[PDF] METHODE 11 : NARRATEURS ET FOCALISATIONS



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Types de narrateur : Types de focalisation

Le narrateur a des connaissances limitées : il ne connaît que ce que le personnage connaît Ex extérieure Seuls les Narrateur Ex externe Comme le narrateur ne fait pas partie de l’histoire, il est libre de choisir la façon dont il va la raconter Trois focalisations s’offrent à lui : Focalisation interne: (cf au-dessus)



TYPES DE NARRATEUR ET POINT DE VUE (OU FOCALISATION)

On parle alors de narrateur externe (ou extradiégétique) Les romanciers réalistes du XIXème siècle par exemple privilégient ce type de narrateur ; on en a un bon exemple avec Germinal de Zola ou avec Bel Ami Deuxième possibilité, le narrateur est présent en tant que personnage dans l’histoire racontée



Narrateur omniscient

Le narrateur Personne qui raconte l’histoire Narrateur interne/personnage Raconte l’histoire à la 1ère personne de son point de vue C’est un des personnages de l’histoire Narrateur externe Personne extérieure à l’histoire qui raconte sans point de vue Narrateur omniscient Personne extérieure qui sait tout sur tout, tout le temps



La perspective narrative ou focalisation

La focalisation externe (Narrateur < Personnage) En focalisation externe, le personnage agit sans que le lecteur ne connaisse jamais, ni ses pensées ou ses sentiments, ni son vécu Le lecteur n’est qu’un témoin qui assiste à la scène à distance Ses perceptions sont exclusivement auditives ou visuelles et au présent



METHODE 11 : NARRATEURS ET FOCALISATIONS

personnages grâce à un narrateur omniscient: il voit tout, sait tout de l'action passée et à venir et des pensées des personnages A la 3ème personne Point de vue externe ou focalisation externe: le lecteur perçoit seulement ce qu'un regard extérieur à l'histoire peut lui livrer, comme le ferait une caméra



Le choix du narrateur - Le Cercle des écritures de Nantes

même le narrateur expose l’histoire passer La fo calisation interne le narrateur est le personnage principal qui raconte son histoire ; le récit s’inscrit dans les limites posées par ce personnage, on ne sait que ce qu’il pense ou dit ou s remémore ; ce type de lecteur de s’identifier au héros La focalisation externe



Séance 10 LE POINT DE VUE DE LA NARRATION

« Je » est alors en même temps l’auteur, le narrateur et le personnage * L’histoire est racontée à travers le regard d’un personnage: le point de vue adopté est interne 2) Le narrateur externe Le narrateur raconte à la 3ème personne du singulier : il est détaché de l’histoire qu’il raconte et ne participe pas aux



La focalisation www9alami

(ou point de vue omniscient ) lorsque le narrateur sait tout, voit tout, connaît tout En un mot, il est comme Dieu Il en sait tout Un narrateur omniscient est donc un narrateur qui connaît tout de ses personnage s, de leur passé, de leurs intentions, de leurs sentiments etc, voire même plus que tous ses personnage s réunis



LE DISCOURS RAPPORTÉ - WordPresscom

Dans le récit, le choix du discours indirect privilégie la voix du narrateur Exemple : Robinson annonça à Vendredi qu’il renonçait à se raser la barbe Dans cet exemple inventé, on voit que c’est bien le narrateur externe qui rapporte indirectement ce qu’est censé dire le personnage dans la fiction

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