LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE AU XVIIe SIÈCLE : LE CLASSICISME
la comÉdie et la tragÉdie au xviie siÈcle : le classicisme 99782340-024649 001-252 indd 5782340-024649 001-252 indd 5 116/05/2018 09:376/05/2018 09:37
La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: Le Classicisme
la période classique au règne de Louis XIV (1661-1715) L’Académie Française, créée en 1635 par Richelieu, est garante de l’ordre et des règles classiques La création passe par la doctrine de l’imitation des Anciens Désormais les genres de la comédie et de la tragédie obéissent à des codes clairement établis
La progression adopte un ordre chronologique du XVIIe siècle
La progression adopte un ordre chronologique du XVIIe siècle au XXe siècle La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme Séquence 1 : Rire des défauts des hommes Faire connaître les caractéristiques du genre théâtral et les effets propres au tragique ou au comique Il
Mise en œuvre des nouveaux programmes - ac-strasbourgfr
Séquence 5: La poésie du XIXème au XXème siècle: du romantisme au surréalisme «Désenchantement et ré-enchantement» Séquence 6: La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme «Réécritures de la guerre de Troie » Séquence 7: Le roman et la nouvelle au XIXème siècle: réalisme et naturalisme
Le genre de la comédie - Eklablog
souvent, que ceux de la satire ; et rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leurs défauts C'est une grande atteinte aux vices que de les exposer à la risée de tout le monde » 3 Une fonction libératrice : en les rendant ridicules et risibles, la comédie libère l'homme de ses préjugés et de ses peurs Ce rôle
Revu RESS-FR-LGT-Thtre Piste 8
et la durée des échanges, prolongés longtemps après l’arbitrage de l’Académie française de 1637 au sujet de cette œuvre à la valeur à présent indiscutable « Aristote dit qu’il y a des absurdités qu’il faut laisser dans un poème, quand on peut espérer qu’elles
JEAN RACINE IPHIGENIE 1674 - ac-nancy-metzfr
Observation de la liste des personnages et convocation de la culture des élèves autour de la guerre de Troie Obsevation de l’écitue vesifiée et familiaisation Chaue élève pélève au hasad 3 ves dans la pièce, les ecopie et s’entaîne à les lie mentalement Dix vers sont lus à voix haute tandis que les autres élèves
La scénographie baroque en France
la liste des pièces au répertoire de la troupe vers 1633 et conservés un grand nombre de croquis scénographiques et de notices techniques, dus au décorateur de la Troupe Royale, Georges Buffequin, ou à celui qui fut probablement son assistant, Laurent Mahelot Des recoupements effectués avec les pièces créées au théâtre du Marais dans
[PDF] la tragédie et la comédie au XVII siécle:e classicisme
[PDF] La tragédie et la comédie au XVIIe siècle
[PDF] La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
[PDF] La tragédie et la comédie au XVIIe siècle :le classicisme ( Moliere)
[PDF] la tragédie et la comédie au xviie siècle le classicisme
[PDF] La tragedie et la comédie au XVIIe siècle le classicisme Devoir 4 FR
[PDF] La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme
[PDF] La tragédie et la comédie aux XVIIeme siecle
[PDF] La tragédie grecque
[PDF] la tragédie moderne
[PDF] la tragedie: Horace, Andromaque, Le Cid
[PDF] la trahison
[PDF] la trahison des images
[PDF] la trahison des images hda
Mise en oeuvre des nouveaux programmes
Projet annuel pour une classe
de 2 deSéquence 1
: La tragédie et la comédie au XVIIème
siècle : le classicisme " Molière ou l"art de corriger les moeurs par le rire »Séquence 2
: Genres et formes de l"argumentation : XVIIème
et XVIIIème
siècle " Je me sers d"animaux pour instruire les hommes »Séquence 3
: La poésie du XIXème
au XXème
siècle: du romantisme au surréalisme " Expression du moi et engagement politique dans Les Contemplations de Victor Hugo »Séquence 4
: Le roman et la nouvelle au XIXème
siècle : réalisme et naturalisme " Le roman réaliste, un regard critique porté sur la société du XIXème
Séquence 5
: La poésie du XIXème
au XXème
siècle: du romantisme au surréalisme "Désenchantement et ré-enchantement »Séquence 6
: La tragédie et la comédie au XVIIème
siècle : le classicisme " Réécritures de la guerre de Troie »Séquence 7
: Le roman et la nouvelle au XIXème
siècle : réalisme et naturalisme " Roman et histoire : peindre la guerreSéquence 8
: Genres et formes de l"argumentation : XVIIème
et XVIIIème
siècle " Femmes de caractère au siècle des Lumières » Séquence 1:La tragédie et la comédie au XVIIème
siècle : le classicisme "Molière ou l"art de corriger les moeurs par le rire»Séquence 1
: La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme " Molière ou l"art de corriger les moeurs par le rire »Histoire littéraire et culturelle
: le théâtre classique, savoir situer les oeuvres étudiées dans leur époque et leur contexte
Genres
: les caractéristiques de l"écriture théâtrale, percevoir les constantes de la comédie (référence àl"Antiquité) et l"originalité de Molière.
Se forger des critères d"analyse
, d"appréciation et de jugement, identifier les procédés de registre comique, (première approche du commentaire) savoir analyser une mise en scène
Approfondir sa connaissance de la langue
Connaissance desmédias numériques
: la recherche documentaire au CDIAcquisition de méthodes
analyser une consigne, une questionécrits d"invention : scènes de
théâtre comiquesMOLIERE, Les Fâcheux, I, 1 ?
RAPPENEAU, Cyrano de Bergerac (le début du film)PLAUTE, Prologue du Poenulus
PLAUTE, La Marmite /
MOLIERE, L"Avare
et/ouPLAUTE, Le Soldat fanfaron /
CORNEILLE, L"Illusion comique, II, 2 ?
GRIMAL, La Civilisation romaine
MNOUCHKINE, Molière(extraits du film)
BEAUSSANT,Le Roi-Soleil se lève aussi
OEuvre intégrale N°1Suite...
MOLIERE, Le Misanthrope, III, 1
Photographies de mises en scène, le
rôle du costume au théâtreMOLIERE L"Ecole des femmes, II, 5?
MOLIERE, La Critique de l"Ecole des femmes,sc 3 :
MOLIERE Tartuffe, II, 2 et 3
Textes complémentaires: ?
MOLIERE, Le Bourgeois gentilhomme
FEYDEAU, On Purge bébé
IONESCO, La Leçon
Lycéens au cinéma: LUBITSCH, To beor not to be Opéra du Rhin L"occasione fa il ladro, ROSSINI,Séquence 1
: La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme " Molière ou l"art de corriger les moeurs par le rire »Histoire littéraire et culturelle :
le théâtre classique, savoir situer les oeuvres étudiées dans leur époque et leur contexte.
Genres
: les caractéristiques de l"écriture théâtrale, percevoir les constantes de la comédie (référence àl"Antiquité) et l"originalité de Molière.
Se forger des critères d"analyse
, d"appréciation et de jugement, identifier les procédés de registre comique, (première approche du commentaire) savoir analyser une mise en scène.
Approfondir sa connaissance de la langue.
Connaissance des médias numériques
: la recherche documentaire au CDI.Acquisition de méthodes
analyser une consigne, une question.écrits d"invention : scènes de
théâtre comiques. ... suiteImaginer une mise en scène
de La Critique de l"Ecole des femmes,sc 3 en cherchant dans le texte les indices qui aident à créer les personnages, l"espace, les mouvements. Veillez à mettre en valeur le comique de la scène.Préparer une lecture à deux voix
de L"Ecole des femmes(importance du rythme et des intonations).Invention : une scène de théâtre
Imaginez un fanfaron moderne et écrivez la scène de théâtre dans laquelle il fait le récit d"un de ses exploits imaginaires à un ami. ou Faites la satire d"un personnage présentant un gros défaut. Dans les deux cas: dialogue théâtral avec didascalies et effets comiques.Question sur un corpus:
(Molière/Feydeau/Ionesco) les procédés et fonctions du comique Evaluation de fin de séquence : une scène de théâtre .Imaginez et écrivez la scène dans laquelle Mariane, ayant repris courage, affronte son père Orgon pour refuser le mariage. Elle se souviendra des arguments et imitera les procédés de Dorine.Séquence 1
: La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme " Molière ou l"art de corriger les moeurs par le rire » Séquence 2 :Genres et formes de l"argumentation, XVIIème
et XVIIIème
siècle "Je me sers d"animaux pour instruire les hommes»Histoire littéraire et culturelle :classicisme et Lumières. Savoir situer les oeuvres étudiées dans leur époque et leur contexte
Genres
et leurs caractéristiques : fable (référence à l"Antiquité), conte philosophique, essai, romanSe forger des critères d"analyse
d"appréciation et de jugement et approfondir sa connaissance de la langue . Etudier des stratégies argumentatives diverses: les arguments, leur organisation, les procédés stylistiques, la mise en oeuvre du discours.Education aux médias numériques
Acquisition de méthodes:?
les notions de thèse, arguments de divers types, exempleLa recherche d"arguments
Ecrit d"invention: récit allégorique
Corpus?
ESOPE, PHEDRE, LA FONTAINE
" Les grenouilles qui demandent un roi »Illustration de GRANVILLE
LA FONTAINE, " Le Loup et l"agneau »?
La Fontaine, ses illustrateurs,
interprètes (recherches internet)Corpus: ?
LA FONTAINE, Préface des Fables
ROUSSEAU, Emile,(contre les fables racontées aux enfants)CLARIS DE FLORIAN, " La Fable et
la Vérité » LA BRUYERE, " Des jugements », Les CaractèresXII LA BRUYERE,, " De l"homme », Les CaractèresXI, n°128VOLTAIRE, Dialogue du chapon et de la poularde
ORWELL, La ferme des animaux
OEuvre intégrale N°2Séquence 2
: Genres et formes de l"argumentation : XVIIème
et XVIIIème
siècle "Je me sers d"animaux pour instruire les hommes »Séquence 2
: Genres et formes de l"argumentation : XVIIème
et XVIIIème
siècle " Je me sers d"animaux pour instruire les hommes »Approche de la dissertation:
recherches d"arguments et d"exemples, pour ou contre les fables racontées aux enfants.Recherches Internet:
illustrations et interprétations de fables de LaFontaine.
Invention:
une fable décrivant un défaut humain représenté sous la forme d"un animal. Récit + morale.Contrôle de lecture
La Ferme des animaux:
Le récit est circulaire et répond à une structure en boucle. Montrez, par des exemples précis, que la situation initiale du chapitre I correspond à la situation finale du chapitre X.Invention:
à la manière d"Orwell, inventez un récit allégorique qui transpose dans le monde des animaux d"une ferme une situation ou un débat de notre époque.Séquence 3 :La poésie du XIX
ème
au XXème
siècle : du romantisme au surréalisme "Expression du moi et engagement politique dansLesContemplations de Victor Hugo»
Histoire littéraire et culturelle:
le romantismeGenres
et leurs caractéristiques : la poésieSe forger des critères d"analyse
d"appréciation et de jugement, être capable de lire et d"analyser des images en relation avec les textesétudiés. Les registres lyrique,
élégiaque et pathétique.
Approfondir sa connaissance de la langue
poétique: figures de style, métrique, rythmes, sonorités...Education aux médias numériques
Acquisition de méthodes
Approche du commentaire
Ecrits d"invention : poèmes
Les Contemplations,
oeuvre intégrale N°3: Lecture analytique de quelques poèmes lyriques et engagés.
Préface des Contemplations
Histoire des arts: peinture, musique
romantiques, sortie muséeTextes complémentaires:?
Recherches de poèmes autour
d"un thème romantique (solitude, eau, nature..) HUGO, Les Misérables oeuvre intégrale N°4?Etude comparée de "Melancholia » et
du récit de FantineSéquence 3
: La poésie du XIXème
au XXème
siècle : du romantisme au surréalisme. "Expression du moi et engagement politique dans le recueil LesContemplationsde Victor Hugo»
Choisir un poème du recueil et le présenter à la classe : lecture expressive, éloge argumenté, choix d"image(s) pour l"illustrer.Ateliers d"écriture
: écrire de la poésieCarnet de lecteur
: autour d"un thème choisi par l"élève, recherche de poèmes et de tableaux pour illustrer ce thème (voir exposition actuelle au Palais des Rohan sur les paysages: la fenêtre, l"eau, l"arbre, la campagne).Au moins un texte d"un poète vivant.
Commentaires
Séquence 3
: La poésie du XIXème
au XXème
siècle : du romantisme au surréalisme. "Expression du moi et engagement politique dans le recueil LesContemplationsde Victor Hugo»
Séquence 4 :Le roman et la nouvelle au XIX
ème
siècle : réalisme et naturalisme "Le roman réaliste, un regard critique porté sur la société du XIXème
Histoire littéraire et culturelle:
le réalisme et le naturalismeGenres
et leurs caractéristiques : le roman et la nouvelleSe forger des critères d"analyse
d"appréciation et de jugement, être capable de lire et d"analyser des images en relation avec les textesétudiés.
Approfondir sa connaissance de la langue:
énonciation, focalisation,
paroles rapportées, les procédés oratoires, stratégies argumentativesEducation aux médias numériques
recherches sur le site de la BNF ZolaAcquisition de méthodes
la dissertationEcrits d"invention: une nouvelle,
changer le point de vue narratif, une suiteCorpus enfance maltraitée?
HUGO, Les Misérables(Cosette)
ZOLA, L"Assommoir,(Lalie)
Et/ou Corpus peindre la misère: ?
HUGO, Les Misérables (Fantine)
DICKENS Les Aventures d"Oliver Twist
ZOLA, L"Assommoir
BALZAC, Le Colonel Chabert: le regard de Derville sur la sociétéZOLA, Germinal?
La rencontre avec Hennebeau
Le discours d"Etienne devant les mineurs
Textes théoriques sur le réalisme ?
MAUPASSANT, Préface de Pierre et Jean,
ZOLA, Le Roman expérimental
Histoire des arts: tableaux réalistes (Courbet...)oeuvre intégrale N°5: un roman ou une nouvelle réaliste/naturaliste