LE CORPS EN MOUVEMENT - histoiredesarts32com
Le cycle II LES ARTS VISUELS REGROUPENT LES ARTS PLASTIQUES, LE CINÉMA, LA PHOTOGRAPHIE, LE DESIGN, LES ARTS NUMÉRIQUES I O REGARDER: considérer les images, les objets, les matériaux comme matériaux d’expression FAIRE: jouer avec les formes, les couleurs, les matières, les objets, les images
LE MOUVEMENT du corps à la trace - ac-guadeloupefr
psyché qui animent le corps du peintre constituent le moteur, la ressource et le sens du travail Peindre apparaît alors comme un moment d'existence i éfléchi et pulsionnel L'œuve est un témoignage du corps vivant, en action et en mouvement dans l'instant Pollock, convergence, 1952
Cycles 1, 2 et 3
1 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77 Corps en mouvement, mouvements du corps Cycles 1, 2 et 3 (Christian Aguirre, Marathon Man) Ce dossier propose des pistes pédagogiques articulant les notions de corps et de mouvement, tout en prenant en compte les notions d’espace (dans lequel se déroule le mouvement) et de
C’est la technique de « l’action painting » où le geste et
Christel Croguennec, CPD arts visuels, 81 Arts plastiques : « Je représente un corps en mouvement par le collage » Marche à suivre: 1) Proposer à l’enfant la consigne de production, le laisser créer 2) Puis quand il a fini, ou plus tard dans la journée, lui montrer l’œuvre d’art associée, la décrire ensemble
L’ ART et le mouvement cycles 1 et 2
1910 dans le mouvement futuriste et certaines œuvesde Marcel Duchamp Plus tard, Alexander Calder invente le mobile, sculpture formée de fils et de pièces métalliques qui sont mises en mouvement par le déplacement de l'air ambiant L'expression « art cinétique » est adoptée vers 1954 pour désigner les œuvesd'art
L’art en mouvement - ac-nancy-metzfr
2 Dessinez cet objet sans lever le crayon et en veillant à ce que le trait touche les 4 côtés de la feuille 3 Dessinez l’objet en 10 traits (lever le crayon à chaque fois), puis en 5 traits sur une nouvelle feuille L’art en mouvement Histoire des arts Cycle 3 Matériel nécessaire : - cahier de croquis ou feuilles de dessin
[PDF] Le Corps humain
[PDF] Le corps humain
[PDF] le corps humain dans l'art
[PDF] le corps humain et la santé 3eme
[PDF] le corps humain et la santé 4eme
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[PDF] le corpus c'est quoi
[PDF] le corpus et son objet d étude :<
[PDF] Le cosinus
[PDF] le cosinus
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1 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77
Corps en mouvement, mouvements du corps
Cycles 1, 2 et 3
(Christian Aguirre, Marathon Man) Ce dossier propose des pistes pédagogiques articulant les notions de corps et de mouvement, tout en prenant en compte e déroule le mouvement) et de temps (mouvement figé, arrêté, ou qui se déploie).2 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77
Sommaire
-Mettre le corps en mouvement dans la pratique plastique -Représenter le corps en mouvementDessin, peinture
o Travailler sur la notion de silhouette o Décomposer le mouvementCollage
Collage et dessin
Volume
-Accompagner le corps en mouvement -Induire les mouvements du corps -Artistes en mouvement : gestes et traces -Quelques paramètres à prendre en compte lorsque le corps est en mouvement -Des gestes pour laisser des traces Lancer, projeter, égoutter, éclabousser, vaporiserFrapper, tapoter, tamponner
Racler, étaler
Griffonner, gribouiller, griffer, gratter
Dessiner, tracer
Trouer, perforer, déchirer
Plier, plisser, froisser
Laisser des traces avec le corps / " Imprimer » son corpsPeindre avec la lumière
-Capter le mouvementLa photographie pour figer le mouvement
La photographie pour montrer le mouvement
o Le light painting o Les signes graphiques du mouvement dans la BD utilisés sur une photographieLa photographie p
La vidéo pour enregistrer le mouvement
3 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77
Mettre le corps en mouvement dans la pratique plastiqueAu- fort xemple dans les
performances, il y a dans toute production plastique une implication du corps à travers les gestes utilisés. Ce geste est plus ou moins important selon la technique, et toujours en relation avec les outils tion) et les supports (leur orientation et leur taille). Ces gestes plus ou moins amples, plus ou moins saccadés vont produire des traces (voir plus bas) et varier les réalisations plastiques. On ne produit pas de la même façon ni la même chose : -corps et supports : -assis à une table avec un tout petit format -debout devant un chevalet avec un grand format vertical -debout avec un support posé au sol -corps et outils : -en tenant un crayon de papier ou un morceau de charbon de bois -en peignant avec un pinceau, un rouleau, une chiffon,...Constantin Brancusi vers 1930
Jackson Pollock, 1950
George Mathieu, 1959
Karel Appel, 1962
Ronan Barrot, Avignon 2017
4 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77
Représenter le corps en mouvement
Dessin, peinture
-observer et essayer de dessiner la danse ; - les mouvements du corps (tête qui se penche ou buste qui se courbe) et les membres qui bougent et se plient aux articulations (épaule, coude, genou, aine,...)Vassily Kandinsky, 1926
Henri Matisse, La Danse, esquisse, 1948
- le doigt pour former un personnage, un danseur en mouvement. Michel Costiou, Danse des fils, 2015 Henri Michaux, Mouvements, 1950 -tête, épaules, hanches, coudes et genoux) : le positionner en mouvement et en reprendre le contour.Peindre, découper,
5 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77
-ce pantin peut également servir de pochoir en peinture.Travailler sur la notion de silhouette
Dessiner la silhouette des élèves :
(une jambe pliée, ou les deux bras, etc.). Tracer (ou faire tracer par un autre) le contour ducorps. Découper et traiter chaque forme: peindre (monochrome ou non, noir et blanc ou
couleurs), coller des papiers, des tissus, couvrir de graphismes, cerner ...-la même chose peut être faite en reprenant les ombres des élèves projetées sur un papier au
mur (plus difficile car il faut rester statique). -les silhouettes peuvent ensuite être jux superposées (au mur ou au sol). Fernand Léger, Les grands plongeurs noirs, 1944 dessiner / peindre des silhouettes " dansantes ».Henri Matisse, La danse, 1909-1910
6 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77
P de corps sont simples.Pablo Picasso, L'acrobate
bleu, 1929Pablo Picasso, L'acrobate,
1930Keith Haring, sans titre, 1985
Keith Haring, Soccer, 1988
- Haring, relever le mouvement (comme certains graphismes de bande dessinée). -observer la signalétique (issues de secours)7 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77
Décomposer le mouvement
Frottage :
corps (en mouvement ou non) ; -le placer sous une feuille et frotter à la craie ; -soulever la feuille, déplacer légèrement le gabarit, rabattre et frotter à nouveau (même couleur ou couleur différente) ;-utiliser ce gabarit sur la feuille cette fois, et en reprendre plusieurs fois le contour au crayon ou au
feutre, en superposant légèrement les silhouettes. Des artistes qui ont traduit le mouvement par la répétition de la forme (en peinture, photographie ou sculpture)Giacomo Balla, Jeune fille
courant sur le balcon, 1912Giacomo Balla, La main du violoniste,
1912, Femme cueillant des fleurs, 1910-1911
8 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77
Marcel Duchamp, Nu descendant l'escalier, 1912
Eliot Elisofon, Marcel Duchamp descendant l'escalier, 1952Peter Jansen, 2007
Jesús Curiá Perez, Downstairs, 2015-2016
Collage
-réaliser un danseur (ou plusieurs) en collage : papiers déchirés ou découpés, personnages de
magazines dont on peut découper les membres pour les articuler et leur donner du mouvement, silhouettes ; ajouter éventuellement des morceaux de tissu.9 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77
Henri Matisse, Deux danseurs,
1937-38
Henri Matisse, La chute d'Icare,
1943Collage et dessin
Paul Klee, Danse sous
l'emprise de la peur, 1938Ne pas cher (ne pas la laisser
affichée pendant la réalisation) : -observer comment sont réalisés les personnages, et ce qui donne -laisser choisir tout type de papiers pour les corps : journal, kraft, magazine, cadeau, affiche, peint, ... dans lesquels on découpe (ou déchire !) une forme. -ajouter têtes et membres au feutre ou au pinceau, en rappelantVolume
-Modeler du papier aluminium pour figurer un corps en mouvement bouge) : comment représenter le mouvement ? (plier les membres, le corps)10 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77
-Façonner du fil de fer souple, du kraft armé, du lien souple de jardinerie, du fil chenille ou du
fil électrique gainé pour faire un corps en mouvementAlexander Calder, Joséphine Baker
(IV), Danse, 1928Alberto Giacometti,
marche II, 1960Alberto Giacometti, Homme qui
chavire, 1950João Monteiro
On peut :
-habiller ces silhouettes de bandes de plâtre ou de papier journal encollé, les peindre puis les
fixer dans un socle en plâtre. -en faire des sculptures individuelles ou une réalisation collective.11 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77
Niki de St Phalle, Les trois grâces, 1999
Niki de St Phalle, Nana Noire Upside-down 1965-66
-Réaliser des corps en mouvement à pa naturels (petites branches, bogues, glands,...) collés ou liés,Créer des reliefs :
ou pose sur un support. Ajouteréventuellement des graphismes.
-à partir de pâte à modeler ou pâte à selDanser
En dehors des formes habituelles de danse, poétiser en jouant avec la lumière comme dans le théâtre ombresKrzysztov Wodiczko, Guests, 2009
12 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77
Des notions communes à la pratique de la danse et des arts plastiques : -Disproportion : un élément de la danse est exagéré par amplification. -Fragment : danser avec une seule partie du corps (tête, main) ou sans (sculpture sans bras). -Série : répéter un mouvement (geste refait par 1 danseur, par le groupe)Accompagner le corps en mouvement
-Danser avec sa silhouette se couche au sol sur un grand carton, on trace sa silhouette ; découper, peindre recto verso. Cette silhouette déplacements.-créer des éléments à déplacer pendant la danse : boîtes peintes ou couvertes de collages, à
empiler, -fabriquer des masques à danser (pour un déplacement en musique) : grand carton enfant peut tenir devant lui, troué au niveau du visage ; le décorer à la peinture, ou avecInduire les mouvements du corps
-créer des éléments qui ne soient pas " que » du décor, mais des inducteurs de déplacements :
-de grandes feuilles de papier journal froissées (" rochers »), telles quelles ou peintes par endroits, en compte pendant les déplacementsWang Du, The Business, 2003
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-disposer des obstacles dans l : des formes créées (cônes) ou des boîtes personnalisées.Carla Accardi, Cônes, 2004
des totems disposés dans : on circule autour ; des éléments derrière lesquels se cacher (apparaître, disparaître) : o peindre des tissus pour en faire des rideaux: tissu couvertes de peinture pour y faire des traces, ou on le badigeonne avec une large brosse : un graphisme apparaît quand on déplie (cf. Simon Hantaï) ; tissu sur lequel on fait des empreintes de mains, ou des motifs répétés (cfClaude Viallat).
Simon Hantaï, Etude, 1969
Claude Viallat, Montpellier 2014
o fabriquer des paravents " troués » : cartons percés de fenêtres, couverts de peinture et/ou de graphismes (cf. Jean Dubuffet), empreintes (mains), de tampons (cf.Claude Viallat)
des pénétrables (cf. Jesús Rafael Soto): o suspendre des bandes de tissu (peintes ou non) ou de larges bandes de plastique : on passe entre ; o : longues guirlandes de perles, de flocons de polystyrène, de plumes, de cd, d leséléments suspendus : série
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Jesús Rafael Soto, pénétrable, 1999-2007
anstallation : aménsollicitant souvent la participation du spectateur qui peut y pénétrer, le traverser, le vivre par des sollicitations sensorielles (ajout de bande son, jeux de lumière,...) : cordes tendues et croisées à hauteur le " danseur » se déplace en musique, lentement, en passant dessus ou dessous.Tomas Saraceno, Biennale de Venise, 2009
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Artistes en mouvement : gestes et traces
Jackson Pollock Gerhard Richter Hans Hartung
Heather Hansen
Pablo Picasso Simon Hantaï
Shozo Shimamoto Judith Braun Saburo Murakami
Ushio Shinohara
Lucio Fontana
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Quelques paramètres à prendre en compte lorsque le corps est en mouvement : - la posture corporelle : accroupi, assis/debout à la table, face à un chevalet, au-dessus du - les parties du corps en action : doigts, main appuyée, à main levée, bras, pieds, corps - l'ampleur du mouvement : du bout des doigts, depuis le poignet, depuis le coude, depuis - la direction du mouvement : de bas en haut, latérale, en essuie-Des gestes pour laisser des traces
- Lancer, projeter, égoutter, Préparer un grand support au sol (papier blanc, kraft, feuilles de journaux scotchées entre disposition des élèves. Tr-dessus du support : en agitant la main, le bras, le corps pour pouvoir projeter la peinture dans tous les sens. en promenant la main, le bras, le corps pour obtenir des tracés plus amples et plus aériens.Jackson Pollock, 1950
Action Painting,
privilégie l'acte physique de peindre. Les artistes traites en peignant, égouttant (le dripping) ou projetant de la couleur vivant, en action et en mouvement dans l'instant.Italie),
Shozo Shimamoto, 2008
17 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77
Tremper cette boule dans la peinture et appliquer sur un support (instalBoxing Painting,
Ushio Shinohara, 1960-2000
Houston, My Love,
Ushio Shinohara, 2013
Ushio Shinohara peint avec des gants de boxe.
de ses poings sur ses toiles, les Boxing Paintings. e lapeinture de façon uniforme, le peigne fin laisse apparaître des stries. Les cartes en plastique
cilement préhensibles par les élèves permettent des mouvements de la main plus circulaires et donc des effets différents de ceux de la grande règle.Sur un support plus grand placé au sol ou à la verticale, verser de la peinture non diluée en un
ou plusieurs endroits et étaler celle-manche). Tout le corps est alors engagé dans le processus. Pour obtenir des effets différents,
Utiliser de la peinture un peu plus diluée pour obtenir des effets de coulures.Abstraktes Bild,
Gerhard Richter, 2001
Gerhard Richter, peintre allemand abstrait aux formes expressionnistes, laisse transparaître le mouvement à travers de grands gestes plastiques. Les outils utilisés (morceaux de bois pour tière. Extrait : Gerhard Richter Painting, un film de Corinna Belz, 2012.18 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77
Utiliser tout support (feuilles de papier plus ou moins épaisses, carton, carte à gratter, plaque
réalisée avec un outil " habituelmoins " habituel » (peigne, fourchette en plastique, bâton, racloirs utilisés en pâtisserie...).
Choisir les outils en fonction de leur forme, de leur spécificité selon la surface traitée et la
le support selo est assis face au support, debout face ou au- 24,Hans Hartung, 1953
Sans Titre
Hans Hartung, 1973
Composition Seoul,
Pierre Soulages, 1970
Bacchus,
Cy Twombly, 2008
Nine Discoursies on Commodus, Partie VIII,
Cy Twombly, 1963
Tendre de grandes feuilles à la verticale. Utiliser du fusain ou du charbon de bois (moins onéreux et aussi efficace), des craies (tableau) pour tracer, dessiner, sur le support au son leur permettant de constater la différenceHeather Hansen : " Emptied Gestures. »
Elle utilise son corps et un morceau de fusain pour créer des motifs symétriques.19 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77
Exploiter le support (papier, carton, plaque de polystyrène, papier calque, feuille de buvard, déchirer, couper,impulsion, elle peut se traduire de différentes façons en laissant des traces qui témoignent de
la force avec laquelle elles ont été faites (rayer < gratterLucio Fontana, 1950
Concetto Spaziale, La Fine Di Dio,
Lucio Fontana, 1963
Ces , " les Buchi », sont caractérisées par des constellations de " trous » faites à la surface de la toile.Concetto Spaziale, Attese (T.105),
Lucio Fontana, 1960
Concetto Spaziale,
Lucio Fontana, 1961
Les premières entailles apparaissent d'abord, vers 1957, au milieu de multiples perforationset déchirures dans des peintures à l'encre sur toile et dans des peintures sur papier (carte). À
partir de 1958, elles occupent seules la toile.Saburo Murakami s'illustre dans le groupe
Gutaï par ses performances, actes d'artistes
éphémères, qui ne laissent de traces que photographiques et qui montrent bien la précarité du geste de l'artiste. Le papier : papier journal, papier de soie, papier kraft, papier calque, papier crépon, papier -Utiliser le support comme tel : le mouiller, le froisser, le chiffonner, le plier puis lui redonnersa forme initiale et appliquer une peinture diluée qui laissera apparaître des réseaux de lignes.
-écher et constater les effets produits.