[PDF] DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES



Previous PDF Next PDF







Lecture analytique de l’acte 1 scène 1 de Dom Juan

Lecture analytique de l’acte 1 scène 1 de Dom Juan Introduction Ce texte est la scène d’exposition de Dom Juan de Molière Molière est un auteur de nombreuses pièces de théâtre au XVII° siècle, il est classé parmi les représentants du classicisme Dom Juan, qui est joué pour la première fois en 1665, connaît un succès



Dom Juan, acte I, scène 1 – Léloge du tabac

Dom Juan, acte I, scène 1 – L'éloge du tabac Introduction : Molière, plus grand auteur et acteur comique de son temps, contesté par une partie influente de l'opinion, le parti dévot, qui vient de faire interdire Tartuffe Dom Juan, un sujet populaire



Molière, Dom Juan: Acte I, scène 3 LECTURE ANALYTIQUE

Molière, Dom Juan: Acte I, scène 3 LECTURE ANALYTIQUE A la scène 2, DJ a exprimé son désir de conquérir des mondes Face à cette impossibilité, il prévoit de partir en mer, et la mer est 1 autre monde Elle est le symbole de l’infini, c’est 1 espace illimité et c’est l’espace de l’aventure et de la liberté



ALFRED DE MUSSET LES CAPRICES DE MARIANNE 1833 ACTE 1 - SCENE 1

ACTE 1 - SCENE 1 Introduction : Accroche et contexte Dom Juan est une tragi-comédie écrite en 1665 par Molière Cette pièce nous conte les aventures d’un aristocrates libertin, Dom Juan et de son fidèle serviteur, Sganarelle Dans cette scène, Dom Juan et Sganarelle fuient des personnes voulant les arrêter Les deux personnages se



DON JUAN ou LE FESTIN DE PIERRE, COMÉDIE

DON JUAN ou LE FESTIN DE PIERRE COMÉDIE Molière 1665 Publié par Gwénola, Ernest et Paul Fièvre, Février 2015 - 1 - - 2 - ACTE I SCÈNE I Gusman, Sganarelle



S quence Dom Juan homme baroque

Probl matique : En quoi le personnage de Dom Juan est-il repr sentatif de la mentalit baroque ? Extraits vus en Lecture Analytique Explic n¡1 Acte I, sc ne 2 : ÒQuoi, tu veux qu'on se lie Ó jusquÕ Òpouvoir y tendre mes conqu tes amoureusesÓ



DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES

Dom Juan par Sganarelle La scène de séduction de Charlotte (Acte II, scène 2) La scène du pauvre (Acte III, scène 2) Le dénouement (acte V, scènes 4, 5, 6) Lecture cursive - Le Roi se meurt de IONESCO (1962) Etudes d’ensemble - La mise en scène du libertin - La relation Dom Juan / Sganarelle - Une pièce à machines



Proposition de lecture analytique pour lexposition de Ruy

Proposition de lecture analytique pour l'exposition de Ruy Blas (acte I, scène 1) La fonction d'une exposition est d'abord d'informer (mise en place de l'intrigue, présentation des personnages, ancrage dans un lieu et une époque), mais aussi de séduire : il faudra étudier comment cette première scène s'articule autour de



Lecture analytique de l’éloge de l’infidélité-1

Lecture analytique de l’éloge de l’infidélité (I, 2) Compilation de questions Comment Don Juan s’y prend-il pour séduire par son discours ? Comment fonctionne l’argumentation dans ce texte ? Dans quelle mesure cet extrait est-il représentatif de l’esprit libertin ?



Séance 2 : L hypocrisie dénoncée par le rire Dominante

Dominante : Lecture analytique Objectif : Analyser la mise en scène comique de personnages manipulateurs Support : Molière, Dom Juan, Acte II, scène 4 Premières impressions -Sganarelle n’aime pas Don Juan, parle dans son dos : hypocrite-Les deux femmes se battent pour Don Juan -Aucune intention de se marier : pour lui, c’est un jeu

[PDF] lecture analytique dom juan acte 5 scene 2

[PDF] lecture analytique du ch 3 Effet de printemps Les Miserables

[PDF] Lecture analytique du chapitre 8 de la 1ere partie de Madame Bovary-Flaubert

[PDF] Lecture analytique du conte ziméo

[PDF] Lecture analytique du Le Cid (Acte III, scène 6), je dois la faire pour le bac car mon prof n'est nous les a pas fait faire avec lui

[PDF] lecture analytique du poème de Robert Desnos, « Vieille clameur »,

[PDF] Lecture Analytique du portrait de Melle de Chartres (La princesse de Clèves, Mme de La Fayette)

[PDF] lecture analytique ecole des femmes moliere acte 3 scene 2

[PDF] lecture analytique education sentimentale partie 2 chapitre 6

[PDF] lecture analytique eldorado chapitre 2

[PDF] lecture analytique eldorado incipit

[PDF] Lecture Analytique en Français

[PDF] lecture analytique excipit thérèse raquin

[PDF] Lecture Analytique Fable de La Fontaine '' L'huîtres et les Plaideurs ''

[PDF] lecture analytique francais

1 DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES 1ERE ESC (LYCEE POINCARE NANCY)

Prénom

Le professeur, M GALLO

/ ECRITURE POETIQUE ET QUETE DU SENS

Séquence 1 : METAMORPHOSES BAROQUES

Groupement de textes

Problématique

En quoi la thématique de la métamorphose constitue-t- elle un véritable objet de fascination pour les poètes de la période baroque ?

Textes étudiés en lecture

analytique

ƒ Pierre de RONSARD " Je

un squelette je semble », Derniers vers (1586)

ƒ Théophile de VIAU " Un corbeau devant moi

croasse », , Ode XLIX (1621)

ƒ Le Navire », La Lyre

(1641)

Lectures cursives

ƒ Petite anthologie de 6 poèmes baroques

ƒ Nicolas VAUQUELIN DES YVETEAUX

changer » (1606) o Le baroque : caractéristiques, thèmes et procédés récurrents o Les pouvoirs de la poésie

Histoire des arts

o Hans BALDUNG GRIEN Les Trois âges de la femme et la mort (1510) o Giuseppe ARCIMBOLDO L (1566) o Pierre Paul RUBENS Chasse aux lions et aux tigres (1621) Activités menées avec la classe o Participation à un et o n tableau baroque illustrant un Séquence 2 : LES TABLEAUX PARISIENS DE CHARLES BAUDELAIRE

La section Les

Tableaux Parisiens, in

Les Fleurs du Mal

(1857)

Problématique

Comment le poète moderne met-il en scène la ville et ses habitants, marginaux et exclus ?

Extraits étudiés en lecture

analytique

ƒ " Les Aveugles »,

ƒ " A une passante »

ƒ " Le Jeu »

Extraits étudiés en

lectures cursives

ƒ Le Soleil

ƒ Extrait du procès des Fleurs du Mal par

Ernest PINARD (du début à " répondre à toutes les objections ») o Parcours de lecture : quelques thématiques du recueil (la ville, la luxure, la fuite du temps, le spleen) o Les conditions de la rédaction du recueil : la subversion et la polémique

Histoire des arts

Les Aveugles : adaptation en bande dessinée, par

Antoine ROZON, Editions Petit à Petit, 2017

2 JOURS

Séquence 3 : de BLAISE CENDRARS

de Blaise

CENDRARS (1925)

Problématique

Comment le romancier oscille-t-il entre réalité historique et démarche artistique pour créer son personnage de roman ?

Extraits étudiés en lecture

analytique ƒ Extrait du chapitre I : à partir de " Ces paisibles campagnards bâlois » jusque " prêts

à intervenir »)

ƒ Extrait du chapitre VI (26, 27) de " Enfin,

» à " SAN FRANCISCO »

ƒ Extrait du chapitre X (37) " Johann August mitage » jusque ƒ Extrait du chapitre XVI (72, 73): et chapitre XVII

Lecture cursive - CAMUS (1942)

o Le projet de Cendrars : la réalité historique ? o Une écriture entre prose et poésie o Une réflexion sur les valeurs humaines : la dimension satirique du roman

Activités menées avec la classe

volontaires romanesque de leur choix.

Séquence 4 : Le personnage de roman au travail

Groupement de textes

Problématique

Comment les romanciers mettent-ils en scène le personnage de roman au travail ?

Extraits étudiés en lecture

analytique :

ƒ Texte 1 : Emile ZOLA Germinal, Première

partie, chapitre 4 : Maheu au travail, (1885)

ƒ Texte 2 : Louis Ferdinand CELINE, Le

Voyage au bout de la nuit, (1932)

Lectures cursives

ƒ La Mort du Roi Tsongor de Laurent

ƒ Le peintre au travail dans la littérature

romanesque du XIXème siècle : groupement de textes thématique (ZOLA, BALZAC)

Histoire des arts

o Germinal de Claude

BERRI (1993)

o

Voyage au bout de la nuit en

BD par TARDI (Edition Futuropolis, 1988)

o Les Temps modernes de Charlie CHAPLIN :

Activités menées avec la classe

- Défi lecture " personnalisé » : proposition de romans à lire en plus du programme, selon le rythme de lecture de chacunvres choisies eignant et proposées individuellement, selon les goûts des élèves. 3

Le théâtre : texte et représentation

Séquence 5 : DOM JUAN de MOLIERE

Dom Juan de

MOLIERE (1665)

Problématique

Quels sont les enjeux scénographiques de la comédie de MOLIERE ?

Extraits étudiés en lecture

analytique

ƒ : le portrait de

Dom Juan par Sganarelle

ƒ La scène de séduction de Charlotte (Acte II, scène 2)

ƒ La scène du pauvre (Acte III, scène 2)

ƒ Le dénouement (acte V, scènes 4, 5, 6)

Lecture cursive - Le Roi se meurt de IONESCO (1962) - La mise en scène du libertin - La relation Dom Juan / Sganarelle - Une pièce à machines

Histoire des arts

o Analyse de la mise en scène de Daniel

MESGUICH (2002)

o Le dénouement dans la mise en scène

DELCAMPE (1999)

Activités menées avec la classe

moderne » : sous la forme Séquence 6 : Les Formes théâtrales du délire

Groupement de textes

Problématique Montrer comment la folie est présentée sur scène.

Extraits étudiés en lecture

analytique :

ƒ Alfred JARRY, Ubu roi, I, 1 (1896)

ƒ Jean-Paul SARTRE, Huis clos, le dénouement (1944)

étudiés en

lectures cursives

ƒ Caligula CAMUS

intégrale (1944)

ƒ Fin de Partie, Samuel BECKETT,

(1957) Les dispositifs scénographiques convoqués pour représenter la folie au théâtre

Histoire des arts

o Analyse de la mise en scène du Roi se meurt gène IONESCO par Georges WERLER (2005) o Etude des dessins de JARRY représentant Père

Ubu (Almanach illustré du Père Ubu, 1901)

4

Séquence 7

Groupement de textes

Problématique

Comment les écrivains interrogent-ils le rapport entre

» à travers la figure du monstre ?

Extraits étudiés en lecture

analytique

ƒ Michel DE MONTAIGNE, Les Essais, Livre II,

chap. 30, " Au sujet d'un enfant monstrueux » (1595)

ƒ Jules MICHELET La Sorcière, (1862)

Lectures cursives

ƒ Victor HUGO

(1829)

ƒ Extrait du texte de Jean-Jacques COURTINE,

Histoire du Corps publié en 2015 (analyse du film

Freaks de Tod BROWNING de 1932)

o Les différentes incarnations de la monstruosité o La définition du " monstre » et la question du

Histoire des arts

- Etude du film Freaks de Tod BROWNING (1932)

Activités menées avec la classe

- une rencontre avec un "monstre » (à partir du texte de

MONTAIGNE) : description physique et réflexion

Séquence 8 : Les Caractères de LA BRUYERE ou la dénonciation du paraître

Les Caractères de Jean

de LA BRUYERE (1688) Problématique Comment LA BRUYERE parvient-il à sensibiliser le lecteur aux défauts et vices des hommes ?

Extraits étudiés en lecture

analytique ƒ Menippe, " Du mérite personnel », II, 40. ƒ Arrias, " De la société et de la conversation », IV, 9

ƒ Irene, " », XI, 35

ƒ Gnathon, " », XI, 121

Lectures cursives

ƒ Portraits croisés de Giton et Phédon

ƒ Parcours de lecture des Caractères dans la collection Etonnants classiques. o Le projet de LA BRUYERE (étude de la Préface des Caractères) o La dénonciation du paraître o Caractères ? Histoire des arts Extrait du film Ridicule de Patrice LECONTE (1996)

Activités menées avec la classe - LA

BRUYERE

5 TEXTES ETUDIES EN LECTURE ANALYTIQUE : 1ÈRE ES C

SEQUENCE 1 : METAMORPHOSES BAROQUES

Lecture analytique 1 : Pierre de RONSARD, " »

Décharné, dénervé, démusclé, dépulpé,

Que le trait de la mort sans pardon a frappé,

Apollon et son fils, deux grands maîtres ensemble,

Adieu, plaisant Soleil, mon est étoupé,

descendre où tout se désassemble.

Quel ami me voyant en ce point dépouillé

Ne remporte au logis un triste et mouillé,

Me consolant au lit et me baisant le face,

En essuyant mes yeux par la mort endormis ?

Adieu, chers compagnons, adieu, mes chers amis,

Lecture analytique 2 : Théophile de VIAU, " Un Corbeau devant moi croasse »

Un Corbeau devant moi croasse,

Une ombre offusque mes regards,

Deux belettes et deux renards

Traversent l'endroit où je passe :

Les pieds faillent à mon cheval,

Mon laquais tombe du haut mal,

J'entends craqueter le tonnerre,

Un esprit se présente à moi,

J'ois Charon qui m'appelle à soi,

Je vois le centre de la terre.

Ce ruisseau remonte en sa source,

clocher,

Le sang coule de ce rocher,

Un aspic s'accouple d'une ourse,

Sur le haut d'une vieille tour

Un serpent déchire un vautour,

Le feu brûle dedans la glace,

Le Soleil est devenu noir,

Je vois la Lune qui va choir,

Cet arbre est sorti de sa place.

quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18