[PDF] L’histoire des arts



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Louis-Antoine de Bougainville

Bougainville repart en Europe Le tour du monde de Bougainville En 1766, il part pour un voyage d'exploration scientifique autour du monde, avec un naturaliste, un astronome, et un cartographe, à bord de la frégate La Boudeuse En juin 1767, ils arrivent au Brésil, le botaniste Philippe Commerson découvre la fleur qu'il nommera la



DOCUMENTS - SÉANCE 1 1 BOUGAINVILLE DOCUMENT 1 : BIOGRAPHIE

DOCUMENT 1 : BIOGRAPHIE DE BOUGAINVILLE Il naît à Paris en novembre 1729 Après des études de droit, il devient avocat à Paris En 1756, il devient l’aide de camp du marquis de Montcalm, commandant des troupes françaises au Canada C’est au cours du voyage vers le Québec qu’il s’initiera à la navigation



Sujet d’étude - Vice-rectorat de Polynésie française

Séance 2 : Les voyages du XVIIIème siècle, une volonté de tout connaître du monde à travers les voyages de Bougainville et Cook Ressources pédagogiques : Fiche ressource du sujet d’étude dans le programme d’histoire en 2nde BP, site Éduscol Objectifs : Étudier les objectifs, les moyens et les apports des voyages au XVIIIè siècle



Séquence N°1 : Raconter un voyage Comment faire ? (3semaines

Objectifs principaux : Etudier le regard admiratif du voyageur sur les indigènes : Identifier le point de vue Support : Voyage au tour du monde de Bougainville Activités : lecture, réponse aux questions, exercice Réponse à la problématique Séance n°5 : L’image des voyageurs Comment sont-ils perçus par les indigènes ? Objectifs



CAP EPREUVE PONCTUELLE D’HISTOIRE GEOGRAPHIE

- Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique - Le tour du monde de Bougainville - James Cook et l'exploration du Pacifique On montre que les découvertes, outre à des motifs économiques et géopolitiques, répondent, surtout au XVIIIème siècle, à une nouvelle soif de connaissances des Européens, notamment pour les terres,



Sujets et problématiques pour le dossier d’histoire

Sujets et problématiques pour le dossier d’histoire Voyages et découvertes XVIè-XVIIIè siècle Pourquoi les Européens partent-ils à la découverte du monde ? Le tour du monde de Bougainville Que part explorer Bougainville dans le pacifique ? James Cook et l’exploration du Pacifique Quels sont les objectifs des expéditions de James Cook ?



Le détour par la fiction : raconter dans une lettre le « Tour

« vous êtes membre de l’éuipage de Bougainville et vous l’accompagnez lors de son tour du monde Vous écrivez au roi de France pour lui raconter ce tour du monde » Je souhaitais ainsi que l’objectif soit annoncé dès le départ, et espérais en même temps susciter chez eux de l’inté êt et une certaine motivation



LE VOYAGE DE LA PEROUSE 1785-1788

- Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique - Le tour du monde de Bougainville - James Cook et l'exploration du Pacifique On montre que les découvertes, outre à des motifs économiques et géopolitiques, répondent, surtout au XVIIIème siècle, à une nouvelle soif de connaissances des Européens, notamment pour les



ORGANISATION DES SITUATIONS D’ÉVALUATION en histoire-géographie

- Le tour du monde de Bougainville - James Cook et l’exploration du Pacifique 3 Le premier empire colonial français, XVIe- XVIIIe siècle - La compagnie des Indes orientales - Nantes ou Bordeaux et le commerce triangulaire - Une plantation 4 Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme - Diderot à la



L’histoire des arts

-Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique-Le tour du monde de Bougainville-James Cook et l’exploration du Pacifique On montre que, outre à des motifs économiques et géopolitiques, les découvertes répondent, surtout au XVIIIe siècle, à une nouvelle soif de connaissances des Européens, notamment pour les terres, les hommes,

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L'histoire des artsau lycée professionnelGustave Eiffel à MassyApproche méthodologiquepour appréhenderce nouveau programme

Choix du niveau de classe Choix de l'axe de travailPREMIERE ETAPEDEUXIEME ETAPERecherche des ancrages dans chacun des programmesla secondele XVI° siècle - la Renaissance et l'humanismeune période historique, un objet d'étudeles mots clés

Dans le programme d'histoireSujets d'étude Une situation au moinsOrientations et mots-clés1. Humanisme et Renaissance-Erasme et l'Europe-Vinci et la représentation du corps-La controverse de ValladolidOn présente la Renaissance comme un mouvement d'innovations dans tous les domaines de la culture, arts et savoirs, revendiquant des héritages de l'Antiquité. On en présente les grandes figures que sont l'artiste et l'humaniste et on en montre la diffusion notamment par l'imprimerie.2. Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècle-Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique-Le tour du monde de Bougainville-James Cook et l'exploration du PacifiqueOn montre que, outre à des motifs économiques et géopolitiques, les découvertes répondent, surtout au XVIIIe siècle, à une nouvelle soif de connaissances des Européens, notamment pour les terres, les hommes, la faune et la flore des nouveaux mondes.En classe de seconde : les Européens et le monde (XVI° - XVIII° siècle)- Humanisme et Renaissance.- Voyages et grandes découvertes.-Le premier empire colonial français, XVIe- XVIIIe siècle.- Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'Homme.Quatre sujets d'étudeOn retient

CAPACITÉS CONNAISSANCESATTITUDESAnalyser et interpréter une production artistique.Exprimer à l'oral et à l'écrit une impression, un ressenti, une émotion.Construire une appréciation esthétique à travers un échange d'opinions, en prenant en compte les goûts d'autrui.

Situer une production artistique dans son contexte, identifier les canons qu'elle sert ou qu'elle dépasse.Champ littéraire :

Périodes : au choix, une période de rupture esthétique, en littérature et dans d'autres formes artistiques :- la Renaissance (poètes de la Pléiade),- le XVIIe siècle (théâtre classique),-Modernité et " Esprit Nouveau » (Apollinaire, Jacob, Cendrars ...).Notions d'individualité et d'universalité, de canons et de modes, de réception.Champ linguistique :

Lexique : beau/laid, utile/inutile, plaisant/ennuyeux.

Lexique de la perception et de la sensibilité, de la plaisanterie et de l'humour, de l'adhésion et du refus.Déterminants.Substituts lexicaux et grammaticaux.Connecteurs d'énumération.Connecteurs qui introduisent l'analogie, la ressemblance.Modalisation : termes péjoratifs et mélioratifs. Être conscient de la subjectivité de ses goûts.Être curieux de différents langagesartistiques.

Dans le programme d'arts appliqués et culture artistiqueAPPREHENDER SON ESPACE DE VIEAppréhender son espace de vie, c'est être capable de percevoir et de décoder son environnement afin d'en être un usager informé, un acteur critique et responsable.Le champ Appréhender son espace de vie a pour objectif de développer la sensibilité de l'élève et de lui faire acquérir les repères essentiels lui permettant de saisir les enjeux qui président à la conception et la réalisation des productions relevant des domaines du design d'espace, du design de produit et du design graphique.- Appréhender son espace de vie.- Construire son identité culturelle.- Élargir sa culture artistique.Trois champs, interdépendantsCONSTRUIRE SON IDENTITÉ CULTURELLEIl s'agit de permettre aux élèves de connaître, reconnaître et respecter la pluralité des identités culturelles, d'origines et d'époques différentes. Le champ Construire son identité culturelle, basé sur l'échange et le dialogue, amène l'élève à percevoir la richesse et la diversité des cultures qui construisent et fondent nos sociétés. En lui permettant également d'acquérir les repères fondamentaux de la culture artistique, ce champ aide l'élève à se situer dans une évolution historique, artistique, technique, à en comprendre les enjeux, à se projeter dans d'autres époques et d'autrescultures, à reconnaître l'égale dignité des différentes expressions.On retient

CAPACITÉS CONNAISSANCESATTITUDESLire la villeIdentifier son habitatChoisir un produitIdentifier des relationsplastiques propres à

chacun des troisdomainesDévelopper sasensibilité et sacréativitéProduire desPropositions graphiquesCommuniquervisuellementDesign d'espace : le paysage, le tissu urbain, l'habitat- Typologie des espaces et modes d'organisation du bâti et du non bâti.- Typologie de l'habitat, inscription dans la HQE.- Relations plastiques : plein / vide, minéral / végétal, naturel / artificiel, opacité / transparence, transition / rupture.-Relations à l'usager.Design de produits : les objets et les produits industriels et artisanaux- Aspect, qualités et attractivité du produit.- Caractéristiques et propriétés techniques, inscription dans le développement durable.- Relations plastiques : volumes, formes, structures, matières, couleurs des objets.- Relations à l'utilisateur.Design graphique : la communication graphique, éditoriale, publicitaire et multimédia- Image, signe, communication.- Composition et mise en page, relations texte / image, typographie, charte graphique / éditoriale.-Relations plastiques : plein / vide, cadre / hors cadre,transition / rupture.- Composants plastiques et esthétiques de l'image fixe et de l'image animée.-Relations au destinataire.Vocabulaire spécifique- Au paysage, à l'architecture, à l'urbanisme.- Aux produits.- À la communication graphique.Manifester de la curiosité pour son environnement, développer son sens de l'observation, élargir sa perception du particulier à l'universel.Développer le goût du raisonnement fondé sur une argumentation.Distinguer le statut de la production. Acquérir un esprit critique.Développer l'esprit citoyen : prendre conscience des besoins d'autrui et s'intégrer à la vie collective.Avoir conscience des incidences de l'espace, du produit et de la communication sur le comportement des usagers.Se positionner en tant que consommateur averti, acteur impliqué dans l'évolution de la cité et force de proposition.APPREHENDER SON ESPACE DE VIE

CAPACITÉS CONNAISSANCESATTITUDESSituer une production d'arts appliqués ou une oeuvre d'art dans une chronologie, établir des relations avec des événements historiques, économiques, sociologiques, techniquesComparer et classer des productions d'arts appliqués selon leurs époques, leurs styles ou leurs créateurs Repérer les différents procédés techniques et leur évolutionIdentifier et relever des éléments ou des codes visuels rattachés à des cultures précisesGrands repères historiques de la culture artistiqueMoments clefs et oeuvres de référence- Repères chronologiques des grands champs de la création.- Évolution des moyens de production.- Révolution industrielle.- Principales innovations.- Ruptures : civilisation industrielle, modes de consommation, modes de vie, incidences des nouvelles technologies.Aujourd'hui ?- Évolution dans les différents champs de la création.- Modes et tendances.-Prospective.Dialogue entre les cultures-Événements qui ont favorisé les échanges entre les cultures (expositions universelles, mouvements de population, etc.)" Ma culture », une ouverture sur le monde- Codes formels propres aux cultures des élèves :. dans les formes d'expressions artistiques passées et présentes,. dans les arts appliqués et les métiers d'art.- Emprunts, échanges, influences entre les diverses culturesProjection dans d'autres époques et d'autres cultures.Lecture et compréhension de son propre environnement.Esprit critique et regard sur le monde contemporain.CONSTRUIRE SON IDENTITÉ CULTURELLE

Dans le programme d'histoire des artsarts de l'espace - arts du langage - arts du quotidienarts du son - arts du spectacle vivant - arts du visuelSix grands domainesArts de l'espacearchitecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé, etc.Arts du quotidien

arts appliqués, design, métiers d'art ; arts populaires, etc.Arts du visuel

arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.); illustration, bande dessinée.Cinéma, audiovisuel, vidéo, montage photographiques, dessins animés,et autres images.Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc.On retient

1. Champ anthropologique : " Arts, réalités, imaginaires » ; " Arts et sacré » ; " Arts, sociétés, cultures » ; " Arts, corps, expressions »2. Champ historique et social : " Arts et économie » ; " Arts et idéologies » ; " Arts, mémoires, témoignages, engagements »3. Champ technique : " Arts, contraintes, réalisations » ; " Arts, sciences et techniques » ; " Arts, informations, communications ».4. Champ esthétique : " Arts, artistes, critiques, publics » ; " Arts, goût, esthétiques » ; " Arts, théories et pratiques ».Les thématiques réparties en quatre champsChamp anthropologique " Arts, sociétés, cultures » ; " Arts, corps, expressions »Champ esthétique

" Arts, goût, esthétiques »On retient Dans le programme d'histoire des arts

Définition Pistes d'étude RepèresCette thématique invite à souligner les liens que les oeuvres d'art tissent avec les sociétés et les cultures qui les ont produites.* L'art et l'appartenance (corps, communautés, religions, classes sociales, etc.), langages et expressions symboliques (costumes d'apparat religieux, civils, militaires ; blasons, emblèmes, allégories ; étendards, drapeaux, trophées, hymnes nationaux, chants patriotiques, etc.);* L'art et les identités culturelles : diversité (paysages, lieux, mentalités, traditions populaires), cohésion (usages, coutumes, pratiques quotidiennes, chansons, légendes, etc.). ; particularismes (arts vernaculaires, régionalismes, folklores, minorités, diasporas, ghettos, etc.)* L'art et les autres : regards croisés (exotisme, ethnocentrisme, chauvinisme, etc.) ; échanges (dialogues, mixités, croisements) ; métissages.Identité culturelle.Universalité de l'art, diversité des cultures.Altérité, dialogue.Histoire des sociétés, ethnologie, etc.Champ anthropologique " Arts, sociétés, cultures »Mouvement, espace, surfaces.Emotion, humeur.Perception, sensation, émotions.Portrait, autoportrait, blason,Psychisme, etc.* Le corps, présentation (discipliné/ libéré ; singulier/ collectif, abstrait/ concret ; spiritualisé/charnel ; prosaïque/ sublime ; platonique/ érotique ; complet/ en détail ; blasonné/ en pied) et représentation (anatomies ; standards, modèles, canons ; déstructurations, défigurations).* Le corps et l'expression créatrice : instrument (voix, danse, geste, cris, souffles, etc.), sens (rythme, poésie, symbole), matière et support (maquillages, tatouages, peintures rituelles, transformations physiques, prothèses, piercings ; masques, costumes, vêtements, etc.), acte (geste, outil, rythme, instruments, manipulations, postures, théâtralité).* Le corps, l'âme et la vie : expression des émotions, des caractères et des états (humeurs, tempéraments, passions, sentiments, postures, etc.), des fonctions organiques (alimentation, procréation, excrétions, etc.).Cette thématique invite à interroger les oeuvres d'art comme lieux et supportsd'expressions en lien avec le corps.RepèresPistes d'étude Définition Champ anthropologique " Arts, corps, expressions »

Champ anthropologique " Arts, sociétés, cultures »Définition Pistes d'étude RepèresCette thématique invite à interroger l'oeuvre d'art dans la diversité de ses valeurs et de ses approches.* L'art, jugements et approches : le concept de " beau », sa relativité ; universalité de l'oeuvre ; diversité des goûts esthétiques.

Multiplicité des approches (historique, phénoménologique, technique, esthétique, sociologique, psychanalytique, etc.) ; approches dogmatique/ scientifique/ intuitive, etc.* L'art et ses classifications : catégories (mouvements, genres, types, etc.) ; découpages (baroque/ classique, ancien / moderne/ post - moderne, etc.); évolutions, relectures, etc.* L'art et ses codes : normes esthétiques, éthiques et sociales (licence, étiquette, canon, bienséance, tabou, etc.) ; termes axiologiques (grâce, brio, élégance, sobriété, tempérance, noblesse, vulgarité, sublime, etc.) ; les notions d'oeuvre, de chef d'oeuvre, de " grand oeuvre ».Universalité/ diversité du" beau » élitiste/ populaire, noble/ vulgaire." bon goût »/ " mauvais goût »." Distinction ». Règles, normes, interdits, transgressions.Théories esthétiques, etc.

Recentrer / Synthétiser / ChoisirTROISIEME ETAPEHISTOIRE-GEOGRAPHIEFRANCAISARTS APPLIQUESCULTURE ARTISTIQUEHISTOIRE DES ARTSHumanisme et RenaissanceVoyages et découvertes, XVI° - XVIII° siècleDes goûts et des couleurs, discutons-enConstruire son identité culturelleArts du quotidienArts visuelsChamp anthropologique•" arts, corps, expressions »Champ esthétique•" arts, sociétés, cultures »

QUATRIEME ETAPEFormulerUn thème communDes goûts et des couleurs Une problématique communeLe mouvement humaniste et la Renaissance Un sujet d'étude communLes goûts varient d'une génération à l'autre.Ceux d'aujourd'hui sont-ils " meilleurs » que ceux des générations précédentes ?

CINQUIEME ETAPEExploiterHISTOIREFRANCAISARTS APPLIQUES ETCULTURE ARTISTIQUEHISTOIRE DES ARTSHumanisme et RenaissanceVoyages et découvertes, XVI° - XVIII° siècleDes goûts et des couleurs, discutons-enConstruire son identité culturelleChamp anthropologique et esthétique•Vinci et la représentation du corps•la controverse de Valladolid•Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique•Le tour du monde de Bougainville•James Cook et l'exploration du PacifiquePoètes de la Pléiade : serviteurs de la beauté de la langue...•Un mouvement littéraire et culturel •Les défenseurs de la langue française•Ronsard et l'expression du sentiment amoureuxGrands repères historiques de la culture artistique•Repères chronologiques des grands champs de la création•Modes et tendances" Ma culture » une ouverture sur le monde•Codes formels propres aux cultures des élèves :•Emprunts, échanges, influences entre les diverses culturesAnthropologique•Le corps, représentation•Le corps et l'expression créatrice•Le corps, l'âme et la vieEsthétique•L'art , jugements et approches•L'art et ses codes

1. Une/des oeuvres d'art de la période comme point d'ancrage2. Une/des pistes d'études déployée historiquementà travers l'histoire des arts3. Un thème commun4. Une/des pistes d'exploitation pédagogique en histoire - géographie,en français, en arts appliqués et culture artistiqueCINQUIEME ETAPEExploiter

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