MATHÉMATIQUES - Education
LE JEU DE FRANC CARREAU Pour jouer au jeu de franc-carreau, on dispose d’un damier constitué de carreaux de forme car-rée de 5 cm de côté et d’une pièce de 10 centimes d’euro, dont le rayon est 1 cm Le jeu consiste à lancer la pièce au hasard sur le damier
Jeu du « Franc-Carreau - CASIO Éducation
Probabilité de « Franc-Carreaux » : La probabilité de gagner à ce jeu du « Franc-Carreau » est égale à 2 a) Chaque élève expérimente le jeu du "Franc-Carreau" et saisit, à l'aide de sa calculatrice fx-92+ Spéciale Collège, ses réussites et échecs à l'aide de 1 et de 0 sous la forme d’une série statistique
Cycle 4 - Le jeu de franc-carreau : statistiques et
Elle permet d'appréhender les grandeurs qui sont en jeu : le centre de la pièce dans les cas de franc-carreau va peu à peu recouvrir un carré de même centre que le carreau initial, mais dont la longueur est plus petite d'autant que le diamètre de la pièce – La probabilité de faire franc-carreau est donc égale au rapport de l'aire de ce
Le jeu du « franc carreau
Le jeu du « franc carreau » Activité d’enseignement et de recherche David Nowacki (*) et Hervé Milliard (**) Le rapport de la commission de réflexion sur l’enseignement des mathématiques(1) exprimait en ces termes un des enjeux de cet enseignement : « La notion de probabilité est abordée dès la classe de troisième à partir d
Le jeu de franc-carreau - Académie de Grenoble
Le jeu de franc-carreau 1 C’est le a de l’activité 4 p 183 avec 20 lancers à la place 10 2 Chaque élève a effectué 20 lancers et obtenu un certain nombre de francs-carreaux On va utiliser un tableur pour exploiter les résultats Voici un extrait de la feuille de calcul que l’on va projeter au tableau a
Buffon Le jeu du Franc carreau - copie - MathémaTICE
Le jeu du franc-carreau et le problème de l’aiguille de Buffon Texte original Essai d’Arithmétique morale, dans Histoire Naturelle générale et particulière servant de suite à l’Histoire Naturelle de l’Homme par M le Comte de Buffon, Supplément, Tome Septième, p 139 - 153, Imprimerie Royale, Paris, 1778
Projet de document daccompagnement - Probabilités
cherchant à déterminer approximativement la probabilité de gagner Le jeu de « Franc Carreau » consiste à prendre une pièce de monnaie (de 1 cm de rayon, par exemple), et à la lancer sur un carrelage dont les carreaux sont des carrés (de 10 cm de côté, par exemple) On fait « Franc Carreau » quand la pièce tombe sur une seule case,
IV V EXEMPLES DE DEVOIRS MAISON - ac-bordeauxfr
la pièce est à l’extérieur du damier, alors le lancer ne compte pas et on recommence le lancer a Effectuer 10 lancers et, à chaque lancer, noter 1 si le franc-carreau est réussi et 0 sinon
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I. PREMIÈRES ACTIVITÉS
II.UN MODE DE REPRÉSENTATION : LES ARBRES
III. EXPÉRIENCES ALÉATOIRES À DEUX ÉPREUVES IV.TRACE ÉCRITE
V.EXEMPLES DE DEVOIRS MAISON
VI.UN EXEMPLE DE NARRATION DE RECHERCHE
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I. PREMIÈRES ACTIVITÉS
EXEMPLE 1 : I$1F(5 G·81( 3HËF( G( 0211$H( On lance une pièce de monnaie et on regarde la face obtenue.
Effec tuer 10 lancers. Compléter le tableau ci-dessous : 5pVXOPMP G·XQ OMQŃHUNombre de fois où la face apparaît
Commentaires :
FH SUHPLHU H[HUŃLŃH SHXP SHUPHPPUH G·LQPURGXLUH certains mots du vocabulaire des probabilités :
expérience ; issue ; événement.obtient des résultats très OpPpURJqQHV HP TX·RQ QH SHXP ULHQ ŃRQŃOXUH PMLV TX·HQ UHYMQŃOH VL RQ UHJURXSH
tous ces résultats on va commencer à voir une proportion proche de 1/2 (Loi des grands nombres).
EXEMPLE 2 : LANCER DE DEUX PIÈCES DE MONNAIE
On lance deux pièces de monnaie et on regarde les deux faces obtenues. Je parie sur " pile-pile ». Quelle chance ai-je de gagner ?
Commentaires :
tySH G·H[SpULHQŃH TX·j O·H[HPSOH 1B À partir des productions des élèves on peut introduire la notion G·arbre de choix.
Remarque : On peut également produire un tableau à double entrée.QRPNUH GH OMQŃHUV OM IUpTXHQŃH G·MSSMULPLRQ G·XQ UpVXOPMP VHPNOe proche de la probabilité
théorique, on peut proposer une simulation sur tableur pour conforter ces premières impressions.
EXEMPLE 3 : I$1F(5 G·81 GÉ On peut simuler le lancer d'un dé avec un tableur grâce à une fonction du tableur :
" =ALEA.ENTRE.BORNES(1;6) ».FHPPH IRQŃPLRQ SHUPHP G·LQVŃULUH XQ QRPNUH HQPLHU ŃRPSULV HQPUH 1 HP 6 HP ŃH GH IMçon aléatoire.
RÉSULTATS D·UNE SIMULATION FAITE AU TABLEUR
Compléter le tableau ci-dessous : Nombre de lancers 120 120 120 120 120 120 120 120 120 120 Nombre de fois où apparaît la face 6 23 17 24 22 19 18 15 21 20 22 Nombre cumulés de fois où apparaît la face 6 23 40 64 86 105 123 138 159 179 201 Nombre cumulés de lancers 120 240 360 480 600 720 840 960 1080 1200 Fréquences d·MSSMULPLRQ de la face 6 0,19 0,17 0,18 0,18 0,18 0,17 0,16 0,17 0,17 0,17Page 4 sur 12
Construire la représentatioQ JUMSOLTXH GRQQMQP OM IUpTXHQŃH G·MSSMULPLRQ GH O·LVVXH " la face 6 apparaît »
en fonction du nombre de lancers. Quelle conclusion peut-on formuler ? Commentaires :Au fur et à mesure que le nombre de lancers augmente on obseUYH TXH OM IUpTXHQŃH G·MSSMULPLRQ GH
la face 6 tend à se stabiliser vers 0,16 TXL ŃRUUHVSRQG NLHQ j OM SURNMNLOLPp G·MSSMULPLRQ GH OM
face " 6 ». Conclusion : P( 16 ) 0,16.EXEMPLE 4 : I$1F(5 G·81 381$H6(
On lance une punaise.
Quelle est la probabilité pour que la punaise tombe sur la " Tête » (position D) ou sur la " Pointe »
(position C) ?On peut ne peut pas simuler le lancer d'une punaise avec un tableur. La seule possibilité est de faire
l'expérience manuellement.Page 5 sur 12
Voici la représentation graphique donnant la IUpTXHQŃH G·MSSMULPLRQ GH O·LVVXH © pointe »
(position c) en fonction du nombre de lancers. FréquenceG·MSSMULPLRQ
GH O·LVVXH
" pointe » (position C)0100 200 300 400 500 600 700 800 900 10000
0,050,10,150,20,250,30,350,40,45Titre principal
Ligne 39
Ligne 38 : nombres des lancers cumulésLigne 39 : fréquences cumuléesNombres des lancers
Compléter le tableau ci-dessous : Nombre de lancers 100 200 300 400 500 600 700 800 900 )UpTXHQŃHV G·MSSMULPLRQ GH © pointe »Nombre de fois où apparaît " pointe »
7pOpŃOMUJHU OH ILŃOLHU RGV GH VLPXOMPLRQ
Quelle conclusion peut-on formuler ? Commentaires :Au fur et à mesure que le nombre de lancers augmente on RNVHUYH TXH OM IUpTXHQŃH G·MSSMULPLRQ GH
O·LVVXH " pointe » (position C) tend à se stabiliser vers 0,40B F·HVP ŃHPPH YMOHXU TX·RQ SUHQGUM
comme probabilité de O·issue " pointe ». Conclusion : P(Pointe)=0,4 et P(Tête)=0,6.Page 6 sur 12
II. UN MODE DE REPRÉSENTATION : LES ARBRES
Exemple
On fait tourner une roue bien équilibrée et on relève le QXPpUR GX VHŃPHXU TXL V·MUUrPH HQ IMŃH GX UHSqUHB Quelle est OM SURNMNLOLPp SRXU TXH OM URXH V·MUUrPH VXU le nombre 1 ?Commentaires :
3UpVHQPMPLRQ GHV UpVXOPMPV j O·MLGH G·MUNUHV
Arbre des possibles
Arbre des possibles pondéré par les probabilités III.EXPÉRIENCES ALEATOIRES À DEUX ÉPREUVES
Exemple 1
On dispose :
- G·XQH SMUP G·XQH URXH GH ORPHULH NLHQ pTXLOLNUpH M\MQP XQ secteur rouge, deux secteurs jaunes et trois secteurs verts - et G·MXPUH SMUP G·XQH SLqŃH GH PRQQMLH NLHQ pTXLOLNUpHB On fait tourner la roue puis on lance la pièce et on note le résultat obtenu. Quelle est OM SURNMNLOLPp G·RNPHQLU © vert et pile » ?Commentaires :
3UpVHQPMPLRQ GHV UpVXOPMPV j O·MLGH G·XQ MUNUH GHV SRVVLNOHV SRQGpUp SMU OHV SURNMNLOLPpV
Six résultats possibles : (R ; P) ; (R ; F) ; (J ; P) ; (J ; P) ; (V ; P) ; (V ; P). 3URNMNLOLPp G·RNPHQLU © YHUP HP SLOH ª
36 des résultats donneront vert et parmi ces résultats
12 donneront " vert et pile ». Autrement dit
3 6 de 1 2 desexpériences donneront " vert et pile ªB IM SURNMNLOLPp G·RNPHQLU © vert et pile » est donc 3
6 × 12 = 3
12 = 14.
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Exemple 2
On lance deux fois de suite un dé à six faces et on fait la somme des points inscrits sur la face de
dessus.Quelle valeur faut-LO TXH Ó·MQQRQŃH MYMQP OH OMQŃHU SRXU MYRLU OH SOXV GH ŃOMQŃH GH JMJQHU "
Commentaires :
IM SUpVHQPMPLRQ GHV UpVXOPMPV j O·MLGH G·XQ MUNUH HVP LŃL IMVPLGLHXVHB Pour trouver toutes les issues possiblHV RQ SHXP V·MLGHU G·XQ PMNOHMX j GRXNOH HQPUpH : dé 2 dé 1 1 2 3 4 5 61 2 3 4 5 6 7
2 3 4 5 6 7 8
3 4 5 6 7 8 9
4 5 6 7 8 9 10
5 6 7 8 9 10 11
6 7 8 9 10 11 12
Il y a 36 issues possibles : 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 """ ; 12 Le nombre " 7 » apparait le plus de fois. Il apparait 6 fois sur 36. Il faut annoncer " 7 » avant de lancer pour avoir le plus de chance de gagner.Page 8 sur 12
IV. TRACE ÉCRITE
I.Le langage des probabilités
Vocabulaire : expérience ; issue ; événement. On parle d'expérience aléatoire quand on peut donner la liste de tous les résultats possibles de
cette expérience, mais que l'on ne peut pas prévoir, parmi ces résultats, celui qui sera obtenu.
2Q SMUOH G·issues G·XQH H[SpULHQŃHB
SMU H[HPSOH RQ OMQŃH XQ Gp HP O·RQ V·LQPpUesse au numéro obtenu sur la face supérieure : " obtenir le
nombre 6 » est une issue.). Un événement HVP XQ UpVXOPMP SRVVLNOH RX QRQ GH O·H[SpULHQŃHB (On lance un dé à six faces HP O·RQ V·LQPpUHVVH MX QXPpUR RNPHQX VXU OM IMŃH VXSpULHXUH : " obtenir un nombre pair » est un événement) 2Q GLP TX·XQ pYpQHPHQP HVP
réalisé ou non réalisé. II. GHX[ MSSURŃOHV GH OM QRPLRQ GH SURNMNLOLPp G·XQ pYqQHPHQPIM SURNMNLOLPp G·XQ pYpQHPHQP HVP XQ nombre qui traduit la " chance ª TX·XQ pYpQHPHQP VH UpMOLVHB
Ce nombre peut V·pŃULUH : avec une fraction, par exemple : 1 6 avec un pourcentage, par exemple : 16% avec un nombre décimal, par exemple : 0,16 IM SURNMNLOLPp G·XQ pYpQHPHQP HVP XQ QRPNUH SRVLPLI LQIpULHXU j 1Pour un événement donné, sa probabilité peut parfois se calculer par des considérations
mathématiques ( obtenir un nombre pair ORUVTX·RQ OMQŃH XQ Gp j VL[ IMŃHV RX QH SMV pouvoir se calculer (la punaise tombe sur " tête » ORUVTX·RQ OMQŃH XQH SXQMLVHBDans tous les cas cette probabilité est proche de la fréquence de réalisation de cet événement
ORUVTX·RQ HIIHŃPXH un grand nombre de fois O·H[SpULHQŃH.FH TXL SHUPHP TXMQG RQ QH SHXP SMV IMLUH OH ŃMOŃXO G·RNPHQLU XQH YMOHXU MSSURŃOpH GH OM SURNMNLOLPp SMU
O·H[SpULPHQPMPLRQB
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III. Un mode de représentation : les arbres
Exemple :
On fait tourner une roue bien équilibrée et on relève le QXPpUR GX VHŃPHXU TXL V·MUUrPH HQ IMŃH GX UHSqUHBQuelle est la probabilité de chaque issue ?
Arbre des possibles
Arbre des possibles pondéré par les probabilités IV. Expériences aléatoires à 2 épreuves Exemple :On dispose :
- G·XQH SMUP G·XQH URXH GH ORPHULH NLHQ pTXLOLNUpH M\MQP XQ secteur rouge, deux secteurs jaunes et trois secteurs verts - HP G·MXPUH SMUP G·XQH SLqŃH GH PRQQMLH NLHQ pTXLOLNUpHB On fait tourner la roue puis on lance la pièce et on note le résultat obtenu. Quelle est OM SURNMNLOLPp G·RNPHQLU © vert et pile » ? Arbre des possibles pondéré par les probabilitésP (V ; P) =
36 × 1
2 = 312 = 1
4.Page 10 sur 12
V. EXEMPLES DE DEVOIRS MAISON
EXEMPLE 1 : Le jeu du Franc Carreau
(la 1ère partie est faite en classe et la 2 nde laissée en devoir à la maison)PARTIE 1
2Q GLVSRVH G·XQ GMPLHU ŃRQVPLPXp GH ŃMUUpV GH Ń{PpV D ŃPB
On lance au hasard une pièce de 10 centimes (rayon 1 cm).On dit que la pièce est à franc-carreau si elle ne chevauche pas les lignes du quadrillage. Si le centre de
OM SLqŃH HVP j O·H[PpULHXU GX GMPLHU MORUV OH OMQŃHU QH ŃRPSPH SMV HP RQ UHŃRPPHQŃH OH OMQŃHUB
a. Effectuer 10 lancers et, à chaque lancer, noter 1 si le franc-carreau est réussi et 0 sinon.
b. Calculer la fréquence de francs-carreaux que vous avez obtenus. Comparer avec les fréquences
obtenues par les autres élèves de la classe. Que constate-t-on ? le nombre de francs-carreaux. d. Sur une feuille à petits carreaux, tracer un repère puis placer les points : G·MNVŃLVVH : le nombre cumulé de lancers (2ème ligne du tableau) ; G·RUGRQQpH : la fréquence de francs-carreaux (4ème ligne du tableau).Cumul du nombre de
lancers 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250Cumul du nombre de
francs-carreauxFréquence de franc-
carreauxPartie 2
a. Tracer un carré ABCD de côté 5 cm représentant un carreau du damier.b. Représenter en coloriant, la zone où doit se situer le centre de la pièce pour que franc-carreau ne
soit pas réalisé. c. FMOŃXOHU O·MLUH QRQ ŃRORULpHBd. 3RXU ŃOMTXH ŃMUUp GX GMPLHU RQ SURŃqGH GH OM PrPH IMoRQB FMOŃXOHU $ O·MLUH PRPMOH GX GMPLHU HP $·
O·MLUH PRPMOH GHV ]RQHV QRQ ŃRORULpHVB
e. ([SULPHU MORUV j O·MLGH GH $ HP $· OM SURNMNLOLPp GH IUMQŃ-carreau. f. Calculer cette probabilité. On donnera la valeur exacte en écriture décimale.à franc-carreau
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EXEMPLE 2
([HPSOH PLUp GH O·MUPLŃOH GH %HUQMUG 3MU]\V] ´8Q RXPLO VRXV-HVPLPp O·MUNUH SURNMNLOLVPHµB %XOOHPLQ GH
O·$30(3 Q 372 SS 47-52, 1990.
Un vote a eu lieu dans une ville. Nous disposons des informations suivantes :SCRUTIN
*URXSH H pOHŃPHXUV GH PRLQV GH 3D MQV 38 GH O·HQVHPNOH GHV pOHŃPHXUVB *URXSH HH pOHŃPHXUV GH 3D j 60 MQV 43 GH O·HQVHPNOH GHV pOHŃPHXUVB Groupe III : électeurs de plus de 60 ans ; 1E GH O·HQVHPNOH GHV pOHŃPHXUVBTAUX DE PARTICIPATION
Groupe I : 81%
Groupe II : 84%
Groupe III : 69%
a. 5HSUpVHQPHU ŃHV LQIRUPMPLRQV VRXV IRUPH G·XQ MUNUH SRQGpUpB b. Utiliser cet arbre pour répondre aux questions suivantes : 2Q ŃORLVLP XQ pOHŃPHXU MX OMVMUGB 4XHOOH HVP OM SURNMNLOLPp TX·LO MLP YRPp " 4XHO HVP OH PMX[ GH SMUPLŃLSMPLRQ MX VŃUXPLQ "c. On sait que dans cette ville, il y avait 150 000 électeurs inscrits. 4XHO HVP OH QRPNUH G·pOHŃPHXUV GH SOXV GH 60 MQV ?
3MUPL HX[ ŃRPNLHQ RQP YRPp ?
4XHO HVP OH QRPNUH G·pOHŃPHXUV GH PRLQV GH 3D MQV TXL Q·RQP SMV pPp YRPp ?EXEMPLE 3
En météorologie
GMQV XQH UpJLRQ LPMJLQMLUH OHV PpPpRURORJLVPHV RQP ŃRQVPMPp j O·MLGH GH UHOHYpV VXU XQH ORQJXH SpULRGH
que :(1) 6·LO IMLP VHŃ 6 XQ ÓRXU MORUV LO \ M D ŃOMQŃHV VXU 6 SRXU TX·LO IMVVH VHŃ OH OHQGHPMLQB
(2) 6·LO IMLP OXPLGH + XQ ÓRXU MORUV LO \ M 2 ŃOMQŃHV VXU 3 SRXU TX·LO IMVVH OXPLGH OH OHQGHPMLQB