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Le Papa de Simon - Maupassantiana

Le Papa de Simon Midi finissait de sonner La porte de l’école s’ouvrit, et les gamins se précipitèrent en se bousculant pour sortir plus vite Mais au lieu de se disperser rapidement et de rentrer dîner, comme ils le faisaient chaque jour, ils s’arrêtèrent à quelques pas, se réunirent par groupes et se mirent à



Le Papa de Simon - Hachette Education

Le Papa de Simon TEXTE INTÉGRAL 1er décembre 1879 Midi finissait de sonner La porte de l’école s’ouvrit, et les gamins se précipitèrent en se



Sélection de nouvelles réalistes page 2 à 7

Le papa de Simon page 2 à 7 Toine page 7 à 12 Le père Mongilet page 13 à 16 La parure page 16 à 21 Coco page 21 à 24 Boitelle page 24 à 28 https://en wikipedia



Correction de lévaluation « Le Papa de Simon » 1 2 3 4 5 6

Correction de l'évaluation « Le Papa de Simon » 1 L'histoire se déroule aux abords d'une école, à la sortie des classes : « La porte de l'école s'ouvrit » (l 1) 2 Elle se déroule à midi : « Midi finissait de sonner » (l 1) 3 Non, le narrateur n'est pas un personnage de l'histoire car il s'exprime à la 3e personne 4



CHAPITRE 1 : Que disent les nouvelles - Académie de Limoges

- Maupassant, « Le Papa de Simon » (1879), « Aux - texte de 1967 - une nouvelle réaliste - schéma narratif en 5 étapes - personnages présents



famille - Free

« C’est un ami de Simon, papa » L’ancêtre fit un effort pour me dire bonjour et il vagit : « Oua, oua, oua » en agitant sa main Je répondis : « Vou s êtes trop aimable, monsieur », et je tombai sur un siège Simon venait d’entrer ; il riait : « Ah ah tu as fait la connaissance de bon-papa



CLASSE DE 4EME : ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE

Donner deux fins possibles à un même début de nouvelle Texte : Guy de MAUPASSANT, « Le Papa de Simon » in la Maison Tellier, 1881 (cf annexe V) (Séance à bâtir) Sujet : Voici le début d’une nouvelle de Maupassant, « Le Papa de Simon » (parue dans la Réforme le 11/02/1879)



Les Contes de Guy de Maupassant Texte établi pour Maupassantiana

de changer le format du document pour des besoins particuliers Le texte a été initialement prévu pour du papier format A4 avec une police de Times New Roman 11, mais on peut facilement changer le format En fait, nous avions un double but pour ce projet : tout d‟abord fournir aux lecteurs des textes



Séquence I : « Des parents comme vous, ça fait lmalheur des

~le respect de l’époque ~le travail de liaison avec le texte de départ ~la cohérence du système temporel Etape 2 : Reprise de la suite de texte 1) Repérage des problèmes de cohérence si nécessaire et amélioration 2) Correction orthographique des terminaisons verbales en se servant de la séance de grammaire (S3)



Guy de Maupassant LA MAIN - Pulib

le capitaine de gendarmerie Le valet, éperdu et désespéré, pleurait devant la porte Je soupçonnai d’abord cet homme, mais il était innocent On ne put jamais trouver le coupable En entrant dans le salon de sir John, j’aperçus du premier coup d’œil le cadavre étendu sur le dos, au milieu de la pièce 120 Le gilet était

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Séquence I : « Des parents comme vous, ça fait lmalheur des Séquence I : " Des parents comme vous, ça fait l'malheur des éfants »

Séquence réalisée par Mme Anne-Marie GILLES, professeur au collège Gabriel Péri à Gardanne, et Mme Nathalie CAMBON, professeur au

collège Virebelle à La Ciotat. Entrée du programme : " Regarder le monde, inventer des mondes » En 4 e : la fiction pour interroger le réel

Supports : trois nouvelles de Maupassant " Aux Champs », " I·(QIMQP » et " Le Papa de Simon »

Durée : 3 semaines (soit 13h de cours)

Objectifs :

Lire des nouvelles réalistes du XIXe (" GpŃRXYULU GHV PH[PHV QMUUMPLIV UHOHYMQP GH O·HVPOpPLTXH UpMOLVPH »)

6

LQPHUURJHU VXU OM ŃRPSRVLPLRQ G·XQH QRXYHOOH HP VXU OM SHLQPXUH GHV SHUVRQQMJHV GMQV O·LQPHUURJMPLRQ GX UpHO

(" V·LQPHUURJHU VXU OM PMQLqUH GRQP OHV SHUVRQQMJHV VRQP GHVsinés et sur leur rôle dans la peinture de la réalité »)

6·LQPHUURJHU VXU OM TXHVPLRQ GH OM ILOLMPLRQ GMQV OHV QRXYHOOHV GH 0MXSMVVMQP

Problématique : Comment Maupassant interroge-t-LO OM ŃUXMXPp GX UpHO JUkŃH j OM GUMPMPLVMPLRQ j O

±XYUH GMQV VHV QRXYHOOes ?

Séances Supports Dominantes Objectifs Activités Devoirs S1

Aller aux

champs (1h) " Aux

Champs » :

O·LQŃLSLP

(Extrait 1)

Lecture Comprendre

ŃRPPHQP O·LQŃLSLP

construit la similitude des deux familles Problématique : comment la description augurale permet- HOOH G·MPPLUHU O·MPPHQPLRQ GX OHŃPHXU VXU OM JpPHOOLPp GHV familles VXÓHP GH O·H[SpULPHQPMPLRQ j YHQLU ? réflexion littéraire vers laquelle le dispositif didactique veut conduire les

élèves).

Etape 1 : écouter et dessiner

Etape 2 RNVHUYHU OHV GHVVLQV HP V·LQPHUURJHU VXU OH VHQV GH

Pour la séance 2 :

lecture à la maison de

O·H[PUMLP 2 O·MUULYpH GH

0PH G·+XNLqUHV

Pour la séance 3 :

écrit de travail

la nouvelle - 6·LQPHUURJHU VXU OH SOMŃHPHQP GHV ŃOMXPLqUHV HP représentations des enfants à partir du dessin

Etape 3 : analyse du texte

- Analyser le texte à partir des conclusions tirées de

O·RNVHUYMPLRQ GHV GHVVLQV

- 6·LQPHUURJHU VXU OM IRQŃPLRQ GH ŃHPPH GHVŃULSPLRQB LO V·MJLP GH IMLUH MSSMUMvPUH OM VLPLOLPXGH HQPUH OHV GHXx familles (aspect mécanique / laboratoire d'expérience réaliste) enfants

Etape 4 (OMNRUMPLRQ G·XQH PUMŃH pŃULPH

- Demander aux élèves de répondre à la question suivante en

V·MSSX\MQP VXU OH texte :

" Comment Maupassant traduit-il dans cet incipit la similitude des deux familles ? »

Voir détail annexe 1

Que pensez-vous de

l'attitude des parents ? - demander aux élèves de reprendre ce qui a

été dit en classe.

- leur demander de citer le texte pour justifier leurs idées. S2 " Me vendrez- vous votre enfant ? " Aux

Champs » :

les scènes de confronta tion (Extraits

3 et 5)

Lecture Comprendre

O·LPSRUPMQŃH GHV

deux scènes dans la construction du sens de la nouvelle

HP V·LQPHUURJHU

VXU O·LPSRUPMQŃH

du dialogue Problématique : ŃRPPHQP OM V\PpPULH j O·±XYUH GMQV O·MJHQŃHPHQP GHV VŃqQHV SRXVVH OH OHŃPHXU j Upfléchir à la possibilité du choix ?

Etape 1 : lecture

- lectures parallèles pour aiguiser les stratégies de lecture : en binôme, chaque élève a une des deux scènes à lire et doit (1h) TX·LOV RQP ŃRPSULV HP V·LOV GLIIpUHQŃLHQP RX QRQ OHV GHX[ scènes.

Etape 2 : retour en groupe classe

- interroger les élèves sur ce qui fait que certains ont cru avoir eu le même texte à lire - réflexion sur la construction similaire des deux scènes malgré une issue différente et sur ce qui différencie

O·MPPLPXGH GHV GHX[ IMPLOOHV

Etape 3 : par groupe

- A votre avis pourquoi Maupassant a-t-il choisi deux GLMORJXHV SOXP{P TX·XQ SMVVMJH QMUUMPLI " 4X·HVP-ce que cela

OXL SHUPHP G·MSSRUPHU ?

Etape 4 $QMO\VH GH O·pŃULPXUH du dialogue

- 4X·HVP-ŃH TXH Ó·MSSUHQGV VXU OH SHUVRQQMJH TXMQG LO SMUOH ? - 5pIOH[LRQ UMSLGH VXU OM UHPUMQVŃULSPLRQ G·XQ SMUOHU SM\VMQ - Chercher les " didascalies » qui permettent de suivre les

émotions des personnages

Etape 5 : Synthèse pour élaborer la trace écrite en répondant à la question : " Pourquoi Maupassant a-t-il choisi deux scènes symétriques » ? Réponse orale collective, puis rédaction individuelle de quelques lignes. S3 (1h)

Corpus de

phrases issues des extraits 1,

3 et 5.

Langue Reconnaître le

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