Le romantisme - MR FRANCAIS
Le romantisme en peinture 1 1 Johann Heinrich F ÜSSLI , The Nightmare, Détroit, Detroit Institute of Arts, 1781 1 2 William B LAKE , The Great RedDragon and the WomanClothedin Sun, New York, Brooklinmuseum, 1803-1805
34 - Le romantisme
Le contexte historique et social Les changements de façon de penser et de s'exprimer issus de la Révolution française ont des répercussions sur l'art Trois mouvements, en réaction contre l'académisme, apparaissent dans la première moitié du XIXe siècle : le néo-classicisme, le romantisme et le réalisme
Qu’est-ce que le romantisme? / Michel Le Bris, Journal du
Michel Le Bris, Journal du romantisme, Genève, Editions d'Art Albert Skira, 1981, 234 p , 90 reproductions en couleurs, 124 illustrations en noir et blanc, suivi d'un index-dictionnaire, d'une bibliographie et d'une tabl dee s illustrations
Dossier art : La peinture romantique
4) le romantisme et la peinture: Voyons maintenant en quoi ce tableau est romantique Intéressons nous d’abord au personnage qui contemple la nature, cela nous montre la petitesse de l’homme face à la mère nature, et que les hommes ne sont rien par rapport à elle Maintenant regardons ce qui justifie le romantisme dans le côté
PEINTURE ROMANTIQUE
Tentative de définition du mot Romantisme Pré-romantisme ou proto-romantisme au xviii6 siècle Les grands thèmes romantiques Le Voyage Les mythes romantiques : l'Age d'Or, l'Orient, le Moyen Age L'Orientalisme français et anglais Sa signification et son expression L'étrange Monsieur Auguste
LE ROMANTISME
LE ROMANTISME I La naissance du romantisme L’adjectif « Romantique » était au XVIIème siècle un synonyme de « Romanesque » Ce n’est que bien plus tard, en 1810, qu’une définition proprement littéraire lui est attribuée par
« Qui dit romantisme dit art moderne » (La question de la
ma définition du romantisme place Delacroix à la tête du romantisme, elle en exclut naturellement M Victor Hugo1 » Le romantisme, on le sait bien, est incompatible avec une stricte détermination, il épouse les variations spatio-temporelles et les habitus nationaux, traverse les disciplines et les genres,
Exposé : Le romantisme, une culture politique
• L’émergence du romantisme en Europe – le romantisme anglais et allemand : le romantisme est apparu plus précocement dans les pays Nordiques en réaction contre le modèle culturel classique des pays latins tels que la France et l’Italie Ainsi au XVIIIème siècle, on constate déjà un retour aux sources et aux traditions nationales
CHAPITRE 26 LE ROMANTISME (2) et romaine qu’il faut, selon
CHAPITRE 26 LE ROMANTISME (2) et romaine qu’il faut, selon Winckelman, imiter) Le romantisme parie sur le CHAPITRE 27 DANS LES MARGES DU ROMANTISME : PRERAPHAELISME & SYMBOLISME Jacques ROUVEYROL CHAPITRE 26 : LE ROMANTISME (2) I LE RETOUR A LA PEINTURE 1 La couleur On a vu comment le néoclassicisme privilégiait le dessin Le romantisme
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MARCEL BRION de VAcadémie
française PEINTUREROMANTIQUE ÉDITIONS
ALBIN MICHEL 22, RUE HUYGHENS PARIS
TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
Tentative de définition du mot Romantisme. Pré-romantisme ou proto-romantisme au xviii 6 siècle. Les grands thèmes romantiques. Le Voyage. Les mythes romantiques : l'Age d'Or, l'Orient, le Moyen Age. L'Orientalisme français et anglais. Sa signification et son expression. L'étrange Monsieur Auguste. Le mythe du Saint-Empire en Allemagne. L'Empire des Temps Modernes : Napoléon surhumanisé et divinisé. La résurrection de l'antiquité nordique : Ossian, les Nibelungen, les Minnesânger, Les héros romantiques : Manfred, Don Juan, Hamlet, Faust, Don Quichotte. Pressentiments du Romantisme chezWatteau.
Le thème du prisonnier des Carceri de Piranesi au Demetrius de Schiller. CHAPITREPREMIER. - LES PRESTIGES DE LA NUIT Développement du thème de la Nuit chez les prédécesseurs et les précurseurs du Roman
tisme. Les " aspects nocturnes de la Nature » chez les Naturphilosophen allemands. L' " Hymne à la Nuit » chez Novalis et les poètes allemands. John Martin. VictorHugo. CHAPITRE
II. - L'IMAGINATION CREATRICE " La reine des facultés » (Delacroix). Vérité transfigurée et " autre face » de la réalité.
Goya dans ses expériences et ses songes : sommeil de la raison et cauchemar de la déraison. L'enfer est ici-bas. Surnaturalisation du cheval et diabolisation. Géricault, Stubbs et les " cavales de la nuit » de Fiïssli. Sleipnir, le cheval à huit jambes de Wotan. Triomphe de l'imagination et délire chez les graveurs romantiques français. Le " côté fou » (Baudelaire) chez Grandviile et Daumier. Tragique de théâtre, drama turgie et scénographie. Les forêts fabuleuses de Doré. Le diabolisme en Angleterre et enItalie
: Mortimer et Carnovali. La tache magique chez Bresdin et Redon. Gustave Moreau visionnaire. ^Les Pré-Raphaélites ressuscitent la Bretagne de la Table Ronde. AntoineWiertz et l'imagination macabre. Peindre la foudre : Karl Blechen. CHAPITRE III. - DELACROIX OU LE COMBAT DE L'IMAGINATION
ET DE LA RAISON Le Classique du Romantisme. Le Romantisme surmonté. Le thème du combat. Glori fication du Fauve,. La lutte avec l'Ange. Extériorisation et intériorisation du combat. Les héros combattants. Le " combat continu ». Les héros anxieux. L'homme d'imagi nation et l'homme de raison. " Il faut une grande hardiesse pour oser être soi. » Le combat intérieur. L'agonisme shakespearien : Apollon et le Python. Le triomphe duspirituel. Le peintre religieux : ses grandeurs et ses limites. CHAPITRE IV. - DRAMATURGIE DU PAYSAGE Une nouvelle vision de la nature. Métamorphoses du jardin. Les nouvelles manières
d'éprouver et de représenter le paysage : " un paysage sincère fondé sur un amour méditatif de la nature » (Ruskin). Triomphe de l'aquarelle. Le paysage anglais deWilson
à Constable. Peinture de nuages. Delacroix paysagiste. Constable ; le faon et l'alouette. Joseph Anton Koch " père du paysage romantique ». Caspar Wolf inaugure le " romantisme de la montagne ». Evolution du paysage allemand : de Wâchter à Rottmann. Un romancier paysagiste : Adalbert Stifter. Exploration de la montagne : Meuron, Agasse, Calame. Le paysage idyllique des frères Olivier. Romanistes et romantiques. Les paysages hallucinés de Samuel Palmer. Turner : de l'académisme à l'informel. James Ward. Le réalisme lyrique : Courbet, Millet, Michel. La nature shakespearienne chez Paul Huet, Théodore Rousseau, de la Berge, Charles le Roux.L'incantation
de la haute montagne : Segantini. La surréalité du réel ; Marcus Larson, Hill, Strindberg. CHAPITRE V. - CASPAR DAVID FRIEDRICH, INVENTEUR DUPAYSAGE
TRAGIQUE David d'Angers s'étonne et admire. Quête passionnée du réel et plongée au profond des
rêves. Les marines symboliques de Greifswald. L'horreur et le sacré dans la forêt originelle. Méditations sur la mort. " Amène au jour ce que tu as vu dans les ténèbres. » Le paysage mystique. " Dieu dans les roseaux. » La vie secrète des éléments. L'Esprit de la Terre et l'Esprit de l'Espace Infini. CHAPITREVI. - LA RESURRECTION DU GOTHIQUE Le renouveau religieux dans le Romantisme. Le Gothique, architecture religieuse par
excellence. Architecture et religion. La Révolution démolit les églises médiévales : le
Romantisme les reconstruit. Pitié et révolte devant la sécularisation des églises et des couvents. Premiers collectionneurs d'art médiéval. Schinkel peint gothique et construit dorique. Influence du décor de théâtre. Le ruinisme paysagiste. La ruine gothique " parle l'âme ». CHAPITREVII. - LA NOSTALGIE La Nostalgie des Ages d'Or. Moritz von Schwind et la mélancolie viennoise. Richter,
interprète familier de la bonhomie médiévale. Les illustrateurs romantiques mêlent les aspirations et les regrets. Le style troubadour. La nostalgie du Moyen Age envahit les modes vestimentaires. Un comique attendri : Spitzweg. Hans Thoma et la divini sation du réel. La nostalgie de l'Antique : Anselm Feuerbach. Résurrection de l'Age d'Or : Philipp Otto Runge. CHAPITREVIII. - LE RENOUVEAU DE L'ART RELIGIEUX Ivanov,
interprète du mysticisme russe. Goya aux prises avec la chair et l'âme. William Blake, familier des prophètes et des anges. La dévotion glacée : Ingres. La 301Madone Sixtine, inspiratrice de l'art religieux allemand. Maria Alberti : la " soeur compatissante » du Romantisme. La Confrérie de Saint-Luc et les Nazaréens. Le
néo-catholicisme romain. CHAPITRE IX. - LE PORTRAIT ROMANTIQUE 263 L'homme réel et ses masques. Le carnaval tragique de Goya. Géricault et les maladies
de l'âme. Delacroix interroge le mystère de l'individu. Un Romantique malgré lui : Courbet. La " démonie » du regard et le portrait faustien d'Albrecht Durer à Arnold Schonberg. Hoffmann et la hantise du double. INDEX DES NOMS CITÉS 287 TABLE