[PDF] DESCRIPTIF DES SEQUENCES POUR L’ORAL DE L’EAF



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Ministero dell’Istruzione, dell’ Università e della Ricerca

- Hélas dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal»; et il versait des larmes en regardant son nègre; et en pleurant, il entra dans Surinam Voltaire, Candide ou l'optimiste, chapitre 19 «Le nègre de Surinam», 1759 1 Candide et son guide Cacambo sont au Surinam, colonie hollandaise d’Amérique du Sud



Compte rendu de lecture

J'ai pris Badimoin par l'épaule -Tu vois, on fait des progrès : pour lui nous ne sommes pas des cannibales mais seulement des chimpanzés, des mangeurs de cacahuètes Je suis sûr que quand nous serons arrivés près des maisons, là-bas, nous serons devenus des hommes » P 47 J'ai tenu à prendre cette citation en exemple afin de la



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XV, De l'esclavage des nègres » -Voltaire, Candide, Chapitre XIX Lectures cursives : - Voltaire, Candide, 1759 - Marivaux, L'lle des esclaves, 1725 (pour la vision de l'esclavage) Textes complémentaires: La dénonciation de la guerre : -Rabelais, Gargantua, (extrait des exploits de Frère Jean des Entommeurs)



Epreuve de Français Descriptif des lectures et activités

La terre rouge, le vert sombre du feuillage, l’habillage argenté des branchages disparaissaient, effacés par la saturation de tous les bleus de la création On clignait des yeux pour discerner, au loin, la ligne qui mariait mer et ciel En vain Tout ici était aussi transparent que le regard On s’habituait



XVIe siècle à nos jours

2 Montaigne : une vision humaniste du monde Présentation thématique des chapitres « Des Coches » et « Des Cannibales » 3 La réflexion sur l'Homme du XVIe à nos jours 4 Les monstres dans la littérature et dans l’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours Activités et documents complémentaires Lecture cursive Lecture(s



DS bac : argumentation La Fontaine, Voltaire, Zola, Camus

C° Etre libre: par le savoir, la connaissance du monde, l'ouverture des esprits, mais aussi par la lutte contre les injustices et les pouvoirs autoritaires: tous ces textes le montrent, contre la monarchie absolue (LF/ Voltaire/ Camus), contre la classe gouvernante (Zola) La litt sert ici le



Lecture commune La Controverse de Valladolid carte de

par la violence et à découvert, ou par la ruse et des moyens détournés ; comment la vertu repousse les assauts du vice, le terrasse et anéantit ses efforts ; comment enfin la victoie se déclae pou l’un ou l’aute pati « Ici, je m’attends à une objection séieuse et j’ai hâte de la prévenir



DESCRIPTIF DES SEQUENCES POUR L’ORAL DE L’EAF

4 Objet d’étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation, du XVIe siècle à nos jours Séquence 1 : Etude d’une œuvre intégrale Montaigne, Essais I, 31, « Des cannibales » : L’autre, ce barbare



Propositions stagiaires sur différents objets d’études Le

• La représentation du sauvage : des gravures du XVI à Avatar • Ravel, « Chansons madécasses » sur des poèmes d’Evariste Parny • Charlot Lucien, "Le poids de l'esclavage", Haïti Lectures cursives et travaux personnels • Mérimée : Tamango Ecriture d’invention : la capacité à manipuler par des discours

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DESCRIPTIF DES SEQUENCES POUR L’ORAL DE L’EAF

1 Lycée Pierre Corneille, La Celle Saint-Cloud Année scolaire 2012-2013 DESCRIPTIF DES SEQUENCES POUR L'ORAL DE L'E.A.F. CLASSE : Première STMG (P9) PROFESSEUR : Mme Lucie Jouanne.

2 Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours. Séquence 1 : Etude d'un groupement de textes. En marge de l'héroïsme : Picaros et antihéros dans les romans du XVIIe siècle à nos jours. Ø Problématiques générales : • Quelles sont les caractéristiques du héros et de l'antihéros à travers les siècles ? • Quel regard les personnages marginaux portent-ils sur eux-mêmes, sur l'homme et sur le monde ? • Histoire du roman et du personnage romanesque. Ø Lectures analytiques : 1. Paul Scarron, Le Roman comique (1651). L'incipit, jusqu'à " Ce nom bizarre fit rire quelques-uns de la compagnie ». ⇒ Textes complémentaires : Le personnage picaresque. - Lesage, Gil Blas de Santillane (1715-1735). Extrait. - Dumas, Les Trois Mousquetaires (1844). Extrait. 2. Louis Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit (1932). De " Serais-je donc le seul lâche sur la terre ? » à " Il n'y avait plus rien à voler ! » ⇒ Textes complémentaires : Du guerrier idéalisé à l'antihéros. - Anonyme, La Chanson de Roland (XIe siècle). Extrait. - Stendhal, La Chartreuse de Parme (1839). Extrait. Ø Activités complémentaires : • Histoire des arts : La représentation du héros de l'Antiquité à nos jours. - Le Minotaure vaincu, Athènes (vers 540 av. J.-C.). - Paolo Uccello, Saint Georges et le dragon (vers 1455). - Mel Ramos, Batmobile (1962). • Lecture cursive d'une oeuvre intégrale : - Guy de Maupassant, Bel Ami (1885) : Georges Duroy, un héros négatif.

3 Séquence 2 : Etude d'une oeuvre intégrale. Albert Camus, La Peste (1947). Les hommes face au mal : du destin individuel à l'engagement collectif. Ø Problématiques générales : • Comment les personnages de ce roman évoluent-ils ? • Quelle vision de l'homme et du monde propose ce roman ? • Quelles sont les significations de la peste dans le roman ? Ø Lectures analytiques : 3. Extrait 1 : La révélation du fléau. De " C'était le temps, sans doute » à " Mais il semble bien que ce soit la peste. » Première partie, quatrième section, p.38-40 de l'édition Folio. 4. Extrait 2 : L'agonie de l'enfant. De " Le docteur serrait avec force la barre du lit » à " une pose de crucifié grotesque. » Quatrième partie, troisième section, p.195 de l'édition Folio. Ø Activités complémentaires : • Commentaires composés. - Commentaire de l'incipit du roman, du début à " où l'on joue gros jeu sur le hasard des cartes ». - Commentaire composé du " bain de l'amitié », De " Un moment après, l'auto s'arrêtait près des grilles du port » à " il fallait maintenant recommencer. » Quatrième partie, sixième section, p.231-2 de l'édition Folio. • Histoire des arts : Visite de l'exposition " L'art en guerre » au Musée d'art moderne Ville de Paris. • Lecture cursive d'une oeuvre intégrale : - Franck Pavloff, Matin brun (1998) : une autre forme d'apologue.

4 Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours. Séquence 1 : Etude d'une oeuvre intégrale. Montaigne, Essais I, 31, " Des cannibales » : L'autre, ce barbare. Ø Problématiques générales : • Le genre de l'essai, ou comment faire l'essai de son jugement par l'écriture ? • Le regard dépréciatif que l'on porte sur l'autre est-il fondé ? • En quoi le fait d'évoquer la vie des peuples " barbares » nous amène-t-il à réfléchir sur nous-mêmes, peuples " civilisés » ? Ø Lectures analytiques : 5. Extrait 1 : " Nous les surpassons en toute sorte de barbarie ». De " Ils font la guerre » à " toute sorte de barbarie ». ⇒ Textes complémentaires : L'éloge du sauvage. - Montaigne, Essais, " Des cannibales », de " Or je trouve, pour revenir à mon propos » à " nos vaines et frivoles entreprises. » - Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité (1755). Extrait. 6. Extrait 2 : " Ils ne portent point de hauts-de-chausses ». De " Trois d'entre eux » à " ils ne portent point de hauts-de-chausses. ⇒ Texte complémentaire : Le regard de l'autre sur soi. - Article du Magazine Géo (Avril 2011), par Jean-Didier Urbain. Ø Activités complémentaires : • Histoire des arts : La représentation du cannibale à l'époque de Montaigne. - Théodor de Bry, Le cannibalisme des Tupinumba, extrait des Voyages (1592). • Lecture cursive d'une oeuvre intégrale : - Jean-Claude Carrière, La Cont roverse de Valladolid (1992) : Un débat sur l'humanité des Amérindiens.

5 Séquence 2 : Etude d'un groupement de textes. L'esclavage en question au siècle des lumières. Ø Problématiques générales : • Quelles thèses s'opposent concernant l'esclavage au XVIIIe siècle ? • Par quelles stratégies argumentatives les auteurs défendent-ils leurs idées ? Ø Lectures analytiques : 7. Bernardin de Saint-Pierre, Voyage à l'île de France (1768-1770). De " Je ne sais pas si le café » à " teint du sang des hommes ! ». ⇒ Document complémentaire : Extraits du Code noir (1685). 8. Voltaire, Candide (1759). De " En approchant de la ville » à " il entra dans Surinam ». ⇒ Document complémentaire : Illustration de Moreau le Jeune pour Candide, 1787. Ø Activités complémentaires : • Etude comparatiste d'un groupement de textes : Le débat sur l'esclavage au XVIIIe siècle. - Montesquieu, L'Esprit des lois (1748). Extrait. - Anonyme, Des colonies (1760). Extrait. - Condorcet, Remarques sur les pensées de Pascal (1774). Extrait. - Abbé Raynal, Histoire philosophique d es établissements et du commerce des Europée ns dans les deux Indes (1780). Extrait. - Duval Sanadon, Réclamations et observations des colons (1789). Extrait. • Etude d'un groupement de textes complémentaire : Les poètes de la négritude. - Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal (1947). Extrait. - Léopold Sédar Senghor, Hosties noires (1948), " Poème liminaire ». - Raphaël Confiant, Chimères d'en ville (1985), " Noirceur ». Extrait. • Dissertation. - Sujet : A votre avis, la littérature doit-elle nécessairement être engagée ? • Lecture cursive d'une oeuvre intégrale : - Voltaire, Candide (1759) : Un conte philosophique, représentatif de la pensée des Lumières.

6 Objet d'étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours. Séquence unique : Etude d'une oeuvre intégrale. Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour (1834) ou les limites du jeu : Quand la comédie tourne au drame. Ø Problématiques générales : • Comment le badinage amoureux fait-il basculer la pièce de la comédie à la tragédie ? • Quels problèmes de représentation peut poser une telle pièce ? • Dans quelle mesure peut-on dire que Badine est une pièce romantique ? Ø Lectures analytiques : 9. Extrait 1 : I, 1, " Une scène d'exposition comique ». Intégralité de la scène. ⇒ Textes complémentaires : Formes et fonctions de la scène d'exposition. • Marivaux, L'Ile des esclaves (1725), I, 1. Extrait. • Sophocle, OEdipe roi (Ve siècle avant J.C.), Premier chant du choeur. Extrait. ⇒ Question de représentation : Comment représenter cette scène ? • L'exposition dans la mise en scène de Simon Eine, Comédie Française, 1978. 10. Extrait 2 : II, 5, " La religion de l'amour ». De " Il y a deux cents femmes dans ton monastère » à " mon orgueil et mon ennui. » ⇒ Textes complémentaires : Le mariage en question au théâtre. - Molière, Les femmes savantes (1662), I, 1. - Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard (1730), I, 1. 11. Extrait 3 : III, 3, " Le double jeu amoureux ». Intégralité de la scène. ⇒ Texte complémentaire : Portrait d'un séducteur. - Molière, Dom Juan (1665), II, 2. ⇒ Question de représentation : Comparaison de 2 mises en scène de l'acte III scène 3.

7 - Simon Eine, La Comédie Française en 1978. - Gérard Gélas, Théâtre du Chêne Noir, Avignon, 2006. 12. Extrait 4 : III, 8, " Le dénouement tragique ». Intégralité de la scène. ⇒ Texte complémentaire : Aveu tragique ; aveu comique. - Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard (1730), III, 6. ⇒ Question de représentation : Le décor de Badine. - Photographies de la mise en scène de Philippe Faure, Théâtre de la Croix Rousse, Lyon, 2006. Ø Activités complémentaires : • Travail de synthèse : Badine, une oeuvre romantique ? - Alfred de Musset, La Confession d'un enfant du siècle (1836). - René de Chateaubriand, René (1802). - Gérard de Nerval, Les Chimères (1854). - Victor Hugo, extraits de la Préface de Cromwell (1827). • Lecture cursive d'une oeuvre intégrale : - Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard (1730) : Un jeu qui se termine bien.

8 Objet d'étude : Poésie et quête de sens, du Moyen-Age à nos jours Séquence unique : Etude d'un groupement de textes. Poètes en prison.

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