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La trahison des images De Magritte

La trahison des images est un des tableaux les plus célèbres de René Magritte L'intention la plus évidente de Magritte est de montrer que même peinte de la manière la plus réaliste qui soit, un tableau qui représente une pipe n’est pas une pipe Elle ne reste qu’une image de pipe qu'on ne peut ni



La Trahison des images - lewebpedagogiquecom

La Trahison des images est une œuvre surréaliste Elle représente de façon fidèle une pipe, tout en nous disant qu’elle n’en est pas une : ce n’est qu’une simple image Le contraste entre cette image et le texte doit créer la surprise et susciter un questionnement En évoquant la « trahison des



Paris, France René Magritte

La Trahison des images de Ren Magritte Paris, France 1929 Paris 2018 Title: Diaporama_HDA_6 pdf Created Date: 5/18/2020 2:49:44 PM



René Magritte Paris, France

Dictées et histoire des arts © Retz 2018 Diaporama HDA 6 2 La Trahison des images de René Magritte Paris, France 1929 Paris Ph © FineArtImages / Leemage © Adagp



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VIII e J -C Persée et Méduse 1929 La trahison des images 1484-1485 Naissance de Vénus XIII ème – XVI ème siècles e uil 1925-une-rouge bleu



René Magritte, Verbeelding

Velen van u zullen het schilderij kennen, maar wist u ook dat het als titel meekreeg: La trahison des images / Het verraad der beelden / Het verraad van de voorstelling Het is de afbeelding die de werkelijkheid verraadt door haar vast te willen leggen Hoe kijken wij dan?



Histoire des arts en lettres

La Trahison des images, Magritte, 1929 Même représentée de la manière la plus réaliste, un objet représenté n’est pas réel Norman Rockwell, par cette



Magritte pour les enfants - CNDP

La trahison des images 1929, huile sur toile, 60X81cm Los Angeles Country Museum Le tombeau des lutteurs 1960,huile sur toile,89 x 116 cm Signé en bas à droite "Magritte" Collection privée L’empire des lumières 1954, huile sur toile,146 x 114 cm, signé en bas à droite "Magritte" Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique



LES AMANTS DE M

de les différencier, le titre est suivi des chiffres romains de I à IV Thématique : Arts, rupture et continuités, Domaine : arts du visuel René Magitte est un peinte belge su éaliste né en í ô õ et mo t en í õ ò Ses œuves les plus connues sont : Les Amants, La condition humaine (1933) et La trahison des images (1929)



progression Dictées et HdA - Eklablog

1 Dictée diagnostique et constitution des groupes 2 La Tour Eiffel Le pluriel des noms 3 L’amphithéâtre de Nîmes A ou à 4 La Cathédrale de Reims Et ou est 5 La Grotte de Lascaux S ou ss 6 Les Quatre Saisons Les accords dans le Groupe nominal 7 La Trahison des images Les marques du pluriel 2 1 Persée et Méduse Ou et où

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LES AMANTS DE MAGRITTE HDA

I- INTRODUCTION :

Les amants est un tableau réalisé par René Magritte en 1928. Vuǀres les + connues : La série La trahison des images et Les amants. Fréquentait Paul Eluard et Groupe surréaliste.

de les différencier, le titre est suivi des chiffres romains de I à IV. Thématique : Arts, rupture et

continuités, Domaine : arts du visuel. connues sont : Les Amants, La condition humaine (1933) et La trahison des images (1929). où il fréquentait des artistes comme Paul Eluard et un groupe surréaliste parisien.

Le voile que l'on retrouǀe sur deudž des tableaudž intitulĠs ͨ Les amants ͩ peut aǀoir ĠtĠ inspirĠ du

fait que la mère du peintre se soit suicidée et soit morte noyée puis retrouvée avec un voile sur le

visage. Sur chacun des quatre tableaux, il y a seulement deux personnages : un homme et une femme, ce

II- DESCRIPTION :

Sur Les Amants I et II, les deux personnages ont les visages cachés.

Sur Les Amants I, les deux personnages sont face-à-face et s'embrassent, la femme se trouǀe ă

contrasté. La lumière vient de la gauche. Les couleurs dominantes y sont le rouge, le noir et le

blanc. Le mur rouge rappelle la robe de la femme et le plafond, la peau de la femme.

Sur Les amants II, les amants sont côte-à-côte, leurs visages sont collés. Ils se tiennent dans les

deux premiers tiers du tableau. Ils portent chacun un voile. La femme est légèrement avancée par

l'arġte du nez paraŠt courbĠe.

A l'arrière-plan, le paysage est fait d'un ciel bleu et nuageudž. Le ciel contraste aǀec les collines et

les arbustes qui sont sombres. La lumière vient de la gauche. Les couleurs dominantes y sont le blanc et le vert. On aperçoit de légères touches de pinceau sur la robe de la femme. Ce qui est étonnant sur ces deux tableaux sont que ce soient des portraits mais que les visages

soient cachés. Le cadrage est cinématographique, un plan rapproché, nous sommes presque dans

l'intimitĠ du couple. Sur Les Amants III et IV, contrairement aux deux premiers, les visages sont dévoilés.

Sur Les Amants III, on voit le buste de la femme avec la même robe que sur les tableaux

centrale du tableau. Ils se regardent dans les yeux en souriant et ont leurs visages cote-à-cote. La

laisse penser que les amants se trouvent dans une pièce. Les couleurs du tableau sont vives. Les couleurs dominantes sont le bleu et le marron.

Sur Les Amants IV, on laisse place à une ambiance plus glaciale car les couleurs sont plus froides

(noir, gris, vert, blanc, jaune pâle). Les deux personnages se tiennent dans la moitié gauche du

tableau. On voit le corps de la femme presque en entier mais, encore une fois, on voit seulement

la tġte de l'homme. Les amants s'embrassent en fermant les yeudž. La femme est adossĠe sur une

est la nuit. Malgré ce fait, de la lumière provient de la gauche du tableau. Les couleurs

dominantes sont le vert et le marron. Dans le premier et le dernier tableau, les amants s'embrassent, dans les deux autres, leurs visages sont simplement cotes-à-cotes.

III- INTERPRETATION :

Sur les deux premiers tableaux, les deux personnages sont amants. Ils sont voilés pour différentes

raisons possibles : - pour signifier que pour vivre heureux, il faut vivre caché. montrer ».

Dans les deudž autres tableaudž, les ǀisages ne sont plus cachĠs, on connaŠt l'identitĠ des deudž

personnages se trouvent dans la montagne et que celle-ci soit sombre et le ciel ténébreux, cela

rend la peinture inquiétante et encore plus intrigante. Dans ce même tableau, les personnages plus clairs que le reste du décor sont mis en valeur.

IV- CONCLUSION :

Dans ces quatre tableaux, René Magritte a représenté un couple qui a les visages cachés dans les

deux premiers tableaux, une tenue probablement inspiré du suicide de la mère du peintre,

retrouvée sans vie avec un drap semblables sur le visage. Ce voilage met en valeur les personnages

et rend le tableau intriguant. On n'en sait pas la cause ͗ ne pas ġtre reconnus, montquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46