La théorie du « Bouc émissaire » (René Girard)
Avec René Girard (né en 1923), le bouc émissaire, cesse d’être une simple expression pour devenir un concept à part entière La théorie du Bouc Emissaire est un système interprétatif global, une théorie unitaire visant à expliquer le fonctionnement et le développement des sociétés humaines La
REVIVRE A KERDUDO
Des fables de La Fontaine, le renard et le bouc n’est pas la plus connue La citation qui en est tirée prête pourtant à réflexion : «Ce n’est pas tout de boire, il faut sortir d’ici» Sans connaître le récit du génial fabuliste, cette sentence pourrait être le mot d’ordre des compagnons de boisson
Les caractéristiques de la synthèse - Éditions Ellipses
en 1996, détaille la stratégie des rusés et c’est autour de la fi gure du héros que G Boisneau approche cette question, dans un extrait de « Ne vaut pas le détour », tiré de la revue La Licorne, en 2000 Ce dossier est complété de la fable « Le Renard et le bouc », issue du Livre troisième de La Fontaine (1668)
Séquence 2 : « Vivre en société : les textes littéraires
• « Le Renard et le Coq », La Fontaine : poly 6 • Le Roman de Renart : « La pêche à la queue » : poly 7 • « Le Renard ayant la queue coupée », La Fontaine : poly 8 Lectures cursives : • « Le Renard et le Bouc », La Fontaine • « Le Renard et la Cigogne », La Fontaine Objectifs : - Découvrir la tradition des fables de l
Le retour de l’antiquité
Problématique : En quoi l’écrivain a-t-il le pouvoir de changer le monde ? Textes étudiés: 1 Fontenelle « La Dent d’or » Histoire des oracles) 2 La Fontaine « Le Renard et le bouc » (Fables) 3 Montesquieu « De l’esclavage des nègres » (De L’Esprit des Lois) Une lecture personnelle au choix : Voltaire Traité sur la tolérance
Le plan du Discours de la Servitude volontaire : pour une
Le plan du Discours de la Servitude volontaire: pour une lecture rétrograde « En toute chose, dit le renard au bouc de La Fontaine, il faut considérer la fin » Cette forte pensée n’est jamais si vraie qu’en matière de discours, et tout particulièrement en matière de discours problématique
baer propositionplansequenceetcorpus resisterparlaruse 6eme
Le Coq et le renard - Le chien, le coq et le renard ESOPE Documents iconographiques Textes complémentaires : Marie de France « Le coq et le renard » , « Renart et la mésange » , « Renart et le coq Chantecler » Ecoute de la version audio de la fable de La Fontaine puis ésumé de l’action statégiue
différenciation pédagogique Classe de 6ème Séquence n° 1
- « Le corbeau et le renard », de Jean de La Fontaine - « Le renard et le coq », de Marie de France - La Farce du pâté et de la tarte, scène XV 1) Activité de compréhension orale et d’expression orale en interaction : - Un enregistrement audio des trois textes est diffusé sans que les élèves disposent du texte écrit
Séance 1 Lecture analytique des animaux malades
- Présentation brève du texte et de l’auteur - Problématique - Annonce du plan (axes d’étude) Encart culturel Le terme de « bouc émissaire » provient de la traduction grecque de « bouc à Azazel », un bouc portant sur lui tous les péchés d'IsraëlE 1 Le terme « bouc émissaire », tant
[PDF] Le rendez-vous secret
[PDF] le renouvellement de la lithosphère océanique
[PDF] le repas dans l'art
[PDF] Le reperage de plan (nombres relatifs)
[PDF] Le reperage exercise maths
[PDF] le repère orthonormé
[PDF] le repère orthonormé parallélogramme
[PDF] le reportage touristique et le récit de voyage 2as
[PDF] le représentant permanent du royaume du maroc auprès de l'onu
[PDF] Le reproduction sexuée des êtres vivants
[PDF] le réseau alimentaire
[PDF] Le réseau informatique
[PDF] Le réseau Marco Polo et mouvement Combat
[PDF] le reseau sanguin
1 Grande entrée du programme : Résister par la ruse
Programme :
au plus fort.Comprendre comment s'inǀentent et se dĠploient les ruses de l'intelligence aux dépens des puissants et quels sont
les effets produits sur le lecteur ou le spectateur.S'interroger sur la finalitĠ, le sens de la ruse, sur la notion d'intrigue et sur les ǀaleurs mises en jeu.
) étudier des fables et fabliaux, farces ou soties développant des intrigues fondées sur la ruse et les rapports de
pouvoir Titre de séquence : A trompeur trompeur et demi Problématique : Comment le faible devient-il fort d'un simple stratagème ?Domaines du socle :
domaine 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2 : Organisation du travail personnel + Coopération et réalisation de projetsdomaine 3 : Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres + Réflexion et discernement
Compétences travaillées :
LIRE Lire avec fluidité Comprendre un texte littéraire et l'interpréter Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréterECRIRE
Écrire à la main de manière fluide et efficace Écrire avec un clavier rapidement et efficacement Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendreProduire des écrits variés
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ORAL Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte luParler en prenant en compte son auditoire
Participer à des échanges dans des situations diversifiées Adopter une attitude critique par rapport au langage produitLANGUE
Maitriser les relations entre l'oral et l'écrit Acquérir la structure, le sens et l'orthographe des mots Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Observer le fonctionnement du verbe et l'orthographierCorpus
Groupement de textes :
Texte n°1 - scène 10 dans La Farce de Maître Pathelin, anonyme Texte n°2 - Le dit du buffet d'après BarbazanTexte n°3 - Fabliau " Les Perdrix »
anonyme Texte n°4 - "Le Renard et la Cigogne", Fables de La Fontaine - Esope - Phèdre Texte n°5 - "Le Coq et le Renard", Fables La Fontaine - Esope> textes complémentaires : Le Roman de Renart : " Renart et la mésange », " Renart et Coq
Chantecler » ; Marie de France " Le coq et le renard » Documents iconographiques (PEAC) : Corpus de gravures et dessins autour de la fable " Le Coq et le
Renard" - une planche de 4 images " Le Renard et la cigogne » M. Parent 2Proposition de plan de séquence
Séance 1 : la stratégie de
l'obĠissanceLa Farce de Maître Pathelin,
scène 10échange
Arrêt sur la scène 10 :
- résumé (oral- écrit) de la stratégie mise en place par le berger pour vaincre Pathelin
- travail de mise en voix, gestes et déplacements - jeux et prestation des différents groupesSéance 2 ͗ s'imposer par l'ordre Analyse du mode utilisĠ pour s'imposer ͗ l'impĠratif - l'edžpression de l'ordre
->AP : travail sur la conjugaisonEcriture : résumer la ruse évoquée dans la scène 10 de La Farce de Maître Pathelin sous la forme
ǀerbes ă l'impĠratif
Séance 3 : la stratégie du langage
Le dit du buffet
l'Ġcrit) - > notion de sens propre et figuré Autre possibilité : Travail sur le vocabulaire spécifique du Moyen-AgeSéance 4 : la stratégie du
mensongeLes perdrix
En prolongement du lexique du Moyen-Age, on aborde le texte en ancien-français et à partir desLecture à plusieurs voix du fabliau
En binômes: formuler des questions (et réponses) pour la compréhension du texte puis échanges
Séance 5 ͗ s'imposer dans le
dialogueTravail sur la présentation et la ponctuation du dialogue dans le récit et dans le texte théâtral
Ecriture : récrire le fabliau " Les perdrix » sous forme de pièce théâtre faisant intervenir les trois
personnages -> numérique : travail sur la mise en page (didascalies en italique)Séance 6 : la stratégie de la
vengeanceLe Renard et la cigogne
Lecture expressive de la fable à 3 voix
Enregistrement individuel par dictaphone puis mémorisation et restitution orale avec évaluation
par la classe -х Ġlaboration collectiǀe d'une grille d'Ġǀaluation pour la rĠcitation
->AP : fluidité de la lecture / comment mémoriser un texteAnalyse de l'action de la fable rĠsumĠe en 4 images par M. Parent et Ġcriture d'une lĠgende
pour chaque imageAutres Possibilités :
- Relevé et analyse des substituts qui désignent les deux protagonistes - Traǀail comparatif de la fable de La Fontaine aǀec celles d'Esope et Phğdre - Initiation au latin avec la traduction de la fable de PhèdreSéance 7 : la stratégie de la peur
Le Coq et le renard - Le chien, le
coq et le renard ESOPEDocuments iconographiques
Textes complémentaires : Marie
de France " Le coq et le renard » , " Renart et la mésange » , " Renart et le coq Chantecler » RĠcriture de la fable en prose, ă la maniğre d'EsopeAutres possibilités :
- Analyse des illustrations de la fable et de la mise en image du rapport de force - Séance de lectures expressives (à travailler en groupes) des textes complémentaires (cf. AP : fluidité de la lecture)Séance 9 ͗ Ġcriture d'une
stratégie (évaluation finale ?) s'imposer par la ruse face ă un Ġlğǀe de 3èmeSéance 10 : cercle littéraire
autour de la ruse Quizz autour des lectures cursives menées par groupes : La Farce du cuvier - Le Roman de Renart - Les Fourberies de Scapin - Le Médecin malgré lui 3 Autres pistes dans les nouveaux manuels scolaires :- à propos du Roman de Renart : activité PEAC/numérique proposée dans le manuel scolaire
Fleurs d'encre 6è Hachette éducation -> site de la BNF http://classes.bnf.fr/renart/ : présentation orale du Roman de Renart - manuscrit, enluminures + pistes pédagogiques d'actiǀitĠs d'Ġcriture - à propos de La Fontaine : site du musée Jean de La Fontaine de Château-Thierry : http://www.musee-jean-de-la-fontaine.fr (biographie et questions) dans Fleurs d'encre 6èHachette éducation
- PEAC/HDA : le rôle des masques au théâtre - Les tricheurs en peinture (De La Tour - Caravage)
lettres 6è Belin- Parcours Citoyen : défendre le faible au tribunal : élaboration de la stratégie argumentative par
groupes d'Ġlğǀes -> tâche détaillée dans le manuel scolaire lelivrescolaire 6è (à propos de la fable
" Les animaux malades de la peste »)Proposition de prolongement : une séquence courte de 2 semaines environ bâtie autour de la
compétence ECRIRE : Ecriture par groupes (binôme ou plus ?) d'un fabliau d'une ă deudž pages autour du
thème de la ruse du plus faible pour résister au plus fort, ǀers l'Ġlaboration d'un recueil de fabliaudž pour
la classe :- réflexion, sous forme de schéma, autour du scénario, avec choix de la ruse, des personnages (le
- constitution du schéma narratif- Ġlaboration collectiǀe des critğres d'Ġǀaluation du fabliau et d'une grille d'auto-correction à compléter
par chaque groupe- écriture, en plusieurs jets, du récit, avec insertion de dialogues -> en AP : travail du brouillon - ateliers
de différenciation ͗ traǀail sur la syntadže, la ponctuation, l'emploi des substituts (on peut intégrer dans la
séquence une séance de langue sur les reprises lexicales et pronominales) - création de la page de garde (// arts plastiques ?)-> numérique : travail sur la mise en page du fabliau - utilisation du correcteur orthographique et du
dictionnaire en ligne pour varier le vocabulaire 4