[PDF] Leçon sur la poésie lyrique - WordPresscom



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Leçon sur la poésie lyrique - WordPresscom

le nom de l’auteur peuvent nous aider à avoir une idée du courant littéraire auquel appartient l’auteur et le texte 3) Repérer si le texte appartient à une forme régulière ou non 4) Si le poème est en vers, découper quelques vers pour savoir si le poème est construit avec un type de vers particulier



Verlaine, « Mon rêve familier » La poésie lyrique

Ici, le comparant et le comparé sont « son regard » et « le regard des statues » et l’outil comparatif est « pareil à » C’est un poème lyrique a le poète s’exp ime à la première personne du singulier et décrit ses émotions (amou et douleu ) d’une façon personnelle (la femme aimée est unique,



Evaluation de fin de séquence : corrigé La poésie lyrique

12 En quoi ce poème est-il lyrique ? ( /1,5) Ce poème est lyrique car il exprime des sentiments personnels (il est écrit à la première personne : Dont le cœur au mien répondrait v 6) et met l’a ent su l’amou et les émotions (cœur v 6, harmonie v 11, bonheur et nostalgie v 12) Enfin, ce poème est à la fois personnel



De la poésie lyrique à la poésie engagée au XXe siècle

Titre du poème Nom de l’auteur Le poème (Suivi du nom du recueil dont il est tiré, de son année de publication, et de la maison d’édition ) Une illustration du poème : une photographie, un manuscrit, une sculpture ou un tableau, de préférence (Un conseil: Pour trouver des idées de noms d’artistes dont le



Lyre --- lyrique

permettant le chant ou la déclamation avec accompagnement musical Poésie, poème) lyrique (Poésie, poème) qui privilégie l'expression plus ou moins vive de la subjectivité ou de thèmes existentiels au moyen des ressources de musicalité, de rythme, d'évocation visuelle ou affective propres au langage La poésie lyrique ne



Evaluation La poésie lyrique /20

Vous avez de l'Aurore et le front, et la main, la poésie lyrique Mais vous avez le cœur d'une fière lionne Ronsard, Continuation des Amours, X, 1555 Analyses (11 points) Compréhension littérale 5 Vocabulaire : d’après le contexte, que signifie le mot vermeille (vers 1) ? (0,5 point) 6 Donne un titre précis à ce poème



DISSERTATION SUR LE LYRISME

l’idée que le « je » dans le poème peut devenir d’autres personnages Ex : Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Les Petites Vieilles » : « Mon cœur multiplié jouit de tous vos vices Mon âme resplendit de toutes vos vertus » Le « je » lyrique devient les petites vieilles, il change d’identité Par une sympathie



SEQUENCE 2 Objet d’étude LA POESIE 4ème

Dec 06, 2017 · Revoir les éléments de vesification pou l’analyse d’un poème Etudier les figures de style Découvrir et reconnaitre les caractéristiques de la poésie lyrique Enrichir ses propres textes avec le vocabulaire des sentiments

[PDF] le poid d'un corp

[PDF] Le poids

[PDF] Le poids : ne force d'attraction

[PDF] le poids d un corps

[PDF] le poids d'un corps

[PDF] Le Poids et la masse d'un objet sont-ils les mêmes sur la Terre et sur la Lune

[PDF] Le poids et la taille

[PDF] le poids santé

[PDF] Le point D appartient-il au cercle C Justifier

[PDF] le point d chez la femme

[PDF] le point d valence

[PDF] Le point d'intersection dans un repère

[PDF] le point d'exclamation

[PDF] le point d'exclamation exprime quoi

[PDF] le point d'interrogation

Mme Vanscoor

3e SEQUENCE Poésie et paysages intérieurs

Problématique : Comment un paysage peut- ?

Leçon sur la poésie lyrique

Quels sont les éléments qui permettent de reconnaître un poème lyrique ?

Le poète dit " je ».

voyage, la nostalgie....

EXEMPLE DE POEME

Marine

De la lune en deuil

Et palpite encore,

Brutal et sinistre

Fend le ciel de bistre

Et que chaque lame

En bonds convulsifs

Le long des récifs

Va, vient, luit et calme,

Rugit le tonnerre

Formidablement.

Paul Verlaine, " Marine»,

Poèmes saturniens, 1866.

Après avoir lu le poème, demandez-vous, de quoi parle le poème, est- ce texte ? En ce qui me concerne, ce que je repère tout de suite : - Le poème est construit autour du thème de la mer (grâce au champ lexical de la mer) et plus précisément de la mer déchaînée, de la tempête : " marine », " océan » (v.1), " bistre » (v.7), " lame » (v.9), " récifs » (v.11). - Le champ lexical de la tempête, peut être associé à une émotion : la colère, la douleur profonde : " éclair » (v.5), " fend le ciel » (v.7), " un long zigzag » (v.8), " bonds convulsifs » (v.10), " ouragan » (v.14), " rugit le tonnerre » (v.15). - Le poème fait appel à deux sens

Mme Vanscoor

Paysage et poésie

Très souvent, dans la poésie lyrique, le poète voit émerger en lui des sentiments, en fonction des caractéristiques du paysage quil contemple. En effet, selon que la mer soit calme ou agitée, les émotions associées seront différentes. Notez également, que très souvent, les paysages évoqués peuvent ne pas être réels mais inspirés par un tableau. Il y a souvent des passerelles entre la poésie et lart pictural. Enfin, selon les poètes, la description du paysage peut prendre une teinte particulière : la description peut être réaliste, mais elle peut aussi être imaginaire, exagérée sur certains aspects Les poètes vont travailler les descriptions en enrichissant le vocabulaire, en utilisant des figures de style Au XIXe siècle surtout, avec le courant romantique, les descriptions de paysage sont nombreuses et permettent souvent au poète de faire jaillir leur mélancolie. On aborde alors la notion de " sublime » : les poètes sont dépassés par la beauté, par limmensité de la nature qui ressort du paysage quils contemplent. Les poètes ressentent une forme dhumilité devant la nature.

Voyage et poésie

Nous aborderons également la notion de voyage, car les descriptions de paysages se font souvent dans le cadre dun déplacement, et les deux notions sont souvent mêlées.

Les différentes formes de voyage :

- Il peut être vécu ou rêvé. Le voyage nest pas nécessaire pour le poète, son imagination suffit parfois à le faire voyager. Aux lieux du rêve sopposent ceux de la réalité. embellit : les lieux couleurs, de lumière. - V souvent idéalisé t aussi lié à la nostalgie du départ ou la tristesse et à la déception du retour. - Enfin, le voyage peut être métaphorique et sapparenter au parcours amoureux. et du voyage repose sur plusieurs procédés : - Le champ lexical du train ou du bateau ou du mouvement - Le vocabulaire des sensations et des sentiments. - Des figures de style com

Mme Vanscoor

CONSEILS POUR

1) sera sans doute un élément à creuser. 2) idée du courant littéraire et le texte.

3) Repérer si le texte appartient à une forme régulière ou non.

4) Si le poème est en vers, découper quelques vers pour savoir si le poème est

construit avec un type de vers particulier.

5) Regarder

6) Lire toutes les questions du sujet et relire le poème avant de commencer à

répondre aux questions.

TRAVAIL SUR DES TEXTES

CORPUS DE TEXTE

Texte 1

Une Pierre

haute,

Plus de passage à gué, rien que la boue,

A travers nous des ombres et des pierres.

Mais claire cette nuit

Comme nous désirions que fût notre mort.

Leur feuillage

Même au-delà du temps le jour se lève.

Yves Bonnefoy, " Une pierre », Planches courbes, éditions Mercure de France, 2001.

Questions sur le texte 1 :

1) Ce poème a-t-il une forme fixe ? A-t-il une forme régulière ?

2) Quel type de vers en employé dans ce poème ?

3) Comment nomme-t-on la figure de style utilisée en début des vers 1, 2 et 3 ?

4) En quoi ce poème est-il un poème lyrique ?

Mme Vanscoor

Texte 2

Pensée en mer

Le bateau fait sa route entre les îles ; la

les fêtes hideuses de foule. On allait lui remontrer les parents, les amis, les lieux, et puis il faut

de nouveau partir. Amère entrevue

un hôte ; il est étranger à tout, et tout lui est étrange. Servante, suspends seulement le

! A la table de famille le voici qui se rassied, convive suspect et précaire. Mais, parents, non ! Ce passant qui vous avez accueilli, les oreilles pleines du fracas des trains et de la clameur de la mer, oscillant, t. Paul Claudel, " Pensée en mer », , éditions Mercure de France, 1990.

Vocabulaire :

Le dimanche gras = le jour où a le droit de manger de la viande dans la religion catholique.

Les fêtes hideuses de la foule = la fête que nous font les gens à notre retour, qui est peut-être

parfois hypocrite.

Questions sur le texte 2 :

1) -il ?

2) Quelle émotion ou sentiment ressort de ce texte ?

3) Que permet la description du paysage dans la première strophe ?

4) Que nous apprend le poème sur la situation particulière du voyageur ?

5) En quoi ce poème est-il un poème lyrique ?

Mme Vanscoor

Texte 3

est disparue de façon tragique en

1817. Une partie du poème a été coupée.

Le Lac

Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour,

Ne pourrons-

Ô lac

Regarde ! je viens seul m

Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes ;

Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés ;

Sur ses pieds adorés.

-il ? nous voguions en silence ; Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence

Tes flots harmonieux.

Tout à coup des accents inconnus à la terre

Du rivage charmé frappèrent les échos ;

Le flot fut attentif, et la

Laissa tomber ces mots :

" Ô temps ! suspend ton vol, et vous, heures propices,

Suspendez votre cours !

Laissez-nous savourer les rapides délices

Des plus beaux de nos jours !

Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure ! Vo

Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,

Au moins le souvenir !

Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés, i blanchit ta surface

De ses molles clartés !

Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,

Que les parfums légers de ton air embaumé,

Tout dise : " ils ont aimé ! »

Alphonse de Lamartine, " Le Lac », Méditations poétiques, 1820.

Mme Vanscoor

Vocabulaire :

Le zéphyr = un vent tiède et léger.

Embaumer = quand une bonne odeur se répand.

Questions sur le texte 3 :

1) Qui parle ? A qui ?

2) " Ô lac », comment appelle-t- ? (Nous avons vu

3) a) b) Trouvez une rime qui associe les deux notions. c) Pourquoi ces deux notions sont-elles mêlées ?

4) A quoi servent les enjambements dans ce poème ?

5) a) Quelle forme de phrase est très présente dans le poème ?

b) Quels émotions ou sentiments se dégagent donc du texte ?

6) a) Quel rôle le poète attribue-t-il à la nature dans ce texte ?

b) Le paysage a-t-il une connotation positive ou négative ? c) En quoi la nature reflète-t-elle les émotions du poète ?

7) En quoi ce poème est-il un poème lyrique ?

Mme Vanscoor

Texte 4

Dans ce poème, par " » le poète ,

à lépoque,

Songe à la douceur

-bas vivre ensemble !

Aimer à loisir,

Aimer et mourir

Au pays qui te ressemble !

Les soleils mouillés

De ces ciels brouillés

Pour mon esprit ont les charmes

Si mystérieux

De tes traitres yeux,

Brillants à travers leurs larmes.

Là tout

Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,

Polis par les ans,

Décoreraient notre chambre ;

Les plus rares fleurs

Mêlant leurs odeurs

Les riches plafonds,

Les miroirs profonds,

La splendeur orientale,

Tout y parlerait en secret

Sa douce langue natale.

Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux

Dormir ces vaisseaux

vagabonde ;

Ton moindre désir

- Les soleils couchants

Revêtent les champs,

Les canaux, la ville entière,

Dans une chaude lumière.

Luxe, calme et volupté.

Charles Baudelaire, " Les Fleurs du mal, 1857.

Vocabulaire :

Hyacinthe = pierre de couleur jaune à rougeâtre.

Mme Vanscoor

Questions sur le texte 4 :

1) ?

2) Relevez des expressions, les termes décrivant le lieu, le paysage.

Classez ces termes dans le tableau ci-dessous el ou imaginaire.

Lieu réel Lieu imaginaire

3) Le poète propose-t-il une invitation au voyage réelle ou imaginaire ? (Appuyez-vous

sur les temps utilisés et leur valeur).

4) En quoi la composition de ce poème fait penser à ?

5) Quels liens pouvez-vous faire entre ce poème et le tableau ci-dessous ?

Claude Lorrain, Port de mer au soleil couchant, huile sur toile, 103x137cm, 1639, musée du Louvres, Paris.

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