[PDF] Le Roi se meurt et le théâtre de l’absurde



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Le Roi se meurt Eugene Ionesco - theatre-contemporain

Le Roi se meurt (1962) Au lever du rideau, le Garde annonce solennellement la Cour, le Roi Bérenger Ier entre dans la salle du trône et sort, il est suivi des deux reines, Marguerite (la première épouse) et Marie (deuxième épouse), de Juliette (femme de ménage et infirmière) et du Médecin



Lecture analytique N°2 Le Roi se meurt – Eugène Ionesco

ₒ on guérit et on meurt si on en a envie « J’y pense et je guéris », « Le Roi se guérit lui-même » ₒ selon lui, le Roi a le pouvoir sur la mort: Je suis le roi, c’est moi qui décide Mort = laideur (vision esthétique) ₒ association des mots mort/laid : on meurt si on est laid, on est laid = on meurt Je ne suis pas malade



LE ROI SE MEURT

Le Roi se meurt est une pièce où Ionesco joue au sein même de l'oeuvre avec la théâtralité D'une part, Marguerite annonce au roi qu'il va mourir à la fin du spectacle, soit dans une heure et demi (temps réel de la représentation) ; d'autre part et tout au long de la pièce, beaucoup de répliques peuvent être adressées au public



Séquence 8 Le Roi se meurt, Eugène Ionesco

Séquence 8 – Le Roi se meurt, Eugène Ionesco Texte 2 Support: « Tu vas mourir dans une heure et demie [ ] le mieux de la fin » p 37 à 44 MARGUERITE Tu vas mourir dans une heure et demie, tu vas mourir à la fin du spectacle



La mort donnée en spectacle Le Roi se meurt » d’Eugène Ionesco

le jeu des acteurs le lieu du spectacle 2 Un survol théâtral simpliste Avant d’aborder Ionesco et Le Roi se meurt, on survolera brièvement le patrimoine théâ-tral français, de ses origines médiévales à nos jours, en essayant de rafraîchir, réveiller,



Fonctionnement narratif de quatre pièces d Ionesco

(Le Roi se meurt) et la conjonction avec l’objet de valeur: le message (Les Chaises), présupposent chez Béranger, Amédée et Le Roi Béranger et le vieux couple le manque des modalités virtualisantes: /-v f/ et /-d f/ Certes, avant l’apparition des rhinocéros, de la fatigue et de l’idée de



Le roi se meurt si jeune : pour

metteur en scèn a-t-ie paril é que du choc des oppositions allait surgir le sens qu'il voulait donner à son Roi se meurt Le vide et le plein, le passé et le présent, le banal et le cérémoniel : toutes ces oppositions, en des contrastes parfaits, sont convoquées pour illustrer le combat de la vie et de la mort



Le Roi se meurt et le théâtre de l’absurde

Le Roi se meurt et le théâtre de l’absurde Introduction : Du latin « absurdus » qui signifie discordant et de « surdus » qui signifie sourd, le théâtre de l’absurde trouve son origine après la Seconde Guerre mondiale, cette guerre ayant constitué des traumatismes dans les mentalités



Ionesco et la tragédie du langage - Érudit

1 Depuis 1988, elles sont fréquemment jouées à Montréal: Le roi se meurt, au TNM en 1988-1989, au Théâtre Prospero en 1993-1994 et à l'Espace GO en 1998-1999; les Chaises, au Théâtre de Quat'Sous en 1991-1992 et au Rideau Vert en 1999-2000; Rhinocéros, au Théâtre Denise-Pelletier

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Le Roi se meurt et le théâtre de

l'absurde.

Introduction :

Du latin " absurdus » qui signifie discordant et de " surdus » qui signifie sourd, le théâtre de l'absurde trouve son

origine après la Seconde Guerre mondiale, cette guerre ayant constitué des traumatismes dans les mentalités.

Ceci marque la naissance d'un nouveau théâtre qui dérange les habitudes, bouscule les codes et invente un

nouveau rapport avec les objets, le décor, les personnages et le langage. Le refus de réalisme et de l'intrigue fait

également partis des dérèglements de ce théâtre de l'absurde. En effet Ionesco étant avec Beckett le plus grand

représentant du théâtre de l'absurde, écrit en 1962 la pièce Le Roi se meurt reflétant ses angoisses et ses peurs

face à la mort : " J'ai toujours été obsédé par la mort. [...] J'écris aussi pour crier ma peur de mourir, mon

humiliation de mourir ». Le titre de la pièce annonce déjà le thème. Le spectateur n'a donc plus aucune surprise

quant à ce qu'il va se passer dans cette pièce. Une réflexion sur la condition humaine et la mort fondent le thème

obsessionnel qui est central dans l'oeuvre. Sa hantise sur la mort est totalement confirmée par le premier titre

qu'il donna à sa pièce : Cérémonie. Ce titre fait certainement référence à une cérémonie funèbre célébrée après

la mort de quelqu'un, ici du roi. En quoi la pièce Le Roi se meurt de Ionesco s'inscrit-elle dans le théâtre de l'absurde ?

I.Des bouleversements scéniques

a.Les brouillages du temps Dès la scène d'exposition, le cadre spatio-temporel manque de précisions. Cela

empêche donc de se situer de façon claire entre le Moyen-âge et le XX° siècle avec des

mots tels que " chaufffage », " mégots », " living-room » qui contrastent avec le décor

" délabré », " vaguement gothique », fenêtre " ogivale ». Nous savons cependant que la

scène se déroule dans la salle du trône et donc dans un palais royal. Nous assistons donc

à un dérèglement du temps qui renonce à l'illusion de la chronologie linéaire de la scène

classique et joue avec les contradictions. En efffet, il y a des évènements, dès la scène

d'exposition, qui n'arrivent plus à se faire, faute de temps : " Pas eu le temps », " en

retard ». Nous trouvons également des évènements qui reviennent sans cesse :

" apparue de nouveau » et enifin des évènements dont l'apparition semble trop rapide : " déjà », " tout de suite ». b.Des exigences pour la mise en scène D'une part, nous constatons dans la mise en scène du théâtre de l'absurde un déni total de réalisme concernant tous les facteurs importants dans une pièce de théâtre. Ainsi, les personnages et l'intrigue en deviennent peu crédibles et participent au jeu satirique prône par le mouvement. Cependant, Ionesco a des idées bien arrêtées en ce qui concerne la mise en scène. Il accorde une grande importance à celle-ci. Dans la pièce étudiée, nous pouvons le remarquer grâce aux nombreuses didascalies présentes tout au long du texte et notamment lors de la scène d'exposition du dénouement. En efffet, il y a une situation paradoxale car Ionesco ne souhaite pas que le metteur en scène change la

mise en scène écrite par l'auteur. Le théâtre de l'absurde cherche pourtant à briser les

codes du théâtre classique mais dans cette scène la marge de manoeuvre des metteurs en scène est très restreinte. Chez Ionesco, l'absurde est mis en scène mais il n'est pas

démontré grâce à un comique de geste, le but étant de créer un spectacle total par des

mimes et un maximum d'efffets visuels.

II.Délires des objets et usures des corps

a.Des objets inattendus

Même si le décor du Nouveau Théâtre est réduit parfois à la plus simple

expression, quelques objets insolites s'emparent du devant de la scène. Nous assistons

donc à une crise de l'objet, avec une société de consommation où la prolifération d'objets

ne correspond pas aux besoins de l'homme. En efffet, dans la salle du trône se trouve des " bouillotes et une couverture » Ces objets soulignent la réalité sordide de l'homme et son existence angoissante. Ils renforcent également l'impression de décrépitude du roi. Mais aussi dans la scène d'exposition où des objets tels que " des mégots » ainsi qu'un

" radiateur », qui prendra une grande ampleur, sont ici présents pour éloigner le

spectateur du réalisme. On trouve une omniprésence des objets, ils sont survalorisés et soulignent l'existence angoissante de l'homme. b.Des corps dégradés Le temps où de beaux rois, riches et en bonne santé, étaient les personnages d'une

pièce de théâtre classique est révolu. En efffet l'heure est plutôt aux malades et autres

personnages de catégories populaires qui tiennent " les premiers rôles » sur la scène contemporaine, le corps est exhibé. Cela à cause du fait que l'homme prend son corps comme une chose qui se dégrade et qui s'abîme. L'homme est un objet d'incompréhension et de fascination, mais c'est ce qui va permettre au spectacle de durer car les personnages de Ionesco sont comme les intrigues qu'il n'y auraient pas eu dans la pièce. Dans Le Roi se meurt, Bérenger 1er apparaît certes un roi, mais celui-ci est malade et s'apprête à mourir. III.Faillites de la parole et dérèglement du texte a.La ifin des héros Le roi, au fur et à mesure de la pièce perd de son autorité. En efffet, il a une perte d'autorité sur tous les personnages mais aussi sur tous les pouvoirs qu'il croyait avoir comme maîtriser le soleil, les nuages ou encore le vent. Les gestes et paroles du roi apparaissent comme ridicule. Le registre comique prend donc le dessus face à l'annonce de la mort du roi. Le dysfonctionnement du dialogue entre les personnages mêlé à la mise en scène qui s'oriente vers la comédie par son décor et ses gestes rappelle le registre burlesque et s'écarte donc du registre tragique. Le roi apparait non plus comme

un héros déifinit littérairement c'est-à-dire comme quelqu'un ayant des qualités et faisant

des actions exceptionnelles, mais bel et bien comme un être humain, pessimiste et peureux face à la mort qui l'attend et face à laquelle il est tout seul. Bérenger devient alors un anti-héros car il est vu comme quelqu'un de banal, incapable de se révolter. L'angoisse existentielle s'emparera alors en lui puisqu'il sera privé de tout repère, seul dans un monde déshumanisé, son royaume en ruine, envahi par les objets. Tous les personnages, de Marguerite à Juliette en passant par le garde et Marie sont sans épaisseur et sans identité. En efffet, Ionesco a dit qu'"Est absurde ce qui n'a pas de but.

Coupé de ses racines religieuses et métaphysiques, l'homme est perdu, toute sa

démarche devient insensée, inutile, étoufffante » La dramaturgie tourne alors autour de la

crise du sujet. b.La tragédie du langage Cette pièce est une farce tragique et comique qui tente d'exorciser l'angoisse de la mort. Nul mieux qu'Ionesco n'a évoqué avec tant de lucidité Dieu, la vieillesse, la maladie, la mort. Ionesco imagine un univers insolite dans lequel évolue des êtres ifictifs, dont son double qu'il manipule, observe à distance, expose au rire ou à la pitié et soumet à l'épreuve de la mort. Personnage symbolique, le roi de Ionesco ressemble à l'Homme tel que le décrivant Shakespeare ou Pascal. Le grotesque des situations, la richesse des

métaphores illustre à merveille le pessimisme d'un destin inéluctable de l'Homme

qu'aucun dieu ne vient sauver. C'est une pièce originale, poétique, humoristique où coexistent l'insolite et le pathétique.

Enifin, le langage théâtral est codé, il est éloigné du langage naturel. En intégrant

la tragédie dans ses vers, le langage est travaillé par Ionesco, de façon à montrer qu'il ne

sert pas vraiment la communication entre les hommes, mais plutôt l'absence de

communication. Les acteurs se mettent au service d'une langue, d'un texte qui n'a rien de naturel. Le langage dramatique transcende le langage réel et c'est cette supériorité qui renvoie, de manière eiÌifiÌicace, au réel. Dans "Le Roi se meurt", les paroles sont dépourvues de sens, contradictoires et illogiques tout au long de la pièce. Cela souligne la

superificialité et l'inutilité de nos dialogues quotidiens, pour lui, les paroles doivent servir

à faire avancer et changer les choses. L'usage du dialogue par les humains est donc pris

à partie.

Conclusion :

Né en Roumaine, Eugène Ionesco, se partage entre la France et son pays d'origine. Il connait des difficultés

matérielles et l'échec, avec sa première pièce La Cantatrice chauve (1950), dont la nouveauté déroute le

publique. Mais La Leçon (1951) l'impose enfin comme un auteur majeur du "théâtre de l'absurde'' ou de la

"dérision'', avec Beckett. Que se soit dans Rhinocéros (1960) ou Le Roi se meurt (1962), les personnages de

Ionesco sont livrés à un monde incompréhensible, sur lequel le langage n'a pas prise. Sa réflexion critique et

théâtrale est réunie dans Notes et contre-note (1962). Nous pouvons dire que l'absence d'intrigue, la dégradation

du langage, le non-sens, considérés d'abord comme des provocations, assurent peu à peu à Ionesco la notoriété

d'un auteur d'avant-garde. En effet, ce dramaturge a fait naître l'absurde, dérivé du comique, où l'insolite fait

éclater le cadre quotidien. Dans "Notes et contre-notes", il dira : " Je n'ai jamais compris, pour ma part, la

différence que l'on fait entre comique et tragique. Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus

désespérant que le tragique. Le comique n'offre pas d'issue. ». Dans "Le Roi se meurt", un pièce entièrement

représentative de ce "nouveau théâtre", Ionesco a crée, d'une certaine façon son "double", le Roi Bérenger, qui

nous fait partagé ses angoisses, peurs et longue déchéance face à la mort. A travers ce personnage auquel nous

pouvons tout à fait nous identifier, puisque nous sommes tous humains, voués à disparaitre de ce monde, il

essaie de décrire quelque chose de normalement indescriptible, la mort, à travers laquelle, selon Ionesco, nous

passons par plusieurs attitudes : la dénégation, la révolte, et enfin la résignation et par divers sentiments : la

surprise, la peur, l'impuissance ou encore la perte de pouvoir.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46