[PDF] tragédie grecque



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tragédie grecque

tragédie grecque La tragédie grecque Aristote et la tragédie L'ouvrage d'Aristote exerce toujours une influence immense plus de dix-huit siècles après la mort de son auteur Sans la Poétique, la tragédie n'aurait sans doute pas existé en tant que telle en Europe À partir de la Renaissance, ce texte a été maintes



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tragédie grecque tragédie grecque

La tragédie grecque

Aristote et la tragédie

L'ouvrage d'Aristote exerce toujours une influence immense plus de dix-huit siècles après la mort de son auteur. Sans la Poétique , la tragédie n'aurait sans doute pas existé en tant que telle en Europe. À partir de la Renaissance, ce texte a été maintes

fois traduit (parfois très librement), interprété et commenté. Résumons la théorie qu'il 5

expose.

Qu'est-ce qu'une tragédie ?

Pour Aristote, c'est l'imitation (mimesis, en grec) d'une action sérieuse et complète en elle-même, dans une forme dramatique, et non pas narrative comme dans la 10 poésie épique; cette " action dramatique » (c'est-à-dire jouée sur scène par des acteurs) comporte des péripéties qui se terminent par une situation très malheureuse, laquelle suscite chez le public les deux sentiments de pitié et de peur. Une tragédie se compose de six éléments, qui sont respectivement la fable (ou intrigue de la pièce), les personnages, la diction, la pensée, le spectacle, et enfin la 15 mélodie (car le spectacle tragique était accompagné de musique).

La fable

La fable, ou intrigue, est la combinaison logique des péripéties de l'histoire représentée dans la pièce. Si l'intrigue est bien construite, on ne doit pas pouvoir en 20 retrancher une seule péripétie sans détruire la cohérence de l'ensemble. Il n'y entre donc aucun incident inutile à l'action. La fable est la partie la plus importante, car selon Aristote, une tragédie représente des actions, non des personnages: les personnages sont là pour servir l'action, et non l'inverse. Trois éléments distincts composent la fable: 25 o la péripétie au sens strict, lorsque l'on passe d'une situation à son opposé (par exemple, quand un personnage socialement puissant déchoit et devient misérable); o la reconnaissance, ou passage de l'ignorance à la connaissance (par exemple, OEdipe apprenant que la reine Jocaste, qu'il a épousée, est en fait sa 30 mère); tragédie grecque o la catastrophe, qui est une action destructive et douloureuse (OEdipe se crevant les yeux et s'en allant comme un mendiant, après avoir appris l'horreur de son destin). Enfin, selon le philosophe, la fable doit être assez élaborée. En France, au XVIIe 35 siècle, Corneille suivra ce précepte, alors que Racine , au contraire, cherchera à simplifier ses intrigues.

Les personnages

Le protagoniste, ou personnage principal, doit être plutôt du côté du bien, ou du 40 moins occuper une position intermédiaire entre le bien et le mal; son malheur doit être provoqué par une erreur de jugement plutôt que par un vice foncier. Ce point particulier était très important pour Racine, qui précise dans la préface de Phèdre qu'il a pris soin de ne pas donner à son héroïne les traits monstrueux que les versions précédentes lui avaient conférés, de manière à rendre son malheur plus 45 touchant. Dans l'ensemble, les personnages d'une tragédie doivent être représentés d'une manière appropriée et réaliste. Ils doivent enfin conserver une unité psychologique d'un bout à l'autre de la pièce. Il importe que leurs actions apparaissent comme les conséquences logiques de leur caractère. 50 (source: http://www.espacefrancais.com/tragedie.html#2 ; date 16 janvier 2011)

Consignes

Lisez le passage Aristote et la tragédie !

Expliquez les raisons pourquoi la protagoniste pourrait aimer la tragédie !

Eléments de réponse:

- " Action dramatique » se termine par une situation très malheureuse, laquelle suscite chez le public des sentiments de pitié et de peur -> La protagoniste est un peu dépressive, identification

- La combinaison logique des péripéties de l'histoire représentée dans la pièce -> type

cérébral - Une tragédie représente des actions, non des personnages -> Les autres n'intéressent pas Anja. - Passage de l'ignorance à la connaissance, unité psychologique des protagonistes -> La protagoniste aime apprendre.

- Le malheur doit être provoqué par une erreur de jugement plutôt que par un vice foncier ->

tragédie grecque

Le mal est plutôt faible.

Refléchissez s'il y a des parallèles entre la structure d'une tragédie grecque et le récit L'âge d'ange ! Présentez vos résultats sous forme de tableau. la tragédie grecque L'âge d'ange (citations du texte) (correspondances) une action sérieuse et complète en elle- même On ne parle que de l'amitié entre

Tadeusz et Anja.

des péripéties qui se terminent par une situation très malheureuse, laquelle suscite chez le public les deux sentiments de pitié et de peur La fin de l'amitié - la mort de Tadeusz - est tragique et suscite la pitié.

Il n'y entre donc aucun incident inutile à

l'action Le récit se limite à l'essentiel. la reconnaissance, ou passage de l'ignorance à la connaissance Cela correspond à l'aveu de Tadeusz qu'il est homosexuel. le personnage doit être plutôt du côté du bien valable pour Anja et Tadeusz son malheur doit être provoqué par une erreur de jugement plutôt que par un vice foncier L'homosexualité est considérée comme "vice foncier" par les agresseurs, mais cela correspond à "une erreur de jugement".

Ils doivent enfin conserver une unité

psychologique d'un bout à l'autre de la pièce. Tout le récit est la quête d'identité d'Anja (unité psychologique), mais elle change grâce à son amitié.

Il importe que leurs actions apparaissent

comme les conséquences logiques de leur caractère. La mort est la conséquence du rôle de

Tadeusz: il est immigré et homosexuel.

Cela provoque l'agression.

Conclusion: Il y a beaucoup d'éléments de la tragédie grecque dans le récit.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2