Tartuffe et la sincérité - Érudit
par Cléante 1 D'une façon générale, la morale de Molière n'est point, comme le prétendait Brunetière, l'adoration de la nature, moins encore le libertinage, comme on a pu le soutenir 13 Henri Busson et Antoine Adam sont d'accord pour voir, dans l'œuvre de Molière, l'amour de la vertu et de la raison 14 Son christianisme, « purifié
MOLIÈRE - LHistoire antique des pays et des hommes de la
Cet opuscule ne s'adresse qu'à un petit nombre d'amis et de lettrés qui ont le culte de Molière ; aussi n'a-t-il été tiré qu'à cent cinquante exemplaires J'y ai réuni quelques articles auxquels le journal le Temps a prêté récemment sa large publicité, et que ses lecteurs ont accueillis avec l'indulgence qu'ils veulent
Quel est limpact de la démarche expérimentale sur la motivation?
de la séance d’arts visuels, Célia Chabert et Anne-Laure Nowicki pour leur aide aux enregistrements vidéo et le personnel de l’école Sévigné pour l’aide matérielle qu’ils ont apportée lors d’une séance de sciences expérimentales Nous remercions aussi nos proches d’avoir pris le temps de relire notre mémoire Merci à Mme
EDUCATION - Wellesley College
1986 in Entre le Gouffre et l'Azur, spectacle about Charles Baudelaire and his Works, USA 1985 Mme Pernelle in Tartuffe by Molière, Estelle, in Huis Clos by Sartre, USA 1984 Mme Boulingrin in Les Boulingrin by Courteline, USA In Poétique Prévert, USA 1983 Georgette in L'Ecole des Femmes by Molière, USA
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Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 1965 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Dupriez, B. (1965). Tartuffe et la sinc€rit€. 1 (1), 52...67. https://doi.org/10.7202/036183ar
TARTUFFE ET LA SINCÉRITÉ
E n assistan t l a représentatio n d uTartuffe
d eMolière
que l spectateu r pourrai têtr
e tent d e considére r l e personnag e principa l comm e u n héro s a u sen s propr e d u terme comm e u nêtr
e ave c lequel plu s o u moin s cons -ciemment et non sans humour, il pourrait s'identifier 1Sganarelle
George
s Dandi n son t ridicules mai s il s n e son t poin t haïssables Che zRacine
Britannicus
Bérénice
Andromaqu
e son t de sêtre
s auxquel s o n aimerai t asse z ressemblerTartuffe
lui n'es t pa s u n personnage I lsemble qu'il ne soit qu'un caractère. La version de 1667 s'intitulai tL'Imposteur.
C e titr e aurai t peut-êtr e d pré valoirHarpago
n n' a pa s donn so n no mL'Avare.
Comédie
tragédi e 1Molièr
e appelai t Le Misanthropeune comédie. Mais pour envisager Tartuffe sous l'angle tragique i l faudrai t ressenti r l e bonhomm e ave c autan t d e vérit qu e nou s faison s d'Alceste I l faudrai t qu e nou s puission s pense rTartuffe
c 'es t moi Un e tell e attitud e n'es t pa s inimaginable Dè s l a création d e nombreuse spersonnalités, appartenant pour la plupart au " parti dévo t secrètemen t organis sou s l e no m d eCompagni
e d uSaint-Sacrement
1 s e sentiren t visée s e t réussiren t interdir e l a représentatio n 2 Il s devaien t s e reconnaître,1. Cf. Eaoul Allier, La Cabale des dévots, 1621-1666, Paris,Colin, 1902. La Compagnie est démembrée par ordre du roi en 1666,mais reste puissante puisque c'est l'un de ses chefs, Lamoignon, pre-mier président du Parlement, qui, en l'absence
d u roi interdiraL'Imposteur en 1667. Au reste, l'action de la Compagnie avait étésouvent admirable. Sans elle, la plupart des oeuvres de charité de cetemps n'auraient pas existé.2. Première représentation, à Versailles, le 12 mai 1664. Deuxiè-me représentation, à Paris, sous le titre: L'Imposteur, le 5 août1667. Troisième représentation, à Paris, victoire définitive, le 5 fév.1669. Cf. A. Adam, Histoire de la littérature française au XVIIesiècle, Paris, Domat, t. 3, p. 293-297.
i™ année N° 1 février 1965