[PDF] Types de narrateur : Types de focalisation



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Types de narrateur : Types de focalisation

Le narrateur a des connaissances limitées : il ne connaît que ce que le personnage connaît Ex extérieure Seuls les Narrateur Ex externe Comme le narrateur ne fait pas partie de l’histoire, il est libre de choisir la façon dont il va la raconter Trois focalisations s’offrent à lui : Focalisation interne: (cf au-dessus)



TYPES DE NARRATEUR ET POINT DE VUE (OU FOCALISATION)

On parle alors de narrateur externe (ou extradiégétique) Les romanciers réalistes du XIXème siècle par exemple privilégient ce type de narrateur ; on en a un bon exemple avec Germinal de Zola ou avec Bel Ami Deuxième possibilité, le narrateur est présent en tant que personnage dans l’histoire racontée



Comment narre-t-on un ḫabar Le narrateur dans les récits de

Son Procès, par exemple, est raconté par un narrateur hétérodiégétique qui partage la vision et prend la perspective du personnage principal à travers tout le texte Un autre exemple de narrateur hétérodiégétique limité est celui du narrateur externe ou neutre Celui-ci ne rend que les apparences extérieures



Fiche outil 3 : Le narrateur et les points de vue

Le narrateur n’est pas une pesonne éelle, c’est un ête de papie C’est lui ui aconte les faits et les événements du récit La manière de raconter ceux-ci s’appelle la naation Pafois, auteu et naateu se confondent C’est le cas pa exemple dans les écits autobiographiques 2 Caractéristiques Il existe deux types de narrateur



Le choix du narrateur - Le Cercle des écritures de Nantes

Le choix du narrateur Il existe trois points de vue pour la narration : Le narrateur est omniscient narrateur connaît tout et tout le monde, il nous donne des informations sur les situations, sur les lieux, même le narrateur expose l’histoire passer La fo calisation interne



Les points de vue narratifs - Collège des Fontaines

Un narrateur peut tout connaître du personnage, ses pensées, son passé, son futur ou bien au contraire, ne rien savoir du tout de lui C’est le cas par exemple d’un policier qui interroge un suspect dans une enquête Le point de vue (appelé aussi focalisation - comme une caméra braquée) est la



Les types de textes - ssagsk

• focalisation externe = le narrateur est une sorte de témoin ignorant - ces points de vue entraînent un jugement implicite ou explicite du narrateur sur les personnages et une participation différente du lecteur à l'action : registres réaliste, comique, fantastique, pathétique POSITION DU LECTEUR • identification possible



Il était une fois

- Normalement, le narrateur (celui qui raconte l’histoire) est externe Univers narratif exemple, un conte écrit en Chine n’aura pas les mêmes



LE DISCOURS RAPPORTÉ - WordPresscom

Exemple : Robinson annonça à Vendredi qu’il renonçait à se raser la barbe Dans cet exemple inventé, on voit que c’est bien le narrateur externe qui rapporte indirectement ce qu’est censé dire le personnage dans la fiction

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- FICHE BILAN SUR LES NARRATEURS & LES FOCALISATIONS -

Types de narrateur :

IH QMUUMPHXU HVP ŃHOXL TXL UMŃRQPH O·OLVPRLUH TXL SUHQG HQ ŃOMUJH OH UpŃLPB IH SOXV VRXYHQP Ń·HVP XQH LQVPMQŃH ILŃPLYH

c'est-à-dire TXH ŃHOXL TXL UMŃRQPH Q·H[LVPH SMV UpHOOHPHQPB HO Q·\ M que deux types de narrateurs :

- Narrateur interne : le narrateur est XQ SHUVRQQMJH GH O·OLVPRLUH LO UMŃRQPH VM YLVLRQ GHV pYpQHPHQPV ŃH TX·LO VMLP

GHV MXPUHV SHUVRQQMJHV" 2Q LGHQPLILH XQ QMUUMPHXU LQPHUQH j PUMYHUV O·XPLOLVMPLRQ GX SURQRP SHUVRQQHO © je ».

- Narrateur externe : le narrateur Q·HVP SMV XQ SHUVRQQMJH GH O·OLVPRLUHB HO Q·HVP QL XQ SHUVRQQMJH QL O·MXPHXUB 2Q

LGHQPLILH XQ QMUUMPHXU H[PHUQH j PUMYHUV O·XPLOLVMPLRQ GH SURQRPV SHUVRQQHOV GH la troisième personne : " il »,

" elle » ; " ils », " elles ».

Types de focalisation :

La focalisation (anciennement appelée " point de vue ª HVP OM IMoRQ GRQP O·OLVPRLUH HVP UMŃRQPpHB 2Q O·LGHQPLILH HQ

fonction des informations dont le narrateur dispose :

Narrateur

interne Une seule focalisation possible, la focalisation interne. IM IRŃMOLVMPLRQ LQPHUQH ŃRQVLVPH j UMŃRQPHU O·OLVPRLUH à travers les yeux G·XQ SHUVRQQMJH. Le lecteur a accès aux pensées, aux sentiments du personnage. Le narrateur a des connaissances limitées : il ne connaît que ce que le personnage connaît.

Narrateur

externe FRPPH OH QMUUMPHXU QH IMLP SMV SMUPLH GH O·OLVPRLUH LO HVP OLNUH GH ŃORLVLU OM façon dont il va la raconter. Trois focalisations V·RIIUHQP j OXL :

Focalisation interne : (cf au-dessus)

Ex : " Frédéric, en face, distinguait l'ombre de ses cils. Elle trempait ses lèvres dans son verre, cassait un peu de croûte entre ses doigts ["@Ceux qui étaient là, pourtant, n'avaient pas l'air de la remarquer. » Focalisation externe : O·histoire est racontée de manière extérieure. Seuls les faits sont mentionnés. Le récit est raconté comme une caméra qui filmerait une scène. Le narrateur Q·M SMV MŃŃqV MX[ sentiments, aux pensées du (ou des) personnage(s). Ex : " Deux hommes parurent. L'un venait de la Bastille, l'autre du Jardin des Plantes. Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet déboutonné et sa cravate à la main. Le plus petit, dont le corps disparaissait dans une redingote marron, baissait la tête sous une casquette à visière pointue.» Focalisation zéro : Le narrateur est omniscient (il sait tout sur tout). Il a accès aux pensées et aux sentiments des personnages. Il connaît tout des personnages : leur caractère, leur passé, leur avenir.

Il en sait plus que les personnages.

Ex : " Vers le milieu du mois d'octobre 1829, monsieur Simon Babylas Latournelle, un notaire, montait du Havre à Ingouville, bras dessus bras dessous avec son fils, et accompagné de sa femme, près de laquelle allait, comme un page, le premier clerc de l'Étude, un petit bossu nommé Jean Butscha. Quand ces quatre personnages, dont deux au moins faisaient ce chemin tous les soirs, arrivèrent au coude de la route qui tourne sur elle- même comme celles que les Italiens appellent des corniches »quotesdbs_dbs4.pdfusesText_7