[PDF] Séquence arts plastiques sur le portrait



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LE PORTRAIT Séquence arts plastiques SEANCE 1 - Dessiner un

LE PORTRAIT Séquence arts plastiques SEANCE 1 - Dessiner un portrait 1 Première réalisation Consigne : dessinez une portrait ; faites un dessin assez grand, il faut qu’on puisse le voir de loin Matériel : feuilles papier machine A4, fusains, pastels gras ou feutres moyens (une seule couleur) 2



ARTS VISUELS Pratiques artistiques et histoire des arts

Arts visuels : PORTRAITS Lors des recherches, il est intéressant de relever les mots de vocabulaire en lien avec le thème du « portrait » et éventuellement de les classer par la suite dans l'ordre alphabétique Par exemple (liste non exhaustive) : Autoportrait : portrait d’un artiste par lui-même



Séquence arts plastiques sur le portrait

Séquence arts plastiques sur le portrait Objectifs : - Reproduire /Assembler / Transformer - Être capable d’utiliser différentes techniques plastiques pour déformer et transformer un portrait existant Artiste de référence : Basquiat, Picasso, Calder 1ère séance et 2ème séance Objectif : Fragmentation (phase d’expérimentation)



LE PORTRAIT - ac-nancy-metzfr

LE PORTRAIT Le thème du portrait peut être abordé, en arts plastiques comme en littérature, par tous les élèves de la petite section de maternelle à la terminale A chaque enseignant de construire son parcours en fonction de l’âge des élèves et des œuvres sur lesquels il sera possible de s’appuyer



François 1 , Roi de France

Arts visuels et Histoire des arts CCCContexte de création : le retour du portrait réaliste Le portrait réaliste existe depuis l’Antiquité, mais l’avènement du christianisme donne un coup de frein à ce genre pictural L’église chrétienne considère la représentation de la figure humaine



Du visage au portrait - Eklablog

Du visage au portrait Arts Visuels 3 séquences C 1 CP Insister sur le fait que ce portrait est un portrait réaliste issu d'une photographie Toutefois



L’art en mouvement - ac-nancy-metzfr

Un portrait : 1 Observez un de vos camarades pendant 3 minutes en essayant de mémoriser un maximum de détails Puis en 3 minutes, dessinez, sur cahier de croquis, son visage de mémoire (sans regarder à nouveau) 2 Observez le même camarade et en l’espace de 2 minutes, dessinez son portrait en trait continu, sans lever le crayon et



Arts visuels - lignes et graphisme décoratif

Arts visuels - Un carré plein de carrés petits Quand le contenant est identique au contenu Objectif Créer une relation entre le "contour" et "l'intérieur" d'une forme géométrique Occuper l'espace Expérimenter des outils pour peindre (rouleau, brosse, pinceau, types de peintures) Matériel 1 feuille blanche A3 180g



20 projets en arts visuels pour l’école élémentaire

Le contenu de cet ouvrage couvre l’ensemble du programme en arts visuels : découverte d’œuvres d’art en classe et au musée, dessin, composition plastique, observation et production d’images, architecture, sculpture, photographie et permet d’initier les élèves à l’histoire des arts

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Séquence arts plastiques sur le portrait

Objectifs :

- Reproduire /Assembler / Transformer - Être capable d"utiliser différentes techniques plastiques pour déformer et transformer un portrait existant Artiste de référence : Basquiat, Picasso, Calder

1ère séance et 2ème séance

Objectif : Fragmentation (phase d"expérimentation)

Matériel

: Photos des élèves, feuilles A3, ciseaux, colle

Séances de recherches :

1)

À partir de 3 ou 4 mêmes photos, l"élève réalise différents collages : il doit découper son

portrait en plusieurs morceaux et le coller fragmenté sur une feuille.

- Première séance : la phase d"expérimentation est libre, aussi bien au niveau du partage de

la photo (nombre de morceaux), que de la disposition des fragments.

- Deuxième séance : le maître peut donner quelques contraintes : nombre de morceaux,

façon de partager, ou ordre de collage => ne pas imposer les 3 contraintes en même temps + utilisation de la technique en relief 2) Confrontation des oeuvres observation des effets obtenus (allongement, élargissement...)

3ème séance

Objectif : À partir des contours des fragmentations, travail sur la couleur.

Matériel

: Feuille A3, bougie, craie grasse, encre, eau de javel, coton-tige 1) Première 1/2 heure : expérimenter les techniques sur des bandelettes avant de passer au portrait : 3) bougie-encre / craies grasses-encre / encre-eau de javel 2) Faire le relevé des contours dans un cadre au format A3 : Faire dessiner à l"intérieur le visage qui doit toucher tous les bords (pinces à linge) 4) Travail sur les contours / Contour des fragmentations 5) Travail avec les couleurs pour donner du relief aux contours 6) Repasser les traits à la bougie ou à la craie grasse 7)

Travail à l"encre ou à l"acrylique

4ème séance

Objectifs : Mettre en application une des 3 techniques travaillées durant la séance 3 pour

mettre en évidence les grandes lignes du portrait.

Matériel

: Feuille A3, bougie, craie grasse, encre, eau de javel, coton-tige + prévoir acrylique pour les déformations (Attention l"acrylique passe sur les craies grasses). 1) Faire choisir une des trois techniques à chaque élève 2) Mettre en application la technique choisie => repasser les traits 8) Le noir doit être à l"intérieur du visage

La silhouette (du portrait)

1ère séance

Objectif : Simplifier la forme / Reproduire la forme

Matériel

: Photos des silhouettes, papier-calque, ciseaux, crayon de papier, feuilleA4, colle. 1) Relevé des silhouettes (photos prises en contre jour) 2)

Comment pouvez-vous reproduire cette forme ?

3)

Pochoir, impression, forme à contourner  traits, évider, graver, décalquer, coller,

tampons (forme fond).

2ème séance

Objectif : Composer pour mettre en mouvement

Matériel

: calque, pochoir, photocopies, médium craie ou encre 1) Reproduire cette silhouette de façon à donner du mouvement au visage (ralenti) 2)

Utiliser entre 4 et 6 fois la forme de façon à remplir l"espace de la feuille  choix d"une

couleur => travail sur les nuances de cette couleur.

3ème séance

Objectif :travailler les gris colorés

Matériel

: peinture noire et blanche + primaires 1) Fabrication et utilisation de gris, de gris colorés, de couleurs grisées ou travail autour d"une couleur et de ses nuances. 2)

Remplir les silhouettes

4ème séance

Objectif : Travailler le fond/la forme

Matériel

: Colle , canson coloré 1) Coller les productions sur fonds noirs, blanc ou gris 2)

Qu"observez vous ? Sur canson de couleur

3)

Remplir la feuille avec les formes

4) Faire les contours extérieurs en rouge ou blanc

5ème séance

Objectif :Jouer sur l"axe de symétrie

Matériel

: peintures divers, support 20/20 1)

Reprendre les silhouettes

2) Les disposer face à face sans qu"elles se touchent 3)

Utiliser 2 couleurs très contrastées

4) Réaliser plusieurs essais (4 productions : 1 à exposer + triptyque) sur format 20/20 cm

6ème séance

Objectif : Réaliser un portrait avec du fil de fer

Matériel

: Fil de fer, silhouette de la séance 1

Prolongement : Travail en volume => réalisation d"un tableau réalisé avec des objets personnels.

Séquence Musique sur le portrait

Objectifs :

- Différencier rythme et pulsation - Reconnaître des changements de nuances - Appréhender des changements de hauteurs - Utiliser ces différentes notions musicales dans une création personnelle.

OEuvres de références :

- Beau-oui de Boubou - Le magicien de Karpatt - Qui aime la pluie de M Fardet - Le coursier prévoyant de M Fardet - Santiago penando estas de Violeta Parra - Spirit of my father de Geoffrey Oryema - Chainsong de The BellRays - Raptime de Lise Caron

Poésies de référence :

- " Bestiaire » de Daniel Reynaud 1 ière séance

Objectif :

Pulsation, tempo

1)

Découverte du diapason

- Le maître se présente en prenant comme note référence le " la » du diapason. - Présentation du diapason = instrument en fer, il vibre, ne fait qu"une seule note (=repère pour accorder les instruments), doit être frappé pour fonctionner... - Exploration = chercher des résonateurs dans la classe pour le faire entendre, le faire circuler et manipuler, utiliser la résonance osseuse... - Faire chanter la note en grand groupe, puis se présenter chacun son tour sur une note :

Je m'appelle...

- Comment pouvons-nous nous présenter, en utilisant une note et cependant arriver à se présenter différemment ?

- Essais des élèves => jouer avec le rythme, les nuances (piano, mezzo forte, forte), la

vitesse (le tempo). - Si aucune proposition => exemple du maître

2) Écoute

- Santiago penando estas => Violeta Parra - Spirit of my father => Geoffrey Oryema 1-

Écoute des 2 extraits sans commentaire

2- Quels sont les instruments que vous avez entendus ? (après l"écoute de chaque morceau) 3- Quelle différence y a-t-il entre ces 2 morceaux ? => vitesse = tempo (maître) 4-

Taper la pulsation avec les élèves en écoutant " Santiago penando estas » (suivre le

tambour) + 2 ième extrait si temps disponible

2ième séance

Objectif : Différence entre pulsation et rythme 1)

Se présenter + diapason

- Rappels de la 1ière séance => diapason = description, fonction, utilisation, mode de

fonctionnement = création d"un affichage avec les élèves. - Faire chanter la note en grand groupe, le maître se présente (de façon neutre) puis les

élèves.

- Reprendre les présentations => jouer avec le rythme, la vitesse (le tempo) => s"arrêter sur chaque exemple les identifier, en faire l"inventaire = utilisation des termes techniques. Si toutes les variations ne sont pas abordées => exemple donné par le maître et recherche des élèves de la variation. 2)

Écoute

- Reprendre Santiago penando estas de Violeta Parra : Est-ce que quelqu"un peut me dire quelle est la différence entre le rythme et la pulsation ? Donner un exemple en rapport avec l"écoute. - Faire taper la pulsation puis le rythme 3) Chant - Échauffements - Écoute du chant (Qui aime la pluie)+ rappels rythme-pulsation - Apprentissage de la mélodie du couplet.

3ième séance

Objectif : Nuance

1)

Reprendre les présentations + diapason :

- Récapituler les possibilités de variations (rythme et tempo) - Présentation du maître en variant la nuance (sans changer de rythme, ni de tempo) =>

Qu"est-ce que j"ai fait varier ?

- Temps de recherche et d"essais par 2 - Présentation individuelle => critique en groupe de chacun. 2)

Écoute

- Chainsong de The BellRays - Repérer les différentes parties du morceau (recherche individuelle) + aide = parties A, B ? - Qu"est-ce qui change entre les différentes parties du morceau écouté ? - Mise en commun => introduction de la notion de " nuance » = exemple du maître avec le diapason + chant = p, mf, f 3) Chant - Écoute (nuance ?) - Révision du 1ier couplet - Reprise en travaillant le texte + le rythme en chuchoté - + refrain ?

4ième séance

Objectif : Notion de hauteur

1)

Reprendre les présentations + sans diapason :

- Récapituler les possibilités de variations (rythme, tempo, nuance) - Présentation du maître en variant la hauteur (sans changer de rythme, ni de tempo...) =>

Qu"est-ce que j"ai fait varier ?

- Temps de recherche et d"essais par 2 - Mise en commun - Création d"un affichage récapitulatif. 2)

Écoute " Raptime » de Lise Caron

- En grand groupe : Tempo ? Instruments ? - Comment la chanteuse utilise-t-elle sa voix ? => variation des hauteurs + voix parlée, voix chantée

5ième séance

Objectif : Création d"un premier portrait vocal

Matériel

: 1 chapeau + 4 papiers (nuance, rythme, tempo, hauteur) 1) Se présenter en ayant 2 contraintes pour les CE1 et 1 seule contrainte pour les CP. - Exemple avec 1 élève volontaire - Recherche par 2 (même contraintes pour les 2) - Présentation individuelle + enregistrement => critique en groupe de chacun. 2) Chant - Écoute : chant par le maître + play back - Essai avec les élèves + play back - Reprendre a cappella si nécessaire... Prolongement : Création d"un deuxième portrait vocal en utilisant les tics des élèves GRAVquotesdbs_dbs7.pdfusesText_13