[PDF] Le mariage en Afrique noire - Cadic intégrale



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Le mariage en Afrique noire - Cadic intégrale

8 LE'MARIAGE EN AFRIQUE NOIRE de se livrer à un examen critique du milieu où ils vivent, et qui, du fait de l'accoutu­ mance, ne sont pas toujours sensibles aux transformations progressives que subit ce même milieu Ce n'est pas toujours le soldat de pre­ mière ligne qui se rend le mieux compte du déroulement de la bataille Ne serait-ce



SOCIÉTÉS AFRICAINES EN MUTATION RICHARD MARCOUX ET PHILIPPE

En Afrique comme ailleurs, différentes formes d’union sont reconnues, de l’union dite libre, c’est-à- dire sans cérémonie, à des formes de mariage largement codifi ées, que ce soit les mariages dits coutumiers, religieux ou civils Traitant de six pays d’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Kenya, Madagascar, Mali,



Mariage coutumier au moyen-Congo - CORE

MARIAGE COUTUMIER AU MOYEN CONGO par M SORET, Ethnologue Ci I‘lnstitut d’Etudes Contemporaines ES formes et les conditions du mariage coutumier en Afrique Noire s’expliquent en grande partie par l’organisation sociale des populztions Les tribus du Moyen-Congo sont nette-



La polygamie : réalité, causes, manifestations et

Sexualité, amour et mariage en Égypte et en Grèce dans l’Antiquité, publié dans Ankh n°14/15, qui nous a décidé d’écrire le présent article La polygamie, le fait pour un homme d’être marié à plus d’une femme à la fois, est un système matrimonial bien connu en Afrique noire et de tout temps Les égyptologues



Nature et limites de la famille en Afrique noire

différente en Afrique noire : la famille se confond avec le lignage, tous les descendants d’une souche restent liés et essaient d’assurer la permanence du clan Tentative un peu illusoire parfois Passés un ou deux siècles, les descendants deviennent souvent trop nombreux pour que l’habitat demeure groupé



LA DOT DANS LE CODE DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE DES PAYS D

5 Décret qui a été le premier texte à réglementer la dot et poser le principe de l’option du mariage, publié par le JO de la République française du 18 septembre 1951 6 Par exemple, le Bénin en juin 2002, le Burkina-Faso en novembre 1989, le Togo en janvier 1980 7 KONE (M ) et N’GUESSAN (K ), Socio-anthropologie de la famille en

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LE EN NOIRE PAR

JACQUESBINET

LEMARIAGE

ENAFRIQUENOIRE

©1959,bylesÉditionsduCerf.

LEMARIAGE

EN

AFRIQUENOIRE

PAR

JACQUESBINET

Administrateurenchefde laFranced'Outre-mer

DirecteurdeRecherchesàl'O.R. S.T. O. M.

foivivante série sne des missions

LESÉDITIONSDU CERF

29.BoulevarddeLatour-Maubourg-PARIS-vue

NIHILOBSTAT:

Pari.r,le13mai1959,

A.-M.HENRY,o.p.

IMPRIMATUR:

PariJ,le28mai1959,

J.HOTTOT

vic.gén.

PRÉFACE

LelivredeM.Binetn'estpasseulement

d'apporterdesprécisionsdans undomaine d'importancevitale pourl'avenirdespopula tionsdel'Afriquenoire;c'estaussi unouvrage quitravaillenten cepays.

D'abordenraisonmêmedesoncaractère

par unchercheurquijouitd'unesolideexpé rienceafricaineet dontlaprobitén'hésitepas tablesdansuneenquêtecouvrant unchamp siva5te etsidivers.Ildevientainsipossible dencesquirisquentd'influencerlejugement deceuxquin'ontniletemps,nilesmoyens,

8LE'MARIAGEENAFRIQUENOIRE

deselivreràunexamencritiquedumilieu oùilsvivent, etqui,dufaitdel'accoutu mance,nesontpastoujourssensiblesaux transformationsprogressivesquesubit cemême milieu.

Cen'estpastoujourslesoldatdepre

mièrelignequi serendlemieuxcomptedu sidérertelle outelledeleursopinions,enles pastorale, ceseraitdéjàrendreauxmission nairesgrandservice. Puis, ilsetrouvequelesujettraitépar sionnaire.

Eneffet,l'objectifdelamission

n'estpasuniquementdeconvertirdesindi vidus,maisencore etsurtoutd'instaurer l'Égliseenpaysnon-chrétien.

Or,l'Églisen'est

litévisible ettangible,unecommunauté d'hommes.

Ilfautdoncqu'ellepénètretous

lesdomainesdel'humainet,notamment,celui seraincorporé pourainsidireàlaviemême dupeupleàévangéliser. lationsdel'Afriquenoire,cen'estpaslapar-

PRÉFACE

9 enunSauveur,àlagrâce,auparadis età et laliturgieencoremoins.C'estque,dans lepaganismetraditionnellui-même, ilyavait déjàdesélémentsanalogues,des "pierresd'at tente

»,quipréparaientlavoie.Maisquand

temment.Surceterrain,eneffet, ils'agit d'engagementsconcretsquimettentenques tionlapratiquequotidiennedelavie etles structuresmêmesde lasociété;deplus,les conceptionstraditionnelles dumariageetde présente lechristianisme.Demanderàunchef devillaged'apprendreleCredoetdevenirà lamesse,c'estfacile !Maisexigerque,pour sesfemmessaufune,c'est uneautreaffaire!

Enquoidifférentets'opposentcesdeux

conceptions,nousn'avonspasà ledire: l'ouvragedeM.Binetlefaitexcellemment.

Qu'ils'agissedelaconditionde

lafemme, desrapportsentrelessexes,delanotioncou tumièredumariage,delapolygamie,dece qu'onappelleassezimproprementla "dot» africaine,delaviedufoyeretdes-influences

10LEMARIAGEENAFRIQUENOIRE

del'évolutionmoderneencesdomaines,on trouvera,en cespages,toutel'information quoi ces"palabresdemariage»prennent tantdeplacedansleministèredesmission nairesetleurcausenttantdesoucis.

Nonseulement,commenousvenonsdele

dire,laquestionmatrimonialeretardesingu sutcepoint,leurconduiteenaccordavec leurnouvellecroyance.C'estquela "cou cain,qu'ellenécessitedeleurpart unvéri tabledéchirementetunesortederetourne menttotal pours'enaffranchir.Aussiunevie pratiquementlemeilleursigned'une "con noire.

Nonpasquetoutsoitàcondamnerenbloc,

danscettecoutume.Sansdoute,ellecontient lectifdel'unionmatrimoniale,aveclesquels le

PRÉFACEIl

christianismenepeutcomposer:toutcela pationdominanteétaitlasauvegardeetla prospéritéduclan,maisnel'estplussi on envisagelaperspectivesurnaturellequiest celledelamoraleévangélique.

Enrevanche,il

enestd'autres,commelecaractère "sacré» vertie,quipeuventêtre "baptisés»etqui, saventbienqu'ils n'ontpasàinstaurerun "ilsdoiventsegarderdechangerlescou tumesquinesontpasouvertementcontraires detoutesfaçons, onnesupprimebienquece que l'onremplace.

Lebouleversementprovoquéparlacoloni

sationeuropéenne n'aguèrearrangélasitua traditionnelleenluidonnantforcedeloi. sourcedeconflits,puisque,d'unepart, se

IZLEMARIAGEENAFRIQUENOIRE

surcespoints,setrouvaientexclus dubéné lacoutumedesetransformeraumêmerythme etdanslemêmesens quel'évolutiongénérale, desorteque,l'état dechosesdontelleétait mentmodifié,elle n'apusesurvivrequ'arti ficiellement etensepervertissant.Lecasde la "dot»esttypique:jadis,signe,preuve etgarantiedel'union,elleestdevenue,sur touchées parl'évolution,unodieuxmarchan dagequiempêchelaconstitution defoyers stables etharmonieux.Ilnemanquepasde missionscomptantplusieursmilliers dechré tiens etoùiln'estpossibledebénirquede raresmariageschaqueannée.

Sil'onajouteà

celalesdelapolygamie,lesfaci litésapportéesau divorceetàl'unionlibre, lapromiscuitérésultant del'éclatementdes poursuite del'argentetquepermetsaposses sion, oncomprendraàquelsobstaclesse Le remède?Encedomaine,ils'agitde substituer

àunordredechosespaïenun

dupaysaucontactdelacivilisationocciden-

PRÉFACE

taleycontribuedansunecertainemesure, chrétiennequifutunedesescomposantes législationcivileelleaussi peutycontribuer: déjàcertainesdispositions,comme lesdécrets

Mandelet

Jacquinot,ontessayédepareraux

de femme,matchentdanscettevoie.Ainsila nouvelleRépubliquedu

Togoaprisdes

mesurespourquelesallocationsfamiliales ne soientpasdétournéesdeleurbutetne deviennentpasuneprimeàlapolygamieet autraficdesenfants. peutqu'agirdanslemêmesens:onsait,par derenonceràla"dot»qui,dansleSud

Cameroun,adeseffets

sidésastreuxquesa disparitions'imposecomme unenécessité,non payslui-même.

Toutefois,mêmes'ilestdesrégions

oùil demeureencorepossibled'opérerun retout

14LEMARIAGEENAFRIQUE.NOIRB

"dot»etdetouslesusagestraditionnels concernantlemariage etlafamille,ilfautbien suffire

àtransformerdesinstitutionstouchant

auxstructureslesplusprofondesetaux ponde

àl'évolutiondesmoeurs.Ils'agitdonc

avant toutd'inculquerauxpopulationslavraie notiondumariagechrétien,de sesexigences maisaussidesesrichesses,defaçonque) souslescérémonies etlesusagesdel'Église, decequerecouvraientlesritesetlescou· turnesd'autrefois.

Enfait,ilsydécouvriront

s'édifiesousnosyeux.

Atousceuxquisepréoccupent

decette oeuvred'éducation etdeformation,etqui s'appliquent

àlameneràbien,l'ouvragede

M.Binetapporteraunedocumentationpré.

J.BOUCHAUD,C.S.Sp.

INTRODUCTION

Ilsuffitdeparcourirlesromansocciden·

taux,d'alleraucinéma ouauthéâtrepout comprendrelaplaceessentiellequetiennent dansnotresociétél'amour etlemariage:ils sont

àl'heureactuellelabasedelaviede

famille.

Depuislongtemps

lemariagejouecerôle essentiel, lesÉglisesl'ontsanctionnépardes dusacrementetsurla"spiritualité gale».Enmêmetempsl'amouraacquisune penserqueleurshérossemarient pourdes motifsaussibas.Danslaviequotidienne d'ailleurs,chezlespaysans ouchezles

16LEMARIAGEENAFRIQUENOIRE

tunesourassemblerdesterressemblentmoins ce quiprouvecombienilssontpassésdemode. sansqu'ilsoitpossible detoujoursdistinguer clairementsiellecachedel'érotisme, dutes pect pourlalibertédesêtres,unepriseen

Lemaria.ge,

etlemariagelibrementconsenti patamour,noussembleunfaitdénuéde toutenouveautéetde toutcaractèreexplosif. christianisme,tout l'apportdelapenséejuive et, d'individualisme,ou delibertéindividuelle, sontdevenues undesaxesdenotrepensée: chaqueêtrehumainauneâmed'unevaleur uniqueirremplaçable.

Ilenestcomptableet

doitlasauverpar seseffortspersonnels.L'idée lesconséquencessontinnombrablesdans la consentementaumariage setrouvedoncdans n'enestpasdemêmedanslesterritoires

INTRODUCTION

sontpastoujourscompatiblesaveclestradi leur quellesensoienttoujoursconscientes. Peu ral

àexprimerensystèmeslesprincipesqui

tionsauxquellesellesont donnénaissancesup posent uncorpsdedoctrine.

Maistoutelacivilisationoccidentalene

peut daptées;d'autresencore sontdéviéesetrepen toutelacivilisationquilesreçoit, toutcomme son qu'uneconstructions'abattaitdevantles pro

MARIAGE2

18LEMARIAGEENAFRIQUENOIRE

N'enest-ilpasdemêmeactuellementpour

laviefamilialeenAfrique?Lavieillefamille patriarcaleestmenacée parlesprogrèsdel'in dividualisme.

Denouvellesformesnaîtront,

hommesvoientl'institution,ellene leurparaît pasdigne derespect:n'ensaisissantpasle sensprofond,ilsnelui sontpasattachés. toutcequipeuts'adapterettoutcequise modifie.

Eneffet,ilestpossible,enadoptant

certainsusages,delesfaireentrerdanslanou tionmatrimonialedanslespaysafricains n'est diquesfortdifférentslesunsdesautres etdes usagessociauxdivers.

Tenterunesynthèsedes

droitscoutumiersetdesmodesdevicsemble difficile,comptetenu delacomplexitédu sujetetdeslacunesdenosconnaissances. estpeuabondante.

Unjuristeétudiantle

divorceen

Europepourraseréféreràune

INTRODUCTION

tensionduphénomèneselonlesdiverses régions,lesdiversmilieux.Riendetel ici; loisetusagessontdécritspardesethno graphesoudessociologues,maislesrensei gnementsstatistiques sontencoretroprares. points sulterdesmonographies etdeprocéderàune sériedesondagesenprenantdeuxoutrois peuplesdanschaquezonegéographique etcul turelleet ensupposantqu'aucuncaractèrepar ticuliernelesempêche d'êtrereprésentatifsde casdeuxtémoignages

àmettreenparallèle:

Connaissantainsi

cequiestfait(sociologie)et etcequiestancien,ilseraitpossibledevoir lecheminparcouruetl'évolutionquisedes sine.

CHAPITREPREMIER

LEMARIAGEENDROITCOUTUMIER

fronterlesusagesen vigueurenAfriqueavec aadoptées.Maislemariageeuropéen etle sont-ils, graphique,del'écartdestechniques oudes

économies,de

ladiversitédesreligions?

S'agit-ildedeuxinstitutionsauxquellesdes

traitscommuns donnentunfauxairdeparenté commeseledemandentlesauteurs du"Sur vey ofAfricanMarriageandFamilylife»?

Danstousnosromansoccidentaux,toutse

termine parunmariage.Danslessociétésqui

22LEMARIAGEENAFRIQUENOIRE

partiducoupleoriginel, onestpartidemasses plusoumoinsgrandes quisesontconcen tréespeu

àpeu.L'évolutions'estfaireparla

déterminationdecerclesconcentriquesde Il nefautdoncpasexpliquerlaparentéparune expliquerlafamilleconjugale

àpartixdela

parentéindivise.

»CejugementdeM.Mauss

Mais ilaleméritedemontrerquelemariage quenousluiconnaissonsenEurope.

Avanttouteétude

desinstitutionsafricaines, ilestdonc nécessairedechercheràquellefin finalitéestconnuedansl'ensemble.

Toutaulongdecespages,lemot"cou

tume

»seraprisdanslesensdudroitcoutu

mier- cequi,selonlesrèglesjuridiquesen vigueur,doitêtrefait-alorsquele mot sefaitcommunément,mêmesicelanecon cordepasactuellementavecl'ensemble du droitetsicelapeutapparaîtrecommeune anomalie.

Siunusagesemaintient,ilfinirapar

LEMARIAGEENDROITCOUTUMIER23

trouverunsupportjuridiquecarledroitcou sophie, sontsusceptiblesdesemodifierpour s'adapterauxbesoinsnouveaux.Ilsemblebien eneffet, commel'estimentdiversauteurs1que ledroit coutumierformeunensemblecohé delavie etdelasociétéetnonpasunamas desolutionshétéroclites.Enfin,

àcôtédela

coutume etdel'usage,ilfautencoredistin guerles "pratiques»plusoumoinsrépré hensibles, quel'opinionpubliqueréprouve,en principe.Ilrestepossiblequ'unjour,cequi

étaitmauvais

oumêmeintolérablepuissedeve nirconvenablequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46