[PDF] Types de narrateur : Types de focalisation



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Types de narrateur : Types de focalisation

Le narrateur a des connaissances limitées : il ne connaît que ce que le personnage connaît Ex extérieure Seuls les Narrateur Ex externe Comme le narrateur ne fait pas partie de l’histoire, il est libre de choisir la façon dont il va la raconter Trois focalisations s’offrent à lui : Focalisation interne: (cf au-dessus)



TYPES DE NARRATEUR ET POINT DE VUE (OU FOCALISATION)

On parle alors de narrateur externe (ou extradiégétique) Les romanciers réalistes du XIXème siècle par exemple privilégient ce type de narrateur ; on en a un bon exemple avec Germinal de Zola ou avec Bel Ami Deuxième possibilité, le narrateur est présent en tant que personnage dans l’histoire racontée



Narrateur omniscient

Le narrateur Personne qui raconte l’histoire Narrateur interne/personnage Raconte l’histoire à la 1ère personne de son point de vue C’est un des personnages de l’histoire Narrateur externe Personne extérieure à l’histoire qui raconte sans point de vue Narrateur omniscient Personne extérieure qui sait tout sur tout, tout le temps



La perspective narrative ou focalisation

La focalisation externe (Narrateur < Personnage) En focalisation externe, le personnage agit sans que le lecteur ne connaisse jamais, ni ses pensées ou ses sentiments, ni son vécu Le lecteur n’est qu’un témoin qui assiste à la scène à distance Ses perceptions sont exclusivement auditives ou visuelles et au présent



METHODE 11 : NARRATEURS ET FOCALISATIONS

personnages grâce à un narrateur omniscient: il voit tout, sait tout de l'action passée et à venir et des pensées des personnages A la 3ème personne Point de vue externe ou focalisation externe: le lecteur perçoit seulement ce qu'un regard extérieur à l'histoire peut lui livrer, comme le ferait une caméra



Le choix du narrateur - Le Cercle des écritures de Nantes

même le narrateur expose l’histoire passer La fo calisation interne le narrateur est le personnage principal qui raconte son histoire ; le récit s’inscrit dans les limites posées par ce personnage, on ne sait que ce qu’il pense ou dit ou s remémore ; ce type de lecteur de s’identifier au héros La focalisation externe



Séance 10 LE POINT DE VUE DE LA NARRATION

« Je » est alors en même temps l’auteur, le narrateur et le personnage * L’histoire est racontée à travers le regard d’un personnage: le point de vue adopté est interne 2) Le narrateur externe Le narrateur raconte à la 3ème personne du singulier : il est détaché de l’histoire qu’il raconte et ne participe pas aux



La focalisation www9alami

(ou point de vue omniscient ) lorsque le narrateur sait tout, voit tout, connaît tout En un mot, il est comme Dieu Il en sait tout Un narrateur omniscient est donc un narrateur qui connaît tout de ses personnage s, de leur passé, de leurs intentions, de leurs sentiments etc, voire même plus que tous ses personnage s réunis



LE DISCOURS RAPPORTÉ - WordPresscom

Dans le récit, le choix du discours indirect privilégie la voix du narrateur Exemple : Robinson annonça à Vendredi qu’il renonçait à se raser la barbe Dans cet exemple inventé, on voit que c’est bien le narrateur externe qui rapporte indirectement ce qu’est censé dire le personnage dans la fiction

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Types de narrateur : Types de focalisation - FICHE BILAN SUR LES NARRATEURS & LES FOCALISATIONS -

Types de narrateur :

IH QMUUMPHXU HVP ŃHOXL TXL UMŃRQPH O·OLVPRLUH TXL SUHQG HQ ŃOMUJH OH UpŃLPB IH SOXV VRXYHQP Ń·HVP XQH LQVPMQŃH ILŃPLYH

c'est-à-dire TXH ŃHOXL TXL UMŃRQPH Q·H[LVPH SMV UpHOOHPHQPB HO Q·\ M que deux types de narrateurs :

- Narrateur interne : le narrateur est XQ SHUVRQQMJH GH O·OLVPRLUH LO UMŃRQPH VM YLVLRQ GHV pYpQHPHQPV ŃH TX·LO VMLP

GHV MXPUHV SHUVRQQMJHV" 2Q LGHQPLILH XQ QMUUMPHXU LQPHUQH j PUMYHUV O·XPLOLVMPLRQ GX SURQRP SHUVRQQHO © je ».

- Narrateur externe : le narrateur Q·HVP SMV XQ SHUVRQQMJH GH O·OLVPRLUHB HO Q·HVP QL XQ SHUVRQQMJH QL O·MXPHXUB 2Q

LGHQPLILH XQ QMUUMPHXU H[PHUQH j PUMYHUV O·XPLOLVMPLRQ GH SURQRPV SHUVRQQHOV GH la troisième personne : " il »,

" elle » ; " ils », " elles ».

Types de focalisation :

La focalisation (anciennement appelée " point de vue ª HVP OM IMoRQ GRQP O·OLVPRLUH HVP UMŃRQPpHB 2Q O·LGHQPLILH HQ

fonction des informations dont le narrateur dispose :

Narrateur

interne Une seule focalisation possible, la focalisation interne. IM IRŃMOLVMPLRQ LQPHUQH ŃRQVLVPH j UMŃRQPHU O·OLVPRLUH à travers les yeux G·XQ SHUVRQQMJH. Le lecteur a accès aux pensées, aux sentiments du personnage. Le narrateur a des connaissances limitées : il ne connaît que ce que le personnage connaît.

Narrateur

externe FRPPH OH QMUUMPHXU QH IMLP SMV SMUPLH GH O·OLVPRLUH LO HVP OLNUH GH ŃORLVLU OM façon dont il va la raconter. Trois focalisations V·RIIUHQP j OXL :

Focalisation interne : (cf au-dessus)

Ex : " Frédéric, en face, distinguait l'ombre de ses cils. Elle trempait ses lèvres dans son verre, cassait un peu de croûte entre ses doigts ["@Ceux qui étaient là, pourtant, n'avaient pas l'air de la remarquer. » Focalisation externe : O·histoire est racontée de manière extérieure. Seuls les faits sont mentionnés. Le récit est raconté comme une caméra qui filmerait une scène. Le narrateur Q·M SMV MŃŃqV MX[ sentiments, aux pensées du (ou des) personnage(s). Ex : " Deux hommes parurent. L'un venait de la Bastille, l'autre du Jardin des Plantes. Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet déboutonné et sa cravate à la main. Le plus petit, dont le corps disparaissait dans une redingote marron, baissait la tête sous une casquette à visière pointue.» Focalisation zéro : Le narrateur est omniscient (il sait tout sur tout). Il a accès aux pensées et aux sentiments des personnages. Il connaît tout des personnages : leur caractère, leur passé, leur avenir.

Il en sait plus que les personnages.

Ex : " Vers le milieu du mois d'octobre 1829, monsieur Simon Babylas Latournelle, un notaire, montait du Havre à Ingouville, bras dessus bras dessous avec son fils, et accompagné de sa femme, près de laquelle allait, comme un page, le premier clerc de l'Étude, un petit bossu nommé Jean Butscha. Quand ces quatre personnages, dont deux au moins faisaient ce chemin tous les soirs, arrivèrent au coude de la route qui tourne sur elle- même comme celles que les Italiens appellent des corniches »quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2