[PDF] Honoré de Balzac, Avant-propos de la Comédie humaine (extraits)



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LA COMÉDIE HUMAINE AVANT-PROPOS (1842)

La Société française allait être l'historien, je ne devais être que le secrétaire En dressant l'inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant les événements principaux de la Société, en composant des types par la réunion des



Séquence 1 Extrait 6 : Balzac, Avant-propos de la Comédie humaine

La Société française allait être l’historien, je ne devais être que le secrétaire En dressant l’inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant les événements principaux de la Société, en composant des types par la réunion des traits



Honoré de Balzac, Avant-propos de la Comédie humaine (extraits)

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14 Le réalisme et le naturalisme - Editis

La société française allait être l’historien, je ne devais être que le secré-taire En dressant l’inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant les événements principaux de la Société, en composant des types par



Séquence : « Ambiguïtés de lécriture réaliste au XIXème

La Société française allait être l'historien, je ne devais être que le secrétaire En dressant l'inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant les événements



Lavant-propos de la Comédie humaine - Ebooks gratuits

La Société française allait être l'historien, je ne devais être que le secrétaire En dressant l'inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant les événements principaux de la Société, en L'avant−propos de la Comédie humaine



PATRICK PASCAL, CONSEILLER CONSULAIRE EN ALBANIE, BOSNIE

Ce n’est pas la vision que j’ai de la République C’est pourquoi, lorsque j’ai appris que la communauté française allait être amenée à élire des hommes et des femmes pouvant être considérés statutairement comme des Conseiller Généraux (car ce sont a minima des grands



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La législation française n'impose pas que la décision du gouvernement de dissoudre une organisation fasse l'objet d'un contrôle judiciaire préalable Une fois prononcé, tout décret de dissolution peut être contesté devant un tribunal administratif5

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Le roman Le réalisme ( XIXe s.) Honoré de Balzac (1799-1850) Biographie - un e enfance ma rquée par un sentiment d'abandon maternel : mis en nourrice, puis de mi-pensionnaire, puis pensionnaire au collèg e des Oratorie ns (1) de Vendôme, Balzac manque de l'affection maternelle et reporte son besoin de tendresse sur sa jeune soeur Laure. Il jalouse son frère cadet, Henry, qui, lui, est aimé par sa mère. En 1814, quand la famille s'installe à Paris, suit des études de droit puis devient clerc de notaire. En 1822, il se lie avec Mm e de Bern y - la " Dilecta », l'aimée - d e 2 2 ans son aînée e n qui il recherche sans doute la mère qui lui a manqué. Ses premières oeuvres datent des années 1820. - Les années 1825-1830 sont riches en événements : la liaison avec la duchesse Laure d'Abrantès, l'expérience désastreuse de l'imprimerie qui lui coûta une fortune et l'endetta à vie, les premiers romans à succès. En 1829, paraît Le Dernier Chouan - réintitulé Les Chouans plus tard qu'il signe de son nom sans particule. Suivront de nombreux r omans dont on peut cite r La Peau d e chagrin (1831), Le Chef-d'oeuvre inconnu (1831 aussi), Le Colonel Chabert (1832). Dans le même temps, Balzac vit luxueusem ent, partage les convictions politiques des légitimis tes tout en portant son admiration à Napoléon Ier. - En 1832 com mence une long ue relation épistolaire av ec Éve Hansk a, " l'Étrangère », qu'il épousera en 1850, quelques mois avant de mourir. - Les années 1835-1840 sont celles des déboires financiers, Balzac échappe de peu à la prison pour dettes mais ce sont a ussi celles où il met e n place dans s es romans le célèb re retour des personnages. Ainsi dans Le Père Goriot, Balzac fait revenir Rastignac qui était déjà présent dans La Peau de chagrin et que l'on retrouvera notamment dans La Maison Nucingen (1838) ; Luci en de Rubempré est le héros d'Illusions perdues (1 837 et 1843) et d e Splendeurs et misères des courtisanes (1838 et 1843). - Le projet de ce qui deviendra La Comédie humaine naît probablement dans les années 1830 : en effet, Balzac réunit alors plusieurs de ses oeuvres sous le titre Études de moeurs au XIXe siècle. Mais c'est entre 1842 et 1848 qu'il publie ses romans dans ce cadre général. Il y dépeint avec acuité la société sous la Restaur ation et ce qui motive les hommes : l'arg ent, l'ambition, l'amour, l'hypocrisie... Balzac cherche avant tout à faire un tableau juste et vrai de la société - L'écrivain veut établir l'inventaire des espèces humaines. Aussi, toutes les catégories sociales, toutes les profession s et tous l es milieux cons tituent-ils des obje ts d'études. Pour donner plus d'épaisseur à ses personnages, l'é crivai n décrit d'un e façon minutieuse le cadre dans lequ el ils évoluent et donna à chacu n une passi on simple mais do minant e. Il crée ainsi des ty pes inoubliables par leur intense réalité : Grandet re présente l'avar e, Goriot la paternit é, Rastignac l'arriviste, Vautrin le forçat. Les n ombreuses descriptions ont au ssi comme objectif de montrer l'interaction entre les personnages et le milieu dans le quel ils évo luent. Les portraits des personnages sont inspirés par la ph ysiognomonie : l'observation de l'apparence physique d'une personne, et principalement les traits de son visage, peut donner un aperçu de son caractère ou de sa personnalité. L'Oratoire est une congrégation fondée en 1575 à Rome par Philippe Néri (1515-1595), prêtre qui sera canonisé e n 1622, et c'est Pierre de Bérulle (1 575-1629) qui établira , en 1611 à Paris, l'Oratoire de France. Il s'agit de prêtres séculi ers, ne p rononçant donc pas de v oeux monastiques, mais vivant e n communauté afin d'oeuvrer à la san ctification des âmes par la prédicatio n et l 'enseigne ment, la formation de clercs et la perfection de l'état sacerdotal.

Citations : - " faire concurrence à l'état civil » - " Le hasar d est le plus gran d romancier du monde: pour êtr e fécond, il n'y a qu'à l'étudier. La Société française allait être l'historien, je ne devais être que le secrétaire. En dressant l'inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principa ux faits des passions, en peignant le s caractères , en choisissant les événements pri ncipaux de la Société, en composant des t ypes par la réunion des traits de plusieur s caractè res homogènes, peut-être pouvais-je arrive r à écrire l'histoire ou bli ée par tant d'histori ens, celle des moeurs.» Avant-Propos à la Comédie humaine Projet et structure de La Comédie humaine source : http://hbalzac.free.fr/comedie.php Parties Subdivisions Romans les plus célèbres Scènes de la vie privée (tomes I à IV) comporte 32 romans dont 4 restés à l'état d'ébauche 6. Mémoires de deux jeunes mariés ; 18. le Colonel Chabert ; 26. le Père Goriot Scènes de la vie de prov ince (tomes V à VIII) : 17 r omans dont 6 restés à l'état de projet 33. le Lys dans la vallée ; 35. Eugénie Grandet Scènes de la vie par isienne (tomes IX à XII) 20 romans dont 6 restés à l'état de prjet Histoire des Treize (trois épisodes) : 50. Ferragus ; 51. la Duch esse de Langeais ; 52. la Fille aux yeux d'or - 59. Splendeurs et Misères des courtisanes ; Scènes de la vie politique (tomes XIII à XV) 8 rom an s dont 4 restés à l'état de projets 72. Une ténébreuse affaire ; Scènes de la vie militaire (tomes XVI à XIX) 23 romans dont 20 restés à l'état de projet 81. les Chouans Étude de moeurs : 105 oeuvres do nt 43 sont seulement projetées Scènes de la vie de cam pagne (tomes XX et XXI) 5 romans dont 2 laissés à l'état de projet Études philosop hiques (t omes XXII à XXIV) 27 romans, dont 5 restés à l'état de projet. 107. la Peau de chagrin ; 111. le Chef-d'oeuvre inconnu ; Études analytiques (tomes XXV et XXVI) 5 livres, dont 4 restés à l'état de projet. 134. la Phys iologie du mariage ; Aux 137 récits écrits ou projetés, s'ajoutent six romans, publiés après 1845 : la Cousine Bette, le Cousin Pons, Un Homme d'affaires, Gaudissart II, l'Envers de l'histoire contemporaine, Petites Misè res de la vie conjugale. Au t otal, la Comédie humaine se compose donc de 26 tomes, 95 oeuvres achevées et 48 ébauchées, dont certaines, assez avancées, ont été publiées après la mort de l'écrivain . Elle compte environ 2500 personnages.

Citations : - " faire concurrence à l'état civil » - " Le hasar d est le plus gran d romancier du monde: pour être fé cond, il n' y a qu'à l'étudier. La Société française allait être l'historien, je ne devais être que le secrétaire. En dressant l'inventaire des vices et des vertus , en rassemblant les prin cipaux fai ts des passions, en peignant les ca ractères, en choisissant les évé nements princ ipaux de la Société, en composant des t ypes par la réunion des traits de plusieur s caractè res homogènes, peut-être pouvais-je arriver à écrir e l 'histoire oubliée par tant d'historiens, celle des moeurs.» Avant-Propos à la Comédie humaine Projet et structure de La Comédie humaine source : http://hbalzac.free.fr/comedie.php Parties Subdivisions Romans les plus célèbres Scènes de la vie privée (tomes I à IV) comporte 32 romans dont 4 restés à l'état d'ébauche 6. Mémoires de deux je unes mariés ; 18. le Colonel Chabert ; 26. le Père Goriot Scènes de la vie de prov ince (tomes V à VIII) : 17 r omans dont 6 restés à l'état de projet 33. le Lys dans la vallée ; 35. Eugénie Grandet Scènes de la vie parisie nne (tomes IX à XII) 20 romans dont 6 restés à l'état de prjet Histoire des Treize (trois épisodes) : 50. Ferragus ; 51. la Duch esse de Langeais ; 52. la Fille aux yeux d'or - 59. Splendeurs et Misères des courtisanes ; Scènes de la vie politique (tomes XIII à XV) 8 romans dont 4 restés à l'état de projets 72. Une ténébreuse affaire ; Scènes de la vie militaire (tomes XVI à XIX) 23 ro mans dont 20 restés à l'état de projet 81. les Chouans Étude de moeurs : 105 oeuvres do nt 43 sont seulement projetées Scènes de la vie de camp agne (tomes XX et XXI) 5 romans dont 2 laissés à l'état de projet Études philosophiques (t omes XXII à XXIV) 27 romans, dont 5 restés à l'état de projet. 107. la Peau de chagrin ; 111. le Chef-d'oeuvre inconnu ; Études analytiques (tomes XXV et XXVI) 5 livres, dont 4 restés à l'état de projet. 134. la Phys iologie du mariage ; Aux 137 récits écrits ou projetés, s'ajoutent six romans, publiés après 1845 : la Cousine Bette, le Cousin Pons, Un Homme d'affaires, Gaudissart II, l'Envers de l'histoire contemporaine, Petites Misères de la vie conjugale. Au t otal, la Comédie humaine se compose donc de 26 tomes, 95 oeuvres achevées et 48 ébauchées, dont certaines, assez avancées, ont été publiées après la mort de l'écrivain . Elle compte environ 2500 personnages.

Ferragus (1834) Le person nage : En fait, Gratien-Henri-Victor-Jean-Joseph Bourignard ou Ferragus. Ancien entrepreneur de bâtiments, jadis fort riche et l'un des plus jolis garçons de Paris; il a été simple ouvrier et les compagnons de l'ordre des Dévorants l'ont élu pour chef sous le nom de Ferragus XXIII (Ferragus). En 1806, il a été condamné à vingt ans de bagne; miraculeusement évadé; depuis recherché en vain quique mêlé à de nombreuses intrigues ténébreuses. En 1815, avec Marsay dans l'expédition de l'hôtel San Réal (La fille aux yeux d'Or). En 1819, habite rue Soly puis, sous le nom de Camuset, 12, rue des Enfants-Rouges chez Mme Gruget. Mme Jules Desmarest est sa fille. Le roman : Études de moeurs : Scènes de la vie parisienne : Histoire des Treize : 1/3 Période décrite : 1819 + Thèmes abordés : Politique-Conspirations Amour-Enfants Résumé : Nous sommes en 1819. Auguste de Maulincour, jeune officier de cavalerie, se promenant dans un quartier mal famé de Paris, aperçoit au loin une jeune femme mariée dont il est amoureux et dont il espère faire la conquête. Elle rentre aussitôt dans une maison ignoble où elle reçoit l'" obséquieux salut d'une vieill e portière ». Q uel est le secret de Cl émence Desmarets ? car il s'agit d'e lle. La retrouvant le même soir chez Mme de Nucingen, Auguste révèle ce qu'il a vu, provoquant ainsi un démenti formel. L'o fficier espionne la maison suspecte, rencontre Ferragus qui laisse tomber u ne lettre où il est question de reproches à son adresse formulés par une jeune femme, I da Gruget. Auguste monte chez Ferragus, et découvre une partie du secret : Clémence, épouse du riche agent de change, Jules Desmarets, est bel et bien chez cet être aux airs dangereux. Surviennent plusieurs accidents qui auraient pu coûter la vie à Auguste ainsi qu'une provocation en duel par le marquis de Ronquerolles, soupçonné d'agir sous les ordres de Ferragus. Lors d'un bal, ce dernier saisit Auguste par le bras et lui annonce qu'il doit mourir. Devant ces menaces le jeune homme révèle au mari les détails de l'histoire. Désormais le récit se fixe sur Jules Desmarets, sur l'ère du soupçon introduit dans un ménage jusqu'alors parfait. Jules surprend de petits mensonges, et conçoit pour la première fois des soupço ns qui le f ont terriblement souffrir. Le reste de l'histoi re retrace les diverses péripéties qui conduiront Jules à détruire sa femme adorée, car elle ne peut supporter l'idée d'une ombre de méfiance. La vérité se fera jour après sa mort seulement, mort qui se double de celle d'Auguste, d'Ida, de l'isolement de Jules et du déclin physique et moral de Ferragus. Thèmes : Ferragus, chef des Dévorants est l'histoire de l'épouse aimante, innocente et pure qui succombe sous le poids des soupçons, plausibles mais erronés, d'un mari qui l'adore. Vif, animé, bien commencé, bien intrigué, ce roman expri me les souffra nces intérieures de Mme Ju les, l'héroïsme chrétien qui la rend résignée, a vec un se ntiment et une éloquence qui arrachent des larmes. C'est une des oeuvres les plus saisissantes et les plus morales de Balzac. Lieux principalement mentionnés (détails) : Rue de Ménars ; Venise ; Rue de Richelieu Citations : - " Soupçonner une femme est un crime en amour. » - " Nous désirons d'autant plus violemment les choses qu'il nous est plus difficile de les avoir. » - " Mais qui peut se flatter d'être jamais compris ? Nous mourons tous inconnus. C'est le mot des femmes et celui des auteurs. »

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