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La Vie devant soi (1975) Émile AJAR / Romain GARY

CONTRÔLE DE LECTURE La Vie devant soi (1975) Émile AJAR / Romain GARY I - Questions de mémorisation ( 10 points ) vérification de lecture : à faire sans l'aide du livre



Cahier pédagogique - Théâtre de Liège

Émile Ajar : La Vie devant soi reçoit le prix Goncourt la même année, le deuxième de Gary qui se cache sous ce pseudonyme avec la complicité de son petit cousin, Paul Pavlowitch Gary, sous son vrai nom, publie encore en 77 Clair de femme Cette mrme année, l’adaptation cinématographique de La Vie devant soi vaut un César à Simone



Mémoire de licence - DiVA portal

La vie devant soi de Romain Gary fait partie de ces romans Le récit dans La vie devant soi nest pas situé dans la banlieue, mais dans un quartier populaire de Paris, Belleville, qui à lépoque, regroupait des 1 Agot codé caactéisé pa l’invesion des syllabes (par exemple zarbi, bizarre ; ripou, pourri)



Image des marginaux dans Gros-Câlin et La Vie devant soi, deux

La Vie devant soi, le deuxième roman signé Ajar, nous présente une autre vision des marginaux Ceux -ci véhiculent dans un lieu physique identifiable, à savoir les bas -fonds de Paris L’histoire se passe à Belleville, quartier dit “ populaire ”, quartier d’immigrants de toutes les origines



La Vie devant soi, Romain Gary SEQUENCE N° 4 PROBLEMATIQUE

Les textes sont extraits de La Vie devant soi, Romain GARY Texte N° 1 : l’incipit « La première chose que je peux vous dire [ ] c’était mon premier chagrin » Texte N°2 : Le portrait de Madame Rosa « Madame Rosa était déjà vieille et fatiguée [ ] elle avait de la délicatesse » Texte N°3 : La scène entre Madame Rosa et Momo



Comparaison roman/film

• La façon dont le récit est écrit, les descriptions et les commentaires du narrateur du roman • Etc 1 2 À partir du titre du film la Vie devan soi,t créer l'anticipation qui facilite la compréhension Amener les élèves à formuler des questions d'anticipatio : n À quoi fait penser l'expression «la vie devant soi» ?



UNIVERSITE DU QUEBEC MEMOIRE PRESENTE À LUNIVERSITE DU

L'année suivante, Ajar récidive avec La Vie devant soi Cette fois, Gary prend ses précautions Pour faire taire les spéculations sur la véritable identité du nouvel auteur, il demande à Paul Pavlowitch, son neveu, d'incarner le personnage d'Emile Ajar Parmi les romans de la rentrée 1975, La Vie



FICHE DE LECTURE DES Fleurs du Mal

fraternité des hommes dans la déchéance, une fraternité de damnés, de victimes Les hommes se sentent solidaires devant la misère, la sottise, la lâcheté, l'ennui et le mal Les Fleurs du mal sont alors une sorte de voyage qui comporte six étapes - Spleen et Idéal (85 poèmes) : déchirure du poète entre une aspiration



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dizaine de lignes, en respectant la mise en page, la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire Améliorer un texte, notamment son orthographe, en tenant compte d’indications ECRITURE - CYCLE 3

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LECTURE ET COMPREHENSION DE L'ECRIT - CYCLE 2 . Identifier des mots rapidement : décoder des mots inconnus réguliers, reconnaitre des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés . Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et la culture scolaire des élèves . Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page ; Participer à une lecture dialoguée après préparation . Lire au moins 5 à 10 oeuvres par an en classe LECTURE ET COMPREHENSION DE L'ECRIT - CYCLE 3 . Lire, comprendre, et interpréter un texte littéraire adapté à son âge, et réagir à sa lecture . Lire et comprendre des textes et des documents (dans différentes disciplines) . Lire et comprendre des oeuvres de plus en plus longues et complexes CM1 : 5 litté jeunesse + 2 patrimoniales CM2 : 4 litté jeunesse + 3 patrimoniales ANALYSER UNE SÉQUENCE D'ENSEIGNEMENT Analyser = comprendre les choix et les commenter Définir les thèmes de la question si besoin Objectifs Programmes Progression Pré-requis Difficultés Adaptation / Différenciation Consignes Supports Dispositifs Rôle de l'enseignant Organisation de l'espace Préparation du matériel Affichages Reformulation des questions, consignes

ETUDE DE LA LANGUE - CYCLE 2 . Orthographier les mots les plus fréquents et les mots invariables mémorisés . Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal ; entre le verbe et son sujet (cas simple : sujet et verbe proches, sujet av. le vb) - Se repérer dans la phrase simple . Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s'exprimer à l'oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits ETUDE DE LA LANGUE - CYCLE 3 . En rédaction de textes dans des contextes variés, maitriser les accords dans le GN ; entre le verbe et le sujet dans des cas simples ; l'accord de l'attribut avec le sujet . Etre capable de repérer les principaux constituants d'une phrase simple et d'une phrase complexe . Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie LANGAGE ORAL - CYCLE 2 . Conserver une attention soutenue lors de situation d'écoute ou d'échanges et manifester si besoin son incompréhension . Produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et de l'interlocuteur . Pratiquer des formes de discours dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe . Participer à un échanger avec pertinence : questionner, répondre, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément ... LANGAGE ORAL - CYCLE 3 . Ecouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte . Dire de mémoire un texte à voix haute . Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes, un diaporama ... . Participer aux échanges de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue ORAL - CYCLE 1 . Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre . S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis . Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue . Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies . Repérer des régularités dans la langue à l'oral en français . Manipuler des syllabes . Discriminer des sons ECRIT - CYCLE 1 . Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu . Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit. Pouvoir redire les mots d'une phrase écrite après sa lecture par l'adulte, les mots du titre connu d'un livre ou d'un texte . Participer verbalement à la production d'un écrit. Savoir qu'on n'écrit pas comme on parle . Reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, scripte, capitale d'imprimerie . Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle . Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connusECRITURE - CYCLE 2 . Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d'une dizaine de lignes, en respectant la mise en page, la ponctuation, l'orthographe et en soignant la présentation . Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire . Améliorer un texte, notamment son orthographe, en tenant compte d'indications ECRITURE - CYCLE 3 . Ecrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire (Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre ) . Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et en respectant les régularités orthographiques étudiées

ECRITURE - CYCLE 1 Encodage : prénom, mots simples Graphisme Tenue du stylo Copie Tracer des lettres Dictée à l'adulte : . L'écrit code l'oral . On n'écrit pas comme on parle . Pour dicter : adaptation du débit . Destinataire . Petits groupes . Stimuler pour produire plus de mots . Demander des précisions . Support visible

ECRITURE - CYCLES 2 et 3 1/2 Copie, Dictée, Calligraphie, Relecture, Caractéristiques du genre, Mise en page (ordi), Réécriture, Graphisme Ecriture autonome(prog.)/tatonnée (dida.) Lien avec vie de classe Carnet de lecture Carnet d'écrivain Ecriture de soi Travail en projet (réécriture) Panification > Textualisation > Révision Ecrits intermédiaires (C3) Stades d'encodage (E. Ferreiro) : . Idéogrammes : dessin . Traitement visuel : ni principe alpha., ni conscience phono. > combinaison de lettres au hasard . Traitement de l'oral : première conscience phonique : la quantité de lettres varie selon la longueur du mot . Traitement orthographique : codage alphabétique ou écriture mémorisée Code de correction en début d'année Mettre en valeur les productions Copie, critères de conformité : . complétude (mot complet) . conformité (tracage correct des lettres) . accompagnement (gestes exemplifiés)ECRITURE (suite) - CYCLES 2 et 3 2/2 . Dessiner : représenter quelque chose, reproduire la forme, les contours . Tracer : représenter une ligne . Graphier : traits . Copier : reproduire . Ecrire : former des lettres ( signes d'un système d'écriture, de représentation graphique des sons d'un langage) Rature : permet de voir le chemin parcouru Capacités : . Grapho-motrice . Cognitive : garder en mémoire des infos (consignes, idées ...), attention, distanciation . Linguistique : transcription des graphèmes, organisation en mots-phrases-textes . Affective : rapport positif à l'écriture Utilisation du clavier : réduction cout cognitif LECTURE (suite) - CYCLES 2 et 3 2/2 Méthodes d'apprentissage : . Syllabique : app. du code alphabétique . Idéographique : compréhension des textes . Interactive : principale alphabétique + compréhension Difficultés des élèves : . Typographie . Statut image/texte . Progression thématique . Faire des erreurs de lecture (prendre des risques)LECTURE - CYCLES 2 et 3 1/2 (Cycle 1 : cf. conscience phonologique) Sémiotique = l'image Encodage : écriture / Décodage : lecture Mettre en relation code et sens . Compétences cognitives : principe alpha., stratégies . Compétences linguistiques : conscience phonémique (id. phonèmes), conscience alphabétique (id. graphèmes), correspondance graphèmes-phonèmes, lexique, grammaire ... . Compétences culturelles : pour construire le sens Processus : . D'élaboration : se faire le film . D'intégration : cohérence du texte . Méta-cognitif : contrôler sa compréhension . Macro-processus : repérer idées principales Acculturation, Curiosité Co-construction du sens Reconnaissance des mots : . Procédurale par adressage : reconnaissance directe . Par assemblage : méditation phonologique, déchiffrage Stades de reconnaissance des mots écrits (Frith) : . Logogrammique : reco. globale mot . Alphabétique : relation graphème-phonème . Orthographique : automatisme, mémoire

ORAL - CYCLES 2 et 3 Rôle de l'enseignant : Maitre du langage Tissage, étayage, atmosphère, pilotage Langue : produit acquis social et culturel Langage : aptitude à communiquer, mobilise attitude corporelle Parole : acte individuel, utilisation du code linguistique Code : convention permettant de communiquer Communication : oral, geste, posture, lieux, paralinguistique Gigsaw Puzzle Approches communicationnelles (situations ordinaires) Approches discursives (situations routinières) Approches intégrées (situations d'apprentissage) Ne laisse pas de trace tangible > C3 : recommandation utilisation enregistrement audio Oral scriptural = proche de l'écrit Aspects à travailler : . Techniques : débit, souffle ... . Linguistiques : lexique, registre ... . Discursif : analyse du discours . Génériques : étude d'un genre . Communicationnels : intervenir, participer ... Fonction socialisante de l'oralPOESIE & THEATRE - CYCLES 1, 2 et 3 Oral : . Comptines . Communiquer . Prendre la parole en public . Faire passer une intention . Mémoriser . Lecture à vois haute . Polyphonie (à pls) . Ecoute Écriture : . Copier : mémorisation + spécificités du genre . Ecrire à la manière de . Ecrire la suite, une saynète Littérature : . Compréhension, interprétation > illustration . Comparaison de textes Poème-page : thématique (C2) Recueil (C3) Liste de référence Théâtre : . En projet . Difficulté de la mise en corps Débat interprétatif à visée littéraire (C3) 30/ semaine pendant toute l'année LITTERATURE - CYCLES 2 et 3 Alternance écrit / oral Enrôlement : rituels, réseaux Intérêt du travail en réseaux : . Plusieurs genres . Mêmes stratégies de compréhension . Construire une culture . Travailler plusieurs modalités de lecture Lecture feuilleton : résume > q° > lecture de le suite Genres : conte, roman, poésie, fable, nouvelle, théâtre, (BD) Compréhension : . Etude du voc . Analyse syntaxique . Titres : réels résumés . Résumés intermédiaires . Divers tâches à alterner : question, reformulation, rappels ... . Prévoir la suite . Utiliser ses connaissances antérieures . Représentation mentale de ce qui est lu Enjeux esthétiques : avis Enjeux de formation personnelle : morale Débat interprétatif à visée littéraire > interprétation, justification Carnet du lecteur : écriture métatextuelle, hypertextuelle ORTHOGRAPHE - CYCLES 2 et 3 Correspondances grapho-phonologiques Valeur sonore des lettres selon le contexte Composition des graphèmes selon la lettre qui suit C2 : Chaines d'accords Genre et nombre Découverte d'autres formes de pluriel C3 : Genre et nombre Classes de mots GN et accords Élaboration de règles de fonctionnement construites sur les régularités Classement Observation, manipulation Production d'écrit Dictée : négociée, à l'adulte, de mots, préparée, noircie, phrase du jour Vocabulaire : Vers : distique, tercet, quatrain, quintil, sizain Rimes Césure Hémistiche Anaphore / Epiphore Assonance / Allitération Enjambement / Rejet externe Vocabulaire : Acte Scène Noeud de l'intrigue, dénouement Double énonciation Réplique, tirade, monologue, aparté Didascalie

LITTERATURE - CYCLE 1 Récits : . Structure en randonnée . Structure cumulative Lecture : . Globale . A dévoilement progressif . Offerte Fonction de l'écrit Culture littéraire : univers de référence Compréhension, Interprétation (implicite) Lecture dramatisée Communauté interprétative Validation Raconter Résumer Réseaux de lecture Rappel de récit (marottes) Construction de stéréotypes Empathie fictionnelle - Théorie de l'esprit Paratexte - symbole du code et de l'image ORAL - CYCLE 1 Situation ordinaire Situation régulière, routinière Situation d'apprentissage Rôle de l'enseignant : . maitre du langage . guider dans réflexion . valoriser, encourager . étayer, réguler . demander des précisions . reprendre les productions orales . débit ralenti, articulation Elèves de trois ans : . Langage référentiel : seulement des mots . Langage décontextualisé : mise en récit Paraverbal Langage des apprentissages scolaires : . Décentration . Généralisation des savoirs et savoir-faire . Mise en réseaux des savoirs . Dimension métalinguistique Ateliers de langage : . Attention conjointe . Supports : enrôlement, facilite prise de parole . Groupes homogènes . Récits de moments vécus dans le cadre scolaire CONSCIENCE PHONOLOGIQUE - CYCLE 1 Conscience phonologique : identifier les unités sonores lorsqu'on parle Principe alphabétique : comprendre que l'écriture est un code pour transcrire des sons Enfant de C1 : reste focalisé sur le sens, non sur le son Finalités : apprendre à maitriser le fonctionnement de l'écriture Syllabe : unité la plus perceptible (unité phonologique de base) Unités sonores et unités écrites : ont un lien Jeux phoniques : comptines, virelangues, jeux chantés > sensibiliser aux sons > différencier, reproduire des sons > recherches de syllabes (rimes, attaques) > trier selon nombre syllabes > scander, compter, inverser, ajouter, fusionner, supprimer syllabes orales (GS) > comprendre que syllabe constituée d'unités plus petites (GS) LEXIQUE - CYCLE 1 Vocabulaire Syntaxe Voc spécifique à développer pour : Spectacle vivant : décrire, parler, exprimer Arts plastiques : actions, effets produits Explorer le monde : discussions pour désigner, définir, classer

CONJUGAISON - CYCLES 2 et 3 Interactions permettent : . Démarche inductive . Démarche collaborative . Argumentation, conflit socio-cognitif Régularités, chaines d'accords, vb les plus fréquents, multiplier situations de rencontre et d'observation, réfléchir sur les formes verbales Rôle de l'enseignant : soulever un pb à résoudre, remédiations, recentrer la réflexion > Ne pas dire la réponse Difficultés des élèves : sujet inversé, pronom CO intercalé, 2 pronoms différents, pronom indéfini (sg ou pl), noms collectifs, déterminants indéfini (sg ou pl) CP (oral) : présent, passé composé, futur CE1 : présent, passé composé (1er gpe), futur, être et avoir CE2 : imparfait, verbes du 2eme groupe CM1 : passé simple, impératif présent, appliquer régularités CM2 : futur antérieur, plus que parfait, conditionnel présent, participes LEXIQUE - CYCLES 2 et 3 Oral : réinvestir le vocabulaire Lecture : contribue à l'acquisition du voc, s'interroger sur mots inconnus, contrôler sa compréhension Ecriture : s'appuyer sur vocabulaire, thèmes Etude de la langue : mémoriser orthographe, mots fréquents, mots irréguliers Démarche incidente Démarche explicite Apprendre les mots : par réseaux, réemploi Reconnaissance directe du mot Stratégie procédurale : pour inférer le sens Dictionnaire Rôle de l'enseignant : . Identifier les difficultés lexicales . Recours à des stratégies (synonymes ...) . Reformulation . Explicitation . Outillage du texte C2 : antonymie C2 et C3 : champ lexical, synonymie, polysémie C3 : homophonie, composition, bases latines et grecquesGRAMMAIRE - CYCLES 2 et 3 Finalité de la grammaire : mieux comprendre textes et mieux écrire Rôle de l'enseignant : guider, stimuler, réguler les échanges, valider, institutionnaliser Difficultés des élèves : . distance entre usage spontané et traitement de la langue en tant qu'objet d'étude . Passer d'une appréhension logique à une appréhension linguistique Elèves actifs : partir de leurs exemples, construire avec eux Réponses des élèves : . Hasardeuses . Mémorielles . Procédurales . Grammaticales DIDACTIQUE DE LA LANGUE - CYCLES 2 et 3 Démarche inductive . Choix du corpus . Mise en situation . Activités des élèves . Mise en commun . Exercisation, automatisation . Evaluation Observation et manipulation (classement) Régularité Mise en relation avec lecture et écriture Automatisation Mémorisation Dictées

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