[PDF] 34 - Le romantisme



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Le romantisme - MR FRANCAIS

Le romantisme en peinture 1 1 Johann Heinrich F ÜSSLI , The Nightmare, Détroit, Detroit Institute of Arts, 1781 1 2 William B LAKE , The Great RedDragon and the WomanClothedin Sun, New York, Brooklinmuseum, 1803-1805



34 - Le romantisme

Le contexte historique et social Les changements de façon de penser et de s'exprimer issus de la Révolution française ont des répercussions sur l'art Trois mouvements, en réaction contre l'académisme, apparaissent dans la première moitié du XIXe siècle : le néo-classicisme, le romantisme et le réalisme



Qu’est-ce que le romantisme? / Michel Le Bris, Journal du

Michel Le Bris, Journal du romantisme, Genève, Editions d'Art Albert Skira, 1981, 234 p , 90 reproductions en couleurs, 124 illustrations en noir et blanc, suivi d'un index-dictionnaire, d'une bibliographie et d'une tabl dee s illustrations



Dossier art : La peinture romantique

4) le romantisme et la peinture: Voyons maintenant en quoi ce tableau est romantique Intéressons nous d’abord au personnage qui contemple la nature, cela nous montre la petitesse de l’homme face à la mère nature, et que les hommes ne sont rien par rapport à elle Maintenant regardons ce qui justifie le romantisme dans le côté



PEINTURE ROMANTIQUE

Tentative de définition du mot Romantisme Pré-romantisme ou proto-romantisme au xviii6 siècle Les grands thèmes romantiques Le Voyage Les mythes romantiques : l'Age d'Or, l'Orient, le Moyen Age L'Orientalisme français et anglais Sa signification et son expression L'étrange Monsieur Auguste



LE ROMANTISME

LE ROMANTISME I La naissance du romantisme L’adjectif « Romantique » était au XVIIème siècle un synonyme de « Romanesque » Ce n’est que bien plus tard, en 1810, qu’une définition proprement littéraire lui est attribuée par



« Qui dit romantisme dit art moderne » (La question de la

ma définition du romantisme place Delacroix à la tête du romantisme, elle en exclut naturellement M Victor Hugo1 » Le romantisme, on le sait bien, est incompatible avec une stricte détermination, il épouse les variations spatio-temporelles et les habitus nationaux, traverse les disciplines et les genres,



Exposé : Le romantisme, une culture politique

• L’émergence du romantisme en Europe – le romantisme anglais et allemand : le romantisme est apparu plus précocement dans les pays Nordiques en réaction contre le modèle culturel classique des pays latins tels que la France et l’Italie Ainsi au XVIIIème siècle, on constate déjà un retour aux sources et aux traditions nationales



CHAPITRE 26 LE ROMANTISME (2) et romaine qu’il faut, selon

CHAPITRE 26 LE ROMANTISME (2) et romaine qu’il faut, selon Winckelman, imiter) Le romantisme parie sur le CHAPITRE 27 DANS LES MARGES DU ROMANTISME : PRERAPHAELISME & SYMBOLISME Jacques ROUVEYROL CHAPITRE 26 : LE ROMANTISME (2) I LE RETOUR A LA PEINTURE 1 La couleur On a vu comment le néoclassicisme privilégiait le dessin Le romantisme

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XIXe siècle

1800 1850 1900

Le contexte historique et social

Les changements de façon de penser et de s"exprimer issus de la Révolution française ont des répercussions sur

l"art. Trois mouvements, en réaction contre l"académisme, apparaissent dans la première moitié du XIXe siècle :

le néo-classicisme, le romantisme et le réalisme. Ils seront suivis par l"impressionnisme et le post impressionnisme.

Les caractéristiques du mouvement

Le Romantisme se caractérise par la dominance de la sensibilité, de l"émotion et de l"imagination sur la raison et la morale.

Les artistes peignent en affirmant leurs idées et en laissant apparaître avec passion leurs impressions et sentiments personnels

à travers leurs oeuvres. Ils revendiquent l"individualité et s"opposent aux exigences de l"Académie. Le Romantisme apparaît alors

comme une rupture avec l"esthétique dominante de l"époque, le Néo-classicisme. L"art n"est plus seulement dépendant des commanditaires, il devient plus autonome.

Les sujets

Les artistes s"intéressent :

aaux événements et aux tragédies de leur temps, qu"ils représentent tout en manifestant leurs opinions ;

aaux paysages, en ne cherchant plus à reproduire la réalité mais à suggérer des atmosphères parfois étranges,

mélancoliques ou mystérieuses ; aaux voyages, l"Orient en particulier ;

aaux oeuvres littéraires : les pièces de Shakespeare, la Divine Comédie de Dante, les poèmes d"Ossian (barde écossais

légendaire du IIIe siècle après J.C) transcrits et réinventés en 1760 par James Macpherson (instituteur écossais) ;

aaux thèmes fantastiques et macabres des légendes nordiques.

Les caractéristiques plastiques

aLes lignes du dessin, les courbes et contre-courbes, soulignent le mouvement. aLes couleurs traduisent la passion des sentiments et des idées.

aLes contrastes d"ombre et de lumière (clair-obscur) accentuent les atmosphères parfois dramatiques.

aLa liberté de la touche laisse apparaître les gestes du peintre et les coups de brosse vigoureux.

aLa pâte triturée et épaisse donne un caractère tactile à l"oeuvre.

Des artistes

Les deux grandes figures du romantisme en France sont : Théodore Géricault et Eugène Delacroix.

France

aThéodore GÉRICAULT, 1791-1824 aEugène DELACROIX, 1798-1863 aAntoine-Jean GROS 1771-1835 aVictor HUGO, 1802-1885 Angleterre aJoseph Mallord William TURNER, 1775-1851 aJohann Heinrich FÜSSLI (1741-1825) aWilliam BLAKE, 1757-1837 aJohn CONSTABLE, 1776 -1837

Allemagne

aCaspar David FRIEDRICH, 1774-1840Espagne aFrancisco GOYA, 1746-1828

Des oeuvres

importantes a1814, Le 3 mai 1808 à Madrid, Francisco GOYA a1818, Le Voyageur contemplant une mer de nuages, Caspar David FRIEDRICH a1819, Le Radeau de la Méduse, Théodore GÉRICAULT, a1831, La Liberté guidant le peuple, Eugène DELACROIX a1844, Pluie, vapeur et vitesse. Le chemin de fer du Great Western, Joseph Mallord William TURNER

Des sites, pour en savoir plus...

http://discipline.free.fr/romantisme.htm Le Romantisme Eléna Mahé - CPD arts visuels - IA 171/1

Romantisme

Réalisme

Néo-classicisme

Impressionnisme

Post impressionnisme

Art naïf

Art nouveau

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