[PDF] Maupassant et le réalisme



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La gestion du temps

« Aux champs » : le rythme du récit Repérage des différents « moments » du récit Les indices de temps qui marquent à chaque fois « un moment ou une période » Un titre pour chaque partie Lignes Indices de temps Titre Durée approximative du « moment » Nombre de lignes L 1-22 amorce du récit, tableau initial Les Vallin et les



Un sommaire : Une courte scène : Une ellipse : Une ellipse

Gestion du temps dans le récit « Aux champs » Un sommaire : Sert à présenter au début de la vie des deux familles Une courte scène : Narre la première visite des d’Hubières Une ellipse : S’instaure entre cette visite à l’autre Une ellipse temporelle : Qui correspond en gros à l’enfance et à l’adolescence de Charlot



La structure narrative de la nouvelle « Aux champs » 1

debout sur le seuil de sa chaumière, le regardait passer » E La situation finale ou la chute : De : « Le soir, au souper, il dit aux vieux: » À : « Et il disparut dans la nuit » 2) Retrouvez l’ordre du schéma narratif du récit: a) Charlot, le fils Tuvache, jaloux de son voisin regrette la décision de ses parents et quitte le foyer



La structure narrative de la nouvelle « Aux champs » 1

Mohammed Bouchriha Lycée Ibn Sina Marrakech Page 1 La structure narrative de la nouvelle « Aux champs » 1) Délimitation des passages de la nouvelle « Aux champs »



Maupassant et le réalisme

Le réalisme dans la nouvelle « Aux champs » de Maupassant Repérage de tout ce qui contribue au réalisme dans le récit « Aux champs » 1 Réalisme des descriptions : Le cadre spatial et temporel est réaliste : la campagne normande à la fin du 19ème siècle



Travail sur la nouvelle Aux Champs Questionnaire de lecture

Le roman conçu de cette manière y gagne de l’intérêt, du mouvement dans le récit, de la couleur, de la vie remuante Donc, au lieu d’expliquer longuement l’état d’esprit d’un personnage, les écrivains objectifs cherchent l’action ou le reste que cet état d’âme doit faire



Séance 5 Lecture analytique : « Aux champs » Obj : analyser

Séance 5 Lecture analytique : « Aux champs » Obj : analyser comment l’auteur questionne le rapport entre bonheur et argent Support : nouvelle de G de Maupassant, 1883 1 La situation initiale L’auteur commence par poser le cadre de l’histoire Le nom de la ville « Rolleport » (en Normandie) donne un ancrage réaliste au récit



Fran ais 2011-2012 S quence 1 s ances 1 6

Travail pour le 19/09/2011 : Relever dans la première partie de « Aux champs » - le champ lexical de la pauvreté - 2 comparaisons - Les mots désignant les enfants Pour le 19/09/2011 : Sur une nouvelle feuille SEANCE 3 : les personnages Relever dans la 1 ère partie de « Aux Champs » : - le champ lexical de la pauvreté



« Histoire Vraie » de Guy de Maupassant est un récit narratif

« Histoire Vraie » de Guy de Maupassant est un récit narratif évoquant un repas entre chasseur un soir d’automne Pendant le repas, Mr de Varnetot, un des personnages, décide de raconter ses souvenirs de sa maîtresse tombée enceinte et amoureuse malgré elle

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Mohammed Bouchriha. Lycée Ibn Sina. Marrakech. E-mail : bouchrihamed@gmail.com Page 1 Consultez le site : http://sites.google.com/site/francaislycee/

Maupassant et le réalisme.

Le réalisme :

Le réalisme est un mouvement littéraire et artistique du XIXe siècle (vers 1850-1890) personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité. peintre de son temps. documentation précise. En littérature, des écrivains comme Honoré de Balzac, Gustave Flaubert ou Guy de Maupassant se fondent sur une observation précise du monde dans lequel ils vivent, sans craindre de montrer ce qui peut paraître médiocre, laid ou vulgaire. Le réalisme dans la nouvelle " Aux champs » de Maupassant. Repérage de tout ce qui contribue au réalisme dans le récit " Aux champs ».

1. Réalisme des descriptions :

¾ Le cadre spatial et temporel est réaliste : la campagne normande à la fin du 19ème siècle.

fidèlement la société de son époque, aussi bien la classe bourgeoise que la vie des paysans

¾ Description de la vie besogneuse des paysans : tous les jours se ressemblent et les deux familles sont unies dans la même misère.

¾ Description d'une ǀie difficile : les deux familles vivent misérablement: Le lexique de la

pauvreté est important : " chaumières, besognaient dur, terre inféconde, masure, vivait péniblement »...

¾ Description d'une vie en plein air : " grouiller dans la poussière », " joues sales, cheveux

¾ Description du menu quotidien : les familles sont décrites comme pauvres par le biais des repas : " vivait péniblement de soupe, de pommes de terre et de grand air », " pain molli dans l'eau où avait cuit les pommes de terre, un demi-chou et trois oignons », " Un peu de viande au pot-au-feu, le dimanche, était une fête pour tous », " tranches

¾ Les d'Hubiğres sont dĠcrits comme riches : ils appartiennent à la noblesse (la particule

2. Réalisme des dialogues :

¾ L'emploi du patois (le jargon des paysans) produit un effet de réalisme. Il montre le

campagnards.

¾ L'importance des scènes dialoguées pour accentuer l'impression d'authenticité et faire

" entendre » les façons de parler des paysans, et le contraste avec les façons de parler des

gens d'une catégorie sociale plus élevée.quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18