[PDF] Lecture analytique N°2 Le Roi se meurt – Eugène Ionesco



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Le Roi se meurt Eugene Ionesco - theatre-contemporain

Le Roi se meurt (1962) Au lever du rideau, le Garde annonce solennellement la Cour, le Roi Bérenger Ier entre dans la salle du trône et sort, il est suivi des deux reines, Marguerite (la première épouse) et Marie (deuxième épouse), de Juliette (femme de ménage et infirmière) et du Médecin



Lecture analytique N°2 Le Roi se meurt – Eugène Ionesco

ₒ on guérit et on meurt si on en a envie « J’y pense et je guéris », « Le Roi se guérit lui-même » ₒ selon lui, le Roi a le pouvoir sur la mort: Je suis le roi, c’est moi qui décide Mort = laideur (vision esthétique) ₒ association des mots mort/laid : on meurt si on est laid, on est laid = on meurt Je ne suis pas malade



LE ROI SE MEURT

Le Roi se meurt est une pièce où Ionesco joue au sein même de l'oeuvre avec la théâtralité D'une part, Marguerite annonce au roi qu'il va mourir à la fin du spectacle, soit dans une heure et demi (temps réel de la représentation) ; d'autre part et tout au long de la pièce, beaucoup de répliques peuvent être adressées au public



Séquence 8 Le Roi se meurt, Eugène Ionesco

Séquence 8 – Le Roi se meurt, Eugène Ionesco Texte 2 Support: « Tu vas mourir dans une heure et demie [ ] le mieux de la fin » p 37 à 44 MARGUERITE Tu vas mourir dans une heure et demie, tu vas mourir à la fin du spectacle



La mort donnée en spectacle Le Roi se meurt » d’Eugène Ionesco

le jeu des acteurs le lieu du spectacle 2 Un survol théâtral simpliste Avant d’aborder Ionesco et Le Roi se meurt, on survolera brièvement le patrimoine théâ-tral français, de ses origines médiévales à nos jours, en essayant de rafraîchir, réveiller,



Fonctionnement narratif de quatre pièces d Ionesco

(Le Roi se meurt) et la conjonction avec l’objet de valeur: le message (Les Chaises), présupposent chez Béranger, Amédée et Le Roi Béranger et le vieux couple le manque des modalités virtualisantes: /-v f/ et /-d f/ Certes, avant l’apparition des rhinocéros, de la fatigue et de l’idée de



Le roi se meurt si jeune : pour

metteur en scèn a-t-ie paril é que du choc des oppositions allait surgir le sens qu'il voulait donner à son Roi se meurt Le vide et le plein, le passé et le présent, le banal et le cérémoniel : toutes ces oppositions, en des contrastes parfaits, sont convoquées pour illustrer le combat de la vie et de la mort



Le Roi se meurt et le théâtre de l’absurde

Le Roi se meurt et le théâtre de l’absurde Introduction : Du latin « absurdus » qui signifie discordant et de « surdus » qui signifie sourd, le théâtre de l’absurde trouve son origine après la Seconde Guerre mondiale, cette guerre ayant constitué des traumatismes dans les mentalités



Ionesco et la tragédie du langage - Érudit

1 Depuis 1988, elles sont fréquemment jouées à Montréal: Le roi se meurt, au TNM en 1988-1989, au Théâtre Prospero en 1993-1994 et à l'Espace GO en 1998-1999; les Chaises, au Théâtre de Quat'Sous en 1991-1992 et au Rideau Vert en 1999-2000; Rhinocéros, au Théâtre Denise-Pelletier

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Lecture analytique N°2 Le Roi se meurt Eugène Ionesco

De " T »

Situation : Le Roi est arrivé (tardivement, conforme à une technique dramatique classique). Les personnages

La situation est grave et terrible. Cependant, des éléments cocasses atténuent la tonalité tragique.

Problématiques : ĺ dans ce passage

ĺ En quoi cet extrait est- guignol tragique » ?

I- Les éléments tragiques

A- Un roi qui perd son pouvoir

décide », " Jordonne » / impératifs envers le garde " Fais-le » " fais-le », " parle, avance » / parallélisme " Je prouve que

je veux, je prouve que je peux » ĺ se comporte comme il le fait habituellement, comme si rien ne se passait

paroles " statue », " paralysent », " il ne peut plus bouger », " pétrifié » et nobéit plus / le cuisinier a ramassé ses

affaires, larmée est paralysée et les ministres sont tombés

" Abdique » (répété), Marie " Ne donne pas.. », " Ne les écoute pas », didascalie dordre " au roi » " Il faut les faire

arrêter », " arrête-les », " donne des ordres », " Ne la crois pas », Entraîne tout » + succession dordres " Ne lui pose pas

de questions. Ne discute pas.. » puis des ordres de plus en plus simples et basiques " Prouve que tu en as », " Lève-

toi », " Relève-toi » Le Médecin aussi donne des ordres " Abdiquez » ĺ non seulement le roi na plus de pouvoir

mais en plus, ce sont ceux qui doivent obéir qui lui intiment des ordres, cela montre bien une inversion des

valeurs qui signale un monde qui change

(A) ĺ Dégradation du pouvoir du roi, comme il va mourir, il nest plus vraiment un roi et son refus de

comprendre le rend tragique, il ne voit pas quil est seulement un homme sur le chemin de la fin

B- Un homme en train de mourir

ĺ lagonie et la fin du roi se fait sentir de plus en plus

ĺ Refus, déni du roi face à la maladie

phrases simples (sujet+verbe+complément) qui donnent le sentiment quil suffit de les dire pour que ce

soit vrai

ĺ mais la maladie est là : progression, on passe de " Aïe » aux difficultés à tomber/se relever + répétition

de ladverbe " péniblement » dans les didascalies = il peut mentir par la parole mais le corps semble

parler pour lui

ĺ Pire, il semble véhiculer cette maladie

(points de suspension) puis, larmée est touchée " paralysée » + " sabote » + le mot " virus » qui suppose une

contamination meurt », " Le roi est mort » + le mot " fin ĺ personnages rationnels : Médecin et Marguerite) (B) ĺTragédie est perceptible par le thème évoqué C- Des réactions diverses à cette mort prochaine

- Marguerite : répétitions de " Tu vas mourir » (= futur proche = certitude) + négations radicales

" » + répétitions du mot " fin » (Marguerite et le Médecin)

- le Médecin : répliques similaires " Vous allez mourir » (futur proche) + " Vous avez perdu le

pouvoir » + le mot " fin »

ĺ Les 2 personnages ont un aspect plutôt froid, objectif et affirment cela comme une vérité simple,

sans pathétique, sans intonation particulière

dites pas si vite, ne dites pas si fort », " Ne donne pas », " Ne les écoute pas », " Ne la crois pas »ou

forme affirmative pour les contrarier et reprendre leurs phrases mais à linverse " Tu auras toujours

du pouvoir » + répétitions de " Vive le Roi ! » posées comme certaines : " je me porte bien », " », " Le roi se guérit lui- même ». " » = parallélisme = insistance " Je mourrai quand je

voudrai » = futur = certitude, le roi décide accusations ridicules " complot », " farceurs, conjurés,

bolchéviques » ĺ il ne voit que la perte de son pouvoir de roi et non sa fin de vie humaine

ĺPersonnages divisés au sujet de la mort du roi, 2 clans se forment : ceux qui sont rationnels, ceux

: cette division au sujet dun thème qui ne suppose aucun débat (la mort ) est

étonnante et fait réfléchir.

Conclusion I : La pièce met en place le tragique du sort des personnages (dégradation, mort, maladie) et pourtant

rs reste comique ou léger

II- Une situation étonnante, dérisoire (Les éléments comiques) Les éléments dédramatisant la situation

A- Une vision grotesque de la mort (vision étonnante de la mort ) - absence des repas (petit déjeuner- dîner)

ĺla mort est présenté juste comme

ೊpense que la mort se décide, se choisit : " quand je voudrai », " cest moi qui décide »

ೊon guérit et on meurt si on en a envie " Jy pense et je guéris », " Le Roi se guérit lui-même »

ೊselon lui, le Roi a le pouvoir sur la mort

ೊassociation des mots mort/laid : on meurt si on est laid, on est laid = on meurt. Je ne suis pas malade

ĺla beauté annule la maladie et donc la mort ĺ vision étonnante et comique

(A) ĺVision très particulière de la mort, déroutante pour un spectateur/lecteur et qui prête à sourire

B- (de manière grotesque)

ministres »ĺ trou)

écroulée » : le Roi le dit simplement et trouve une solution de rechange sans sémouvoir de cet

écroulement " cave, oubliettes, clapier »

points de suspension " je vousje vous arrête » + les paroles objectives qui constatent " Il ne peut

plus bouger », " qui le paralysent » ĺaspect un peu risible, on a limpression de voir un robot ou un automate dont les piles seraient déchargées. que dit le Roi et les didascalies de gestes qui montrent ses chutes successives

(B) ĺte bien à la déchéance du roi et de son royaume mais elle est atténuée par une tonalité

absurde, " comique » et inattendue pour un sujet aussi sérieux et grave.

C- Une farce tragique

oppositions des paroles du Garde " Vive le Roi ! Le Roi est mort », " Le roi se meurt ».

mourir à la fin du spectacle » ĺ on évoque le théâtre dans le théâtre ĺ cela est déroutant

effectivement, le spectateur a le sentiment dêtre dans une comédie théâtrale + expression " guignol tragique »

dans la dernière didascalie : Ionesco, par cette précision, montre bien ainsi que la pièce doit être jouée à mi-

chemin entre un comique un peu grossier, exagéré et un tragique plus classique lié au thème de la déchéance

(C)ĺragique) de la mort est atténuée par un ton léger, des personnages étonnants et une cassure

entre illusion/réel

CONCLUSION

- Sans surprise, le spectateur/lecteur découvre la déchéance progressive du roi (annoncée par le titre) - Equilibre délicat entre le comique et - istance en métamorphosant la réalité par le non-sens, en changeant les règles qui gouvernent le monde. - Le début de lagonie du roi nest pas source de tristesse ou de peur : Ionesco propose une réflexion sur notre vision de la mort et propose également une nouvelle vision du théâtrequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46