Lecture analytique N°2 Le Roi se meurt – Eugène Ionesco
Lecture analytique N°2 Le Roi se meurt – Eugène Ionesco De « Tu vas mourir guignol tragique » Situation: Le Roi est arrivé (tardivement, conforme à une technique dramatique classique) Les personnages doivent lui annoncer qu’il va bientôt mourir
Lecture analytique n°3 : Le Roi se meurt, Eugène Ionesco (p
Lecture analytique n°3 : Le Roi se meurt, Eugène Ionesco (p 63 « Il étouffe »/65 « ui n’en finit plus ») De quelle manière l’auteur aborde -t- il l’angoisse de la mort ? Montrez l’aspect symbolique de cette scène
Eugène Ionesco Le Roi se meurt (1962)
Je vous présente ici le plan que j'ai suivi dans le commentaire de la vidéo Ionesco, Le Roi se meurt (1962) Lecture Analyique Introducion : l Théâtre de l’absurde années 50-60
Le Roi se meurt Eugene Ionesco - Théâtre du pavé
Le Roi se meurt (1962) Au lever du rideau, le Garde annonce solennellement la Cour, le Roi Bérenger Ier entre dans la salle du trône et sort, il est suivi des deux reines, Marguerite (la première épouse) et Marie (deuxième épouse), de Juliette (femme de ménage et infirmière) et du Médecin
Eugène Ionesco, Le roi se meurt, 1963 Introduction
Eugène Ionesco, Le roi se meurt, 1963 Introduction Le nom d'Eugène Ionesco, qui vécut au XXe s , est associé au théâtre de l'absurde, dont l'ambition métaphysique est connue La Cantatrice chauve amuse, La Leçon inquiète, Le roi se meurt inscrit le registre tragique dans un cadre déconcertant Une scène de cette
Séquence 8 Le Roi se meurt, Eugène Ionesco
Séquence 8 – Le Roi se meurt, Eugène Ionesco Texte 2 Support: « Tu vas mourir dans une heure et demie [ ] le mieux de la fin » p 37 à 44 MARGUERITE Tu vas mourir dans une heure et demie, tu vas mourir à la fin du spectacle
DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES CLASSE DE PREMIERE ES
Sauf mention contraire, les textes ont tous été étudiés sous forme de lecture analytique 2 Séquence 1 : LECTURE CURSIVE : LE ROI SE MEURT d’Eugène IONES O
DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES
Lecture cursive - Le Roi se meurt de IONESCO (1962) Etudes d’ensemble - La mise en scène du libertin - La relation Dom Juan / Sganarelle - Une pièce à machines Histoire des arts o Analyse de la mise en scène de Daniel MESGUICH (2002) o Le dénouement dans la mise en scène d’Armand DELCAMPE (1999) Activités menées avec la classe
Bacs blancs Fresnel
Texte B : Eugène IONESCO, Le Roi se meurt, 1962 Texte C : Entretien avec Ezio TOFFOLUTTI, scénographe et costumier de Ruy Blas pour la Comédie-Française du 17 novembre 2001 à début mai 2002 Programme de la Comédie-Française 3 2 Proposition de corrigé, p 61-85
Ionesco, La leçon, 1951
conventionnelle, ainsi que le retour au personnage théâtral Surnommé Bérenger et double de Ionesco, il est aussi le héros de Tueur sans gages, du Piéton de l’air et du Roi se meurt Des partis nés sur les ruines de la guerre et nourris par la crise économique 1 Dossier BNF, « Ionesco : 6 octobre 2009 – 3 janvier
[PDF] le rois Arthur de Michael Morpurgo
[PDF] Le rôle clé des enzymes dans la digestion
[PDF] Le rôle d'un algorithme
[PDF] Le role d'un narrateur
[PDF] Le role d'un narrateur
[PDF] Le rôle d'un syndicat
[PDF] le role de l oral dans l enseignement
[PDF] le role de l' allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale
[PDF] Le role de l'adn (Cyberpro)
[PDF] Le Role de l'allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale
[PDF] le rôle de l'art
[PDF] Le Rôle de l'Etat contre les pratiques anticoncurrentielles
[PDF] Le rôle de l'état dans l'ensiegnement
[PDF] Le rôle de l'état qui a permis aux mineur de carmaux de voir leurs droits respectes
Ź En quoi cette scène est-elle absurde ?
Arguments Procédés Explications
A- Un décor et des
personnages devenus inutilesї le ǀide se fait, dĠcor s'efface
ї Marie, Marguerite, Juliette
ї leur personnalitĠ disparaŠt peu ă peu, n'edžistent ici que par rapport au roi au centre de la scène ї l.1 phrase simple ͨ Il étouffe » : résume toute l'action de la scğneB- Personnage
symbolique :Marie devient
celui de l'espĠrance inutile (une passionnée peu lucide)Marie cherche à
persuader le Roi lyrique l'ombre de la mort : ї fait appel ă la sensibilitĠ (persuasion) ї " Je t'en supplie ͩ ї priğre amoureuse et insistante ї elle tente de le ramener ǀers l'aǀant, la Vie vers la mort ĺ Soleil est pour elle signe de vie et de lumièreї ǀoir tedžte
ї fortes " fleuve de lumière » inonder par la joie = métaphores fortes ї Marie tente d'ġtre persuasiǀe par le calmeŹ Marie tente de " séduire » le roi comme si cela pouvait empêcher la mort mais Marie = symbole de la
, du refus (ici, elle nest plus vraiment un personnage)C- Personnage
symbolique :Marguerite est le
symbole de laRaison
(acceptation de la mort)Elle est la
conviction lui bouche l'horizon », " vaine intervention » roi, elle en parle à la 3ème personne généralise toute la vie du Roi " Il ne ї Froideur intellectuelle (sans sentiments). Elle se contente d'obserǀer et de commenter faire croire ї pas d'Ġmotion traduite par des gestes ou une tonalité particulière ї distance, mĠpris, comme si il Ġtait dĠjă absentї ironie montre un certain dĠtachement, un
dédain ĺ semble excédée que cela prenne autant de temps, impatiente Ź Marguerite tente de raisonner . Elle nest plus vraiment un personnage non plus, juste cette part symbolique de lacceptation de la mort.CONCLUSION I
- problème » ou " conflit » principal : la mort du roi et donc, la disparition du reste tout autour II- Cette scène met en avant la mort de manière absurde (= tragi-comique)A- Une angoisse
désespérante pour le Roi = leRoi est au seuil de
la mort (aspects tragiques) peut pas, on ne ǀeut pas m'aider » prendre ? » " réchauffe » voie, que je te voie, que je te voie » que tu entres) parallĠlismes н forme nĠgatiǀe ї boude comme un enfant ĺ manifestation physique de la fin, perte de la concrète de la chaleur, son bien-être, les restes de sensations humainesĺrythme ternaire = insistance marquée en
plus par le subjonctif de supplication ĺ dĠsespoir ї il ǀoit ǀenir la mort de faĕon progressiveї symbole de ǀie, il l'appelle comme un ami
ї ordres donnĠs au soleil pr ne pas mourir
ї rĠpğte le mot ͨ soleil » ĺ se raccroche ї garder l'espoir, il perd ses sens peu ă peuї forme de dĠsespoirͬ ne peut rien faire
ї prend conscience, cela le rend humain
totalement cependantB- Une résistance
grotesque face à la mort (aspects comiques, légers ou ridicules) lui : (étude des mots " tous », " monde soleil » ridicule avec la mort : rage de dents ї Image peu flatteuse. Se ridiculise à refuser la mort comme un enfantї opposition Ġnorme luiͬͬles autres
" tous meurent » // que je vive " je garderai » // des autres défendable, ridiculeї langage ridicule, enfantin
ї ǀiǀre Ġternellement
ї désir absurde, peu crédible
du roi et son déniCONCLUSION II
Scğne rĠǀĠlatrice de l'absurde, mĠlange de tragĠdie et de comĠdie, grandeur et dĠrision
CONCLUSION GENERALE
ї rappelle les 2 tendances opposĠes de l'Homme face ă la mort : la Raison ou le Déniї Il conǀient ă l'Homme (et au Roi) de trouǀer la bonne ǀoie pour passer l'Ġtape de la mort
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46