[PDF] Chapitre 03 LES PROCESSUS DE SOCIALISATION ET LA CONSTRUCTION



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Les rites, temps et la socialisation des enfants

Sociologie de l'enfance 1 Les rites, les temps et la socialisation des enfants effet de consécration et (c'est moi qui l'ajoute) autorise l'accès à un nouveau statut social dans une recomposition du cadre spatio-temporel Vue sous cet angle, la socialisation peut apparaître (en partie seulement), comme un par¬



Enfance + cult ure = socialisation

marchandes ou institutionnelles Les redéfinitions sociales de l’enfance se sont accompagnées d’une redéfinition des formes prises par la socialisation culturelle, du rôle et de l’articulation de ses agents En quoi les évolutions générales de la socialisation



Question n°1 Comment la socialisation de l’enfant s’effectue

Document n°3 La socialisation plurielle Q1 Quelles sont les instances de socialisation qui importent le plus au cours de l’enfance ? Q2 Quelles sont les deux instances de socialisation présentes dans le texte ? Q3 Quel lien peut-on établir entre ces deux instances de socialisation ? Document n°4



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La socialisation de l’enfant : la construction de l’individu en société L’enfance est le moment privilégié de la socialisation car l’individu est alors considéré comme particulièrement malléable et réceptif C’est un moment fondateur dans la construction de la personnalité dont l’influence s’exercera sur tout le reste



4 – Socialisation

La socialisation de genre dans la famille La socialisation de gene pendant l’enfance (Dafflon Novelle, 2006): - Pères et mères : des investissements inégaux - Dans les familles hétéroparentales, plus fort investissement des mères - Pou les enfants, effet impotant su l’appentissage des rôles attendus de chaque sexe



Chapitre 03 LES PROCESSUS DE SOCIALISATION ET LA CONSTRUCTION

La socialisation a pour objectif de facilité l’intégration sociale La socialisation a un rôle d’intégration mais peut aussi avoir un rôle d’exclusion Celui qui n’est pas socialisé peut être mis à l’écart • A travers la socialisation se construit l’identité avec des rôles et des statuts



Fiche 12 - De la socialisation de lenfant à la

On retrouve ici la question de la multiplicité des sources de socialisation Dans l’enfance, cette ques-tion se pose à travers la simultanéité de l’action de différentes instances de socialisation (l’école, la famille, le groupe de pairs) Il s’agit alors de comprendre l’articulation de socialisations plurielles et



Socialisation adolescente et usages du numérique

grandissent avec les technologies de l’information et de la communication et leur socialisation se réalise notamment via les usages des smartphones: d’abord socialisés à l’utilisation des appareils de leurs parents, ils deviennent ensuite les propriétaires de leur propre outil, mobilisable rapidement à la fois

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Chapitre 03 LES PROCESSUS DE SOCIALISATION ET LA CONSTRUCTION DES IDENTITES SOCIALES?+? 1 I. Comment la socialisation de lÕenfant sÕeffectue-t-elle?+?

Chapitre 3

2 A. La socialisation?+: un processus qui permet la vie en sociŽtŽ I. Comment la socialisation de lÕenfant sÕeffectue-t-elle?+?

Chapitre 3

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• La socialisation est un processus qui permet à un individu d'intérioriser des normes et des valeurs de la société dans laquelle il vit . Lorsqu'un enfant naît, on peut considérer qu'il n'est pas capable de vivr e en société, il doit donc apprendre progressivement les normes, les codes, les règles lui permettant de s'intégrer dans la société. La capacité à vivr e dans une société donnée est plutôt de l'ordre de l'acquis que de l'inné.

• Muriel Darmon (est chercheuse au CNRS dans le Groupe

de Recherche sur la Socialisation) définit la socialisation comme la " façon dont la société forme et transforme les individus ».

• La socialisation c'est donc ce moment particulier de

reproduction d'une société où les individus apprennent à penser, agir et sentir de manière conforme.

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• Il faut voir la façon dont une culture se transmet entr e les socialisés et les socialisateurs. Les socialisateurs peuvent être regroupés sous le terme d'instance ou d'agent de socialisation. La socialisation a pour objectif de facilité l'intégration sociale. La socialisation a un rôle d'intégration mais peut aussi avoir un rôle d'exclusion. Celui qui n'est pas socialisé peut être mis à l'écart.

• A travers la socialisation se construit l'identité avec des rôles et

des statuts. Un rôle est un modèle de comportement définit par des normes et des valeurs, le but du rôle est de r endre le comportement d'un individu comme prévisible. Le statut c'est la position de chaque personne au sein de la structure sociale (qui dépend des rôles des individus).

• Socialisation primaire dans l'enfance et socialisation secondaire dans l'âge adulte. 5

Imaginons - comme nous engage a le faire Norbert Elias - Robinson et Vendredi sur leur île déserte: isoles, démunis de tous les marqueurs extérieurs de leur place dans la société, sans richesse, objets, parents ou amis pour les différencier et les faire se sentir différents, ne sont-ils pas des hommes sans société ? [...] Et pourtant, " même Robinson porte la marque d'une certaine société, d'un certain peuple et d'une certaine catégorie sociale. [...] il adopte donc des comportements, forme ses souhaits, et conçoit ses projets tout autrement que Vendredi, même si sous la pression de la situation nouvelle, ils font tout pour s'adapter l'un à l'autre et se transforment mutuellement pour se rapprocher»1. Robinson, qui a été élevé dans la petite bourgeoisie anglaise, se procure sur son ile déserte couteaux et fourchettes [...J le premier meuble qu'il se fabrique est une table, qu'il juge indispensable car sans elle il n'aurait pu écrire ni manger; il manifeste face au cannibalisme de Vendredi, la même horreur que ce dernier réserve au sel dont Robinson parsème ses aliments [...] il règle très précisément ses temps de travail, de sortie et de repos et ses journées sont rythmées par un calendrier immuable. [...] Le processus qui a ainsi produit Robinson, et ce Robinson-là, tout au long de son enfance et de son adolescence anglaise, on le nomme " socialisation ». La socialisation, c'est donc en ce sens l'ensemble des processus par lesquels l'individu est construit- on dira aussi "forme», " modelé», " façonné», " fabriqué », " conditionné» - par la société globale et locale dans laquelle il vit, processus au cours desquels l'individu acquiert - " apprend», "intériorise», "incorpore», " intègre» - des façons de faire, de penser et d'être qui sont situes socialement. Muriel Darmon, La Socialisation, Armand Colin, 2007. 1. Norbert Elias dans La Société des individus, Fayard, 1991 (1987).

Document 1: seul au monde ?

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• Comme le montr e le document 1 de Mariel Darmon, partant des études de Norbert Elias, Robinson a des normes et des valeurs qu'il continue à r especter, même seul. Il juge les comportements appris comme " normaux » et ne pense pas pouvoir vivr e autrement. Vendredi a eu une autre socialisation, donc d'autres normes et valeurs, ce qui conduit à des comportements dif férents de ceux de Robinson. Pourtant, par leurs interactions, ils essaient d'élaborer de nouvelles normes et valeurs à partir de leurs acquis antérieurs. Ainsi la socialisation est un processus d'apprentissage de normes et de valeurs sociales qui guident le comportement quotidien de l'individu.

7 Document 2: les valeurs et les normes des français

Part des plus de 18 ans résidant en France qui considèrent qu'un domaine est " très important » en 2008 Part (en %) Famille 97 Travail 94 Amis et relations 90 Loisir 84 Religion 45 Politique 38 Source : Enquête européenne sur les valeurs, 2008 ‚ Moyenne des notes attribuées à des comportements Note moyenne en 1981 Note moyenne en 2008 Euthanasie 4,71 6,55 Avortement 4,89 5,66 Homosexualité 3,16 5,51 Triche dans sa déclaration d'impôt 3,22 2,48 Consomme de la drogue 1,76 1,98 Champ : plus de 18 ans résidant en France Lecture : note comprise entre 1 et 10 ; note 1 : ce comportement n'est jamais justifié ; note 10 : ce comportement est toujours justifié. Source : Enquête européenne sur les valeurs, 1981et 2008

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• D'après le document 2. 1/ 90 % des personnes de plus de 18 ans r ésidant en France considèrent les amis et les relations comme très importants.

• Au vu du premier tableau du document 2, une valeur est

quelque chose qu'un groupe considère comme bien, juste, " très important». Il s'agit donc des principes qu'un groupe considère comme des idéaux. Une norme, selon le second tableau du document 2, est un comportement qu'il faut impérativement respecter (ou définit au con traire un comportement interdit).

• Nous pouvons co nstater que l'euthanas ie et

l'homosexualité sont plus acceptées. Donc, les normes ont évolué dans un sens plus libéral : les droits reconnus aux individus concernant leur mode de vie, leurs préférences sexuelles, le droit de disposer de leur corps, sont de plus en plus acceptés.

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L'habitus

• L'individu est imprègné d'une hi stoire indi viduelle et sociale (intériorisation de l'extériorité), développant du même coup, une " matrice de perceptions, d'appréciations et d'actions » (extériorisation de l'intériorité).

• Cette matrice va g énérer des pratiques, des

représentations, qui sont à la fois le produit de règles sociales incorporées et le développement de stratégies propres (l'individu a accumulé un ensemble d'automatismes, d'atouts qui lui of frent une marge de manoeuvre).

• L'habitus se compose de l' hexis corporelle (façon de

marcher, ton, manières de table, etc.) et de l'ethos (valeurs, opinions, croyances, jugements, désirs, représentations, etc.). Habitus = Hexis (corps) + Ethos (croyance)

• https://www.youtube.com/watch?v=nO3JkL5NVcU 10 11 12

• Par exemple, les classes dominantes dont le mode de valorisation passe avant tout par la culture et le niveau de diplôme ont des loisirs en général plus austères (marché dans la montagne, aller au musée) que les fractions dominantes dont la valorisation se fait par l'accumulation d'une richesse monétair e dont il faut faire état (fair e du golf, aller dans un grand hôtel à l'autre bout du monde). Par la manièr e dont se construisent les goûts et les pratiques qui concordent avec ces goûts, l'habitus assure ainsi la présence active des expériences passées déposées en chaque or ganisme sous la forme de schèmes de perception, de pensée et d'action. Au bout du compte, par un double mouvement, on extér iorise par le comportement, en même temps qu'on les met à l'épreuve, ces visions du monde qu'on partage avec d'au tres, lesquelles sont le résultat de l'intériorisation des conditions extérieures objectives liées à la position dans un groupe.

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