[PDF] RÉVISION DU TEXTE NARRATIF - WordPresscom



Previous PDF Next PDF







Le schéma narratif - Les ptits carnets de Stef

Le schéma narratif et les temps du récit Le passé simple Le passé simple peut indiquer : – une action achevée, par opposition avec l'imparfait Elle était décédée depuis longtemps lorsqu'il rencontra Anne – une action soudaine Il prenait son bain quand soudain le téléphone se mit à sonner



Le schéma narratif (ou schéma quinaire)

• le dénouement (ou résolution) : résolution ou dépassement complet et naturel de l’obstacle jusqu’à l’équilibre final ; • la situation finale : retour à une stabilité, différente de la situation initiale Illustration : Repérez, dans l’extrait suivant, les différents éléments du schéma quinaire selon Larivaille



Le schéma narratif du récit schéma narratif les personnages

Le schéma narratif du récit L’ensemle des inq parties d’un réit onstituent les étapes du schéma narratif : 1) La situation initiale : au déut d’une histoire, on apprend qui sont le ou les personnages principaux, les circonstances (lieu, moments, époque), la situation des personnages Il y a une certaine stabilité Les



le schéma narratif - citebdorg

le schéma narratif rappel Un tout petit peu de théorie : Une histoire est une suite d'événements qui se déroulent, en général, dans l'ordre chronologique Le schéma narratif est constitué de cinq étapes 1 la situation initiale c'est la situation dans laquelle se trouve(nt) le(s) personnage(s) a v a n t que l'histoire ne commence



Le schéma narratif - La classe dAlicia

Découverte de la notion : le schéma narratif Lecture et compréhension de l'écrit - Lister les étapes du schéma narratif - Analyser le schéma narratif d'un conte Etiquettes : un conte en 5 parties Cette séance de découverte prendra appui sur l'intelligence naturaliste puisque l'activité principale consistera à classer des étiquettes



Séquence La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont

Le schéma narratif de «La Belle et la Bête» Un jour que le riche marchand était hébergé dans un merveilleux château dont on ne connaissait pas le propriétaire, il cueillit une rose pour sa fille cadette nommée Belle Une bête horrible apparut au père et lui dit qu'il l'avait offensé en volant une rose



RÉVISION DU TEXTE NARRATIF - WordPresscom

LE SCHÉMA NARRATIF Il est possible d'identifier les différentes actions d'un texte narratif grâce au schéma narratif Comment Certains indices peuvent vous aider à identifier l actantiel du texte GENRES ET TYPES D'UNIVERS NARRATIFS Univers merveilleux (contes) Univers mythologique Univers fantastique (légendes)



LITT Schéma narratif correction exos - Eklablog

Schéma narratif : Correction des exercices Indique sous chaque extrait, s’il présente une situation initiale, un élément perturbateur, une péripétie, une résolution (dernier évènement), ou une situation finale



Schéma narratif de la rempailleuse

Schéma narratif de la rempailleuse carburant des personnages, remplissage de portraits physiques et moraux, schéma de recharge narrative, ravitaillement des curriculum vitae détaillés, lecture analytique de ravitaillement, réponses aux questions de ravitaillement, lecture de questionnaires de ravitaillement, audio-ravitaillement, Maupassant plaidant pour



e c r i t - Ressources et jeux pour le cycle 3

partie la plus longue du texte Compléter le schéma Lire la fin du conte, faire le lien avec d'autres fins de contes connus La fin explique au lecteur comment le héros s'est sorti de la situation dans laquelle il se trouvait Terminer l'affiche sur le schéma narratif du conte 3° Pratique guidée Ecrire la fin d'un conte 4° Pratique

[PDF] Le schéma narratif d'un fabliau

[PDF] Le schéma narratif de Jeannot et Colin

[PDF] le schéma narratif de la nouvelle la ficelle

[PDF] le schéma narratif exercices

[PDF] le schéma narratif pdf

[PDF] Le scooter de manu

[PDF] Le scratch dans le rap

[PDF] le scrutateur avis

[PDF] le scrutateur blog

[PDF] le scrutateur blog avis

[PDF] le scrutateur wikipedia

[PDF] le second degré

[PDF] Le second degre (urgent)

[PDF] Le second degré - Le salaire du père et du fils

[PDF] le second degré DM

1 2

RÉVISION DU TEXTE NARRATIF

ÉLÉMENTS DE L'UNIVERS NARRATIF

LE CADRE SPATIOTEMPOREL

A Les indices d'époque / de temps

A Les indices de lieu

Ces indices peuvent être explicites (clairement présenté) ou implicites (propre à l'interprétation).

Exemple d'un indice implicite :

" C'était une de ces jolies et charmantes filles, nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d'employés. Elle n'avait

pas de dot1, pas d'espérances, aucun moyen d'être connue, comprise, aimée, épousée par un homme riche et distingué [...] ».

La Parure (Guy de Maupassant)

LES PERSONNAGES

LES CARACTÉRISTIQUES

A Psychologiques (ou traits de caractère)

o Doit toujours être représentée par un GAdj.

A Physiologiques (ou descriptions physiques)

Tout comme le cadre spatiotemporel, ces indices peuvent être explicites ou implicites.

Exemple d'une description physique :

" Il avait la tête ronde, les oreilles petites, le nez droit et le teint doré. Il souriait souvent, d'un sourire de bébé, et, à force, cela

lui avait fait venir une fossette au menton ».

L'écume des jours (Boris Vian)

Exemple d'un trait psychologique :

" Il n'avait négligé aucun détail, c'était une simple récapitulation. À vingt heures quarante-six il serait libre, dans tous les sens du

mot. Il avait fixé le moment parce que c'était son quarantième anniversaire et que c'était l'heure exacte où il était né ».

Cauchemar en jaune (Fredric Brown)

1 Ensemble des biens meubles ou immeubles donnés par un tiers à l'un ou l'autre des époux dans le contrat de mariage.

(Larousse, En ligne)

Le mot dot fait référence à une

réalité désuète. On pourrait supposer que l'histoire se passe dans les années 1800, la dot existant alors à cette époque.

Exemple d'un indice explicite :

" [...] dans un coin oublié, presque masquée par un triste bosquet se dressait une remise à outils abandonnée mais de proportions respectables, où Conradin s'était créé un havre, un refuge [...]».

Sredni Vashtar (Clovis Saki)

Description

explicite

Description implicite

(minutieux / perfectionniste) 3

Les personnages peuvent également...

1. RESSENTIR UNE ÉMOTION (ÉVOLUTION ÉMOTIVE OU PSYCHOLOGIQUE)

Pour nommer une émotion vécue par le personnage, utilisez toujours un GN. La banque de mots ci-dessous peut vous aider.

désespoir, la tristesse, la mélancolie, la nostalgie, la morosité, etc.

Exemple d'une émotion :

" J'ai de la difficulté à avaler ma salive, je tremble, j'ai froid dans mon t-shirt gris, dans ma jupe avec des lapins dessus, dans

mes collants qui sont supposés me garder au chaud».

2. VÉHICULER UNE VALEUR

A Valeurs individuelles : morales (ce qui est bien ou ce qui est mal), sentimentales (amitié, amour), authenticité

(recherche de vérités et de certitudes)

Pour nommer une valeur véhiculée par le personnage, utilisez toujours un GN. La banque de mots ci-dessous peut vous aider.

La famille

La santé

La réussite matérielle

L'engagement

L'honnġtetĠ

L'ouǀerture

La communication

La fidélité

La rigueur

La créativité

La ponctualité

L'entraide

La tolérance

Le pardon

La libertĠ d'edžpression

Le partage

Le respect

La curiosité intellectuelle

L'Ġducation

L'ĠgalitĠ

L'ouǀerture au changement

Le dépassement de soi

L'affirmation de soi

La sécurité

Le conformisme

La bienveillance

L'hĠdonisme

Le pouvoir

L'autonomie

La tradition

L'uniǀersalisme

L'obĠissance

L'ordre social

L'appartenance

L'ambition

L'audace

La spiritualité

La justice

La découverte

La persévérance

L'authenticitĠ

Exemple d'une valeur :

" [...] il avait eu une révélation. Une vraie. La première de sa courte histoire. Il avait découvert que la guerre est l'essence même

de l'existence».

La part de l'autre (Eric-Emmanuel Schmitt)

L'émotion ressentie ici

pourrait ressembler à de l'angoisse.

La valeur prioritaire

ici serait la guerre. 4 Sujet

Destinateur

Opposant(s) Adjuvant(s)

Destinataire

Objet

3. ENTRETENIR DES RELATIONS

A Il importe de se rappeler que les relations entre les personnages évoluent au fil du roman. Ainsi, une relation peut

débuter de manière positive entre deux personnages, mais peut rapidement se transformer en une relation négative et

vice-versa.

Pour identifier les types de relations entretenus par les personnages, utilisez toujours un GN. La banque de mots ci-dessous peut

vous aider. Abus

Acharnement

Admiration

Agressivité

Amertume

Animosité

Antipathie

Attachement

Austérité

Authenticité

Autorité

Aversion

Avidité, envie

Bisbille

Brutalité

Combattivité

Complicité

Compréhension

Conciliation

Condescendance

Confiance

Contrôle

Cruauté

Culpabilité

Défiance

Dépendance

Désengagement

Discrimination

Domination

Effacement

Égalité

Estime, égard

Familiarité

Félonie (déloyauté)

Flatterie

Formalités (civilités)

Franchise

Fraternité

Haine

Hargne

Hostilité

Humiliation

Hypocrisie

Impudence

Indifférence

Ingratitude

Inimitié

Injustice

Insatiabilité

Insensibilité

Intégrité

Intempérance

Intimidation

Jalousie

Loyauté

Machiavélisme

Machination

Malveillance

Manipulation

Méfiance

Mesquinerie

Misogynie

Neutralité

Obligation

Obstination

Pacifisme

Partialité (favoritisme)

Pitié

Possessivité

Provocation

Protection

Rabaissement

Racisme

Réserve, retenue

Respect

Révolte

Rivalité

Rouerie, ruse

Rudesse

Sexisme

Suspicion

Trahison

Tyrannie

Violence

LE SCHÉMA ACTANTIEL

Le schéma actantiel permet d'identifier les fonctions des personnages, leurs rôles et les relations qu'ils entretiennent avec les

différents personnages de l'histoire.

Celui qui donne la mission.

Celui à qui profite la

réussite du projet.

Personnage central, celui

qui accomplit la mission.

La mission, le projet

Celui qui nuit à l'action, à la

réussite de la quête. Celui qui est aidant. 5

LE SCHÉMA NARRATIF

Il est possible d'identifier les différentes actions d'un texte narratif grâce au schéma narratif.

GENRES ET TYPES D'UNIVERS NARRATIFS

A Univers merveilleux (contes)

A Univers mythologique

A Univers fantastique (légendes)

A Univers réaliste

A Univers noir

A Récit

A Univers de la science-fiction

A Récit d'aǀenture

A Nouvelle

Un même texte peut présenter différents genres et types.

Situation

initiale ͻ Situation d'équilibre, mise en contexte (présentation des personnages, lieux, etc.)

Élément

déclencheur ͻÉlément qui vient perturber l'équilibre (introduction de la quête, la mission).

Déroulement

ͻPéripétie(s) qui permettent au personnage principal de progresser dans sa quête.

Dénouement

ͻRéussite ou échec de la mission

Situation

finale ͻRetour à l'équilibre, nouvelle situation de départ

Comment dégager la structure narrative ?

Certains indices peuvent vous aider à identifier les différentes parties du schéma. Les voici :

A Changements de paragraphe

A Changements de lieu

A Marqueurs de relation dénotant le temps ou le lieu

A Chapitre et titres des chapitres

A Événements importants qui assurent une transition

A Etc.

Qu'est-ce qu'une intrigue ?

Une intrigue est le résumé, en une phrase, d'un récit. Pour bien cerner l'intrigue, utilisez le schéma narratif ou le schéma actantiel du texte. A C'est l'histoire de... qui... et qui, finalement... 6

CARACTÉRISTIQUES DE L'UNIVERS NARRATIF

LES THÈMES :

Le thème d'un texte est le sujet, l'idée principale à partir de laquelle est construite l'intrigue d'une histoire. Dans un texte, on

retrouve normalement plusieurs thèmes et sous-thèmes (idées secondaires).

Pour identifier un thème ou un sous-thème, utilisez toujours un GN. La banque de mots ci-dessous peut vous aider.

abandon absurdité du destin adolescence ambition amitié amour angoisse apprentissage de la vie argent beauté bonheur colonisation corruption courage dépassement de soi désespoir deuil dignité humaine divorce drogue et alcool

éducation

enfance entraide espoir euthanasie famille fidélité femme(s) folie guerre homosexualité identité individualisme intolérance jalousie justice lecture liberté mal mort nature ouverture pardon paternité pauvreté pouvoir prostitution racisme relations conjugales respect rêve sexualité solidarité solitude souffrance suicide temps tolérance trahison vengeance vie vieillesse violence voyage

TYPES DE NARRATEURS :

Lorsqu'il est question d'un texte narratif, il y a toujours la présence d'un narrateur.

A Omniscient, dieu, externe

A Témoin

A Participant

Dans un texte narratif, il est possible d'observer parfois un relais de narration2. Ainsi, au sein du texte, plusieurs personnages

peuvent prendre la parole (par exemple, Les liaisons dangereuses).

2 Changement de narrateur au sein d'un rĠcit

Thème vs. Sujet :

A Dans un texte courant, il est question d'un sujet traité. A Dans un texte narratif (ou littéraire), il est question de thèmes qui abordés. 7

Exemple de narrateur omniscient :

" Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin, au sortir de ses rêves agités, il se trouva dans son lit métamorphosé en un

monstrueux insecte ».

La métamorphose (Franz Kafka)

Exemple de narrateur témoin :

" Je commençais à comprendre les méthodes d'Hercule Poirot. Pour lui, le fait le plus anodin ne l'était qu'en apparence, il faisait

partie d'un tout ».

Le meurtre de Roger Ackroyd (Agatha Christie)

Exemple de narrateur participant :

collants qui sont supposés me garder au chaud».

POINT DE VUE DE NARRATION

TON3

TYPES CARACTÉRISTIQUES

Épique

A Mettre en valeur les actions de personnages héroïques

A Multiplication des péripéties

A Effet d'amplification (phrases exclamatives, adverbes d'intensité, hyperboles, etc.)

A Effet d'abondance

A Héroïsme

Dramatique

A Susciter le suspense par de nombreuses péripéties et émotions

A Multiplication des péripéties

A Effet de surprise (revirement de situation, relais de narration) A Émotions fortes (phrases exclamatives, interrogatives et impératives)

A Rythme rapide (courte phrases)

A Effet d'amplification

A Évolution psychologique des personnages

Humoristique

A Avoir pour objectif de faire rire

A Climat de légèreté (utilisation de la langue familière ou populaire, faux raisonnements)

A Rythme rapide et décousu (phrases courtes, apartés, rebondissements)

A Effet d'amplification et d'insistance

A Rapprochement inusités (jeux lexicaux, figures de style)

Ironique / sarcastique

A Dénoncer une situation à l'aide de moqueries A Point de vue engagé du locuteur (présence du destinataire, verbes de parole ou d'opinion) A Ton critique (vocabulaire péjoratif, champ lexical de l'action, de l'agressivité) A Affirmation du contraire de ce que l'on veut faire comprendre (antiphrases, oxymores, etc.)

Tragique

A Instauration d'un climat de souffrance pour démontrer la malchance des personnages et pour mener à un dénouement fatal.

A Thèmes de l'obligation, de la fatalité et de la destruction (champ lexical de l'honneur, de la mort,

de la solitude, etc.) A Climat tendu illustrant la gravité des événements A Intrigues remplis de dilemmes impossibles à résoudre

3 Gagnon, A. et al. (2014). Guide des procédés d'écriture - 2e édition. Montréal : Éditions ERPI, 146p.

quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18