[PDF] Solidarité / Léon Bourgeois



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Quelle solidarité au 21 siècle - CIRIDD

la solidarité par la société civile a donné lieu dans les années 2000 à un engouement grandissant de la part des acteurs publics qui n’ont pas hésité à débloquer des fonds pour accompagner l’émergence de ce secteur Mais la volonté de prise en main de ce mouvement par l’Etat et les collectivités commence à poser question



Solidarité / Léon Bourgeois

10 SOLIDARITÉ des systèmes trop étroits, la conspira-lion d'unepoussée universelle C'estque cette notion do la solidarité sociale est la résultante do deux forces longtemps étrangères l'une a l'autre, aujourd'hui rapprochées et combinées chez toutes les nations parvenues à un degré d'évolution supérieur: la mé-\ thode



Reponsabilité partagée et solidarité mondiale

La solidarité, l’espoir, la volonté politique et la coopération sont plus nécessaires que jamais, car elles nous permettront de surmonter la crise ensemble



L’importance de la solidarité

déangeante, mais ette mission ui est la nôte demeue poteuse d’espéane et d’aveni et pou une aivée à on pot, il faut omme l’append Moïse dans la pemièe le tue appende la solidarité du travail en équipe pour ne pas nous laisser écraser par le fardeau du bien à accomplir au uotidien



Solidarity Matters La solidarité, ça compte

La solidarité, ça compte J’écris ces lignes le jeudi 8 octobre Comme vous, je me réjouis de la nouvelle que le NSTU a conclu un accord avec le gouvernement pour mettre fin à deux ans de conflit au sujet du traitement illégal des spécialistes en milieu scolaire Nous avons tous vécu de multiples bouleversements au cours



LE MAGAZINE DE LA FÉDÉRATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ

Directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité F - N°21 - HIVER 2021 LE TRIMESTRIEL DES ADHÉRENTS DE LA FÉDÉRATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ 76, rue du Faubourg-Saint-Denis 75010 Paris Tél : 01 48 01 82 00 - Fax: 01 47 70 27 02 www federationsolidarite



DROITS DE SOLIDARITE EN DROIT INTERNATIONAL

reconnus par la totalité de la doctrine, les droits collectifs et à plus forte raison les droits de solidarité ne font pas encore l'objet d'un consensus unanime Les droits de solidarité méritent pourtant d'être étudiés et reconnus car ils apportent de nouveaux éléments



MANUEL LA MUTUELLE DE SOLIDARITE

La mutuelle de solidarité diffère de la tontine dans la mesure où elle constitue un capital avant de prêter et octroie des crédits en fonction des besoins de chacun et non d’une manière uniforme pour tous Le nombre de membres de la mutuelle de solidarité est fixé par le groupe lui-même et il peut y avoir



Des situations pédagogiques pour une éducation à la

LA JPA ACTEUR DE LA SOLIDARITÉ La solidarité est un comportement généreux, d’aide et d’échange dans une société où chacun doit trouver sa place et apporter ce qu’il est, ses capacités et ses compétences dans une relation qui n’est pas celle de l’assistanat Ce n’est ni de la charité, ni l’attente d’un geste en retour

[PDF] La solidarité au collège

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[PDF] La solidarité et la coopération internationales ( ONU et ONG )

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[PDF] la solitude est elle bénéfique ou maléfique

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[PDF] La solubilité du glucose dans l'eau

[PDF] La solubilité du paracétamol (solubility of paracetamol)

[PDF] La solution d'hydroxyde de sodium

[PDF] La solution de nitrate d'argent

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de FranceSolidarité / Léon Bourgeois Bourgeois, Léon (1851-1925). Auteur du texte. Solidarité / Léon

Bourgeois. 1896.

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LéonBOURGEOIS

SOLIDARITÉ

PARIS

ARMANDCOLINETCie,ÉDITEURS

1896

Tousdroitsréservés.

SOLIDARITÉ

Lemotdesolidaritén'estentréque

depuispeud'annéesdanslevocabu- lairepolitique.Aumilieudusiècle,

BastiatetProudhonontbienaperçuet

"quisecroisent»danstouteslesasso- ciationshumaines.Maisaucunethéorie d'ensemblenes'estdégagéedeces observations1;lemot,entoutcas,ne

CSOLIDARITE

litpasfortune,etLittré,en1877,ne donneencoredeceterme,endehors desacceptionsjuridiqueetphysiolo- gique,qu'unedéfinition"delangage etsansportée:"c'est,dit-ilseulement, entredeuxouplusieurspersonnes».

Aujourd'hui,lemotdesolidaritépa-

rait,àchaqueinstant,danslesdiscours etdanslesécritspolitiques.Onasem- bléd'abordleprendrecommeunesim- plevariantedutroisièmetermedela

Macépoursecrétaire.

SOLIDARITÉ7

substituedeplusenplus;etlesensque lesécrivains,lesorateurs,l'opinionpu- bliqueàsontour,yattachent,semble, dejourenjour,plusplein,pluspro- fondetplusétendu.

N'ya-t-ilqu'unmotnouveauet

commeuncapricedulangage?Ouce motn'cxprimc-t-ilpasvraimentune idéenouvelle,etn'cst-ilpasl'indice

CHAPITREPREMIER

Évolutiondesidéespolitiques

etsociales. 1

Lanotiondesrapportsdel'individu

etdelasociétés'estprofondément modifiéedepuisunquartdesiècle.

Enapparence,rienn'estchangé.Le

débatcontinuedanslesmêmestermes entrelascienceéconomiqueetleséco- lessocialistes;l'individualismeetlecol- lectivismes'opposenttoujoursl'unà

10SOLIDARITÉ

ncmcntspolitiquesrendentplusévi- dente,plussaisissantequejamais.

EnFranceethorsdeFrance,les

questionsdepolitiquepurecèdentle pasauxdiscussionssociales,etlessuc- cèsélectorauxdesdiversgroupesso- cialistes,enAllemagne,enBelgique, enFrance,ailleursencore,permettent d'annoncerl'heureprochaineoù,dans ritéssegrouperontexclusivementsur leterraindelalutteéconomique,et prendrontpouruniquemotd'ordrela problèmedeladistributiondela richesse.

Mais,commeilesthabituel,l'étatdes

partisnetraduitqu'imparfaitement

SOLIDARITE11

l'étatdesesprits.Lespartissonttou- joursenretardsurlesidées;avant qu'uneidéesesoitassezrépanduepour devenirlaformuled'uneactioncollec- tive,l'articlefondamentald'unpro- grammeélectoral,ilfautunelongue propagande;quandlespartissesont enfinorganisésautourd'elle,biendes tenaitd'incomplet,d'inexact,entous casderelatif,etunevuenouvelle quiseraàsontourlacauseetl'enjeu denouvellesbatailles.

C'estainsiqu'entrel'économiepoli-

tiqueclassiqueetlessystèmessocia- listesuneopinions'nstforméelente-

12SOLIDARITÉ

ment,nonpasintermédiaire,maissu- périeure;uneopinionconçued'unpoint distribuepluségalementetpinsloin.Il nes'agitpas,bienentendu,d'uneten- tativedetransactionentrelesgroupes etlespartis,d'uneopérationdetactique politique.Cen'estpasentreleshommes, maisentrelesidées,qu'unaccordtend

às'établir;cen'estpasuncontratqui

sepréparc,c'estunesynthèse.

Celtesynthèsen'estpasachevée.Ily

aunedoctrinedéjàenpossessiondeses procédésderechercheetderaisonne- ment,maîtressedesonbutetdeses donnantsurtoutdesconclusions.

Commentenserait-ilautrement?Ce

SOLIDARITE13

n'estl'oeuvredepersonneenparticu- lier,etc'estl'oeuvredetoutlemonde. rale,dontontrouvelatraceunpeu partout,chezleslettréscommechez lespolitiques,danslesoeuvresécrites desphilosophescommedanslesoeuvres vécuesdeshommesd'État,dansles bienchezlespeupleslatinsquechezles

Anglo-SaxonsoulesGermains,aussi

biendanslesÉtatsmonarchiquesque danslesdémocratiesrépublicaines.

Cettedoctrinen'apasreçud'emblée

undecesnomséclatantsquis'imposent d'abord,commesileurssyllabesmêmes contenaientlasolutiondesproblèmes.

Elleest,pouravoirunnomaccepté

14SOLIDARITÉ

detous,revendiquéeàlafoispardes partisanstropdivers,venusdepoints etpolitique;chacunpoursoncompte chercheàlarattacheràl'ensemblede sesdoctrinesantérieures.Onlatrouve etpoureuxc'estl'applicationdespré- nomistes,etpoureuxc'estlaréalisation del'harmonieéconomique.Pourquel- quesphilosophes,c'estlaloi"bio- sociologique»dumonde;pourd'autres, c'estlaloi"d'entente»ou"d'union pourlavie1»;pourlespositivistes, c'est,d'unseulmot,"l'altruisme».

SOLIDARITE15

Maispourtous,aufond,etsousdes

nomsdivers,ladoctrineestlamême, fondamentale:ilyaentrechacundes individusettouslesautresunlienné- cessairedesolidarité;c'estl'étude exactedescauses,desconditionsetdes limitesdecettesolidaritéquiseule pourradonnerlamesuredesdroitset desdevoirsdechacunenverstousetde tousenverschacun,etquiassurerales conclusionsscientifiquesetmoralesdu problèmesocial.

D'oùpeutvenir,versunemême

pensée,leconsentementd'espritssi divers?Ondirait,contrelesbarrières nallaDémocratierurale,etc.

10SOLIDARITÉ

dessystèmestropétroits,laconspira- liond'unepousséeuniverselle.

C'estquecettenotiondolasolidarité

socialeestlarésultantedodeuxforces longtempsétrangèresl'uneal'autre, aujourd'huirapprochéesetcombinées cheztouteslesnationsparvenuesàun \thodescientifiqueetVidéemorale.

Elleestlefruitdudoublemouve-

mentdesespritsetdesconsciencesqui formelatrameprofondedesévénements denotresiècle;qui,d'unepart,tendà descroyancesacceptéessansexamen, etàsubstituerauxcombinaisonsmen- !talcsimposéesparlatraditionetl'au-

SOLIDARITÉ17

rechercheetsoumisesàunecritique incessante;etqui,d'autrepart,con- traintlesconsciencesàchercher,d'au- tantplusrigoureusement,endehorsdes conceptssansréalitéetdessanctions invérifiables,desrèglesdeconduite simplementdol'accorddusentiment - mesuredubien - etdelaraison - critériumduvrai.

C'estdoncàdescausestrèsgéné-

ralesettrèsprotondesquecequ'on commencedéjààappelerlemouvement solidaristedoitsonorigineetsaforce croissante.Lemomentparaitvenude l'étudieravecsuiteetdemontrercom- desétudeséconomiquesetsociales.

18SOLIDARITÉ

il

Leséconomistescondamnenttoute

interventiondel'Étatdanslejeudes phénomènesdeproduction,dedistribu- tionetdeconsommationdelarichesse; disent-ils,desloisnaturelles,auxquelles lelégislateurhumainnedoitetd'ail- leursnepeutrienchanger.

Philosophiquement,l'honnieestli-

bre;l'Étatdoitseborneràluigarantir l'exercicedecettelibertédanslalutte pourl'existence,quid'ailleursestla

SOLIDARITÉ19

sourceetlaconditiondotoutpro- grès.

Lapropriétéindividuelleest,comme

àlapersonnehumaine;lapropriété

individuellen'estpasseulementune conséquencedelaliberté,elleenest aussilagarantie;cecaractèredudroit depropriétéestdoncabsolu:c'estle jusutendietabutendi.Ledroitdepro- duelle;sila'diaritéestundevoiretun devoirimpérieux,c'estundevoirpure- mentmoral.

Quandl'Étataprislesmesuresnéecs-

80SOLIDARITÉ

priétédechacuncontrelesentreprises etlesempiétements,ilaaccomplitout sondevoiretépuisétoutsondroit.

Touteinterventionquidépasseraitcette

limiteseraitàsontour,delapartde surlapersonnehumaine.

Lessocialistesexigent,aucontraire,

mènesdelavieéconomique;c'est fauted'unelégislationsurlaproduction etladistributiondelarichesseque, malgrélesconquêtesmerveilleusesde lascience,lebien-êtredel'immense majoritédeshommesn'apassensible- mentaugmenté;bienplus,latransfor- mationdumondeparlasciencearendu

SOLIDARITÉ21

lamisèredesunsd'autantpluscruelle qu'ellesecompareetsemesureàl'ex- traordinaireaccroissementdelafortune desautres.

Lathèsed'indifférencedesécono)

mistesn'est,aufond,quelajustifica-i tiondesexcèsdelaforce;danslalibre luttepourl'existence,lefortdétruitle faible:c'estlespectaclequenousoffre l'indifférentenature.Est-cepourenres- terlàqueleshommessontensociété?

Silalibertéhumaineestunprincipe,

ledroitàl'existenceenestunaussi, nécessairementantérieurafoutautre, etl'Étatdoitlegarantiravanttout autre.

Quantaudroitdepropriété,disent

encorelessocialistes,l'histoirenousle

HSOLIDARITÉ

montrevariabledanssanatureetdans seslimites;iln'estleprolongementde delaliberté,etpresquetoujoursil est,aucontraire,nédel'injustice,soit directementparlaconquêteviolente, soitindirectementparl'actionusuraire ducapital.Denosjours,plusqueja- mais,letravail,manifestationdel'acti- vitéetdelalibertépersonnelles,est devientleprivilègedeceuxquidétien- nentlecapital. blirlajusticeentreleshommes,adonc ledroitet,parconséquent,ledevoir goïsmohumainnepouvantêtrevaincu

SOLIDARITE23

queparl'autorité,ilimposera,aube- soinparlaforce,larègledejusticeet assureraainsiàchacunsapartlégitime dansletravailetdanslesproduits.

21SOLIDARITÉ

III

Tellessontlesdeuxthèsesdontles

polémiquessemblent,chaquejour,ac- cuserdavantagelecaractèreirréduc- tible.Commentpourtantuneharmonie semble-t-elledevenirpossibleentreces "contradictoires»?Commentla,part moralequecontientchacuned'ellesse ellesinsensiblementàl'opinion,aux moeursetauxlois? c'est,eneffet,avons-nousdit,parl'é-

SOLIDARITE25

troitaccorddelaméthodescientifique etdel'idéemoralequelerenouvelle- mentdesconceptionssocialesseprépare ets'accomplira.Etcela,chosesingu- vainsproclamentavecéclatledivorce définitifdelamoraleetdolascience,et labanqueroutesocialedecelle-ci.

Laméthodescientifiquepénètreau-

jourd'huitouslesordresdeconnais- sances.Lesespritslesplusréfractaires viennent,toutenprotestant,s'ysou- mettrepeuàpeu.

Lavérité,dansledomainesociolo-

gique,commedanstouslesautres,ap- paraîtcommenepouvantêtreobtenue queparlaconstatationimpartialedes faits.

20SOLIDARITÉ

Lesphénomèneséconomiquesetso-

ciauxobéissent,onlesaitdésormais, commelesphénomènesphysiques,chi- tables.Lesunscommelesautressont cessaires,quel'inductionméthodique permetseuleàlaraisondeconnaître etdemesurer.

Lesphénomènessonticipluscom-

plexesetl'observationenestplusdiffi- cile,l'expérimentationnepeutyêtre querarementtentée;maislacomplexité

étudenechangentrienàlarigueurde

leurenchaînement.Onsentquetoutes lesthéoriessubjectivesetquetoutesles

SOLIDARITE27

phiquesontimpuissantesàlesexpliquer etàlesrégler.

Lesloissocialesnaturellesnesont

quelamanifestation,àundegréplus

élevé,desloisphysiques,biologiques

etpsychiquessuivantlesquellessedé- veloppentlesêtresvivantsetpensants.

Iln'estpasdepouvoirpolitiqueassez

puissantpourdécréterlabonneetla mauvaisefortune,parcequ'iln'enest pasquipuissedécréterlasantéoula maladie,l'intelligenceouladéraison, laparesseoul'énergie,l'espritd'ordre oudeprodigalité,laprévoyanceou ressement.

Toutcequiseratentéendehorsdes

loisnaturellesoucontreellesestdonc 3.

28SOLIDARITÉ

vainetcondamnéd'avanceaunéant.

Lessystèmesdesréformateursrecon-

struisantlemondesocialàl'imagede leurrêve,fut-ced'unrêvedegénie, onttoutjusteautantderéalitéetde chancesdeduréequelesystèmede

Ptolémée.

Maisilnesuffitpasqu'unescience

méthodesetsesvoies.Sonobjet,son -clairementconnusetdéfinis.Or,lepro- blèmedesrapportsdel'hommeetdela n'estpasunesimplecuriositéintellec- \posedevantnous;cen'estpasseule-,

SOLIDARITE21)

c'estunevéritédel'ordremoralqu'ila pourobjetdedégager.

Lesdécouvertesdessciencesphy-

siquesn'ontpasseulementétépourquotesdbs_dbs19.pdfusesText_25