[PDF] Dissertation de philosophie - Scribbr



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intro auxiliaire menace libération asservissement

La technique libère-t-elle l’homme ? [intro]La technique est vue tantôt comme un auxiliaire de l’humanité, tantôt comme une menace pour l’homme et la nature Dans un cas, elle provoque de l’espoir d’une libération et dans l’autre, elle provoque de la crainte d’un asservissement



La technique - e-monsite

- la technique fournit à l'homme des moyens de plus en plus puissants pour réaliser ses objectifs La technique ne risque-t-elle pas de se mettre au services de projets déraisonnables et délirants ? La technique n'est elle qu'un instrument (moyen) à notre service, ou bien est-elle porteuse d'un projet (fin) qui lui est propre : la domination ?



ةيسنرف ةغل :ةدبولا ةكرتشولا ةّيويدبكلأا ةئي ìلا ببادآ

4 -C La thèse du locuteur: la machine a libéré l'homme plus qu'elle ne l'a asservi 5 -A Grâce à la technique, les métiers odieux ont diminué « La technique a créé beaucoup moins de métiers ingrats odieux » (L 10-11) 5 -B On a préservé la place de la culture



Compte rendu de séances La technique nous rend-elle meilleur

Il y a la thèse des technophiles selon laquelle la technique est utile à l'homme Effectivement, l'objet technique libère un potentiel d'action humain ou soulage l'homme de la pénibilité d'une tâche Par exemple, s'il faut 100 hommes pour moissonner un champ de blé, en investissant dans



LE TRAVAIL ET LA TECHNIQUE

l’homme doit tirer de lui-même tout ce dont il a besoin 3 La technique : une contrainte vitale L’homme est obligé d’inventer et de fabriquer des objets parce que : La nature ne lui a pas donné, d’emblée, tout ce dont il a besoin (lits, voitures) De plus, le milieu naturel est hostile à l’homme (froid, aridité, etc )



Dissertation de philosophie - Scribbr

de Prométhée » En effet, la technique désignant toutes les fariations de l’Homme, elle englo e aussi le travail puisque l’être humain en est le « fabriquant » Au déut, l’Homme est un être naturel omme les animaux, or il

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Dissertation de philosophie

Par Justine Debret.

action liée à la souffrance et qui possède une dimension fortement négative. Par définition, le travail est une

individus qui lui sont supérieurs. Dès sa création, le travail possède cette dimension pénible et négative liée au

besoin de travailler pour vivre car ce jardin lui offre naturellement de quoi exister agréablement. Toutefois,

Hommes pour les punir de leur désobéissance. Le caractère pénible et douloureux du travail est ainsi exprimé

dans la phrase " tu travailleras à la sueur de ton front ». Dans cet extrait, Dieu lie la souffrance au travail de

capacité qui lui permettrait de survivre. Pour réparer cette erreur, Prométhée offre la technique aux Hommes,

2 dicté par la société dans laquelle les Hommes vivent.

dans lequel le capital est au centre de tout. Dans ce système, au 19ème siècle, la société prône la réussite de

uniquement comme une force de travail utilisée par la société pour produire des richesses. Les êtres humains

perdent par conséquent leur humanité à travailler et donc gâchent leur vie pour la survie, dans un monde où la

société leur impose le travail. On a vu précédemment que le travail, comme il est imposé aux Hommes par des

propres choix et donc de décider librement lui-même? même. 3

conséquent, il serait impossible de désigner le travail comme une contrainte, mais plutôt comme une obligation

possibilités techniques illimitées. La technique étant tout ce qui relève de la fabrication humaine, elle englobe le

comme une contrainte mais plutôt comme une obligation. Toutefois, le travail ne résulte pas seulement dans des

pour lui.

et un ennui profond. Il existe de nombreuses questions de ce genre comme " que faire de sa vie ? » ou bien " que

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moment où le travail devient une fin en soi, on ne peut plus le considérer comme une contrainte car cette activité

travail aliéné se termine et la vocation commence. Par conséquent, pour que le travail ne soit plus une contrainte,

alors le travail ne peut plus être considéré comme une contrainte. Par exemple, un Homme qui travail

Pour conclure, le travail ne peut guère être uniquement considéré comme une simple contrainte même si

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