Le mariage en Afrique noire - Cadic intégrale
8 LE'MARIAGE EN AFRIQUE NOIRE de se livrer à un examen critique du milieu où ils vivent, et qui, du fait de l'accoutu mance, ne sont pas toujours sensibles aux transformations progressives que subit ce même milieu Ce n'est pas toujours le soldat de pre mière ligne qui se rend le mieux compte du déroulement de la bataille Ne serait-ce
SOCIÉTÉS AFRICAINES EN MUTATION RICHARD MARCOUX ET PHILIPPE
En Afrique comme ailleurs, différentes formes d’union sont reconnues, de l’union dite libre, c’est-à- dire sans cérémonie, à des formes de mariage largement codifi ées, que ce soit les mariages dits coutumiers, religieux ou civils Traitant de six pays d’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Kenya, Madagascar, Mali,
Mariage coutumier au moyen-Congo - CORE
MARIAGE COUTUMIER AU MOYEN CONGO par M SORET, Ethnologue Ci I‘lnstitut d’Etudes Contemporaines ES formes et les conditions du mariage coutumier en Afrique Noire s’expliquent en grande partie par l’organisation sociale des populztions Les tribus du Moyen-Congo sont nette-
La polygamie : réalité, causes, manifestations et
Sexualité, amour et mariage en Égypte et en Grèce dans l’Antiquité, publié dans Ankh n°14/15, qui nous a décidé d’écrire le présent article La polygamie, le fait pour un homme d’être marié à plus d’une femme à la fois, est un système matrimonial bien connu en Afrique noire et de tout temps Les égyptologues
Nature et limites de la famille en Afrique noire
différente en Afrique noire : la famille se confond avec le lignage, tous les descendants d’une souche restent liés et essaient d’assurer la permanence du clan Tentative un peu illusoire parfois Passés un ou deux siècles, les descendants deviennent souvent trop nombreux pour que l’habitat demeure groupé
LA DOT DANS LE CODE DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE DES PAYS D
5 Décret qui a été le premier texte à réglementer la dot et poser le principe de l’option du mariage, publié par le JO de la République française du 18 septembre 1951 6 Par exemple, le Bénin en juin 2002, le Burkina-Faso en novembre 1989, le Togo en janvier 1980 7 KONE (M ) et N’GUESSAN (K ), Socio-anthropologie de la famille en
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Presses de l'Université du Québec
SOCIÉTÉSAFRICAINES
EN MUTATION
LE MARIAGE
EN AFRIQUE
PLURALITÉ DES FORMESET DES MODÈLESMATRIMONIAUXSous la direction de
RICHARD MARCOUX ET PHILIPPE ANTOINESous la direction deRICHARD MARCOUX ET PHILIPPE ANTOINE
SOCIÉTÉSAFRICAINES
EN MUTATION
Collection dirigée par
RICHARD MARCOUX
LE MARIAGE renvoyant simultanément à des conceptions d'ordre juridique,religieux et culturel, l'étude de la nuptialité s'avère éminemment délicate, mais aussi
remarquablement révélatrice des mutations que connaissent les sociétés. En Afrique comme ailleurs, différentes formes d'union sont reconnues, de l'union dite libre, les mariages dits coutumiers, religieux ou civils. Traitant de six pays d'Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Kenya, Madagascar, Mali, Sénégal et Togo) et de trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), les textes et les études de cas rassemblés dans cet ouvrage apportent un nouveau regard sur les ques- tions liées au mariage et permettent de mieux en appréhender certains aspects. Les auteurs, démographes, sociologues ou anthropologues, se sont focalisés sur les relations prénuptiales, les modalités d'entrée en union, le choix du conjoint, les mariages inter- ethniques, les rapports au sein du couple, l'activité des femmes, le divorce, la polygamie et le remariage. Ensemble, ils dressent le portrait d'une Afrique plurielle, mettant en lumière des mutations dans les modèles matrimoniaux au sein des sociétés africaines, mutations qui révèlent une véritable révolution silencieuse, annonciatrice de profondes transfor- mations des sociétés, et tout particulièrement des rapports hommes-femmes.Agnès Adjamagbo
Pierrette Aguessy
Philippe Antoine
Anne Attané
Banza Baya
Clotilde Binet
Donatien Béguy
COLLABORATEURS
Anne-Emmanuèle Calvès
Valérie Delaunay
Fatou Binetou Dial
Awa Diallo
Bénédicte Gastineau
Bilampoa Gnoumou Thiombiano
Valérie Golaz
PU Q.CAISBN 978-2-7605-4141-2
Presses de l'Université du Québec
RICHARD MARCOUX est professeur titulaire au Département de sociologie de l'Université Laval (Québec, Canada). Ses travaux portent notamment sur les transformations sociodémo- graphiques en Afrique subsaharienne. Il est directeur de l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF) et coordonnateur du Groupe interuniversitaire d'études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA).PHILIPPE ANTOINE
est directeur de recherche émérite à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, France) et travaille au Centre Population et Développemen (CAED) àl'Université Paris Descartes. Depuis plusieurs années, il conduit des recherches sur les trans-
formations de la famille et les relations intergénérationnelles dans différentes capitales d'Afrique (Dakar, Abidjan, Bamako, Lomé, Yaoundé, Antananarivo, etc.).