[PDF] 4- La sécularisation politique signifie-t-elle la fin des



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Point de passage 3 : La loi de séparation des Églises et de l

Réponse complète : La séparation entre l’Église et la Répu lique est montrée positivement ii, le personnage d’Emile Com es est élairé et aidé par Voltaire, philosophe des Lumières, représenté comme un dieu, au moment où il doit couper les liens symboliques entre le Pape et Marianne



La séparation des Églises et de l’État

La séparation des Églises et de l’État Un article d’Histony sur Veni Vidi Sensi 3 La Fête de l’Être Suprême, aussi amiguë et mal omprise par ses ontemporains qu’aujourd’hui, est souvent retenue omme un point lé de la politique religieuse sous la Révolution



La séparation de l’Eglise et de l’Etat, gravure anonyme

L’Assiette au Beurre: numéros sur Le clergé et Le Vatican Dossier laïcité: site de la ligue de l’enseignement très riche 1905-2005 : Notre laïcité à l'épreuve du siècle débat réunissant des historiens et des politiques, au dernier festival d’histoire de Blois Visionnement complet de la conférence sur Canal U



LA SEPARATION DE L’EGLISE ET DE L’ETAT EN 1905

La séparation de l’Eglise et de l’Etat, telle qu’elle résulte dans la loi de 1905, est l’aboutissement de mesures anti-cléricales commencées sous la Révolution Le 4 août 1789 est décidée la suppression de la dîme assurant le principal des revenus de



Chapitre 6 : La mise en œuvre du projet républicain

La loi de séparation des Églises et de l’État (1905) Pourquoi et comment la loi de 1905 transforme-t-elle les relations entre les Églises et l’État ? L’élaboration de cette loi est l’objet de débats chez les républicains Sous la IIIe République, les tensions entre l’Église catholique et les républicains sont importantes



La laïcité à l’école - archivesmorbihanfr

politique ou du clergé permettent de comprendre la séparation entre l'Eglise et l'Etat La laïcité, point fondamental de la démocratie, oppose les Français Les relations Etat-Eglise ne seront jamais simples et même si aujourd'hui les radicalismes idéologiques n'ont pas disparu, la guerre est finie entre ces deux entités



4- La sécularisation politique signifie-t-elle la fin des

I – un nouveau rapport entre politique et religion 1 – la construction de la sécularisation dans un ancien pays de religion d'Etat : La Turquie ou la France A – la fin du califat et la laïcité à l'occidentale imposée par MK 1924-1937 B – la séparation de l'Eglise et de l'Etat en France 1905

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HGSPG 2019-2020 ©cartogabystoria4- La sécularisation politique signifie-t-elle la fin des religions ? Vous pourrez

mobiliser les exemples de la Turquie kémaliste et des Etats-Unis d'Amérique. Vous pourrez expliquer comme la sécularisation implique un nouveau rapport entre politique et religion, et la manière dont les religions réagissent à cette situation. Le sujet est en gras, le reste n'est que conseils pour réaliser le devoir : exemples Turcs et USA mais pas seulement : " vous pourrez ».. ce n'est même pas obligé ! Et on peut peut-être se servir d'autres exemples... Souci : où on définit la sécularisation et comment... => en Intro

Quel plan :

=> il est donné

HGSPG 2019-2020 ©cartogabystoriaPROPOSITION 1

I-la sécularisation implique un nouveau rapport entre politique et religieux

A)principe de laïcité

B)lien entre politique et religion (l'état contrôle certains aspects de la religion)

C)émergence d'une religion civile

II-La manière dont les religions réagissent à cette situation

A)acceptation de la laïcité

B)des soulèvements, des réactions et l'envie de retrouver du pouvoir C)une diminution du nombre de croyants (ex : USA)

Respect de la consigne - OK

Nickel pour l'amorce d'une réflexion qui utilise les exemples et les dépassent... mais il manque les éléments de " détails »...

Donc très bien orienté à finir !

HGSPG 2019-2020 ©cartogabystoriaPROPOSITION 2

Partie 1 : La laïcité en Turquie en 1924 : entre état et religion.

-De l'empire ottoman à la Turquie indépendante : Cet empire est vaincu à la fin de la Première

guerre mondiale et les vainqueurs vont modifier la carte de l'Europe et du Proche et Moyen Orient lors des traités d'après guerre (Le traité de Sèvres/Le traité de Lausanne)

-La laïcisation de l'Etat : On supprime le régime monarchique. Le sultan Mehmed VI est déposé.

Mais on ne supprime pas encore le califat car les musulmans y sont attachés. On remplace le sultanat par une république en 1923 et Mustapha Kemal est le premier président de cette

république. (3 mars 1924 : suppression du califat, le dernier calife est expulsé de Turquie). L'état

garde un contrôle sur la religion

-La laïcisation de la société : Kemal veut moderniser la Turquie et notamment la société, il veut que

la société turque se rapproche du mode de vie occidental. On veut que l'islam disparaisse de la

visibilité publique. Limites de ces réformes laïques (D'un côté on laïcise l'état mais l'état veut

contrôler la religion pour qu'elle ne soit pas une force d'opposition c'est une laïcité de coopération

entre état et religion et pas de séparation comme en France) Partie 2 : Etat et religions dans la politique des Etats-Unis -La séparation entre Etat et religion apparaît dans les grands textes fondateurs

-Une religion civile : La religion civile n'est pas celle qu'on pratique dans la sphère privée, elle

relève de la sphère publique -La religion est présente dans la vie politique américaine

Ok pour l'utilisation du cours, mais il faut aller au delà.. ne pas en rester à la " copie » du cours. On

réfléchit sur le sujet qui correspond en partie avec ce qu'on a traité en cours.... Les deux parties

fournies ici - sont d'une part trop rédigées et déséquilibrées...

HGSPG 2019-2020 ©cartogabystoriaPROPOSITION 3

I. Les religions d'Etat

1. La liberté religieuse

2. Les persécutions religieuses

II. Des Etats laïques

1. Le poids d'une religion au sein d'un état

2. Un contrôle de la religion par l'Etat

III. Des pays laïques et religieux

1. La religion est fondatrice d'un Etat

2. Vers une laïcité d'un Etat fondé sur la religion

Un plan étonnant car il pourrait traiter une partie du sujet sans reprendre le plan conseillé... Mais la grille de lecture appliquée n'est pas celle que l'on attend !

HGSPG 2019-2020 ©cartogabystoriaPROPOSITION 4

P1 La sécularisation

Séparation État/Église /Théocratie/Religion officielle, norme religieuses, contrôles de

l'espace public/ principe de laïcité ex:France

P2 ex de la Turquie

abolition du califat en 1924/Mustapha Kemal/1988 contexte Mantran/ Laïcité ambiguë?/AKP/Erdogan/la laïcisation de la société et de l'état/

P3 ex des États Unis

Pays de liberté/ politique et religieuse/ Pendant guerre froide/ Etat qui refuse une religion particulière HGSPG 2019-2020 ©cartogabystoriaProposition de correction... I - un nouveau rapport entre politique et religion

1 - la construction de la sécularisation dans un ancien pays de religion d'Etat : La

Turquie ou la France

A - la fin du califat et la laïcité à l'occidentale imposée par MK 1924-1937 B - la séparation de l'Eglise et de l'Etat en France 1905

2 - la sécularisation depuis l'origine : les USA

A - un pays créés par des persécutés pour la religion

B - la séparation nette

II - les réactions des religions

1 - la séparation et influences réciproques

A - les relations en turquie

B - les relations américaines

2 - la fin de la religion ?

A - le cas français

B - l'évolution américaine

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