SEQUENCE N° 8: PERRAULT, CONTES
S2 : Lecture analytique de « Le petit chaperon rouge » S3 : Le conte à haute voix S4 : Ecriture d’invention S5 : Analyse de La belle au bois dormant S6 : Etude des illustrations de G Doré S7 : Lecture d’un autre conte : une vision du monde Evaluation(s) Ecriture d’un conte SEQUENCE N° 8: PERRAULT, CONTES Objet d’étude, Problématique
Introduction - COnnecting REpositories
simple retranscription) En conséquence, étudier la Cendrillon de Charles Perrault, c’était analyser le texte de Cendrillon ou la petite pantoufle de verre pour comprendre ce que l’auteur proposait 2 2 Cendrillon dans l’imaginaire collectif, état des lieux
Les différents visages du personnage féminin dans les contes
- Charles Perrault, « Cendrillon ou la petite pantoufle de verre», Si les fées m’étaient contées, sous la dir De Francis Lacassin, Paris, Omnibus, 2003, p 47-51 La Belle au bois dormant Une petite fille d’une extrême beauté nat Des fées-marraines sont invitées à son baptême mais
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Séquence sur Cendrillon, élaborée par Emma PALLARES, Lycée L Pasquet, Arles Classe concernée : 1L Séquence détaillée Les textes se trouvent, pour la plupart, dans l’édition Pockett des Contes de Perrault, ou dans l’ouvrage de Annie Delatte, Cendrillon, aux éditions Bertrand Lacoste (1997) Cette séquence permet, de plus, de préparer
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1 1 Les contes de Perrault Charles Perrault, né en 1628 à Paris, a écrit plusieurs contes de fées encore connus de nos jours Espérant que son fils pourrait entrer à la Cour, il a prétendu que celui-ci aurait écrit ces contes pour le plaisir de la princesse3 Le fait que les contes étaient destinés à être lus
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Charles Perrault (qui vivait en France à l’époque de Louis 14- il y a plus de 300 ans), des frères Jacob et Wilhelm Grimm qui vivaient en Allemagne au 19ème siècle (il y a 200 ans) Walt Disney, un réalisateur de dessins animés américain a aussi proposé sa version d’abord en 1949 (il y a 60 ans) puis une version aux
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Texte 1 : Charles Perrault, Peau d’Âne (1694) p 334 OBJECTIFS ET ENJEUX : – Analyser la fonction d’un apologue – Déceler la signification implicite d’un conte merveilleux – Ouvrir la réflexion sur les thèmes de l’être et du paraître LECTURE ANALYTIQUE 1 Un conte merveilleux Le récit du conte de Perrault est fondé sur
Un conte peut en cacher un autre Roald Dahl
Lecture analytique : décrypter la structure du conte Cendrillon Cette séance doit débuter par la lecture à voix haute de la version traditionnelle du conte de Cendrillon de Charles Perrault (Folio Cadet n° 625) À l’issue de la lecture, la classe détaille avec l’aide de l’enseignant les
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Faculteit Letteren & Wijsbegeerte
Coryn Jana
Les différents visages du personnage
féminin dans les contes de fées Analyse des contes de Perrault et des frères Grimm et leurs adaptations cinématographiques Masterproef voorgelegd tot het behalen van de graad vanMaster in de taal- en letterkunde
Frans 2016Directeur de recherche: Prof. Dr. Jean Mainil
Département de littérature française
Remerciements
Ma gratitude s'adresse tout particulièrement à mon Directeur de recherche, Monsieur le
Professeur Jean Mainil, qui m'a transmis sa passion pour la littérature française, et tout
particulièrement pour les contes de fées, et ce depuis le début de mes années universitaires. Je
tiens également à le remercier pour sa patience, sa compréhension et son soutien qui m'ont permis de conjuguer mes études avec mes engagements sportifs. Ma reconnaissance va également à ma famille qui m'a encouragée et soutenue notamment dans les périodes difficiles d'intense activité.Enfin, je remercie Joël Branquart, mon tuteur français, qui depuis quelques années me prodigue
ses conseils avisés dans la maîtrise de la langue française. 3Table des matières
1. INTRODUCTION ....................................................................................................................................... 6
2. MÉTHODOLOGIE ..................................................................................................................................... 7
2.1 JUSTIFICATION DU CHOIX DES TEXTES ......................................................................................... 7
Cendrillon ...................................................................................................................................................... 7
La Belle au bois dormant ............................................................................................................................... 7
Blanche-Neige ............................................................................................................................................... 8
Raiponce ........................................................................................................................................................ 8
2.2 JUSTIFICATION DU CHOIX DES FILMS ............................................................................................ 8
Cinderella ...................................................................................................................................................... 8
Maleficent ...................................................................................................................................................... 9
Tangled .......................................................................................................................................................... 9
3. CADRE THÉORIQUE ............................................................................................................................. 10
3.1 DÉFINITION DES CONCEPTS " IDENTITÉ » ET " PERSONNAGE » .......................................... 10
3.2 LES IDENTITÉS FÉMININES ............................................................................................................... 10
La classifiction des identités féminines ........................................................................................................ 10
Les principaux archétypes féminins ............................................................................................................. 12
4. ANALYSE DE LA FEMME ÉRAIRES .................................................. 14
4.1 CENDRILLON .......................................................................................................................................... 14
La mère de Cendrillon ................................................................................................................................. 14
Cendrillon .................................................................................................................................................... 14
La belle-mère de Cendrillon ........................................................................................................................ 17
Les demi- ..................................................................................................................... 17
4.2 LA BELLE AU BOIS DORMANT .......................................................................................................... 18
Aurore .......................................................................................................................................................... 18
La fée maléfique .......................................................................................................................................... 19
..................................................................................................................................................... 19
4.3 BLANCHE-NEIGE ................................................................................................................................... 21
La mère de Blanche-Neige .......................................................................................................................... 21
La méchante reine ....................................................................................................................................... 21
Blanche-Neige ............................................................................................................................................. 23
4.4 RAIPONCE ................................................................................................................................................ 26
4La mère de raiponce .................................................................................................................................... 26
Raiponce ...................................................................................................................................................... 27
La magicienne ............................................................................................................................................. 28
5. ANALYSE DE LA FEMME DANS LES ADAPTATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ................. 30
5.1 MALEFICENT .......................................................................................................................................... 30
Maléfique ..................................................................................................................................................... 30
Aurore .......................................................................................................................................................... 33
Hortense, Florette et Capucine.................................................................................................................... 34
5.2 CINDERELLA .......................................................................................................................................... 36
Ella .............................................................................................................................................................. 36
Lady Tremaine ............................................................................................................................................. 39
Les demi- ........................................................................................................... 41
La fée marraine ........................................................................................................................................... 43
5.3 TANGLED ................................................................................................................................................. 44
Raiponce ...................................................................................................................................................... 44
Mère Gothel ................................................................................................................................................. 47
6. DISCUSSION ET COMPARAISON DES RÉSULTATS ...................................................................... 50
6.1 LA REPRÉSENTATION DE LA JEUNE FILLE .................................................................................. 50
Eloge de la perfection .................................................................................................................................. 50
.................................................................................................................... 52
6.2 LA REPRÉSENTATION DES FIGURES MATERNELLES ............................................................... 55
nte .............................................................................................................. 55
La figure persécutrice de la marâtre ........................................................................................................... 56
6.3 LA REPRÉSENTATION DES PERSONNAGES MAGIQUES ........................................................... 58
La bonne fée comme substitut maternel ....................................................................................................... 58
La fée maléfique .......................................................................................................................................... 59
7. CONCLUSION .......................................................................................................................................... 61
8. BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................................... 64
8.1 SOURCES PRIMAIRES .......................................................................................................................... 64
........................................................................................................................................ 64
Adaptations cinématographiques ................................................................................................................ 64
8.2 SOURCES SECONDAIRES .................................................................................................................... 64
Mots: 24757
5 BBD Charles Perrault, " La Belle au bois dormant », dans , sous la dir. De Francis Lacassin, Paris, Omnibus, 2003, p. 27-33 CPV Charles Perrault, " Cendrillon ou la petite pantoufle de verre », dans Si les fées , sous la dir. De Francis Lacassin, Paris, Omnibus, 2003, p. 47-51 BN Jacob et Wilhelm Grimm " Blanche-Neige », dans Contes pour les enfants et la maison, édités et traduits par Natacha Rimasson-Fertin, Paris, José Corti, coll.Merveilleux n°40, 2009, p. 295-306
RP Jacob et Wilhelm Grimm " Raiponce », dans Contes pour les enfants et la maison, édités et traduits par Natacha Rimasson-Fertin, Paris, José Corti, coll. Merveilleux n°40, 2009 p. 80-85Toutes les références aux citations provenant de ces ouvrages seront intégrées dans le texte sous
la forme indiquée et suivies immédiatement de la pagination. 6