[PDF] Synthèse : Une Vie, un roman réaliste ou naturaliste



Previous PDF Next PDF







14 Le réalisme et le naturalisme - Editis

3 Comment le personnage explique-t-il l’origine de son mal ? Le personnage suppose qu’il est victime de l’alcoolisme de ses ancêtres qui lui ont légué un « sang gâté » 4 En quoi ce passage explique-t-il le titre du roman ? Ce passage illustre parfaitement l’oxymore du titre du roman : le personnage principal s’apparente à



Synthèse : Une Vie, un roman réaliste ou naturaliste

Dans le roman, la description occupe une place très importante, mais elle est intégrée à la narration, à la différence de Balzac Au début d’Une Vie, on découvre le château des Peuples avec Jeanne, en compagnie de son père 5) Un naturalisme nuancé Maupassant est plus réaliste que naturaliste



Le naturalisme - Masaryk University

théorie sur le genre du roman naturaliste MILIEU – l´auteur reste extérieur + CIRCONSTANCES = les conditions qui déterminent le personnage nuance historique – c´est ici la science en plein développement nuance méthodologique – un roman, c´est la direction de recherche, la voie à suivre, il y a la logique



Le polymorphisme du héros réaliste-naturaliste chez Balzac

Le polymorphisme du héros réaliste-naturaliste chez Balzac, Flaubert, Maupassant et Zola ou le parcours initiatique d'un être oxymorique Résumé Ce travail de thèse interroge la représentation du héros au sein des mouvements réaliste et naturaliste du XIXe siècle Il s'agit, au travers d'un corpus de six romans et nouvelles, de



Pierre et Jean, un roman naturaliste

Il n’est pas un personnage empli de qualités mais il attire inexplicablement la sympathie du lecteur, il n’est pas attentionné et ne regarde le monde qui l’entoure que pour y trouver des avantages personnels (l’héritage de Jean le réjouit car il compte sur la générosité de son « fls »)



Le roman et la nouvelle au XIXe - Education

Au contraire, le récit réaliste-naturaliste dont l’énonciation (voix du narrateur, voix des personnages, discours indirect libre) est toujours complexe, distante et plurielle, fait la part belle à l’ironie Il y a bien un « sérieux comique » du récit réaliste-naturaliste qui, prolongeant le mélange romantique des genres et des



LE PERSONNAGE DE CINÉMA - educationfr

Par contraste, le choix du traitement réaliste ou naturaliste des personnages en dit tout autant sur les intentions du réalisateur et sur le cadre dans lequel va se déployer le récit C’est selon le point de vue d’un ou de plusieurs personnages que le spectateur pénètre et



Sujet : Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman

personnage mythique ou légendaire ayant accompli (ou accomplissant) des faits extraordinaires », est en contradiction avec la médiocrité : le héros d'un roman n'est pas que le personnage principal de celui-ci, il est aussi le personnage qui se distingue par sa bravoure et ses mérites exceptionnels Cette définition du héros

[PDF] Le personnage romanesque du Moyen Age ? nos jours

[PDF] Le personnage romantique devoir de francçais

[PDF] Le personnage témoin ou caché

[PDF] Le pèse-lettre Jacques Réda

[PDF] le petit chaperon bleu marine texte

[PDF] LE petit chaperon rouge

[PDF] Le petit chaperon rouge

[PDF] Le petit chaperon rouge : question

[PDF] le petit chaperon rouge analyse des personnages

[PDF] le petit chaperon rouge analyse symbolique

[PDF] le petit chaperon rouge charles perrault

[PDF] le petit chaperon rouge claverie

[PDF] le petit chaperon rouge conte

[PDF] le petit chaperon rouge conte original

[PDF] le petit chaperon rouge de Charles Perrault

Synthèse : Une Vie, un roman réaliste ou naturaliste ?

Le réalisme se définit en opposition au romantisme, qui donne la première place à l'individu, à

l'imagination, aux sentiments, à l'inspiration et à l'idéal. Le réalisme est une volonté de reproduire le réel, sans jamais l'idéaliser. Le naturalisme, théorisé par Zola, ajoute au réalisme une démarche scientifique.

Le romancier est un observateur et un expérimentateur. Comme un savant, il étudie les espèces

humaines, l'influence de l'hérédité et du milieu sur les individus.

I- L'influence de Flaubert

1) Les leçons de Flaubert

Pour Une Vie, Maupassant se soumet aux exigences de Flaubert : - Labeur régulier et patient - Absence de lieux communs (originalité) - Adaptation du style à ce que l'on veut raconter - Impersonnalité du narrateur Dans Une Vie, Maupassant délègue son regard et ses émotions au personnage de Jeanne

2) Madame Bovary et Une Vie

Ces deux romans sont centrés sur deux destins de femmes, victimes d'une éducation étriquée

(restreinte) qui leur donne de la vie une vision naïve : elles ont trop rêvé, trop lu et accordent trop de

place à l'imagination, d'où leurs désillusions et leurs échecs.

Ces deux romans présentent la condition morale, conjugale et sexuelle de la femme au XIX° siècle, quel

que soit son milieu d'origine (petite bourgeoisie chez Emma, aristocrate de province chez Jeanne). La

femme est condamnée à l'échec et l'insatisfaction. La vie de Jeanne est encore plus ennuyeuse que

celle d'Emma : Jeanne subit sa vie et ne se révolte pas, à la différence d'Emma, qui fuit sa médiocrité

dans l'adultère et le suicide.

Jeanne est un des personnages littéraires les plus insignifiants (sans dimension héroïque ni tragique).

C'est un personnage mou, comme Frédéric Moreau, dans L'Education Sentimentale de Flaubert. II- Aspects réalistes et naturalistes d'Une Vie

1) Une histoire banale

" L'humble vérité » : Maupassant refuse l'intrigue à rebondissements, à l'exception du chapitre III

Cependant, cela ne signifie pas qu'il y a une absence de plan : chaque détail est rigoureusement ordonné et signifiant.

2) Le choix de l'époque contemporaine

Les romanciers privilégient l'histoire de leur époque (Une Vie : 1819-1848). A la différence de Flaubert

évènements de la période.

3) Le choix d'une humanité moyenne

Le personnage, pour le réaliste, est intéressant pour ses relations avec son milieu, sa classe sociale,

son métier et ses origines. C'est pourquoi on privilégie des personnages moyens et non des héros.

Certains personnages apparaissent comme des types : - Les abbés (Picot et Tolbiac) AE Prêtres de campagne

- Le baron AE Petite noblesse terrienne, ouvert d'esprit mais attaché aux privilèges et préjugés

Même si elle fait preuve de résistance ponctuelle (insistance pour sauver Rosalie, engrossée par Julien ;

délaissement de la religion après le massacre de la chienne par l'abbé Tolbiac), Jeanne rate sa vie,

parce qu'elle est victime de son éducation, son milieu et son époque, et non pas seulement à cause de

sa passivité Jeanne et le profil moyen de la femme de son temps

4) Le goût de la description

Dans le roman, la description occupe une place très importante, mais elle est intégrée à la narration,

à la différence de Balzac. Au début d'Une Vie, on découvre le château des Peuples avec Jeanne, en

compagnie de son père.

5) Un naturalisme nuancé

Maupassant est plus réaliste que naturaliste. Dans Une Vie, on ne retrouve pas les trois axes de l'quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46