[PDF] LE HÉÂTRE DU VII E IÈCLE A XI E IÈCLE



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LE THEATRE AU XIXème SIECLE - lyceedadultesfr

Le mélange des genres: alors que le théâtre classique séparait les genres, le drame romantique veut mélanger le tragique et le comique, car dans la vie (dont le théâtre est la reproduction) ceux-ci se mêlent La notion de respect des bienséances est étrangère au drame romantique pour les mêmes raisons



Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos

La seconde moitié du XVIIe siècle est, pour le théâtre, une période féconde Les auteurs sont encouragés par le système de gratifications accordées par Louis XIV à rivaliser entre eux et donnent progressivement naissance au théâtre qui sera dit "classique" Depuis les années 1630, sous l'influence de Richelieu, de



LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE AU XVIIe SIÈCLE : LE CLASSICISME

Le classicisme s’est ultérieurement dé fi ni par oppositi on au romanti sme Le classicisme est à certains égards l’héri ti er des valeurs et de la quête humanistes du XVIe siècle On retrouve au XVIIe siècle classique le goût de l’An ti quité, volonti ers prise pour modèle, le souci de réguler la créa ti on, de rehausser



La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: Le Classicisme

Au XXe, le mélange s’accentue Dans les théâtre de l’absurde, le burlesque côtoie le tragique Les règles du théâtre sont de plus en plus souples et la liberté des auteurs augmente Les didascalies, très rares dans le théâtre classique, deviennent de plus en plus longues et détaillées



Le théâtre I) Qu’est-ce que le théâtre

4) Le théâtre au 16ème et au 17ème siècle C’est au 16 ème et au 17 ème siècle, dans la foulée de la Renaissance et de la redécouverte des anciens, que le théâtre va retrouver ses lettres de noblesse



LE HÉÂTRE DU VII E IÈCLE A XI E IÈCLE

Le baroque au théâtre Le genre théâtral est parti culièrement bien adapté au déploiement du baroque : d’une part, il sollicite puissamment les sens ; d’autre part, la scène est par défi niti on un lieu de jeu, d’illusion, thèmes si chers au baroque



L’être et le paraître : une question du XVIIe siècle posée

que la feinte du décor, puisque le monde est un théâtre, que la vie est un songe, que le réel est illusion et que l'illusion seule est assurée Philippe Beaussant, Versailles, Opéra p 9-10, La ville comm scène e : le canal Lachin transforme eén espace d fictione dans Montréal, série noire du Théâtre Zoopsie Photo: Mario Beaudet



baroque et classicisme au XVII siècle 1°) Le baroque

points il s'oppose terme à terme au classicisme d) Le théâtre et la poésie Le théâtre et la poésie sont deux genres qui accueillent le baroque L'un parce qu'il joue sur l'apparence, les illusions (Corneille, L'Illusion comique; l'Espagnol Calderón, La vie est un songe; l'Anglais Shakespeare, Hamlet, Macbeth) L'autre parce qu'il

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LE THÉÂTRE

DU XVII

E

SIÈCLE

AU XXI

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L"essentiel à connaître

Le chapitre en un clin d"œil

Point méthode

1

Le théâtre au

e e 1. L'âge d'or du théâtre, l'âge des mutations Le e e formules théâtrales sont donc évacuées.

2. La veine baroque : la première moitié du

e siècle e et du début du e e

Le baroque émerge à une

Le baroque correspond ainsi à une

Le baroque au théâtre

Au théâtre,

le dramaturge compliquées, jalonnées de coups de théâtre.

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LE THÉÂTRE

rebondissements est typique du baroque.

fondé sur la surprise et le spectaculaire, le public apprécie la surcharge d'évènements, les changements de décor, les

machines.

3. L'avènement du classicisme

e vision de l'art et du monde. pendant ce règne long, fastueux et autoritaire, symbolisent ainsi le triomphe du roi. beauté intemporelle. En tout, le hauteur morale.

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Un désir de réguler les arts

e des trois unités et de la tragédie comme genre majeur.

Un souci de vraisemblance

certes sur l'imaginaire, mais doit

Le respect des bienséances

En outre, les pièces classiques doivent respecter les

aux choses matérielles comme la nourriture ou l'argent. Le héros doit agir conformément à son rang. Les meurtres,

les suicides, les batailles pourront être racontés au spectateur, de manière moins choquante, sous forme de récit.

Sur le plan moral, les blasphèmes, les sacrilèges, les propos trop audacieux comme les allusions plus ou moins

équilibre sain et porteur entre les contraintes théoriques édictées et la nécessité, toujours, de plaire au public.

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LE THÉÂTRE

4. Le théâtre, au coeur de la vie sociale

e des spectacles,

Les spectateurs peuvent donc être sur scène. Sur le parterre, la foule assiste, debout, à la pièce, n'hésitant pas

aussi idéologiques. qui touchent ses oeuvres.

̾Les mots-clés du cours

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La tragi-comédie

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LE THÉÂTRE

u baroque au classicisme

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Au lycée, il est

, dans votre travail. En classe, une est dit, pour en saisir le sens, avant de prendre des notes. l'intelligibilité du propos. la prise de notes, laissez un blanc et empruntez le jour même le cours d'un camarade pour

assurer que vos notes sont compréhensibles, et lisibles, pour pouvoir les exploiter ultérieurement.

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