[PDF] LECTURE ANALYTIQUE N° 17 L’ŒUVRE DE ZOLA CHAPITRE IV



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Fiche lecture analytique L’ Œuvre, E Zola : Le Salon des

Fiche lecture analytique – L’ Œuvre, E Zola : Le Salon des Refusés (« Maintenant u’il avait jugé son œuv e ( ) imbécilité bou geoise » pp 154-155, ed Folio classique) Notes introductives : Claude Lantier vient voir son tableau Plein air au Salon des Refusés, où sont



LECTURE ANALYTIQUE N° 17 L’ŒUVRE DE ZOLA CHAPITRE IV

LECTURE ANALYTIQUE N° 17 L’ŒUVRE DE ZOLA CHAPITRE IV « Ah Que de beaux couchers de soleil » Jusqu’à « des vieux parapets de pierre » p 129 A la fois, description réaliste, et de leur amour, intensité de la lumière, amour INTRODUCTION Christine est réapparu 6 semaines après la 1 ère rencontre mais



Cette séquence sur L’Oeuvre (1886) de Zola a été réalisée par

s’exaspère de ne pouvoir accoucher de son génie, et qui se tue devant son œuvre irréalisée » En cours (module): lecture cursive, Balzac, Le Chef d’œuvre inconnu, 1831 (Document en annexe) Intertextualité, source du roman de Zola : le peintre et son chef-d’œuvre, l’échec SÉANCE 6 : Lecture analytique 4ème extrait Page 3



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peur de l’eau ; et, dans les ténèbres épaisses, sous le cinglement de l’averse qui noyait les becs de gaz, il traversa lentement le pont, les mains ballantes Du reste, Claude n’avait plus que quelques pas à faire Comme il tournait sur le quai de Bourbon, dans l’île Saint-Louis, un vif éclair illumina la



THÉRÈSE RAQUIN, D’ÉMILE ZOLA GUIDE PÉDAGOGIQUE

texte annoté de Thérèse Raquin, la nouvelle « Un mariage d’amour », écrite un an auparavant (1866) par Zola, puis un dossier L’objectif général de ce dossier est de guider l’élève dans sa découverte du roman de Zola et de lui fournir différentes ressources, pour mettre en perspective l’œuvre étudiée et ainsi mieux préparer



EMILE ZOLA, AU BONHEUR DES DAMES - ac-aix-marseillefr

1 Zola est né en 1840 à Paris et est mort en 1902 2 Cézanne fut son ami d’enfance car ils vécurent tout deux à Aix-en-Provence On peut noter que Cézanne voulait être poète, tandis que Zola désirait être peintre Zola met en scène son (ancien) ami dans son roman L’Oeuvre 3 Zola fut d’abord directeur du service de la



SEQUENCE N°II : THERESE RAQUIN D’EMILE ZOLA : UN ROMAN

Problématique de séquence : en uoi le oman d’Emile Zola espete-t-il les grands principes naturalistes ? Volume horaire de la séquence : environ 18 heures 30 SEANCE N° 1 : LECTURE ANALYTIQUE N°1 : L’incipit du roman (2 heures) Objectifs : - appele les fontions de l’inipit omanesue



DS de lecture LAssommoir de Zola: corrigé

DS de lecture L'Assommoir de Zola: corrigé 1) Dans quel quartier de Paris se déroule l'action principale de L'Assommoir? 0,5 pt lA GOUTTE D'OR 2) Pourquoi Gervaise pleure-t-elle dans l'incipit du roman? 0,5 pt LANTIER A DECOUCHE ; ELLE L'ATTEND INQUIETE 3) Quel est le métier de Coupeau? 0,5 pt ZINGUEUR



Descriptif des lectures et des activités 1 STMG 2

• La nouvelle « Un mariage d'amour » (1866) d'E Zola • Lecture cursive : L'Etranger (1942) d'Albert Camus – lectures d'images : • photogrammes du film Thérèse Raquin (1953) par Marcel Carné – autres activités : • Emile Zola : biographie et bibliographie • La genèse de l'oeuvre : la première version de Thérèse Raquin

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LECTURE ANALYTIQUE N° 17

L'OEUVRE DE ZOLA CHAPITRE IV

" Ah ! Que de beaux couchers de soleil... » Jusqu'à " des vieux parapets de pierre » p 129 A la fois, description réaliste, et de leur amour, intensité de la lumière, amour.

INTRODUCTION

Christine est réapparu 6 semaines après la 1 ère rencontre mais efffrayée par le tableau, elle ne vient plus pendant 2 mois, puis elle retourne régulièrement et c'est le début de leur amitié. Tous les soirs, le héros du Roman la raccompagne ce qui donne lieu à des promenades dans Paris dont on nous donne de nombreuses descriptions qui passent tour à tour à travers le regard de Claude et Christine. Dans cet extrait, il s'agit de la description des quais du

Crépuscule.

Quel est le rôle de la description ?

I-Une peinture impressionniste

Dans ce passage, on a les principales caractéristiques de l'impressionnisme.  La lumière et ses vibrations  Le temps  Les changements climatiques, d'heures et de saisons.

1-Focalisation interne

La description passe par les 2 personnages : Claude et Christine. Phrases exclamatives " Ah ! Que de beaux couchers de soleils », la subjectivité adjective " beau », " ils eurent », " la lflânerie ». Le lecteur voit ce que voit les personnages, c'est un vrai itinéraire. " Des quais », " des boutiques », " des ponts », " Notre-

Dame », "l'institut ».

Ils voient le ciel et toutes les féeries.

Le lecteur est admiratif.

Impression soleil couchant (comme Manet)

Focalisation de la lumière.

La lumière se relflète dans l'eau tout le long de la promenade.

Elle va retourner aussi dans le ciel.

Le soleil illumine les façades des maisons, efffets de projections sur les immeubles qui bordent l'eau. " La danse des relflets au ifils du courant ».

Impression dirigée vers le ciel.

-l'eau par rapport à la poussière. -C'est la lumière qui crée cet efffet de mélanges entre les

éléments.

-Omniprésence de la lumière. -Spectateur au milieu de la scène.

2-L'écriture de Zola

Zola cherche à imiter la peinture impressionniste, il adopte un style qui lui permet de traduire les mots avec la peinture Virgules, juxtapositions, coordinations, impressions de tâches de couleurs. Si le lecteur était capable de peindre, il pourrait le faire à la manière des impressionnistes.

La Parataxe : suppression de la subordination.

Phrase construite par rajout.

Autre procédé qui qualiifie l'écriture de Zola : Le présentatif c 'est/c'était  " C'est Paris qui s'endort dans sa gloire », " c'était des palais ». -L'efffet produit est de visualiser la scène par des ajouts perpétuels, manière d'un tableau impressionniste.

La lumière se décompose.

Au début vision relativement nette " la ligne, les toits », Puis vision qui se mélange " poussière d'eau », " bouillonnait

à l'horizon »

On voit " plusieurs couchers de soleils. »

C'est le changement au cours de plusieurs promenades " dès février. »

Réaliste

Cézanne a peint la St victoire à toutes les saisons, les journées.

Nombreux peintres ont fait cette expérience

" les Nymphéas », " les Nénuphars », " c'est Paris qui s'endort », l'idée que c'est toujours Paris. Cela semble représentatif du Coucher de Soleil sur la Capital. Renouvellement perpétuel d'une même réalité Symbole de l'admiration lié à leur histoire personnelle -C'est le début du Coucher de Soleil. " l'astre semblait les attendre », quand ils sont obligés de se séparer.

Le soleil est le relflet de leur amour.

II-Une lfleur tragique

La même scène se répète sur plusieurs semaines et correspond à leur idylle.

1-Gaieté

- " les soldats les accompagnait dans cette gaieté ». - Métaphore comparaison - ambiance de fête : " tout ce tapage de sons et de couleurs. » - ambiance de cérémonie : " les astres », " chaque soir ». - Décor de rêves : " les grandes féeries de l'espace », c'était des mers » -Univers de conte : " majestueusement », " une volée de lflèches d'or » Ils sont seuls au monde, elle promène avec lui. " Paris triomphale, complice » " Il n'y eut plus sur leur tête que cette poussière d'eau embrassée ».

2 - Mais ?

Il faut prendre en compte les images violentes.

Toutes ces images positives sont en fait violentes. " Les lflèches », " l'incendie », " le lac sanglant ». Paysage du Chaos : soit la ifin du monde, début idée des enfers. Tous les champs lexicaux liés à la couleur ont pour couleur rouge.

Chaotique comme la carrière du Peintre.

DiiÌifiÌiculté en amour.

Cette description symbolise les thèmes récurrents du roman où peu

à peu tout semble se décomposer.

DiiÌifiÌiculté de l'artiste.

Son amitié va s'émietter.

Conclusion :

Cette description représente l'évolution de l'histoire d'amour des deux personnages principaux. Elle passe à travers le regard de ces deux personnages tout particulièrement par le regard du peintre à la manière d'un tableau impressionniste. Mais ce coucher de soleil féerique symbolise également toutes les diiÌifiÌicultés qui iront jusqu'à la tragédie ifinale que vont traverser les deux héros.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46