La démocratie directe : le régime athénien Consignes
La démocratie directe : le régime athénien Consignes : Justifiez en un texte argumenté l’expression suivante : “La démocratie athénienne : une démocratie directe et limitée” à l’aide du corpus documentaire Pour vous aider, voici quelques questions pour orienter votre réflexion : Questions (coup de pouce):
Le fonctionnement de la démocratie athénienne
Telle est la conclusion que l’Athénien Clisthène tire de la chute des derniers tyrans Cet aristocrate va alors établir la démocratie à Athènes Vers 508 il instaure le régime de l’isonomie, c’est à dire l’égalité devant la loi A ses yeux, seul le partage du pouvoir
En quoi Athènes est-elle une démocratie incomplète au Ve
Le régime politique athénien a les caractéristiques d’une démocratie : les citoyens ont les mêmes droits à l’Ecclesia et sont éligibles aux fonctions importantes de la cité Toutefois, cette démocratie est incomplète car tous les Athéniens ne sont pas citoyens Malgré tout, le régime politique d’Athènesreste
2010 / 2011 1 THEME 2 : L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ DANSLE
A la fin du VI, le régime politique athénien a pris la forme d’une tyrannie Le peuple prend conscience de son pouvoir au sein de l’armée : les HOPLITES forment un groupe soudé lors des combats Ainsi en 507 av JC, le peuple décident de prendre le pouvoir sous la direction de Clisthène, le père fondateur de la démocratie athénienne
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place de l'égalité dans le régime athénien En déclarant « la loi assure l'égalité de tous » (l 4), il pose un principe qui s'est établi peu à peu au Ve siècle dans la cité : les citoyens sont égaux en droit, ce que traduit le terme isonomie Cette égalité se voit très
I LA DOMINATION D’ATHENES SUR LE MONDE GREC (Ve S AVANT JC)
• Le régime athénien repose sur la puissance de l’assemblée des citoyens, l’Ecclesia, qui se réunit sur la Pnyx et qui prend les principales décisions Tous les citoyens ont le droit et le devoir d’y participer On y tire au sort certaines magistratures et les membres de l’Héliée et de la Boulè Son utilisation repose sur l
PARTIE Être citoyen dans l’Antiquité
bien que l’histoire politique de l’État athénien est le fruit de crises et de compromis – en particulier au VIe siècle – qui l’ont conduit à adopter le régime démocratique Dans cette optique nouvelle, la crise sociale et politique du VIe siècle apparaît comme un temps de transition et d’expérimentation Ainsi, la
Devoir d’histoire 2 nde – Corrigé possible
en rien les droits et le pouvoir dont on dispose en tant que citoyen, c’est l’isocratie De plus, dans le régime athénien, chacun peut participer à la vie politique en intervenant directement: « celui qui veut donner un avis » (fin du 3ème §) C’est donc la liberté d’expression qui est ici assurée
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La démocratie directe : le régime athénien
Consignes : Justifiez
Pour vous aider, voici quelques questions pour orienter votre réflexion :Questions (coup de pouce):
Quelles sont les conditions pour être citoyen à Athènes ? Dressez un schéma des réformes de Clisthène. Pourquoi permettent-elle une cohésion sociale à Athènes ? Quels arguments Thésée emploie-t-il pour défendre le régime démocratique athénien Quelles institutions sont présentes à Athènes. Quels pouvoirs ? De quelle façons les citoyens peuvent-ils y participer ? Quelles limites nous apprennent ces documents sur le fonctionnement de la démocratie athénienne ? Une fois votre paragraphe réalisé, positionnez-vous sur cette -évaluation :Débutant.e Apprenti.e Confirmé.e Expert.e
Je parviens
difficilement à dégager quelques idéesJe parviens à
dégager quelques idées mais ai des difficultés pour les organiserJe parviens à
dégager quelques idées et à les organiserMon paragraphe est
structuré, les ideés sont organisées, argumentation sur les documents et des connaissances personnelles.Document 1. La liberté en démocratie
Le principe fondamental du régime démocratique, c'est la liberté. Voilà ce que l'on a coutume
de dire, sous prétexte que c'est dans ce seul régime que l'on a la liberté en partage. On dit
que c'est le but de toute démocratie. Une des marques de la liberté, c'est d'être tour à tour
gouverné et gouvernant. Un signe de la liberté est de conduire sa propre vie comme on l'entend. C'est là, dit-on,l'oeuvre de la liberté, s'il est vrai que le propre de l'esclave est de ne pas vivre selon sa volonté.
Voilà donc la seconde règle de la démocratie, d'où est venue l'idée de n'être gouverné, au
mieux, par personne, ou sinon de ne l'être que chacun à son tour. Aristote, Politique, IVème siècle avant notre èreDocument 2.
Photographie : Laëtitia Léraut, musée de lacropole, AthènesDocument 3. Une démocratie contrôlée
" L'état actuel du gouvernement est le suivant. Prennent part au gouvernement ceux qui sont nés de parents ayant tous deux le droit de cité. Les jeunes gens sont inscrits au nombre desdémotes à l'âge de dix-huit ans. Au moment de l'inscription, les démotes, après serment,
décident par un vote: premièrement, s'ils ont l'âge exigé par la loi - en cas de décision contraire,
ils retournent parmi les enfants; deuxièmement, s'ils sont de condition libre et de naissancelégitime. Celui que les démotes repoussent par leur vote, comme n'étant pas de condition libre,
peut faire appel au tribunal ; le dème de son coté élit cinq de ses membres pour soutenirl'accusation. Si le tribunal décide qu'en effet il n'a pas le droit de se faire inscrire, la cité le fait
vendre, si, au contraire il gagne son procès, les démotes sont tenus de l'inscrire. 2 Cela fait,
le Conseil soumet les inscrits à un examen, et s'il décide que l'un d'eux n'a pas atteint l'âge de
dix-huit ans, il met à l'amende les démotes qui l'ont inscrit. »Aristote, Constitution d'Athènes, XLII, 1-2
Document 4. Les réformes de Clisthène
https://youtu.be/hfIV3LgmSQ4 Document 5 : Vertus et vices de la constitution athénienne " THÉSÉE : Notre cité n'est pas au pouvoir d'un seul homme: elle est libre. Son peuple la gouverne:tour à tour, les citoyens reçoivent le pouvoir, pour un an. Elle n'accorde aucun privilège à la
fortune. Le pauvre et le riche y ont des droits égaux.LE HÉRAUT THÉBAIN :
La cité dont je viens est gouvernée par un seul homme, et non par la foule. Personne ne la flatte ou ne l'exalte par son éloquence, personne ne la tourne ou la retourne selon son seul leurs comment le peuple, qui n'est pas capable de raisonnements droits, pourrait-il mener une cité sur le droit chemin? Un pauvre paysan, même instruit, en raison de son travail, ne peut consacrer son attention aux affaires publiques.THÉSÉE :
e cité, rien n'est pire qu'un tyran. Sous la tyrannie, les lois ne sont pas lespauvres et riches ont les mêmes droits. Le faible peut répondre à l'insulte du fort, et le petit,
s'il a le droit pour lui, peut l'emporter sur le grand. La liberté, elle est dans ces paroles: "Qui
veut donner à l'assemblée un sage avis pour le bien de la cité ?". Qui veut parler se met en
avant, qui n'a rien à dire se tait. Peut-on imaginer plus belle égalité entre les citoyens? »
Euripide , Les Suppliantes ; vers 404 et suivants ( date : environ 422 av. J.C.)