[PDF] Le rapport de Brodeck, Philippe Claudel LA3



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Le rapport de Brodeck, Philippe Claudel LA3

Brodeck se démarque aussi des autres prisonniers : *2nd §« la plupart de ceux »/ « Moi, je » Il en va de même dans la suite du texte : * relevez les exemples § par § et montrez comment le texte est centré sur le « moi » de Brodeck et sa solitude par rapports aux autres



Philippe Claudel, Le rapport de Brodeck, 2007, Le Livre de Poche

Philippe Claudel, Le rapport de Brodeck, 2007, Le Livre de Poche Lecture analytique n°1 : de « Que t’arrive-t-il Brodeck ? Tu as vu le diable ? » à « C’est sans doute pour cela que les saints finissent toujours en martyrs » Chapitre VI, pages 56 à 58 « Que t’arrive-t-il Brodeck ? Tu as vu le diable ?



S’orienter dans Le Rapport de Brodeck ou l’art de broder un

1 Le présent de Brodeck : c’est-à-dire ce qui est en lien avec l’écriture du Rapport et du récit parallèle de Brodeck ; donc, tout ce qui se passe après l’ Ereigniës Écrit au présent d’énonciation [en bleu dans le résumé] 2 L’histoire de Brodeck : son passé, de sa rencontre avec Fédorine jusqu’à son retour du camp ;



Oublier ou se souvenir ? Culpabilité et mémoire dans «Le

Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel, paru en 2007 et dont l’histoire se déroule à une époque semblable à celle de la Seconde Guerre mondiale et de l’après-guerre en Europe, soulève le problème de la conciliation de la mémoire et de la culpabilité



Séquence 5 – Le Rapport de Brodeck, Philippe Claudel

Séquence 5 – Le Rapport de Brodeck, Philippe Claudel Texte 1 Support: Chapitre I : du début (p 11) à « Oui, je dirai l'Ereigniës » (p 13) Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien Je tiens à le dire ll faut que tout le monde le sache Moi je n'ai rien fait, et lorsque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurais aimé ne



Le rapport de Brodeck, Philippe Claudel Texte 1-L’Incipit, p

Le rapport de Brodeck, Philippe Claudel Texte 1-L’Incipit, p 11à 13 1 Je m’appelle Brodeck et je n’y suis pour rien Je tiens à le dire Il faut que tout le monde le sache Moi je n’ai rien fait, et lorsque j’ai su ce qui venait de se passer, j’aurais aimé ne jamais en parler,



cours Étude des personnages

elle semble comprendre le mal-être, les interrogations de Brodeck, ce qu’il nomme le « Kazerskwir » : p 26, ch 3 « Je veux dire que dans ma vie, j’ai le sentiment qu’il y a un vide noir et très profond, c’est pour cela que je le nomme le Kazerskwir - le cratère -, au bord duquel souvent encore je m’aventure la nuit »



Traces 1/9464 - Welkom op de Auschwitz Stichting site

Le rapport de Brodeck de Philippe claudel p 7 Application pédagogique p 11 approfondissement Leonardo conti et ses rapports avec les médecins belges pendant la seconde Guerre mondiale p 13 Application pédagogique p 16 Varias p 18 é diteur responsable: Baron Paul Halter – ASBL Mémoire d’Auschwitz – 65, rue des Tanneurs – 1000



DESCRIPTIF POUR L’ORAL DU A

jusqu’à « La Mangeuse d’âmes » » (p 81-82) Le Rapport de Brodeck Etude comparative avec comme problématique « comment montrer l’horreur » - Extrait de chien Brodeck (texte 3) - Extrait des planches p 45 & 46 de Le Rapport de rodeck, l’Autre de Lacenet - Extrait du chapitre 8 de La Vie est belle de Bégnini LECTURE CURSIVE



DES RIPTIF POUR L’ORAL DU BAC SEQUENCE 1 HEZ LES POETES (O

- Extrait de chien Brodeck (texte 3), extrait des planches de la bande dessinée p 45 & 46 de Le Rapport de Brodeck, l’Autre de Lacenet et l’extrait du chapitre 8 du film La Vie est belle de Bégnini LECTURE CURSIVE Le Colonel Chabert de Balzac (question du héros, question de l’indicible) Le Silence de la mer de Vercors (question de l

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Le rapport de Brodeck, Philippe Claudel

LA3

Les :

- En quoi ce récit met-il l'accent sur l'humiliation subie par le personnage? - En quoi ce récit révèle-t-il l'horreur des camps? - Comment le narrateur évoque-t-il l'horreur du camp? - En quoi ce récit présente-il les camps comme le lieu de la déshumanisation? La problématique du cours : Brodeck et les autres, ou comment vivre. manière abrupte et violente dans le monde des camps : le passage qui précède suggère la guerre et la déportation, le passage que nous étudions nous plonge dans horreur. le texte oppose gardes et prisonniers : *1er § : "ceux qui nous gardaient et nous battaient » (désignés non par leur nom mais par leurs actions)/ " Nous » : collectif. Mais cette seule opposition ne suffit pas : Brodeck se démarque aussi des autres prisonniers : *2nd §" la plupart de ceux.. »/ " Moi, je ». Il en va de même dans la suite du texte : * relevez les exemples § par § et montrez comment le texte est centré sur le " moi » de

Brodeck et sa solitude par rapports aux autres.

Enumération des faits sans apparents commentaires : analyse du premier § : * 5 phrases brèves juxtaposées.*imparfait de répétition + " chaque soir ». * alternance " ils » / " nous ». Il en va de même pour au moins les trois premiers § : comme un rapport.

ĺ-même.

les insultes : métaphores et comparatifs* " des fiente », " des merdes de rat ». privation de la parole et du face à face : symbole de la soumission *l. 2 et3. // avec les chiens * répétition " comme les chiens » : stature de quadrupède : " les larmes un peu rouges des chiens » ne sont-elles pas les larmes des hommes ; " nos bouches », " ma bouche » pour dire la gueule des chiens. 2

Chien-Brodeck » : Brodeck devient un homme

hybride mi-homme, mi-chien complètement les autres : phrase au discours direct, l. 18-19. résume la situation, mais : " tu es un animal, tu es une merde,

Brodeck »

ĺ (cf. début du roman)

1.3. Le choix de Brodeck ?

Mais cette acceptation semble être déjà un début de résistance, *analyse de la question lancinante et de son imbrication du texte : opposition, refus, héroïsme = mort/ acceptation, humiliation, lâcheté = vivant : analyse de toutes les occurrences de cette opposition dans le texte.

ĺ-il -il juste de rester vivant ?

2. La victoire de Brodeck ?

2.1. Ce qui différencie B. des autres prisonniers* analyse des lignes 22 à 23 : réflexion au présent : " je suis vivant une réponse avec la reprise de " survivre » par le verbe " vivre » (analysez cette progression.

ĺ Vivre pour la beauté du monde ?

2.. La beauté du monde ?

Malgré tout subsiste la poésie et la beauté du monde *analyse du cinquième § " avaient fini par progressivement: le ciel, + description des champs + " irréelle insolence » : le monde subsiste dans sa beauté (résiste ?) malgré ce lieu ».

2.3. Moi vivant en chien.

: * analyse de la succession de négations avec reprise des termes utilisés dans le § précédent (dogues, piquet + collier de cuir) : " niche » > " notre maison, notre couche » ; " à demi-nu près des dogues » > " tout contre le corps tiède La répétition au présent " je suis vivant » est aussi un cri de victoire. mais 3 analyse de la dernière phrase : le surnom donné par les gardes semble accepté par B. qui parle de lui comme à la troisième personne, le " moi » a di-elle réussie ? On peut se de la guerre.

Conclusion

Alors horreur certes.

Contraste et échec ? Oui ?

Malgré tout, la fin du roman donnera raison à B. : mettre en relation bien évidemment avec Primo Levi et Esther Shalev-Gerz.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46