HENRI MATISSE La tristesse du roi - i-profs
HENRI MATISSE La tristesse du roi 1 Niveau : CE1 et CLIS 2 Objectif : Sensibiliser les élèves à l’art 3 Compétences disciplinaires : Être capable de : Observer un tableau Ressentir des émotions, des impressions Connaître/ observer des règles de compositions plastiques Produire « à la manière de » pour entrer dans l
Henri Matisse
Chef de file du Fauvisme(1904-1914): netteté de la couleur, immédiateté de l'impression Il fut un grand ennemi et ami de Picasso Il existe au Cateau Cambrèsis (à 70km de Ronchin) un musée Henri Matisse Matisse est surtout connu pour ses découpages "La gerbe" 1953 "La vague" 1953 "La tristesse du roi" 1952 "Les abeilles" 1954
Mille Feuilles
Demande: "Réalisez un travail imitant la peau d'un animal uniquement avec du papier blanc On doit en percevoir la matière rien qu'en le regardant " Matériaux: du papier blanc et/ou de couleur au choix Notions : MATIÈRE / GESTE Références (parmi d'autres possibles à déterminer par le professeur) : - Henri Matisse, La tristesse du roi, 1952
Prisme 7 Moi (s) - Site Internet du Centre Pompidou
Cycle 4 – 3e Cette piste pédagogique est donnée à titre indicatif, elle est à adapter au niveau de classe, 3 Henri Matisse, La Tristesse du roi, 1952 plus
MUSETTE SOURICETTE - Eklablog
PS-MS (qui ont du mal à découper) : Reproduction de la gerbe de fleurs par des empruntes de mains à la peinture (mains entières ou morceaux de mains) Henri Matisse La tristesse du roi MS-GS : Description et décomposition du tableau pour savoir quel morceau mettre dessus ou dessous MS (qui savent découper) :
Arts visuels CP Période 1 - Eklablog
Henri Matisse : La tristesse du roi La tristesse du roi Expression corporelle: faire des mouvements doux, lents et onduleux, imitant les algues sur la musique de Camille St Saëns (Aquarium) Chant : La chanson des algues Arts visuels: collage et assemblage sur le thème des animaux Keith Haring : Popshop Popshop
ARTS VISUELS Pratiques artistiques et histoire des arts
Cycle des approfondissements : CE2 – CM1 – CM2 Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun : compétence 5 - La culture humaniste - pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;
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Prisme 7
Moi (s)
Prisme 7 niveau "
Couleur et émotion »
Niveau / Option
Cycle 4 - 3
eCette piste pédagogique est donnée à titre indicatif, elle est à adapter au niveau de classe,
aux moyens et aux élèves...DisciplineArts plastiques
Liens avec les programmes scolaires
• La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art • La matérialité et la qualité de la couleur • Les relations entre matières, outils, gestesMots-clefs
Objectifs
• Faire appréhender la valeur expressive de l'abstraction. • Faire appréhender le pouvoir expressif de la couleur. • Faire appréhender l'importance du geste dans l'expression plastique.• couleur • émotion• autoportrait • geste• diptyqueOEuvres en référence
Séquence pédagogique
1. Séance de lancement
50mnEn amont : préparer des feuilles de format raisin à raison de deux par élève Incitation : " Je suis là mais pourtant on ne m'y voit pas. »
Consignes :
- Réalisez un diptyque abstrait de vos émotions. Sur chaque feuille, exprimez une émotion di?érente,
sans vous représenter ni utiliser la figuration.- Matériaux : libres (peinture, papiers collés, dessin...), couleur obligatoire au moins sur l'un des pan
neaux du diptyque. - 2 séances de réalisation2. Séance de réalisation
50mnTemps de réalisation
Pour la séance suivante
: demander aux élèves de jouer à Prisme 7, au moins jusqu'au niveau " Couleur et émotion » (sur ordinateur, tablette ou smartphone) à la maison.Installer le jeu sur les postes informatiques au CDI pour les élèves ne possédant pas de matériel infor-
matique à la maison.3. Séance de bilan
30mnTemps de présentation et de verbalisation
Les élèves présentent tour à tour leur production, temps d'échange avec la classe : quels choix plas
tiques pour exprimer quelles expressions ? Incidence du choix des couleurs, de la composition, de la présence du geste ou non... Projeter ensuite les deux autoportraits des oeuvres en référence (Arlequin
etLa Tristesse du roi
établir des liens avec les productions des élèves. Quels choix ont été opérés au niveau de la couleur ?
Que change la présence de la figuration ?
Prisme 7
1. Pablo Picasso,
Arlequin, 1923
plus d'informations ici2. André Derain,Les Deux Péniches,
1906plus d'informations ici3. Henri Matisse,
La Tristesse du roi,
1952plus d'informations ici4. Peter Doig,
100 Years ago,
2001plus d'informations ici