[PDF] Dissertation sur le héros médiocre - Eklablog



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LE PERSONNAGE DE ROMAN, DU XVII SIECLE À NOS JOURS

I Le roman du XVIIe siècle : roman mondain, roman comique et roman d’analyse Au XVII e siècle, le roman n’est pas le grand genre littéraire, c’est le théâtre Le roman est en cours d’élaboration, il se construit progressivement à cette époque jusqu’à devenir le grand genre au XIXe siècle Le roman est



Synthèse : le personnage de roman Introduction

Le héros est d’abord le personnage principal d’un roman Le personnage central Sa colonne vertébrale Mais le héros est aussi le personnage d’exception qui se distingue par ses exploits et son courage (guerrier ou moral, il y a un héroïsme de la guerre comme de la vertu) N’oublions



Histoire littéraire : Le personnage de roman Objectifs

Le personnage de roman se définit dans un système de relations, dans un jeu de forces dont il est l'élément moteur On a coutume de l'appeler héros (héroïne) lorsqu'il occupe une place centrale dans le récit : ce sera le plus



Dissertation : Faut- - Blogs de lacadémie de Normandie

B – Le personnage de roman se construit au fil de la narration – La personnalité du personnage de roman évolue au cours du récit de la même manière que l’être humain se construit et évolue au fil de sa vie C’est cette complexité qui intéresse le lecteur car elle fait



Le romancier et ses personnages (1)

de sirop d’orgeat2 » Le personnage est fait de cette part maudite que le roman-cier exorcise par l’écriture Le roman est une « loupe »qui ampli-fie et simplifie les tentations et les pas-sions, jusqu’à les rendre monstrueuses Il est alors le lieu où se reconfigure l’expé-rience personnelle, autorisant la liberté



Personnage romanesque et vision(s) du monde

• De plus, chaque personnage est un « composé », il possède de multiples facettes: si le romancier ne se contente pas de caricatures, mais qu'il construit au contraire un personnage riche, celui-ci sera sensible aux situations différentes qu'il rencontrera, ses réactions ne seront pas toujours prévisibles



Le roman, notions à connaître

réfléchissant sur les sentiments qu'il porte pour Mme Arnoux, Frédéric se construit une idée de l'existence Le roman d'apprentissage est un roman qui décrit la maturation du héros Il part naïf, crédule et traverse des obstacles ou épreuves, afin de mûrir et d'en tirer une leçon 9 - le roman picaresque Le roman picaresque (de l



Dissertation sur le héros médiocre - Eklablog

tentation de son prétendant le Duc de Nemours -Autres exemples: → le personnage fait rêver, transcende le lecteur dans ce qu’il a de meilleur → le lecteur peut se penser devenir un héros également même avec peu de moyens → le personnage fait rêver et entrer dans un monde merveilleux → le personnage est un modèle de

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Exercices autour de la dissertation SUR LE ROMAN Sujet : le héros de roman peut-il être médiocre ? 1/ S'assurer que l'on a bien compris la question : " médiocre » = moyen, sans qualités particulières (vient de medium : au milieu) 2/ Voir comment on peut répondre à la question : → oui → se rappeler tous les héros médiocres que l'on connaît → non → se rappeler les héros valeureux, héroïques que l'on connaît 3/ Faire un tableau pour chercher en quoi ils sont des héros intéressants, médiocres ou non et de là viendront les arguments Exemples Qu'apporte-t-il ? en quoi est-il intéressant ? OUI, un héros de roman peut être médiocre -Julien Sorel, dans " Le Rouge et le Noir » : fils de menuisier, sans grande envergure, il rêve de faire une grande carrière - Georges Duroy dans " Bel Ami », juste bel homme, il n'a pas de talent mais réussit grâce aux femmes - Philippe dans " Un hiver avec Baudelaire » : homme banal que la vie ne gâte pas, il a peu de force et de combativité - Gervaise dans " L'Assommoir », alcoolique, elle finit sa vie dans la déchéance totale, sa fille se prostitue -Emma Bovary dans Madame Bovary : elle rêve d'une vie idyllique et est déçue par tout ce qu'elle a même si elle a beaucoup, elle se montre égoïste et injuste envers son mari - OEuvres réalistes en général : elles montrent l'Homme dans sa réalité -Autres exemples : → permet de s'identifier → permet de peindre un type d'homme, l'ambitieux prêt à tout (universel et intemporel) → permet de mettre en avant ceux qu'on ne voit pas → met en avant ceux qu'on ne voit pas, la tragédie de l'hérédité et de la misère → montre un type de femme : la femme insatisfaite → montre l'Homme dans sa réalité Cependant, le roman met en avant aussi des personnages héroïques -Ulysse dans L'Odyssée d'Homère : valeureux, il combat tous les obstacles pour sauver son pays et sa femme - Zadig de Voltaire est un personnage qui vient à bout de plusieurs mésaventures et obstacles pour terminer roi de Babylone, reconnu de tous grâce à ses qualités humaines -Harry Potter de J.K Rowling : par des capacités magiques, il triomphe du Mal - La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette : belle, parfaitement éduquée, elle est parfaite moralement en résistant à la tentation de son prétendant le Duc de Nemours -Autres exemples : → le personnage fait rêver, transcende le lecteur dans ce qu'il a de meilleur → le lecteur peut se penser devenir un héros également même avec peu de moyens → le personnage fait rêver et entrer dans un monde merveilleux → le personnage est un modèle de comportement pour le lecteur

Sujets de dissertations 1/ Attendez-vous essentiellement d'un roman qu'il vous plonge dans les pensées d'un personnage ? → Oui → pourquoi ? → cela est plus réaliste, on comprend mieux le personnage et son évolution, on peut s'identifier → Non → pourquoi ? → cela permet de le voir agir sans comprendre ses motivations profondes, cela peut gêner l'action, l'action peut suffire sans les pensées → Ouverture → qu'attend-on d'un personnage de roman ? → qu'il nous divertisse, qu'il se comporte bien 2/ A votre avis, la présence de personnages repoussants dans un roman nuit-elle ou contribue-t-elle à l'intérêt que l'on porte à sa lecture ? → Cela peut nuire → Pourquoi ? → cela peut faire peur (ogre, sorcière...), cela provoque le rejet ou le dégoût, cela empêche le lecteur de s'identifier → Cela peut contribuer à l'intérêt pour la lecture → Pourquoi ? → Cela fascine au sens propre, cela émeut (Quasimodo, Mangeclous de Cohen), cela fait réfléchir sur la condition humaine (les " gueules cassées » dans La chambre des officiers) 3/ Vous semble -t-il qu'un personnage non humain puisse être un bon personnage de roman ? → Oui → Pourquoi ? → cela divertit par les aventures vécues (Croc-Blanc), cela développe les sentiments (Baudelaire dans Un hiver avec...), cela donne une portée symbolique (La ferme des animaux, le loup dans les contes, etc) → Non → Pourquoi ? → cela provoque le rejet du lecteur (Frankenstein, Dracula), cela est plus difficile de faire rêver, on a du mal à s'identifier (Lison, la locomotive dans La Bête humaine) 4/ Le rôle de la littérature est-il seulement de défendre des idées ? → → Rédiger la dissertation → Préparer l'introduction... et la conclusion En ce qui concerne l'introduction et la conclusion, rédigez-les à l'avance sur une feuille de brouillon. Relisez-les souvent pour vous assurer que vous répondez bien au sujet tout au long de votre analyse et surtout que cela colle parfaitement avec l'intro et la conclusion qui sont très importantes dans un devoir de ce type. Avant de les rédiger, il faut que votre plan soit parfaitement construit, pour être sûr de reprendre chacun des éléments que vous aborderez par la suite. Les correcteurs affirment que l'introduction est "un contrat de lecture" passé entre le lecteur et l'écrivain. Il s'agit d'une " mise en bouche » qui laissera dans la tête du correcteur, un préjugé énorme. Et celui-ci sera difficile à sortir de sa tête, donc misez tout sur le début de votre devoir. Consacrez-y une bonne page voire une page et demie. → La conclusion en revanche doit être plus brève. Elle est le point final de votre devoir et il est donc inutile de reprendre point par point tout ce qui a été dit. En revanche elle est presque aussi importante que l'introduction, donc ne la bâclez pas non plus. En guise d'ouverture, ne posez pas une question très vaste ; on penserait que vous n'avez pas compris le sujet car alors comment serait-il possible de laisser en suspens une question si importante en rapport avec votre sujet ? Enfin, rédigez-la dès le début de votre devoir. Vous saurez ainsi, tout au long de votre rédaction, si vous êtes dans le bon ton ou si vous commencer à faire du hors sujet. Rédiger l'ensemble du devoir En ce qui concerne la dernière étape, celle de la rédaction du devoir entier, cela ne devient plus qu'une "formalité". Votre plan, votre problématique ainsi que votre introduction et conclusion sont déjà rédigées, il ne vous reste plus qu'à compléter en ajoutant des citations, des idées, des arguments, des exemples, etc. Cependant, ne vous relâchez pas pour autant ; restez concentré tout au long de votre rédaction, cela vous évitera de vous égarer et surtout gardez un bon niveau d'écriture et de langue. Faites des phrases courtes, claires et lisibles en

évitant de plomber votre devoir avec des tournures trop superficielles. La simplicité est toujours la meilleure des techniques. Types de plans pour les dissertations Le plan analytique (davantage pour l'histoire-géo) Le plan analytique répond aux sujets qui demandent de décrire une situation, d'en analyser les causes, les conséquences, les manifestations et de proposer d'éventuelles solutions. - les sujets qui présentent une seule thèse Ce plan fonctionne lorsque la question posée correspond à une question ouverte : vous ne pouvez pas y répondre par oui ou non Exemple de sujets non-littéraires : → Que pensez-vous des problèmes posés par la violence aux lycées ? Plan I. Les formes et les manifestations de la délinquance juvénile. II. Les causes du phénomène. III. Les remèdes. (Solutions) → Le plan dialectique (oui/non) Quand utilise-t-on le plan dialectique ? → Lorsque le sujet présente une opinion discutable. Sujet sous forme d'une question fermée : La question doit être fermée, c'est-à-dire doit pouvoir y répondre par oui ou par non. C'est le cas des sujets qui contiennent, dans leurs libellés, les interrogations suivantes : • " Pensez-vous que... », • " Dans quelle mesure peut-on dire que... », • " Suffit-il de... », • " Peut-on considérer que... », • " Dans quelle mesure peut-on adhérer à ce jugement ? », • " Partagez-vous ce point de vue ? » • " est-ce que ... ? » • "Êtes-vous d'accord avec... ? » Plan : I- introduction II- Développement : 1ère partie : OUI ou NON (thèse) 2ème partie : MAIS (antithèse) III- Conclusion : synthèse C'est le fameux plan " thèse/antithèse/synthèse" . Exemple de sujets : Faut-il, à votre avis, accorder une grande liberté aux jeunes, ou au contraire doit-on la limiter ? → Thèse : il faut accorder une grande liberté aux jeunes, → Antithèse : on doit limiter cette liberté Le plan thématique (plan simple) Le plan thématique est le plan le plus simple, il permet d'exposer un thème et de le développer selon différents points de vue. Il est généralement utilisé lorsque le thème représente un fait positif comme : Le sport ; la lecture ; le bonheur ; la liberté ; l'éducation, la famille, la femme, le rôle du père, l'amitié .... Exemple de sujets Que représente pour vous la lecture?

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