DS de lecture Le Rouge et le noir de Stendhal
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Le Rouge et le Noir - lewebpedagogiquecom
rouge-noir/ ces deux écrivains mettent bien en lumière la complexité de Julien, un héros attachant / un horrible arriviste, un homme complexe Pour avoir des connaissances, ne négligez pas votre manuel (pages sur Le Rouge et le Noir, sur le roman (34 à 41 et 90 à 93) L'unité de l'extrait : C'est l 'apparition du héros
STENDHAL Rouge Noir
Le Rouge et le Noir 550 2 Le Rouge et le Noir, roman 551 2 L’apprentissage de Julien 553 1 Julien, un personnage en évolution 553 2 Julien, d’une épreuve à l’autre 554 3 Julien et l’énigme du moi 557 1 Julien, un personnage pétri de contradictions 557 2 La réaction du lecteur face à Julien 558 3 558Julien et son
5 Jeanne MAS : En rouge et noir
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FICHE DE GRAMMAIRE MG L’accord et la place des adjectifs (A1) AVANT LE NOM APRÈS LE NOM Quelques adjectifs courts se placent devant le nom : beau, joli, petit, grand, gros, bon, mauvais, jeune, vieux, nouveau Ex : une vieille dame / une mauvaise idée Attention Devant un nom masculin singulier commençant
GRAMMAIRE : Les Fiche 13 CM2 Leçon 6 COD-COI
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Le Rouge et le Noir,
chapitre 4, texte 17Roman célèbre, 1830, auteur, objet d'étude (Le Roman et le récit du Moyen âge au XXIème siècle)
situation dans l'extrait, chapitre 4, apparition de Julien, héros du livre...Lecture
Un roman particulier qui n'a pas eu le succès populaire espéré au moment de sa sortie mais remarqué des
" happy few » (dédicace de son roman précédent La Chartreuse de Parme. Voir les réactions de Prosper
Mérimée ou de Barbey d'Aurevilly : https://www.revuedesdeuxmondes.fr/13-novembre-1830-publication-
rouge-noir/ ces deux écrivains mettent bien en lumière la complexité de Julien, un héros attachant / un
horrible arriviste, un homme complexe.Pour avoir des connaissances, ne négligez pas votre manuel (pages sur Le Rouge et le Noir, sur le roman (34
à 41 et 90 à 93)
L'unité de l'extrait : C'est l 'apparition du héros. Son père vient le chercher pour lui signaler qu'il
devient le précepteur des enfants du maire. Un récit coupé par une intervention au style direct. Par
la suite, le père utilisera une perche pour le frapper à nouveau.Le mouvement : La " dégringolade » de Julien. Il était en train de lire tranquillement et se retrouve
battu, en larmes, obligé de se rapprocher de son poste de travail. L'approche du père /l'action
violente/ la nouvelle situation du héros redescendu. Les questions que l'on pourrait développer tournent toute autour de la même idée : En quoi l'apparition du héros (lieu commun /topos) est-elle ici vraiment originale ? Et surtout : " En quoi l'apparition du héros est-elle symbolique ? »L'apparition est originale :
parce que le héros est moins fort que les autres, qu'il est inapte aux travaux de force, il prend des coups et
dégringole de son piédestal... ce n'est pas l'apparition du héros (demi dieu) toujours à son avantage et
triomphant. C'est un enfant d'ouvrier, un fils du peuple.Les principales indications " symboliques » :
Julien n'est pas là où son père s'attend à le trouver : il est plus haut. A cheval sur une poutre. Il lit, ce qui le
sépare de sa famille. On peut voir dans cet extrait la " naissance » de Julien qui passe de la tranquillité la
plus totale à une autre réalité dans laquelle il est " sanglant », " étourdi » et en larmes.
Le premier paragraphe
L'arrivée du père est marquée par l'impossible communication entre les membres de cette famille :
" personne ne répondit » ; " ils n'entendirent pas la voix de leur père », " vainement, au lieu de »...
Julien n'est pas là où on l'attend. Ses frères, par contraste, offrent l'image de ceux qui suivent une
voie toute tracée " suivre exactement la marque noire tracée... ». Julien a frôlé la mort. Il est
entouré de " géants », de haches... qui contrastent avec la taille mince de Julien (on peut relever le
lexique de la force, les adjectifs qui caractérisent les frères (aînés, géants, armés,lourdes, noire...) la
plus grande opposition entre le fils et le père est la lecture. Plaisir et loisir de fainéant dans de
nombreuses oeuvres. On ne le sait pas encore mais le livre qui fascinait Julien est Le Mémorial de
Sainte-Hélène, (Mémoires de Napoléon par Las Cases).Le deuxième paragraphe
est annoncé par le " mécanisme » que Julien ne surveille pas. Le héros est celui qui est en danger
d'être broyé par des mécanismes et des " leviers ». Ce paragraphe est dominé par la violence, la
communication orale étant impossible, c'est par les coups que le père capte l'attention du fils. Il peut
ensuite placer une réplique au discours direct avec exclamation et interrogation. Il s'agit d'affirmer
sa haine des livres et d'apprendre au lecteur que Julien fréquente le presbytère (ce qui explique ses
dons pour le latin et son futur poste de précepteur).Le troisième paragraphe
Montre un Julien en larmes. Il ne pleure pas sous l'effet de la douleur mais parce qu'il a perdu sonlivre. On peut pleurer de honte mais aussi de rage, ce qui présente un héros courageux et d'une
grande force de caractère.Une autre remarque " en creux » : l'absence totale de femmes. Elles seront pourtant indispensables à
la progression de Julien. Pour l'instant, comme lors de sa rencontre avec Mathilde, l'élément " féminin », c'est lui.quotesdbs_dbs18.pdfusesText_24