l’envers 1 Tomek CHAPITRE XV : LA FALAISE La stupeur puis l’effervescence provoquées par le succès de Tomek furent considérables Aussi longtemps qu’ils avaient été privés de liberté, les habitants de l’île s’étaient montrés sages Mais



Un réseau d’auteur : pourquoi ? Comment

La rivière à l’envers 2 Hannah A la page 94 de La rivière à l’envers, Hannah écrit dans sa lettre à Tomek : « Avant d’entrer par hasard dans votre épicerie, j’ai eu bien des aventures incroyables Je vous les raconterai peut-être un jour » Alors Mourlevat a replongé et écrit ce long récit à la première personne



PP1-71 lecture jeune 135 - jcmourlevatcom

dans La Rivière à l’envers - et du temps qui passe Goût pour le voyage et l’ailleurs, pouvoir de l’amour, création de personnages hauts en couleurs, autant de liens entre les œuvres de Jean-



Découverte du livre Chapitre 1

A La passerine guérit après avoir bu la goutte d’eau de la rivière qui coule à l’envers B Les ours C L’histoire se passe dans un temps où il n’y avait pas de confort moderne D La traversée de l’océan E Bastibalgan F Ils ont trouvé la rivière Qjar et ont réussi à ramener une goutte d’eau



Prénom : Date - laclassebleue

Il apprend que l’eaude cette rivière coule à l’envers 6) Comment s’appellela montagne au pied de laquelle arrive la rivière Qjar? La rivière Qjar arrive au pied de la Montagne Sacrée 7) En escaladant la montagne, la rivière 8) La rivière change de forme en remontant la montagne Je recopie dans l’ordreles



Lectures conseillées en classe de 5ème

J Merino, L’Or des songes J-C Mourlevat, La Rivière à l’envers ; L’Enfant Océan L Pergaud : La Guerre des boutons X-L Petit : Le Col des mille larmes ; 135 jours en hiver A-S Silvestre : Course contre le Roi-Soleil M Twain : Les Aventures de Tom Sawyer J Verne : Michel Strogoff, Le Tour du monde en quatre-vingt jours



Prénom : Date - laclassebleue

Elle décide de partir en direction du Sud pour trouver la rivière Qjar qui coule à l’envers Elle veut rapporter à sa passerine l’eauqui empêche de mourir 7) Par quel moyen de transport Hannah décide-t-elle de commencer son périple? Elle décide de se rendre sur la place d’oùpartent les diligences 8) Où Hannah veut-elle d

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Antenne Maîtrise des Langages

CDDP Loire Atlantique

5 route de la Jonelière

BP 92226

44322 Nantes cedex 3

Tel : 02.51.86.85.72

Mail : aml@ac-nantes.fr

Un réseau d'auteur : pourquoi ? Comment ?

La mise en réseau est un moyen de construire une culture littéraire, de mieux comprendre les textes.

Les élèves vont s'imprégner de l'univers particulier de l'auteur, comparer les éléments des

récits. Ces mises en relation, l'expression des liens perçus entre les oeuvres sélectionnées,

permettront aux élèves de se créer un horizon d'attente, de construire la notion d'auteur, de

tisser une relation de connivence avec lui.

Cette mise en réseau ne peut être que le fait des enfants : il faut leur laisser du temps pour lire

et relire les oeuvres, s'exprimer et partager sur leur ressenti. Les séances d'explication seront le travail du collège. C'est en explorant les livres qu'ils s'empareront des thématiques propres à l'auteur.

Afin de faciliter l'accès aux textes longs, il est conseillé d'alterner lectures silencieuses par

l'élève et lectures à voix haute par l'adulte.

Pour les élèves les plus en difficulté, afin d'aiguiser leur curiosité, on peut contextualiser les

romans ou leur en dévoiler le début afin qu'ils ne soient plus complètement inconnus.

Les héros des deux romans étudiés partent pour un voyage circulaire. A chaque étape de ce

voyage correspond un nouveau récit. Il est donc possible de leur lire ou de leur résumer certains passages intermédiaires.

Des discussions avec des élèves plus experts pour partager sur leurs stratégies de lecteurs sont

également une aide précieuse.

Dans leur cahier de lecteur les élèves notent leurs impressions, expliquent un passage à leur

manière, formulent ce qu'ils en ont compris, ce qu'ils en pensent. Les élèves partent d'une intuition globale pour revenir au texte et justifier cette intuition. L'enseignant encourage, oriente les lectures, propose des relectures partielles, des retours sur des passages choisis. Le cahier de Lecteur est un support aux échanges et aux discussions littéraires autour des thèmes choisis. La synthèse de ces analyses peut être affichée dans la classe et servir de référence.

Jean-Claude Mourlevat

Né en 1952, il est le cinquième enfant de six. Il enseigne l'allemand pendant cinq ans avant de

devenir clown puis metteur en scène pour le théâtre. Il commence à écrire en 1997.

Il écrit pour les adultes et les enfants. On retrouve un univers propre à l'auteur. Il aime les

histoires où l'on voyage. Un point commun relie ses oeuvres : l'imaginaire.

Bibliographie (voir fiche)

Brigitte Guibert CPC - Antenne Maîtrise des langages - IA 441

Autour de deux romans de l'auteur

La rivière à l'envers . Tomek

" Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ? Tomek se trouva un peu embarrassé : Oui...enfin tout le nécessaire... »

" Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être ...de l'eau de la rivière Qjar ? »

Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : " C'est l'eau qui empêche de

mourir, vous ne le saviez pas ? »

Dans La rivière à l'envers .1, le jeune Tomek a hérité de l'épicerie familiale où il s'ennuie

lorsqu'une jeune fille, qui s'appelle Hannah vient lui acheter un sucre d'orge et lui parle de la

rivière qui coule à l'envers, de l'océan vers le sommet de la montagne. L'eau qu'on trouve au

sommet aurait le pouvoir d'empêcher celui qui la boit de mourir. Hannah est partie à la recherche de cette source pour sauver son oiseau. Derrière elle, Tomek va se lancer dans un voyage étonnant.

La rivière à l'envers 2. Hannah

A la page 94 de La rivière à l'envers, Hannah écrit dans sa lettre à Tomek : " Avant d'entrer

par hasard dans votre épicerie, j'ai eu bien des aventures incroyables. Je vous les raconterai peut-être un jour. » Alors Mourlevat a replongé et écrit ce long récit à la première personne.

" Je suis heureux que ce roman existe. Il vient s'unir à La rivière à l'envers .1, comme le font

deux mains qui se joignent et dont les doigts se croisent. Il en remplit les creux. C'est un ensemble achevé maintenant. Les deux ajoutés évoquent pour moi quelque chose qui ressemble à la sérénité. »

Dans La rivière à l'envers, Tomek nous entraînait sur les pas d'Hannah dans sa quête de l'eau

qui rend éternel. Cette fois-ci, c'est Hannah qui raconte son voyage dans des contrées nouvelles et on y retrouve des paysages rencontrés dans La rivière à l'envers. L'oeuvre est donc composée de deux parties qui se complètent l'une, l'autre.

- On remarquera les dédicaces : " à mon père » pour Tomek, " à ma mère » pour Hannah.

- On remarquera également que les illustrations de couverture de l'édition allemande se complètent. Brigitte Guibert CPC - Antenne Maîtrise des langages - IA 442

Approche des oeuvres

Découverte des livres à partir des tables des matières :

On peut présenter les deux livres en même temps, même s'il est conseillé de les lire ensuite

dans l'ordre.

A partir de la fiche reprenant les tables des matières des romans, les élèves peuvent observer,

comparer, relier, surligner, émettre des hypothèses et définir un premier horizon d'attente.

La mise en commun s'accompagne de la production d'une affiche sur laquelle on pourra revenir Observation des premières et quatrièmes de couverture: - Les illustrations des couvertures, - Les titres, l'auteur, l'éditeur. - Les textes incitatifs des quatrièmes de couverture. - La comparaison des éditions française et allemande.

Retour aux listes des chapitres

-Relecture des premières hypothèses - Mise en relation avec les nouveaux renseignements.

Lecture du para-texte :

- De l'auteur (dédicace, préface) - De l'éditeur (sommaire, présentation de l'auteur)

Musique :

" La musique accompagne ma vie et mon travail » dit Mourlevat Mourlevat a choisi les musiques de Lakshmi Shankar et Sheila Dhar, chanteuses de l'Inde du Nord pour l'accompagner dans l'écriture des deux romans. - Ecoute de quelques extraits de cette musique " zen » - Accueil des remarques Brigitte Guibert CPC - Antenne Maîtrise des langages - IA 443

Découverte des histoires

La rivière à l'envers 1. Tomek

Prologue/I. Les oiseaux de passage / II. Grand-père Icham/ III. Le départ

Intemporalité :

Les romans se déroulent dans une époque indéterminée.

Page 7 (le prologue)

-...Bref, c'était...autrefois.

L'épicerie de Tomek :

L'auteur croit aux traces indélébiles laissées par l'enfance : " L'épicerie de Tomek, j'y suis

entré quand j'avais cinq ans, dans mon village, j'y ai acheté des pains d'épice en forme de coeur dans leur papier brillant. »

" C'était une période où j'ai découvert le plaisir de la nature : marcher en montagne, dans

les bois, le long des rivières... »

Bascule dans le fantastique :

- Observer l'introduction de certains éléments de la réalité comme point de départ du roman

puis l'entrée progressive dans l'irrationnel.

Page 14 Tomek vend du sable chaud

Page 40 Marie parle à Tomek de la forêt de l'oubli - Repérer les différences entre la fiction et la réalité. -Noter les procédés, les descriptions qui installent cette atmosphère particulière. On pourra étendre ces observations à d'autres romans fantastiques comme:

Delval M.H., Les chats, Bayard

Rosseti C., Marché Gobelin, MeMo

Boisset E., Le grimoire d'Arkandias, Magnard

IV. La forêt de l'oubli/ V. Marie/ VI. Les Ours

Le seuil de la forêt représente une frontière qu'on ne franchit pas impunément et qui interdit

tout retour en arrière. Mourlevat confie : " La forêt et le désert apparaissent comme des lieux

qu'il s'agit de franchir. Ils sont des passages. La forêt n'est pas protectrice, y entrer, c'est plonger au fond de ses peurs et dans le noir de son inconscient ».

Dans La rivière à l'envers, lorsqu'un voyageur traverse la forêt de l'oubli, il sort aussitôt de la

mémoire de ceux qui l'ont connu. Les héros perdent leur identité pour une autre qu'ils n'ont pas encore acquise. Ils se

retrouvent face à eux-mêmes, ils doivent s'adapter, changer. Dans cette première épreuve, si

Tomek parvient à éviter les Ours géants grâce à Marie, Hannah doit affronter l'un d'eux et

faire preuve de son courage. - Noter l'atmosphère qui fait monter l'angoisse. Le rire aide le lecteur à prendre des distances : Brigitte Guibert CPC - Antenne Maîtrise des langages - IA 444 - Remarquer la succession de moments inquiétants puis amusants, l'imbrication du rire et de la peur. (L'âne péteur : pourquoi cette exagération ?) - Réseau sur le thème de la forêt dans les contes :

Le petit poucet

Le petit chaperon rouge

Hansel et Gretel

Dans la forêt profonde, Browne A, Ecole des loisirs

VII. La prairie/ VIII. Les mots qui réveillent

Les voyages d'Ulysse :

Après son départ de Troie, Ulysse aborde au pays des Cicones puis reprend la mer. Assailli

par une tempête, il est porté chez les Lotophages. Ces derniers se nourrissent de " lotos »,

végétal. Les compagnons d'Ulysse se repaissent de ce fruit qui provoque l'oubli en ôtant la conscience d'appartenance à une famille à une cité. On pense à Tomek et Hannah qui subissent l'épreuve du champ de fleurs qui enivrent et endorment leurs victimes.

IX. Hannah

Dans sa lettre laissée à l'intention de Tomek, Hannah envisage de lui raconter un jour ses aventures incroyables :

Page 94

-...Avant d'entrer par hasard dans votre épicerie, j'ai eu bien des aventures incroyables. Je vous les raconterai peut-être un jour. D'où le tome 2 de La rivière à l'envers intitulé Hannah.

Et son prologue :

-...Je t'ai dit un jour, Tomek, qu'avant de pousser la porte de ta petite épicerie, j'avais connu bien des aventures incroyables [...] Le moment est venu de te le raconter.

X. Pépigom / XI. La neige/ XII. Batisbal

XIII. L'île inexistante/ XIV. Une devinette

Tomek parvient à répondre à l'énigme mortelle que lui pose une sorcière terrifiante, image de

la vieillesse et de la mort.

Mythe du sphinx :

Installé sur une roche, le monstre posait une question aux voyageurs qui passaient. Ceux qui n'arrivaient pas à répondre étaient immédiatement tués et dévorés. OEdipe décida d'affronter le sphinx qui lui posa l'énigme suivante : " Quel est l'animal qui a quatre pieds le matin, deux à midi et trois le soir ? »

" L'homme » répondit OEdipe " dans son enfance il se traîne sur ses pieds et ses mains, à l'âge

adulte il se tient debout, il s'aide de son bâton dans sa vieillesse » Se voyant joué le sphinx se précipita du haut de son rocher et se tua.

XV. La falaise/ XVI. La rivière

Brigitte Guibert CPC - Antenne Maîtrise des langages - IA 445

XVII. La Montagne sacrée

Quête de l'immortalité :

Les deux héros parviennent enfin à la source de la rivière Qjar. L'eau qui empêche de mourir

Seule la passerine d'Hannah boira de cette eau.

- Cette eau existe-t-elle vraiment? - Peut-on remonter le temps ? (cf plus loin " éternité »)

XVIII. Le retour/ épilogue

L'épicerie de Tomek contient tout ce qu'il faut pour vivre dans ce monde, même du sable du désert qui procure du rêve. A la fin du roman, le sable, symbole d'aventures à vivre, peut reprendre sa place de souvenirs.

- A partir de la fin des romans, on peut laisser les élèves imaginer ce que vont vivre Hannah et

Tomek.

- On peut débattre sur la personnalité des héros, ce qu'on en a retenu, ce qu'on aurait fait à

leur place, leur courage, leurs sentiments. Brigitte Guibert CPC - Antenne Maîtrise des langages - IA 446

La rivière à l'envers 2.Hannah

Prologue /I. Le marché aux oiseaux

II. Dans la diligence/ III. Ban Baïtan/ IV. Le désert/ V. Les silencieux On peut mettre ces chapitres en parallèle avec un autre petit roman de Mourlevat :

L'homme qui ne possédait rien

Dans une oasis du désert vivait un homme qui ne possédait rien. Un soir, un chameau propose : " Voudrais-tu savoir ce qui arriverait si tu montais sur mon dos et si tu venais à

Topka ? »

Mourlevat explique : " J'aime tellement ce thème et ce basculement dans l'étrange que je les

ai exploités une seconde fois dans Hannah. Et j'ai poussé le clin d'oeil jusqu'à nommer la ville

Topka une seconde fois. »

VI. Tomek

Deux points de vue pour une rencontre :

La lecture comparative des deux extraits proposés (cf fiches) permet une réflexion sur :

Les différences de point de vue pour un même évènement (la rencontre des deux personnages

principaux) en fonction du vécu de chacun. - Un récit en je : le narrateur, Hannah, raconte à la première personne. On sait ce qu'elle pense. - Un récit à la troisième personne dans le roman Tomek : l'auteur est le narrateur. - Quels sont les destinataires dans chacun de ces récits ?

VII. L'Ours

-Que s'est-il réellement passé dans la forêt des Ours ?

On peut relire en parallèle dans Tomek :

-Pages 58 à 66

Les passages des Ours dans la forêt de l'oubli

-page 163

L'explication de Hannah.

On remarque que dans Tomek le chapitre correspondant s'intitule Les Ours.

Oralisation :

Page 72 et 73 (monologue intérieur de Hannah)

Le passage du riz au lait se prête particulièrement à une oralisation.

VIII. Hannagom

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