Le Horla – Guy de Maupassant
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Le Horla J’aime ma maison où j’ai grandi De mes fenêtres, je vois la Seine qui coule, le long de mon jardin, derrière la route, presque chez moi, la grande et large Seine qui va de Rouen au Havre, couverte de bateaux qui passent À gauche, là-bas, Rouen, la vaste ville aux toits bleus, sous le peuple pointu des clochers gothiques
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Le Horla J’aime ma maison où j’ai grandi De mes fenêtres, je vois la Seine qui coule, le long de mon jardin, derrière la route, presque chez moi, la grande et large Seine qui va de Rouen au Havre, couverte de bateaux qui passent À gauche, là-bas, Rouen, la vaste ville aux toits bleus, sous le peuple pointu des clochers gothiques
FPC Maupassant sequence - cercle-enseignementcom
Le Horla / Guy de Maupassant 1 Séquence CLASSE DE QUATRIÈME Séquence pédagogique réalisée par Kim-Lan Delahaye, professeure de lettres modernes dans les Hauts-de-Seine Le Horla de Guy de maupassant SommaIre Séance 1 › La nouvelle fantastique Dominante : lecture-découverte de l’objet livre p 2 Séance2› entrer dans le récit
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Proposition 1 : construire le champ associatif du fantastique (étrange, mystère, irréel) à partir - des images de Harris Burdick - d’un extait de la nouvelle de Maupassant – Le Horla - d’un extait du éit de J B Stamper - Rue du Cimetière Fantastiue = iuption de l’iationnel dans un cade éaliste Extrait du « Horla »
THÈME 3 La fiction pour interroger le réel
perceptions inquiétantes, semant le doute chez le lecteur, effaçant les repères qui pourraient le raccrocher à ce qu’il connait Autant le réalisme prend de la distance pour mieux faire voir le réel, autant le fantastique s’éloigne subrepticement pour emmener dans un univers qui brouille les pistes et fait perdre tout repère
Cahier de texte 4ème 2 (classe BLEUE)
Notions : le mouvement des lumières, le matérialisme, récits fantastiques, la nouvelle, le mouvement réaliste, le mouvement naturaliste Activités : Lecture des documents Mis en commun des réponses Etude des tableaux ; donnez ses impressions et utiliser le vocabulaire de l’analyse de l’image
Guy de Maupassant LA MAIN
62 Guy de Maupassant – LA MAIN La Main a paru dans le Gaulois du 23 décembre 1883 puis dans Les Contes du Jour et de la Nuit en 1885 On faisait cercle autour de M Bermutier, juge d’instruction qui donnait son avis sur l’affaire
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Le Horla/ Guy de Maupassant1
Séquence
CLASSE DE QUATRIÈME
Squence pdagogique ralise
par Kim-Lan Delahaye, professeure de lettres modernes dans les Hauts-de-SeineLe Horla
de Guy de MaupassantSOMMAIRE
Sance 1 Ý La nouvelle fantastique
Dominante: lecture-dcouverte de l"objet livre p.2Sance 2 Ý Entrer dans le rcit
Dominante: lecture analytique p.3Sance 3 Ý Le dbut de la folie
Dominante: lecture analytique p.4Sance 4 Ý L"criture du fantastique
Dominante: langue p.5Sance 5 Ý Les adverbes
Dominante: langue p.6Sance 6 Ý L"exprience de l"hypnose
Dominante: lecture analytique p.7 Sance 7 Ý Les complments circonstanciels de temps Dominante: langue p.8 circonstanciels de temps p.9Sance 8 Ý Raconter un fait troublant
Dominante: expression crite p.10Sance 9 Ý ÇLe HorlaÈ
Dominante: lecture analytique p.12Sance 10 Ý Peindre la peur
Dominante: histoire des arts p.14 Sance 11 Ý valuation p.15Introduction: l"intrt pdagogique
de la nouvelle tout en abordant l"criture du fantastique chez Maupassant. Dans ce rcit, Le lecteur oscille en permanence entre tentative d"explication rationnelle et acceptation d"une force qui dpasse l"homme. Cette squence propose un parcours de lecture qui aborde les caractristiques de la nouvelle a?n d"tudier le lien entre diffrentes formes d"art. >Retrouvez toutes nos squences sur le site www.cercle-enseignement.com 2Objectifs
Ý Dcouvrir le genre de la nouvelle
Ý Acqurir des connaissances sur l"auteur
Dominante
Ý Lecture-dcouverte de l"objet livre
1. Observez le livre. Selon vous, qu"est-ce
qui le distingue d"un roman?2. Ë quoi vous fait penser le titre de cette
nouvelle? Quelle explication nous est donne dans la prface?3. Quelle est l"attitude de l"homme reprsent sur la couverture? Ë quel moment du rcit cette image peut-elle correspondre?I. Dcouvrir
?Support: dossier de l"dition Folio classique.La nouvelle fantastique
Séance
11. Pourquoi peut-on dire que Maupassant
conna"t bien le lieu o se situe l"action du Horla? de Maupassant.3. Qu"arrive-t-il l"auteur vers la ?n de sa vie?Pourquoi peut-on parler de coïncidence
surprenante?II. Comprendre
La nouvelle fantastique est un genre en plein
essor au XIX eEdgar Allan Poe, Thophile Gautier, Prosper
Mrime ou Guy de Maupassant. La nouvelle
se distingue du roman par son impratif d"un schma narratif condens. L"intensit de l"action pla"t aux lecteurs qui sont immdiatement capts par le rcit. Le nombre de personnages est galement restreint. Guy de Maupassant est un auteur aux multiples facettes. Il se lie d"amiti avec Gustave Flaubert et mile Zola. Il participe ainsi aux soires de Mdan et s"inscrit dans une ligne raliste, naturaliste. Nanmoins, Maupassant reste fascin par le fantastique, par le surnaturel.III. Retenir
Le Horla/ Guy de Maupassant3
Objectifs
Ý Analyser l"incipit d"une nouvelle fantastiqueÝ D?nir le cadre du rcit
Dominante
Ý Lecture analytique
?Support: 8maiet 12mai, p.23 25.Entrer dans le rcit
Séance
21. Une narration atypique
a) Quelle forme de narration revt cette nouvelle? Quels indices vous permettent de rpondre? sur le narrateur? d"criture?2. Le cadre du rcit
a) O se situe le rcit? Relevez les lments qui apportent cette prcision. b) Montrez que le personnage apprciePourquoi cette information semble-t-elle
importante?3. Un soudain mal-tre
a) Pourquoi peut-on parler d"un lment perturbateur pour la journe du 12mai? b) Quel type de phrase revient souvent le 12mai? Quel semble tre l"tat d"esprit du personnage?Que cherche comprendre le narrateur?
I. Dcouvrir et comprendre
Dans cette nouvelle fantastique, Maupassant
plonge tout d"abord le lecteur dans un univers apaisant et rassurant. Il agrmente galement son rcit de dtails ralistes qui permettent au lecteur d"imaginer la situation et de s"identi?er au personnage. L"introductionComparez cet extrait avec l"incipit de la version
de 1886 du Horla. Pourquoi peut-on dire que la version de 1886 est plus abrupte?II. Retenir et pratiquer
>Retrouvez toutes nos squences sur le site www.cercle-enseignement.com 4Objectif
Ý tudier l"introduction du surnaturel
dans le rcitDominante
Ý Lecture analytique
?Support: 4juillet, 5juillet, 6juilletet 10juillet, p.32 34.Le dbut de la folie
Séance
31. Les nuits cauchemardesques
a) Quelles expressions montrent que le personnage passe des nuits dif?ciles? b) Quelle est l"image employe par le narrateur a?n de dcrire ses souffrances nocturnes? c) Relevez le champ lexical de la peur.Que semble craindre le personnage?
2. L"exprience de l"eau
a) Que constate le personnage au sujet de la carafe d"eau?b) Quelle explication rationnelle le narrateur tente-t-il de donner l"vnement? c) Quelle exprience le personnage met-il en place? Dans quel but?3. L"insertion du surnaturel
a) Pourquoi le narrateur a-t-il l"impression de devenir fou? b) Montrez que l"volution du journal intime c) Pourquoi peut-on dire que le surnaturel s"installe peu peu dans le rcit?I. Dcouvrir et comprendre
Le fantastique vise susciter le doute chez le lecteur, le faire hsiter entre une explication surnaturels. Dans Le Horla, le lecteur peut aisment s"identi?er au personnage principal grce la forme du journal intime. Nous partageons ainsi les sentiments de cet homme qui parvient nous faire douter. L"exprience a disparu, c"est que quelqu"un est intervenu.Cette donne est indiscutable. Pourtant,
ce n"est pas le personnage qui a bu l"eau. Le lecteur peut imaginer des explications rationnelles: quelqu"un s"est introduit dans le personnage est fou et donc en proie des hallucinations. Mais la dimension fantastique plane tout de mme sur la perception de cet pisode. Un tre surnaturel serait la cause de la disparition de l"eau. ?Comparez ce passage avec la journe du 6aot. Pourquoi peut-on dire qu"il y a une monte en puissance du fantastique?II. Retenir et pratiquer
Le Horla/ Guy de Maupassant5
Objectifs
Ý Observer l"emploi du lexique de la peur
dans la nouvelle Ý Comprendre les spci?cits de l"criture du fantastiqueDominante
Ý Langue
?Support: 25maiet 2juin, p.26 28.L"criture du fantastique
Séance
41. Comment se manifeste physiquement
la peur ressentie par le personnage?2. Relevez le champ lexical de la peur.
3. Selon vous, ces mots expriment-ils
la mme intensit? Justi?ez votre rponse. correspond-il bien au fantastique?5. Quelles expressions nous montrent que le
personnage n"est pas sr de ce qu"il peroit?6. En quoi la ponctuation joue-t-elle un rle
dans l"criture du fantastique?I. Observer et comprendre
au fantastique, l"auteur peut avoir recours diffrents procds. Tout d"abord, le champ lexical de la peur est toujours prsent dans ce type de rcit. De plus, l"auteur metLe personnage tente de comprendre
ce qui lui arrive. Pour cela, il peut mettre car ils permettent d"entretenir le doute dans l"esprit du lecteur. ?Cherchez d"autres substantifs qui expriment la peur. ?Utilisez les acquis de cette sance pour l"exercice d"expression crite propos dans la sance 8.II. Retenir et pratiquer
>Retrouvez toutes nos squences sur le site www.cercle-enseignement.com 6Les adverbes
Séance
51.ÇCe qui s"est pass, ce que j"ai vu la nuit
s"gare quand j"y songe!ÈSelon vous, quelle est ici la fonction du mot en gras?Sur quel autre mot porte-t-il?
2. ÇLe peuple est un troupeau imbcile,
tantt stupidementpatient et tantt férocementrvolt.ÈComment sont forms les deux adverbes de cette phrase?3. ÇSi cela continue encore quelques jours,
je repartirai certainement.ÈDans cettephrase, l"adverbe peut-il tre supprim?Quel sens apporte-t-il la phrase?
4. ÇComme nous sommes seuls longtemps,
nous peuplons le vide de fantmesÈ.Quelle prcision nous est donne par
la prsence de l"adverbe ÇlongtempsÈ?5. ÇElle en a certes d"autrement plus
importants, là-bas, dans les toiles.ÈQuelle prcision est ici apporte
par le mot en gras?I. Observer et comprendre
Les adverbes sont des mots invariables
qui prcisent ou nuancent le sens d"autres mots ou de phrases.Les adverbes peuvent exprimer:
- la ngation: ne... pas; - le lieu: ici, l...; - le temps: hier, aujourd"hui...; - l"interrogation: pourquoi, comment... sont forms partir d"un adjectif auquel on ajoute le suf?xe -ment.?Dans les phrases suivantes, relevez les adverbes et prcisez ce qu"ils expriment: - ÇJe ne puis plus rester chez moi.È - ÇNous sommes si in?rmes, si dsarms, si ignorants.È - ÇMon fauteuil tait vide, mais je compris qu"il tait l.È - ÇJe pris une grande avenue de chasse entre deux armes d"arbres dmesurment hauts.È - ÇJ"ai vu hier des choses qui m"ont beaucoup troubl.ÈII. Retenir et pratiquer
Objectifs
Ý aetre capable d"identi?er les adverbes
Ý Comprendre le rle des adverbes
dans une phraseDominante
Ý Langue
Le Horla/ Guy de Maupassant7
Objectif
le trouble dans l"esprit du lecteurDominante
Ý Lecture analytique
?Support: 16juillet, p.36 42.L"exprience de l"hypnose
Séance
61. Une exprience surprenante
a) Dans quelles circonstances se droule l"vnement racont dans cette journe? b) Pourquoi les personnes prsentes l"exprience propose par le docteur Parent. d) En quoi cette exprience est-elle troublante?Relevez des expressions qui expriment
l"extrait. Pourquoi le narrateur a-t-il ressenti le besoin de raconter cet vnement? b) Comment le narrateur cherche-t-il tout d"abord expliquer la dmonstration effectue par le docteur Parent? c) Pourquoi la visite de MmeSabl convainc d?nitivement le personnage de la vracit des propos du docteur Parent? d) Pourquoi peut-on tablir un lien entre ce qu"a vcu MmeSabl et les troubles que subit le personnage?I. Dcouvrir et comprendre
Dans ce passage, Maupassant fait rfrence
l"hypnose, terme qui appara"t effectivement
au XIX e narration une rfrence une ralit de son temps, la pratique de l"hypnose par le docteurMesmer. Cet pisode joue un rle important
car il a pour but d"accro"tre le doute du lecteur. Le personnage est confront une expriencedes plus troublantes, mais qui existe bel et bien. La description de cet vnement permet entre le rel et le surnaturel est permable. ?Cherchez dans le reste du rcit d"autres personnage ne parvient pas expliquer.II. Retenir et pratiquer
>Retrouvez toutes nos squences sur le site www.cercle-enseignement.com 81.ÇË mesure qu"approche le soir, une
inquitude incomprhensible m"envahit.ÈDans cette phrase, relevez l"expression
qui apporte une prcision temporelle.2. ÇVers dix heures, je monte dans
ma chambre.ÈComment est construite l"expression en gras? 3. ÇOn a encore bu toute ma carafe cette nuitÈ, ÇJ"ai pu m"chapper aujourd"huiÈ,ÇAu moment de remonter dans mon
coup, j"ai criÈ. Dans ces trois phrases, quelles expressions prcisent le moment de l"action? Quelle est leur classe grammaticale?I. Observer et comprendre
Les complments circonstanciels de temps
apportent une prcision sur le moment ou la dure de l"action. Ils peuvent galement exprimer une rptition.Les complments circonstanciels de temps
peuvent tre: - des adverbes: hier, jadis, aujourd"hui...;- des groupes nominaux prcds ou non - des in?nitifs prcds d"une prposition: - des propositions subordonnes conjonctives: quand il fera jour, lorsque tu auras ?ni...II. Retenir et pratiquer
Objectifs
Ý aetre capable de reprer les complments circonstanciels de tempsÝ D?nir les classes grammaticales
des complments circonstanciels de tempsDominante
Ý Langue
Les complments
circonstanciels de tempsSéance
7 Nom:Prénom:
Classe:
Date:Le Horla/ Guy de Maupassant9
Fiche élève 1
Les complments circonstanciels de temps
1. Dans les phrases suivantes, relevez les complments circonstanciels de temps
et indiquez leur classe grammaticale. - Pendant une heure, j"essayai de la convaincre, mais je n"y pus parvenir. - Quand je fus sur le sommet, je m"adressai au moine qui m"accompagnait. - Je dors longtemps.2. Rdigez quatre phrases en employant les diffrentes classes grammaticales de
complments circonstanciels de temps. >Retrouvez toutes nos squences sur le site www.cercle-enseignement.com 10 Comme le personnage du Horlalors de l"exprience de l"hypnose, vous tes tmoin d"un faitsurprenant et inexplicable. Rdigez une lettre un ami dans laquelle vous ferez le rcit de cet
vnement trange. Vous apporterez de nombreux dtails sur le droulement des faits. La ?n de
votre lettre devra laisser planer le doute sur l"explication rationnelle donner cet vnement.
I. Le sujet
Commencez par imaginer l"vnement surprenant. Dressez ensuite la liste des diffrentes tapes
faire douter votre destinataire. Le fantastique sera donc prsent dans votre texte. Aidez-vous de la sance 4 pour rdiger votre travail. N"oubliez pas de respecter les codes de la lettre.